Thésaurus
![]() VALEUR NUTRITIONNELLESynonyme(s)QUALITE NUTRITIONNELLE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document, édité par l'Institut de recherche de l'AB suisse, présente 100 arguments en faveur de l'agriculture biologique, en fournissant, pour chacun, plusieurs références documentaires issues de résultats scientifiques, mais aussi d'ordonnances et de cahiers des charges biologiques suisses. Les arguments sont regroupés sous 16 thématiques : - Le bio est vraiment bio ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits bio sont différents ; - Les produits bio sont plus riches ; - Le bio travaille sans manipulations génétiques ; - Les animaux bio vivent mieux ; - Moins de médecine conventionnelle pour les animaux bio ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio prend soin du sol ; - Le bio protège l'eau, les cours d'eau et les lacs ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio est bon pour le climat ; - Le bio est social ; - Le bio fournit des plus-values sociétales ; - Le bio est important pour l'alimentation du monde.
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
9 concepts clés pour la diversité alimentaire
Véronique CHABLE, Auteur ; Edwin NUIJTEN, Auteur ; Frédéric REY, Auteur ; ET AL., Auteur | RENNES Cedex (INRA SAD-PAYSAGE (Véronique CHABLE), 65 Rue de St-Brieuc - CS 84215, 35 042, FRANCE) : PROJET DIVERSIFOOD | 2017DIVERSIFOOD est un projet européen H2020 dont le défi est de promouvoir une nouvelle façon de penser l'agriculture. Son ambition est « dancrer la biodiversité cultivée et de soutenir les réseaux d'acteurs locaux pour des systèmes alimentaires de qualité ». Qu'entendons-nous par diversité alimentaire ? Neuf concepts clés ont été développés par tous les partenaires de DIVERSIFOOD. Ces définitions intègrent des notions pratiques et théoriques, ainsi que des perspectives en sciences naturelles et sociales. Ces concepts communs sont importants car les partenaires ont des parcours divers et donnent donc des significations différentes aux mots. Toutes ces définitions clés faciliteront la recherche et la communication, aussi bien entre les partenaires qu'avec d'autres acteurs.
![]()
L'accès pour tous à une alimentation de qualité
Aurélie BELLEIL, Auteur ; Maud ROUSSEL, Auteur ; Mathilde AZZANO, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013Corabio, structure de coordination de l'agriculture biologique en Rhône-Alpes, travaille depuis une quinzaine d'années pour l'introduction de produits bio en restauration collective. Ainsi, ce sont aujourd'hui 90 lycées et treize restaurants d'entreprise qui sont engagés dans les opérations « Mon lycée mange Bio » et « Manger Bio Local en Entreprise ». Par ailleurs, Corabio accompagne les cuisiniers et gestionnaires dans cette démarche d'introduction, notamment à travers des ateliers culinaires les aidant à mieux appréhender les spécificités des produits bio. Ceux-ci s'avèrent plus riches et peuvent être faciles à travailler malgré certains préjugés. En encart, le défi lyonnais des familles à alimentation positive est présenté. L'objectif pour les familles engagées : augmenter leur consommation de produits bio sans augmenter leur budget.
![]()
![]()
Agriculture et alimentation durables : Trois enjeux dans la filière céréales
Gilles CHARMET, Auteur ; Joël ABECASSIS, Auteur ; Sylvie BONNY, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2017
La filière céréales doit produire des aliments sains, de bonne qualité nutritionnelle, abordables pour tous et suffisamment rentables pour ses acteurs, tout en étant respectueux des cultures et de lenvironnement. Cette nécessité de systèmes agricoles et alimentaires durables se décline de la production à la consommation, mais peut aboutir à des objectifs contradictoires entre eux quil est essentiel de concilier vu limportance des céréales dans lalimentation. Ainsi, les filières utilisatrices du blé, notamment à lexport, exigent une teneur en protéines nécessitant une fertilisation azotée qui peut poser des problèmes environnementaux. Par ailleurs, la qualité sanitaire des céréales peut être affectée par certains contaminants. Enfin, si les aliments céréaliers sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle, elle peut être diminuée dans les produits finis par certains ajouts (sel, sucre et gras) et avec lélimination dune partie des tissus périphériques des grains. Louvrage explore ces trois grands enjeux : teneur en protéines dans la filière blé tendre, qualité sanitaire des récoltes, valeur nutritionnelle des aliments céréaliers. Des stratégies sont présentées pour obtenir un taux de protéines acceptable pour la transformation et à lexport tout en utilisant moins dengrais azotés, et pour diminuer la présence de pesticides, mycotoxines et Éléments Traces Métalliques (ETM). Puis, diverses voies sont examinées pour améliorer la qualité nutritionnelle des produits céréaliers tout en maintenant leur qualité organoleptique. Enfin, les auteurs abordent des stratégies possibles pour concilier les diverses demandes en matière de qualité et dépasser les contradictions pour une plus grande durabilité.
![]()
![]()
L'agriculture bio apporte-t-elle la santé ?
Beaucoup de français associent l'agriculture biologique à une production d'aliments sains, garants d'une bonne santé. Des pionniers ont contribué à montrer que la santé est inévitablement liée à l'équilibre de la terre. L'agrobiologie, surtout attachée à préserver un patrimoine naturel, contribue à apporter une meilleure santé à notre organisme à condition qu'un équilibre alimentaire, défini ici par un nutritioniste, soit respecté.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : une meilleure qualité nutritive ?
A l'heure où les gens s'inquiètent de plus en plus de leur alimentation au point où ils craignent presque les aliments qu'ils consomment tellement ils ont subi de traitements, il est temps de faire un constat quant à la qualité des produits offerts sur le marché. Christine Ouellet, agronome, répond aux questions suivantes : Les aliments biologiques assurent-ils, plus que les aliments conventionnels, un meilleur apport en éléments nutritifs et constituent-ils un meilleur choix alimentaire personnel et collectif ?
![]()
![]()
Agriculture biologique : Une moisson 2008 décevante
Cécile POULAIN, AuteurL'article donne et commente divers chiffres de l'Onigc sur la campagne 2007-2008 de céréales biologiques. Si les rendements et les surfaces ont diminué pour le blé biologique par rapport à la campagne précédente, son cours moyen à 381/t s'est révélé bien meilleur que pour le blé conventionnel, l'écart s'élevant à 78%. Les importations ont été multipliées par 3,3 pour satisfaire une demande en forte progression. Le maïs bénéficié de bons rendements et son utilisation par les fabriquants d'aliments pour le bétail a augmenté, se substituant en partie à celle du blé. La qualité des blés meuniers biologiques sur le plan nutritionnel et organoleptique, malgré leurs résultats faibles pour les critères de qualité technologique classique, est exposée dans un encart.
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Var : La spiruline installe et espère un avenir radieux
Amélie PELLETIER, AuteurOn comprend le titre après avoir lu cet article : la spiruline installe d'autres producteurs de spiruline ! Car Jean-Bernard Simian, premier producteur de spiruline dans le Var, reçoit de nombreux stagiaires qu'il n'a de cesse de former pour qu'ils s'installent, et bien souvent non loin de chez lui : il sont aujourd'hui 30 producteurs, installés en l'espace de 4 ans ! C'est dire que le marché ne craint pas la concurrence, avec ce produit qui sort tout juste de la confidentialité. Mais de quoi parle-t-on au juste ? La spiruline est une algue tropicale microscopique en forme de spirale. C'est l'aliment le plus riche au monde en protéines (65%), en provitamine A, en vitamines B12 et en fer. D'où l'intérêt croissant des consommateurs, au Nord mais surtout au Sud
![]()
![]()
L'agroforesterie indigène : le Moringa Oleifera au Nigéria
Une tendance à l'échelle globale vers l'emploi des médecines naturelles a ressuscité l'intérêt à l'arbre Moringa qui détient des propriétés antibactériennes et préventives. Cet article passe en revue la création d'une plantation de Moringa dans l'est du Nigéria, et discute des perspectives et des aspects économiques de l'établissement de cette espèce.
![]()
![]()
L'ail blanc ou ail commun
Joël ACREMANT, AuteurPour certains auteurs, l'ail serait originaire d'Asie centrale et, pour Linné, de Sicile... Présentation de l'ail, à la fois légume et condiment, dont Joël Acremant rappelle les mille vertus : action stimulante, antiseptique, bactéricide, fébrifuge, vermifuge. C'est en outre un bon hypotenseur, un expectorant et, pour certains, un antibiotique naturel... Présentation de ses composés, de ses modes de préparation comme remède, de ses utilisations (santé, cuisine). Présentation également de la relation de cette plante condimentaire avec les constituants de l'homme (en référence à Wilhelm Pelikan).
![]()
![]()
Ajustement automatique des ions nitrates dans les solutions nutritives pour cultures hors sol
A. REIST ; D. PIVOT ; F. GREUTTERTDans REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE (N° Vol. 27, n° 3 01/05/1995) / p. 185-189 (5)Dans une culture de chrysanthèmes sur laine de roche, on a créé une boucle de régulation de la concentration des nitrates. La mesure s'est faite avec une électrode sélective qui nécessite l'adjonction d'une solution ISA (ionic strength adjustor) dont le dosage doit être plus précis que ne le permet la pompe péristatique utilisée. Néanmoins, on a pu vérifier que la stratégie de régulation choisie donne la possibilité d'améliorer le contrôle de la qualité de la solution nutritive en modulant la concentration des nitrates et du potassium sans influencer sensiblement la teneur des autres éléments.
![]()
![]()
Une algue verte envahit la Côte d'Azur !
Thierry PONS, AuteurLa culture de la spiruline (algue aux propriétés nutritives très intéressantes) a fait son apparition en PACA en 2003 et est aujourd'hui en plein développement. Claude Villard, intervenant au CFPPA d'Hyères, est à l'origine de la filière, aujourd'hui animée par la Chambre d'agriculture. Réunis dans l'association PASS (Producteurs Associés de Spiruline du Sud), les producteurs n'ont aucun mal à trouver des débouchés (vente directe, points de vente collectifs ou parapharmacie). En 2009, une Fédération des spiruliniers a également été créée. Afin de se détacher de la production industrielle, la nouvelle filière française a misé sur la qualité de sa production et a établi un cahier des charges. Celui-ci prévoit notamment le séchage à basse température pour préserver l'intégralité des nutriments du produit. Un entretien avec Rija Rokotoarisoa, formateur au CFPPA d'Hyères, complète cet article. Le CFPPA d'Hyères est le seul centre de formation au monde qui propose des formations (courtes ou longues) sur la production de spiruline, et ce, depuis 2003. Des démarches sont en cours pour assimiler la formation longue à un BPREA, afin que les stagiaires puissent bénéficier des DJA. Enfin, les liens à l'international ne sont pas négligés : les stagiaires consacrent 20 % de leur temps à des projets humanitaires. Par ailleurs, un centre de formation est prévu au Burkina Faso, afin d'accueillir les stagiaires du continent africain.
![]()
![]()
Les algues alimentaires
"Dossier présentant les bienfaits des algues en tant qu'aliments. L'algue est un thallophyte (végétal constitué de cellules juxtaposées) comme le champignon : pas de tige mais un stipe, pas de racine mais des crampons, pas de feuilles mais une thalle. Apparue tardivement dans la pharmacopée, elle a d'abord été employée dans le traitement des surcharges pondérales et du rachitisme. Et, depuis une dizaine d'années, les français consomment des algues (onze algues ont d'ailleurs été autorisées dans le pays) ; leur richesse en acides aminés assimilables, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments en font un apport alimentaire exceptionnel. Les différents types d'algues alimentaires, leurs utilisations, les espèces,... Pour tout savoir sur cet aliment à haute valeur nutritionnelle."
![]()
![]()
Algues, graines et lactofermentation
Outre les raisons d'opter pour une autre cuisine à base d'algues, de graines germées et d'aliments conservés par lacto-fermentation (technique de conservation qui améliore la qualité nutritive des aliments), des indications sont données sur la manière de préparer et de consommer ces produits. Un entretien, mené avec Marine Sontag, spécialiste des algues, permet de comprendre sa passion.