Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
19ème Congrès mondial d'Ifoam en Inde : La bio en réponse à la crise écologique
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe Congrès mondial dIfoam a rassemblé, à Delhi (Inde), du 9 au 11 novembre 2017, près de 3000 participants, agriculteurs, scientifiques, conseillers, consultants, transformateurs, pouvoirs publics venus de 110 pays. Avec plus de 600 000 fermes bio, lInde concentre le plus grand nombre dagriculteurs bio au monde, sur 1,5 million dhectares certifiés en 2016 (entre 0.7 et 1% de la SAU). Cest ce pays qui a inspiré langlais Edward Howard, un des pionniers de lagriculture bio. Cependant, la révolution verte indienne basée sur les engrais et les pesticides a fait des dégâts. Le soutien fédéral à la bio, démarré en 2002, a été réaffirmé lors du Congrès (objectif officiel : 14 millions dhectares en bio en 2025). Il peut sappuyer sur la démarche du Sikkim, petit État himalayen du nord de lInde, qui est totalement bio depuis 2016 sur ses 76 000 ha de SAU et qui vient dinterdire limportation de produits conventionnels sur son territoire. Plusieurs États du nord de lInde, peu touchés par lagriculture intensive, comptent suivre cet exemple. Mise en place en 2001, la réglementation bio indienne bénéficie, depuis 2009, dun système déquivalence avec la réglementation européenne, uniquement sur les produits bruts, qui se veut fiable malgré quelques failles. Un système participatif de garanties soutenu par lEtat fédéral, pour les petits paysans, est aussi opérationnel depuis 2015. Au cours de ce Congrès, la candidature française pour lorganisation de la prochaine édition a été validée, cette dernière se tiendra donc à Rennes en 2020.
![]()
![]()
L'agriculture en congrès au Goetheanum
Jean-Michel FLORIN, AuteurLe congrès agricole 2009 du Goetheanum a rassemblé un public très varié d'environ 650 personnes venant de 35 pays. Cet article relate son déroulement et les interventions y ayant eu lieu, le Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner ayant de nouveau occupé une place centrale. En ouverture, le responsable de l'édition de cette uvre a donné quelques indications sur la façon dont les conférences ont été retranscrites. De nombreux conférenciers ont ensuite présenté, à partir de leurs expériences personnelles, leur manière de comprendre une conférence en développant surtout les conséquences qu'ils en tiraient pour leur pratique agricole ou de chercheur. De nombreuses rencontres ont par ailleurs eu lieu, notamment lors de divers groupes de travail spécifiques dont les échanges sont rapidement évoqués.
![]()
![]()
La bio à la croisée des chemins
Julie BUTLER, AuteurLa première édition de BioFruit Congress a eu lieu en octobre 2018, à Madrid. Des experts et des acheteurs ont débattu de l'avenir du marché des fruits et légumes bio, dans un contexte de croissance et de nouvelle législation européenne. L'importance de conserver une bonne image de la bio a également été soulignée, et la nécessité de communiquer auprès des consommateurs a été rappelée.
![]()
![]()
La bio, il y a 40 ans...
BIO-LINEAIRES, AuteurL'année 1974 a été très riche en événements majeurs pour la reconnaissance officielle de l'agriculture biologique. C'est notamment cette année-là qu'ont eu lieu, à Grenoble, la Foire Exposition Nationale aux produits biologiques garantis, et les assises du 6ème Congrès de la Fédération des Syndicats de Défense de la Culture Biologique et de la Protection de la Santé des Sols. Jacques Monin, responsable Lemaire dans la Région Rhône-Alpes, avait été une des chevilles ouvrières de ces deux manifestations. Un article de la Revue « Agriculture et Vie » de septembre 1974 proclamait : « il y aura désormais AVANT Grenoble et APRÈS », et : « rarement les esprits et les énergies n'avaient été à ce point et si utilement mobilisés. » 40 ans plus tard, l'association « Les pionniers de l'agriculture biologique », présidée par Jacques Monin, continue son action avec la même vigueur et la même conviction.
![]()
Building Organic Bridges : 18th IFOAM Organic World Congress
Le 18ème Congrès mondial biologique d'IFOAM (International Federation of Organic Agriculture movements) a eu lieu à Istanbul (Turquie), du 13 au 15 octobre 2014. Les interventions présentes dans ce CD sont regroupées en plusieurs catégories : les pistes principales (perspectives pour l'agriculture biologique, challenges sociaux et environnementaux, sécurité alimentaire, institutions, petits paysans, innovations, certification ) ; les pistes scientifiques qui abordent les cultures et le sol, l'élevage et les volets socio-économiques ; les pistes des praticiens (alimentation, entreprises, innovations, produits locaux, politique et lobbying, consommation, changement climatique, besoins de recherche, agriculture urbaine, biodiversité, marchés locaux, développement durable, etc.). Les contributions proviennent de très nombreux pays dans le monde et traitent de sujets très différents, tantôt sur des réflexions plus générales sur l'agriculture biologique, tantôt sur des aspects scientifiques précis. De très nombreuses productions bénéficient d'un papier, aussi bien dans le domaine végétal (blé, coton, maïs, trèfle, vigne, pomme de terre ) qu'animal (vaches laitières, porcs, volailles ).
![]()
![]()
Conférence ISOFAR à Modène : Aspect sanitaire en élevage de vaches laitières
Sont présentées ici les synthèses de quatre interventions présentées à Modène en juin dernier à l'occasion du 2ème congrès scientifique international d'ISOFAR (International Society of Organic Agriculture Research). Elles concernent : 1/ Le contrôle des mammites subcliniques des vaches par l'usage d'extraits de plantes durant la lactation (Italie) ; 2/ La mise en uvre d'un plan de gestion de la santé et du bien-être animal dans les fermes biologiques en Europe (Danemark) ; 3/ Une étude des mammites d'une ferme expérimentale (Nouvelle Zélande) ; 4/ Une évaluation des blessures cutanées des vaches laitières (Pays-Bas).
![]()
![]()
Congrès 2008 : Agriculture & éthique du vivant
Jean-Michel FLORIN, AuteurCet article rapporte le déroulement et les interventions du Congrès organisé en 2008 par les organismes français de l'agriculture biodynamique et qui a rassemblé plus de 200 personnes. Le but était de repenser le modèle agricole au niveau des fondements éthiques de notre rapport à la terre et aux êtres vivants. La conférencière Michaëla Glöckler a évoqué les attaques des lobbies économiques contre l'agriculture biologique et bio-dynamique et la nécessité d'une éthique évolutive. Des groupes ont ensuite travaillé sur les différents chemins permettant d'arriver à une connaissance et un rapport individuel avec la nature dans la pratique agricole. Joël Acremant a tenu une conférence sur l'éthique du consommateur et du mangeur. Jean-Marie Pelt a clôt l'événement par un tour d'horizon du rapport de l'homme à la nature dans les grandes religions, rappelant qu'il n'y aura pas de révolution écologique sans élan de spiritualité.
![]()
![]()
Le congrès d'agriculture au Goetheanum du 6 au 9 février 2008 : un évènement marquant pour la biodynamie internationale ; Goetheanum 2008 : l'écho des forums
La question-clé du congrès tournait autour de l'agriculture et la spiritualité : comment trouver une relation adaptée à la terre ? Les participants ont regardé de manière toujours plus ouverte et libre l'origine et les fondements de l'agriculture biodynamique. Les forums ont permis aux participants de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur de nouvelles approches émergentes de la bio-dynamie comme l'influence de la musique sur les plantes, l'eurythmie, les méthodes de perception directe des forces formatrices,... Tous ces travaux innovants sont réalisés avec un suivi scientifique.
![]()
![]()
Congrès européen au Danemark : Renforcer les liens et les actions
Un millier d'acteurs de la bio, venus de toute l'Europe, ont participé, les 30 et 31 mai, à Odense au Danemark, à un congrès international sur l'agriculture bio et le développement rural. L'occasion d'échanger sur les démarches et les visions parfois différentes du développement de ce mode de production. Toutes les facettes de la bio y ont été abordées, lors de séances plénières, d'ateliers ou de posters. Parmi les thèmes abordés, quatre sont présentés dans cet article : un tour d'horizon de la recherche en Europe, la communication pour la vente, les atouts de la réglementation européenne et l'intérêt de la bio pour les territoires.
![]()
![]()
Congrès du Goetheanum : La biodynamie prône l'ouverture en gardant son identité
Le congrès agricole international du Goetheanum 2006 (Suisse) a permis de faire le point sur l'identité de la biodynamie (ses spécificités, sa perception par les autres mouvements agricoles ou citoyens) et sur son ouverture à d'autres (associations bio, slow-food, démarches sur les produits régionaux, groupes de la société civile). Des témoignages sur des initiatives biodynamiques originales ont également été développés à cette occasion.
![]()
![]()
Congrès international de l'agriculture bio-dynamique : Agriculture et cosmos
Le congrès international de l'agriculture biodynamique, en février 2005, à Dornach, avait pour thème le rapport entre l'agriculture et le cosmos. Cet article met en avant les diverses relations qui existe.
![]()
![]()
Congrès mondial de la bio à Rennes : J-9 mois
BIOFIL, AuteurDu 21 au 27 septembre 2020, Rennes va accueillir la 20ème édition du congrès mondial de la bio (OWC 2020). Près de 2 400 participants venant du monde entier sont attendus : chercheurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, grand public Les appels à contributions sont clôturés et affichent près de 800 propositions dinterventions. Pour cette édition 2020, de nouveaux forums vont être mis en place (comme « Cultures et Éducation » ou « Multi-acteurs »), afin douvrir le congrès aux enseignants, aux techniciens et aux animateurs. Des visites sont aussi en cours dorganisation sur le thème « Voyage en terre bio ». Les préinscriptions à cet évènement sont possibles jusquau 25 mars. De plus, un financement participatif a été mis en ligne sur le site dOWC afin de récolter des fonds pour apporter un soutien financier aux paysans et intervenants venant de pays en voie de développement.
![]()
![]()
Congrès mondial d'Ifoam : Adélaïde réfléchit à l'avenir de la bio
Du 20 au 23 septembre dernier, le monde de la bio s'est réuni à Adélaïde, en Australie, autour de trois événements majeurs : le 15è congrès mondial d'Ifoam (Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique), la première conférence scientifique internationale sur l'agriculture bio, ainsi que la 8è conférence internationale Ifoam sur la viticulture et le vin bio.
![]()
![]()
Congrès du Mouvement de la viticulture biodynamique : Rythmes, plants, calcium-silice
Cécile MARCUS, AuteurLédition 2019 du Congrès du Mouvement de la viticulture biodynamique sest déroulé du 28 février au 1er mars 2019, en Gironde. Les acteurs du monde viticole biodynamique se sont réunis pour témoigner et enrichir leurs pratiques. Plusieurs sujets ont été abordés : - Linfluence des rythmes lunaires sur la germination ; - La réappropriation du métier de pépiniériste et les essais actuels ; - Les étapes vers la biodynamie ; - Lutilisation du calcium et de la silice en biodynamie ; - Lutilisation de la prêle des champs et du chêne pédonculé contre les maladies.
![]()
![]()
Congrès viticulture biologique 2006
Ce Congrès viticulture biologique 2006 s'est déroulé le 8 mars 2006, à Olten (Suisse). Ce document, qui en est issu, à la fois rédigé en français et en allemand, rassemble les interventions suivantes : - 1er Rapport annuel de la commission technique Biovin 2005/06 ; - Rückblick und Erkenntnisse aus der Pflanzenschutzsaison 2005 und Resultate aus der Mittelprüfung (Aperçu et résultats sur la saison 2005 en matière de protection des végétaux) ; - Nouvelles connaissances sur la biologie de Plasmopara viticola : Conséquences sur les stratégies de traitement ; - Influence du travail du sol sur la résistance de la vigne aux maladies ; - La sélection de cépages résistants aux maladies à Agroscope-Changins-Wädenswil ; - Evaluation agronomique de cépages résistants aux maladies fongiques à Wädenswil, aperçu de l'année 2005 ; Evaluation agronomique de cépages résistants aux maladies fongiques à Wädenswil, pour l'année 2005 ; - Evaluation intermédiaire des variétés Piwi ; Propriétés agronomiques et potentiel oenologique.