Thésaurus
![]() FERME PEDAGOGIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Bienvenue à la SAUGE, Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée
Catherine CHALOM, AuteurEn 2015, Swen Déral et Antoine Devins ont créé l'association la SAUGE, un projet de fermes urbaines culturelles, en agriculture biologique, sous mention Nature & Progrès. En répondant à divers appels à projets, la SAUGE s'est développée dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis (Bobigny, Aubervilliers et Saint-Denis), ainsi qu'à Nantes (44). À ce jour, l'association emploie près de trente personnes et, depuis 2019, elle est agréée par lÉducation Nationale, ce qui lui permet de travailler en partenariat avec des établissements scolaires. Les activités de l'association s'articulent autour de trois axes : - la production d'une cinquantaine de variétés de plants bio (potagers, aromatiques, fleurs et fruitiers) ; - des actions pédagogiques pour les enfants, s'insérant dans le programme national « De la Graine à l'Assiette » (cycle 3), mais aussi des actions de jardinage pour les adultes ; - des actions culturelles (fêtes, salons, dégustations...). Sur son site internet, la SAUGE a mis à disposition des kits pédagogiques pour permettre aux enseignants d'animer des ateliers dans les villes où l'association n'est pas implantée.
![]()
![]()
L'accueil à la ferme : Une affaire de passionnés
Alexandra LANNUZEL, AuteurL'accueil à la ferme, au-delà d'une activité annexe à la production agricole, est une affaire de passionnés. Les agriculteurs et les agricultrices qui ouvrent les portes de leurs fermes partagent l'envie de transmettre, de faire découvrir l'agriculture et de tisser des liens avec des personnes de tous horizons. Dans cet article, trois fermes du Finistère - dont deux en bio - et avec trois déclinaisons différentes de l'accueil à la ferme sont présentées : - Nicolas Mazeau et Jennifer Scouarnec, de la Cidrerie de Rozavern, à Telgruc-sur-Mer ; - Amélie Goossens et Etienne Menguy, de la Ferme de Quéménès, située dans les îles de la mer d'Iroise ; - Sandra et Raphaël Cotty, de la Ferme de Croas Men, à Plouigneau.
![]()
![]()
Agriculture thérapeutique : Fermes accueillantes
Véronique BUTHOD, AuteurEn Auvergne-Rhône-Alpes, en parallèle de leur activité agricole, un certain nombre de fermes ouvrent leurs portes pour accueillir des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale, professionnelle, personnelle Des éleveurs, comme Nicolas Charroin (éducateur sportif formé à la médiation animale) et sa compagne Laure, à Pont-de-Barret (26) ; Anne-Laure et Olivier Pitiot, à Saint-Paul-en-Jarez (42), et Joëlle et Jean-Yves Lyonnet, à Balbigny (42), se sont formés à laccueil thérapeutique au travers de divers réseaux (Accueil Paysan, Civam, lassociation Astra) et travaillent en collaboration avec des structures telles que lASE (Aide Sociale à lEnfance), la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les IME (instituts médico-éducatifs). Dans cet article, ils partagent leurs expériences au contact des publics quils accueillent et témoignent des bienfaits thérapeutiques de l'accueil à la ferme sur les accueillis et les animaux. Dans un encart, la ferme urbaine d'Eybens (42), créée par lassociation Arist, est présentée.
![]()
![]()
Agrotourisme : Détente et expériences dans des fermes
Harry ROSENBAUM, Auteur ; Beat GROSSRIEDER, Auteur ; René SCHULTE, Auteur ; ET AL., AuteurEn Suisse, l'agrotourisme se développe. Cette activité est une bonne source de revenus pour de nombreuses fermes et elle comprend toute forme d'hébergement, avec ou sans services, offrant la possibilité de voir de près l'agriculture, la vie paysanne et le monde animal. L'agrotourisme est souvent géré par des femmes, en complément de l'activité agricole. Des portraits de fermes bio présentent différentes offres en agrotourisme : - Une ferme, une école - et de la nature, avec le gîte rural de La Bergerie, à Mormont JU ; - Wellness avec panorama, une offre spa à la ferme Hof Bach, à Trub BE ; - Activités sous le signe du respect, avec les activités pédagogiques, loisirs et sports à La Finca, à Cresciano TI.
![]()
![]()
Livret 3 : Quels agréments et quels statuts ?
Mélanie THÉODORE, Auteur ; Corentin BELLAY, Auteur | PARIS (18-20 Rue Claude Tillier, 75 012, FRANCE) : RÉSEAU CIVAM | 2022Depuis une quinzaine d'années, les réseaux CIVAM et Accueil Paysan accompagnent les porteurs de projet et les accueillants désireux d'aller plus loin dans la mise en uvre des accueils sociaux sur les fermes et en milieu rural (accueil à son domicile de jeunes en difficulté, d'adultes handicapés, de personnes âgées, séjours de vacances...). Ce livret aborde les principaux points réglementaires et juridiques qui encadrent cette activité. Il permet de se familiariser avec les agréments et les statuts, afin d'éclairer les choix des porteurs de projet et des accueillants sur les différentes options qui s'offrent à eux, que laccueil, social ou pédagogique, soit rattaché à une activité agricole ou non. Il contient des informations sur les aspects suivants : agréments, assurances et responsabilités, statuts juridiques, déclaration fiscale, incidences sociales. Pour finir, des fiches traitent de l'autoentreprise, du statut associatif, des statuts coopératifs et de la compatibilité entre statuts en présence de pluriactivité.
![]()
![]()
Petit Futé : Agritourisme en France : 2022-2023
Marie-Charlotte AMBLARD, Auteur ; Jean-Paul LABOURDETTE, Auteur ; Dominique AUZIAS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (18 Rue des Volontaires, 75 015, FRANCE) : NOUVELLES ÉDITIONS DE L'UNIVERSITÉ | 2022
L'agritourisme place la ruralité au cur de son expérience. Les voyageurs en quête de nature, dauthenticité et de tranquillité trouveront, dans ce guide du Petit Futé 2022/2023, une sélection dadresses, classées par départements, avec les hébergements (fermes et gîtes ruraux), les tables d'hôtes, les fermes pratiquant la vente directe de leurs produits, les caves, le patrimoine rural remarquable, l'accueil à la ferme...
![]()
![]()
Amiens : A la rencontre de « lîle aux Fruits »
Clément CARDON, AuteurLes résidences secondaires se sont petit à petit répandues dans les hortillonnages de la ville dAmiens (marécages historiquement aménagés en terres maraîchères). Or, le potentiel agronomique de ces terres est toujours présent, même sil ne reste quune dizaine de maraîchers. Les membres de lassociation « lÎle aux Fruits » ont fait le pari de faire revivre ces hortillonnages en favorisant la nature et en produisant des aliments locaux et biologiques (production de légumes en permaculture, marché local, ferme pédagogique, food-truck, cuisine, commande de paniers de légumes en ligne ). Lassociation emploie cinq salariés, dont deux maraîchers à temps plein, et possède une exploitation dun hectare sur lîle de Sainte-Aragone (comme laccès au foncier est toujours compliqué en milieu urbain, les membres de lassociation ont dû batailler pour pouvoir exploiter cet hectare). Si, au départ du projet, « lÎle aux Fruits » bénéficiait de fonds dinvestissement publics, sa viabilité économique repose maintenant à moitié sur ses ventes au marché et à moitié sur ses autres services. En septembre 2020, lassociation a même ouvert un incubateur de maraîchage pour accompagner quatre à six porteurs de projet par an.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Lait n° 12
Lucille LUTUN, Auteur ; BIOLAIT, Auteur ; Philippe DESMAISON, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 12 est composée des articles suivants : - Médecines alternatives : Des vaches laitières au naturel ; - Nos vaches et nous - 2 films de Biolait ; - Pâturages caprins : Bien appréhender les surfaces à prévoir ; - Autonomie en élevage bovin bio : Quels leviers ? ; - Séverine et Michel Gabriac - Polyculture-élevage laitier - Moselle ; - Marie Laflotte - Cheffe d'exploitation de la Ferme de la Marchande - Lycée agricole - Moselle.
![]()
![]()
Rencontre avec Marie Laflotte, cheffe d'exploitation de la Marchande à Château-Salins (57)
Élise SCHEEPERS, AuteurMarie Laflotte a fait partie de la première promotion de la Licence pro ABCD (Agriculture Biologique Conseil et Développement). Après plusieurs postes, elle est arrivée comme directrice de la ferme pédagogique du Lycée agricole de Château-Salins (57), la ferme de la Marchande. Elle explique son parcours, les spécificités d'une exploitation agricole de lycée et la conversion de la ferme à l'AB (débutée en mai 2017). Cette dernière a été motivée non seulement par l'évolution des référentiels vers l'agroécologie, mais aussi par les besoins des collecteurs de lait bio, en recherche de nouveaux producteurs. Les élèves approuvent cette orientation qui, selon eux, leur permet d'apprendre d'autres manières de travailler, transposables non seulement sur un autre système en AB, mais aussi en agriculture conventionnelle. Marie Laflotte explique le déroulement de la conversion, non simultanée (d'abord les terres, puis les animaux au bout d'un an), avec les différentes étapes en matière d'aménagement et de mise en place de cultures. L'autonomie alimentaire et la création d'une zone de pâturage pour les vaches laitières constituent la priorité des efforts actuels. L'agroforesterie fait partie des projets à l'étude, ainsi que le développement de nouveaux partenariats en local : BSV, CGA, intégration dans un groupe de réflexion de producteurs de lait bio...
![]()
![]()
Un lieu d'accueil pédagogique, de production et de découverte
Sarah HOLMES, AuteurLa ferme pédagogique présentée dans l'article a une dimension fortement pédagogique, puisqu'elle peut accueillir jusqu'à 60 élèves par semaine (de la maternelle au lycée, plus des colonies de vacances) et qu'elle dispose de dortoirs, sanitaires et cuisine aux normes... Il s'agit de la ferme laitière biologique de Saint Yvière, dans l'Orne (Basse-Normandie). Dix personnes y sont employées, et du coup, une partie de la production (pain, beurre, jus de pomme, légumes...) est écoulée sur place.
![]()
![]()
Fermoscopie : Ferme de la Saussaye - 28630 Sours - Grandes cultures
En 1992, la Ferme de la Saussaye (EPLEFPA de Chartres), à Sours (Eure-et-Loire), débute sur un système de production intensif spécialisé en grandes cultures (colza / blé tendre / blé dur / semences de pois). En 2005, la ferme porte la certification "agriculture raisonnée" et "quali'terre", puis, en 2007, prend en compte la problématique "eau"... En 2013, la ferme bénéficie de la certification AB sur 30 ha (sur un ensemble de 135 ha de SAU). L'exploitation conduit deux protocoles expérimentaux (agriculture intégrée et AB) qui sont ensuite présentés. Sommaire : Approche globale ; Le contexte agricole ; Le parcellaire ; Les protocoles des essais ; Résultats techniques et économiques ; Fertilisation azotée et Indicateur de Fréquence de Traitements ; Bâtiments et matériels.
![]()
![]()
Le portrait du mois : Christelle Guérin : "Le respect de l'environnement est la première motivation"
Virginie JOURDAN, AuteurA 35 ans, Christelle Guérin s'est installée en élevage bio de brebis viande, ferme pédagogique et chambre d'hôte, à Vannes (Morbihan). A l'origine, se situe son envie de devenir agricultrice, ainsi que la volonté du Conservatoire du littoral et de la ville de Vannes (Basse-Bretagne) d'installer une personne sur une ferme côtière... Dans un entretien, sont évoqués plusieurs aspects de son parcours : choix d'un travail dans l'agriculture ; motivation pour un projet en agriculture biologique ; type d'accompagnement pendant son installation ; conseils pour un porteur de projet ; intégration sur son territoire.
![]()
![]()
Ferme Geobastien : La mission de faire découvrir l'agriculture
Yvon GENDREAU, AuteurLa Ferme Geobastien, située à proximité de Montréal, fait découvrir l'agriculture à ces visiteurs. Yvan Bastien et Isabelle Hardy accueillent des groupes d'adultes, des classes d'élèves, des camps de jours et des services de garde afin de leur présenter la production laitière. Ces activités, dites de formation et de sensibilisation, servent à éduquer la population sur les activités des producteurs agricoles. Avec l'étalement urbain, beaucoup de gens se retrouvent à proximité de l'agriculture sans toutefois en saisir toutes les subtilités. Construite en 2004, l'étable a été aménagée avec des allées plus larges et des infrastructures d'accueil qui permettent aux visiteurs de profiter pleinement de l'expérience. Yvan Bastien croit qu'en sensibilisant la population, celle-ci sera plus en mesure de comprendre des concepts comme la gestion de l'offre, l'achat local, la valeur du lait et sera plus ouverte à des réalités comme la proximité entre l'agriculture et les milieux urbains.
![]()
![]()
Guide Répertoire de l'Agriculture Bio à la Réunion : 2012-2013
BIO CONSOM'ACTEURS, Auteur ; GAB REUNION, Auteur | LE TAMPON (36 Rue des Gerberas, 97 430, FRANCE) : BIO CONSOM'ACTEURS REUNION | 2012Ce guide répertoire de l'agriculture bio à La Réunion a été co-édité par Bioconsom'acteurs Réunion, le Gab Réunion (Groupement des agriculteurs biologique de La Réunion) et la Chambre d'agriculture de La Réunion. Présentation : - L'AB : définition, garanties, labels, marques et contrôles ; - Expérimentations en bio : la station d'expérimentation de l'Armeflhor ; - Filière agriculture biologique ; - Producteurs et transformateurs ; - Associations ; - Où manger bio sur l'Ile ? ; - Annonceurs professionnels.
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Sarthe : Un nouveau paysan aux portes du Mans
David GUYON, AuteurUn ancien animateur de la FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural), David Guyon, raconte le parcours sinueux de son installation agricole en bio, près du Mans, sur 35 ha, avec trois ateliers : ovins, poulets de Loué et ruches. Il en ressort une certaine déception sur les formations proposées et l'accompagnement technique existant, mais un conseil clair aux cédants : bien anticiper le passage à la retraite, pour optimiser la reprise de la ferme. L'autre constat est qu'il a fallu se battre pour que cette ferme ne parte pas à l'agrandissement des voisins. Enfin, David prévoit déjà de vendre des plats cuisinés, pour profiter de sa proximité avec le centre ville du Mans et garder le maximum de valeur ajoutée sur la ferme.