Thésaurus
![]() RENCONTRE PROFESSIONNELLESynonyme(s)REUNION PROFESSIONNELLE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100 personnes à la journée technique viticulture bio en Ardèche
Agri Bio Ardèche et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche ont organisé, le 22 juillet 2010, une demi-journée de démonstration d'outils inter-ceps d'entretien du sol. Près de 100 visiteurs venus de toute la région Rhône-Alpes (viticulteurs bio, en conversion ou conventionnels et techniciens) se sont ainsi rendus au domaine des Vigneaux, à Valvignères (07), pour comparer et apprécier l'efficacité d'une dizaine d'outils différents. L'article fait la présentation des outils vus à la démonstration : - Les bineuses à lame : Interceps Rinieri, Ferrand, Aguilar, Souslikoff, Braun, Clemns ; - Les outils rotatifs : Interceps Terral, Pellenc Tournesol.
![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.
![]()
![]()
12ème forum végétable : Alimentation et attentes sociétales : La bio fait partie de la solution
Claire BOUC, Auteur ; Franck JOURDAIN, AuteurLe 9 avril 2019, se tenait le 12ème Forum végétable sur le thème « La bio est-elle la réponse ? », au cours duquel 175 participants ont pu écouter les interventions de 16 experts. Cet article revient sur certains messages clés issus dacteurs de laval (notamment de grandes enseignes ou de la restauration collective) ou de lamont. Si, pour tous, lAB fait bien partie de la solution pour répondre aux attentes sociétales en matière dalimentation, les défis restent nombreux dans un contexte de forte augmentation de la consommation de produits bio, avec une question clé : Comment faire de lAB un succès sur le long terme et que lon ne reproduise pas le modèle actuel très concurrentiel, visant à baisser les prix, quitte à ne pas payer au juste prix les producteurs ? De plus, il existe de nombreuses démarches pouvant concurrencer lAB, au moins brouiller son message, comme le « sans pesticide/résidu ». Avoir une démarche claire et cohérente (traduite dans le cahier des charges), viser lexcellence et la qualité, sappuyer toujours plus sur des logiques agroécologiques (« les fondamentaux de la nature »), favoriser les produits bio locaux, travailler sur la notion de haute valeur environnementale (notamment en matière de packaging), respecter le travail des agriculteurs, bien communiquer, travailler à garder la confiance du consommateur , autant de chantiers pour relever le défi dune bio durable répondant aux demandes des consommateurs. Ainsi, pour lun des intervenants à ce forum, « si lagriculture prouve que ses produits sont bio, locaux, et bons, le pari dune alimentation durable sera gagné ».
![]()
![]()
15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...
![]()
![]()
19ème Congrès mondial d'Ifoam en Inde : La bio en réponse à la crise écologique
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe Congrès mondial dIfoam a rassemblé, à Delhi (Inde), du 9 au 11 novembre 2017, près de 3000 participants, agriculteurs, scientifiques, conseillers, consultants, transformateurs, pouvoirs publics venus de 110 pays. Avec plus de 600 000 fermes bio, lInde concentre le plus grand nombre dagriculteurs bio au monde, sur 1,5 million dhectares certifiés en 2016 (entre 0.7 et 1% de la SAU). Cest ce pays qui a inspiré langlais Edward Howard, un des pionniers de lagriculture bio. Cependant, la révolution verte indienne basée sur les engrais et les pesticides a fait des dégâts. Le soutien fédéral à la bio, démarré en 2002, a été réaffirmé lors du Congrès (objectif officiel : 14 millions dhectares en bio en 2025). Il peut sappuyer sur la démarche du Sikkim, petit État himalayen du nord de lInde, qui est totalement bio depuis 2016 sur ses 76 000 ha de SAU et qui vient dinterdire limportation de produits conventionnels sur son territoire. Plusieurs États du nord de lInde, peu touchés par lagriculture intensive, comptent suivre cet exemple. Mise en place en 2001, la réglementation bio indienne bénéficie, depuis 2009, dun système déquivalence avec la réglementation européenne, uniquement sur les produits bruts, qui se veut fiable malgré quelques failles. Un système participatif de garanties soutenu par lEtat fédéral, pour les petits paysans, est aussi opérationnel depuis 2015. Au cours de ce Congrès, la candidature française pour lorganisation de la prochaine édition a été validée, cette dernière se tiendra donc à Rennes en 2020.
![]()
![]()
1er colloque d' "Ecologie Responsable" à l' Assemblée Nationale : rationnellement, faut-il avoir peur des OGM ?
Les OGM et leurs conséquences sur la santé, sur l'environnement et sur l'économie. Tels ont été les thèmes abordés lors du premier colloque "d'Ecologie Responsable", à l'Assemblée Nationale.
![]()
![]()
20 ans de rencontres Formabio : Des formations reconnues
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurFormabio, réseau national sous légide de la DGER (Direction générale de lenseignement et de la recherche), vise à accompagner les établissements de formation agricole afin de développer l'agriculture biologique. Bien que, depuis 20 ans, la bio intègre les formations agricoles, son enseignement reste encore minoritaire. En lien avec la demande croissante de personnels qualifiés spécialisés en bio, les centres de formation doivent mieux adapter leur offre. Aujourd'hui, sur les 113 formations présentant des modules bio, 85 possèdent la reconnaissance de la DGER (habilitation via Formabio). Cette habilitation se fait sur trois ans et six conditions sont nécessaires, allant de lenvironnement de létablissement à son implication dans les manifestations bio. Lobjectif serait datteindre 150 formations habilitées en 2022. Pour leur 20ème édition, les rencontres Formabio regroupaient les acteurs impliqués dans la bio et se déroulaient dans un établissement agricole de la Charente travaillant à la reconnaissance bio de son BPREA. Ces rencontres sont loccasion de mettre en avant limportance des formations bio et dapprofondir les connaissances afin de les adapter au mieux.
![]()
![]()
20% de bio en 2020 : L'expérience des voisins ; La bio galloise, italienne et autrichienne
Le 18 mars 2008, à Lorient (Bretagne), trois représentants de la bio italienne, autrichienne et galloise ont répondu à l'invitation de la Frab (Bretagne) en participant au colloque "20% de la bio en 2020 : déclinaisons et applications en Bretagne". Andrea Ferrante de l'AIAB en Italie, Alexandra Pohl de Bio Austria en Autriche et Carolyn Wacher de l'Organic centre Wales ont ainsi témoigné des leviers qui ont permis à l'agriculture biologique de décoller dans leurs pays. Ils ont répondu à différentes questions posées sur : l'incidence des aides sur le développement de la bio, la réglementation européenne, les OGM, la PAC. Par ailleurs, le second article fait une présentation des trois intervenants et du contexte de développement de l'agriculture biologique dans leurs pays respectifs.
![]()
![]()
3ème édition Rencontres viticoles d'Aquitaine : Des débats interactifs au Cur de lactualité vitivinicole
Maxime CHRISTEN, Auteur ; Elodie MARDINE, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; ET AL., Auteur | BORDEAUX CEDEX (17 Cours Xavier Arnozan, CS 71 305, 33 082, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE | 2014Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle menant des expérimentations afin d'améliorer la compétitivité de la filière viticole grâce à l'innovation. Ce dossier présente les travaux des trois tables rondes s'étant déroulées lors des rencontres viticoles d'Aquitaine. La première cherche à concilier compétitivité et respect de l'environnement grâce à une gestion durable du sol et de la biodiversité, l'acquisition de références en viticulture biologique et la réduction des intrants. La seconde table ronde porte sur les maladies de la vigne et du bois. La troisième concerne les pratiques nologiques, en particulier la réduction de l'usage des sulfites.
![]()
![]()
4èmes Rencontres nationales travail en élevage des acteurs du développement, de la recherche et de la formation : 5 et 6 novembre 2015 à AgroSup Dijon : Recueil des contributions
Jean-François TOURRAND, Auteur ; Delphine NEUMEISTER, Auteur ; Ibrahim DAOUD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2015Ce document rassemble la quarantaine dinterventions en séances plénières ou en ateliers qui ont eu lieu aux 4èmes Rencontres nationales travail en élevage des 5 et 6 novembre 2015, à AgroSup Dijon, dans le cadre du Réseau Mixte Technologique Travail en élevage, co-animé par lInstitut de lÉlevage, lInra et les Chambres dAgriculture. Le programme comprenait des interventions en séances plénières, 12 ateliers et des posters thématiques (attractivité du métier, économie et performance, réseaux, ressources humaines, santé, techniques délevage). Les thématiques abordées pendant ces deux jours portaient, notamment, sur l'importance de renforcer l'accompagnement des éleveurs sur le sujet du travail, de promouvoir l'image du métier auprès des jeunes, de développer l'agriculture de groupe et les réseaux professionnels, de réinventer la relation homme/animal et de miser sur les complémentarités entre travailleurs (hommes et femmes, employeurs et salariés).
![]()
![]()
Actes des 2èmes assises bretonnes de la vente directe : Circuits courts & territoires : Mardi 27 avril 2010 (Rennes - Agrocampus Ouest)
Les 2èmes assises bretonnes de la vente directe s'inscrivent dans la diffusion de la recherche action SALT (Système alimentaire territorialisé). Cette dernière est coordonnée par la Fédération régionale des CIVAM de Bretagne (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture en milieu rural), soutenue par le Conseil régional de Bretagne et par le FEADER. Le thème "Circuits courts et territoires" a été abordé avec les producteurs, élus, chercheurs... concernés par les circuits courts alimentaires. La définition des circuits courts alimentaires est en débat. Pour les animateurs du programme SALT, le débat dépasse la notion de maximum 1 intermédiaire entre le producteur et le consommateur (définition reconnue par le ministère), en ajoutant une notion de proximité géographique (jusqu'à une distance de 80 km) et de partage de valeur. La maîtrise par le producteur de la chaîne alimentaire doit également être garantie. Le document fait notamment une présentation des ateliers transversaux sur les impacts des circuits courts sur le territoire : 1. Approvisionner la restauration collective en produits locaux ; 2. Développer une activité de vente directe ; 3. Développer l'installation en circuits courts ; 4. Articuler l'offre et la demande à l'échelle du territoire ; 5. Inciter à la consommation de produits locaux ; 6. Améliorer la diffusion et la distribution avec des outils collectifs ; 7. Développer la lisibilité de l'information sur des produits issus des circuits courts ; 8. Développer des circuits courts à faible impact environnemental. Une table ronde était dédiée aux circuits courts et territoires. L'intervention finale portait sur les perspectives (état des lieux, projection dans 50 années et rôle des pouvoirs publics pour encourager les circuits courts).
![]()
![]()
Actes du colloque "Quelles variétés et quelles semences pour l'agriculture biologique ?"
La problématique des semences reste vivace. Depuis un peu plus de cinq ans, un groupe d'agriculteurs se réunit pour réfléchir à celle-ci. Dans ce contexte, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des agriculteurs bio de Rhône-Alpes qui a permis de mettre en évidence le souci d'approvisionnement en variétés de qualité répondant aux spécificités de l'agriculture biologique. L'idée d'une journée "semences biologiques", co-organisée par Agri Bio Ardèche et Corabio, vient du constat du manque d'outils de réflexion permettant de guider les agriculteurs bio dans le choix des variétés proposées. Des connaissances sont apportées au travers de six interventions : - Les semences proposées aujourd'hui : modes de sélection et biotechnologies ; - Pour une réglementation en faveur de la biodiversité ; - Présentation du travail de criblage variétal en Rhône-Alpes sur les semences potagères ; - Zoom sur la viticulture et les plantes pérennes ; - La sélection participative : une alternative pour l'agriculture biologique et paysanne ; - Création et fonctionnement d'une entreprise artisanale de production de semences potagères biologiques.
![]()
![]()
Actualité technique : Séminaire AB et Agroécologie
Robin GUILHOU, Auteur ; Florence LETAILLEUR, Auteur ; Brigitte LAMBERT, AuteurLe 27 novembre 2016, un séminaire a été organisé à destination des enseignants et formateurs des Pays de la Loire, par la Chambre dAgriculture, autour de la question suivante : « Agriculture biologique, Agroécologie De quoi parle-t-on ? » Les 4 articles de ce dossier permettent de restituer la seconde partie des interventions liées à cette journée. Le premier article présente « Les grands principes de lagriculture écologiquement intensive » en se basant sur lintervention de Michel Griffon, président de lassociation internationale pour une Agriculture Écologiquement Intensive (AEI). Le deuxième article présente lintervention de Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la fondation Charles Leopold Mayer, sur le thème suivant : « Agro écologie, concepts et principes ». Le troisième article permet de « Comprendre différentes alternatives et situer la bio », thème traité lors de la table ronde n°1 regroupant M. Griffon, M. Calame, JM. Morin et F. Léger. Le dernier article se base sur la table ronde n°2 : « Comment produire mieux et autrement », regroupant un sociologue et des agriculteurs témoins.
![]()
![]()
AGENCE BIO : 10 ans de Printemps BIO : La bio fait son chemin, L'horizon s'élargit : Rencontres nationales bio : Un autre rapport qualité-prix, 9 juin 2009, à Paris
Ce dossier, distribué aux participants, lors des Rencontres nationales bio : "Un autre rapport qualité-prix", qui se sont déroulées le 9 juin 2009, à Paris, comporte les documents suivants : 4 pages sur "L'agriculture biologique en France : un marché porteur" ; 4 pages sur "L'agriculture biologique en France : Chiffres clés" ; 7 fois 2 pages sur : "L'agriculture biologique : un sol vivant et fertile ; un environnement préservé" ; "Les atouts nutritionnels et sanitaires des produits bio : quelques résultats du programme européen de recherche (projet QLIF)" ; "Nouvelle réglementation en agriculture biologique : ce qui a vraiment changé le 1er janvier 2009" ; "En savoir plus : Logos et contrôles" ; "Actions mises en place au plan européen pour informer sur l'agriculture biologique et ses produits" ; "L'Agence BIO ; Les actions de la filière viande (Commission Bio d'Interbev)" ; Une liste des inscrits aux rencontres nationales du 9 juin 2009 ; Une liste des contacts relais régionaux.
![]()
![]()
Agriculture biologique et changement climatique
320 participants, dont les meilleurs spécialistes de la bio et du changement climatique du monde, se sont réunis à l'ENITA de Clermont-Ferrand, les 17 et 18 avril 2008, pour inventorier connaissances et besoins sur ces thèmes. Le colloque a permis de confirmer que l'agriculture bio émet moins de GES (gaz à effet de serre) que l'agriculture conventionnelle par unité de surface. En effet, elle n'utilise pas d'engrais chimiques, produit moins de protoxyde d'azote, est apte à séquestrer le carbone dans les sols. Or, il apparaît qu'à l'échelle de la planète, le considérable potentiel lié aux pratiques agricoles écologiques n'est pas actuellement pris en compte dans les bilans carbone du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat). En outre, la problématique effet de serre-agriculture sur l'ensemble de la filière et des habitudes alimentaires a été soulevée. Ont également été évoqués des points importants comme la nécessaire diffusion des techniques de l'agrobiologie, les rendements des récoltes bio comparés à ceux des récoltes conventionnelles (les rendements des récoltes bio sont nettement supérieurs dans les pays en développement). Par ailleurs, un constat a été fait : des pratiques de l'agriculture biologique sont intégrées en conventionnel, telles que le compostage, l'introduction de légumineuses dans les rotations, les associations céréales-légumineuses pour l'alimentation des animaux. Il est apparu enfin, à l'issue de ce colloque, que les besoins de recherche quant à l'adaptation de l'agriculture et de l'agriculture biologique aux changements climatiques étaient importants.