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COMPORTEMENT DU CONSOMMATEURSynonyme(s)COMPORTEMENT D'ACHAT |
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Les acheteurs de vin bio en France : Quelles dynamiques ? Quelles perceptions ?
Dans un contexte délicat, à la fois pour le vin en général et pour les produits biologiques, les ventes de vins bio se maintiennent, et elles étaient même en hausse de 6.3% en 2022. Selon les circuits de distribution, la situation n’est, cependant, pas identique : en baisse dans les grandes surfaces et les magasins bio, les ventes sont en augmentation chez les cavistes, en vente directe ou à l’exportation. Dans cette étude Millésime Bio – Circana, les acheteurs de vin bio ont été interrogés. Cinq tendances favorables ont été identifiées : 1 - 39% de nouveaux acheteurs, avec des profils plus jeunes et plus diversifiés socialement ; 2 - 37% des acheteurs ont augmenté leurs achats en 2022 ; 3 - Les acheteurs bio consommant aussi des vins conventionnels, il apparaît que la majorité d’entre eux souhaitent augmenter leurs achats de vins bio ; 4 - 71 % des acheteurs de vin bio se disent motivés par des préoccupations environnementales ; 5 - Plus les acheteurs cherchent des vins de qualité, plus ils considèrent que le vin doit être bio. Les acheteurs de vin bio préfèrent l’achat en vente directe ou chez les cavistes. Ils estiment aussi que la restauration pourrait mieux valoriser les vins bio (23% des achats de vins bio se font en restauration, prioritairement dans les restaurants).
Baromètre de l’Agence Bio : Plaisir, praticité… et prix !
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurL’Agence BIO a présenté son 21ème Baromètre de perception et de consommation des produits bio, basé sur une enquête de l’ObSoCo auprès de 4000 Français. Par rapport à 2022, les préoccupations santé et environnement diminuent (respectivement - 6 et - 9 points) en faveur de l’alimentation plaisir (+ 15 points). Les circuits courts, la réduction des emballages, les produits frais sont moins importants pour les Français, qui privilégient, à 62%, l’aspect pratique et le gain de temps. Or, l’image du bio est assimilée aux produits bruts. Jean Verdier, président de l’Agence BIO, explique pourtant que 80% des produits bio sont transformés. Développer les débouchés du bio passe aussi par l’application de la loi EGAlim et les 20% de bio en restauration collective, ainsi que par l’engagement des restaurateurs français. L’Agence BIO va adapter, en conséquence, sa communication, avec la campagne BioReflexe, vers le plaisir et la convivialité.
Consommation : Une carte fidélité pour valoriser la bio
Julien BASTIDE, AuteurEn novembre 2023, dans le Morbihan, le GAB56 a testé le principe d'une carte de fidélité pour valoriser les points de vente bio et locaux du territoire (marchés, magasins de producteurs, AMAP, magasins à la ferme, magasins spécialisés...). Les 45 points de vente participant à l'opération s'étaient engagés à offrir, chacun, un panier garni de produits bio d'une valeur de 20 € à des consommateurs ayant fait leurs courses dans au moins 4 points de vente et qui seraient tirés au sort. Cet article fait le bilan de l'opération : mobilisation des points de vente, communication, participation, pistes d'amélioration.
Légumes bio : Une offre et un marché en repli
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurPaulin Matchon, responsable du comité bio d’Interfel, analyse les résultats de la dernière étude Kantar. En France, les achats de légumes bio ont diminué de 9% en 2023, représentant 6,7% du volume total des légumes vendus. Cette diminution affecte principalement la courgette (-16%), la tomate (-11%) et la carotte (-8%). Elle est notamment expliquée par l’inflation et par les arbitrages de consommation des ménages, qui ont glissé vers le non-bio ; elle s’explique aussi par une météo compliquée en 2023. En conséquence, le nombre de conversions en bio a diminué de 25%, réduisant la progression des surfaces maraîchères en bio à seulement 2% en 2023. Paulin Matchon conclut avec deux pistes de relance de la filière : produire plus de bio local et communiquer pour expliquer le prix supérieur du bio par rapport au conventionnel.
Le non-alimentaire en réseau bio en 2023
Bernard OLLIÉ, AuteurCet article fait le point sur l'évolution des ventes de trois familles de produits non-alimentaires (hygiène et soin ; compléments alimentaires ; entretien), dans le réseau bio, entre 2019 et 2023. Il décrit les tendances de la consommation de ces familles de produits, pendant la crise Covid-19 et depuis la crise inflationniste.
Où en est le consommateur bio en 2023 ?
François LABBAYE, AuteurEn 2023, comme chaque année, BIO Panel a publié les résultats de son baromètre sur le comportement du consommateur en magasin bio. L'enquête, réalisée auprès de 630 consommateurs bio, adeptes ou en migration, fait ressortir : - les motivations d'achats bio ; - les perceptions sur l'inflation et sur le rapport qualité/prix ; - les critères dans le choix de fréquentation d'un magasin bio ; - les attentes vis-à-vis de l'offre.
Top meilleurs lancements 2023 : Tout est-il parfait ?
Antoine LEMAIRE, AuteurDans cette interview, Sauveur Fernandez prodigue des conseils destinés aux marques bio qui souhaitent lancer de nouveaux produits, en accord avec les tendances et les nouvelles attentes du consommateur bio.
2022 : L'année qui a secoué le secteur bio en Allemagne
Michael BÖHM, Auteur ; Burkhard SCHAER, Auteur ; ECOZEPT, AuteurEn Allemagne, la distribution spécialisée bio connaît une crise sans précédent. En 2022, elle enregistrait une baisse de ses ventes de 12,3 %, alors que les ventes bio ont progressé de 3,2 % en grande distribution. Le discount est le circuit qui affiche la plus grande croissance, notamment concernant les ventes de produits frais bio (+ 13 % en valeur), en raison d'une augmentation importante de ses prix (+ 11 %) car les volumes n'augmentent que de 2 %. Si les prix du bio ont augmenté plus lentement que les prix des produits conventionnels, l'image du bio en tant que "produit cher" et le contexte d'inflation ont poussé des consommateurs à se détourner du bio. Par ailleurs, concernant les prix agricoles, le prix payé aux producteurs bio s'approchant du prix payé aux producteurs conventionnels, la dynamique de conversion vers l'agriculture biologique semble menacée. Le bilan des ouvertures et des fermetures de magasins bio, en 2022, en Allemagne, est négatif : face à l'explosion des coûts (personnel, énergie), 50 magasins bio (et particulièrement les plus petits) ont dû mettre la clé sous la porte...
Analyse de la consommation et de la perception des produits alimentaires bio dans les Hauts-de-France
Cette étude, réalisée dans un contexte de crise inflationniste et conjoncturelle, visait à évaluer l'impact de la crise sur les habitudes de consommation de produits biologiques en Hauts-de-France, entre 2020 et 2023, afin d'estimer l'évolution du marché. Une enquête, menée auprès d'habitants de la région, en 2023, a permis de connaître les motivations de consommation et d'achat des consommateurs de produits biologiques, ainsi que leurs attentes par circuit de distribution. Après avoir identifié, par rapport à 2020, une évolution significative du frein prix, cette étude propose des leviers d'actions possibles pour réengager les consommateurs
Baromètre des produits biologiques en France – 2023 : Consommation et Perception : Rapport détaillé
L'Agence BIO s'est associée à L'ObSoCo (L'Observatoire Société & Consommation) pour établir le baromètre 2023 de la consommation de produits biologiques en France métropolitaine. Au sommaire de ce baromètre : 1 - Les habitudes alimentaires des Français (fréquence de consommation, part de bio dans l'alimentation, freins à la consommation, évolution des habitudes alimentaires...) ; 2 - Le rapport à l'alimentation (perception de l'alimentation, du « bien manger », rapport à la cuisine, place de la santé, perception de la qualité, considérations sociales et environnementales, arbitrages prix...) ; 3 - Représentations des produits bio (perception prix, perception des qualités environnementales des produits bio, valeur santé, valeurs gustatives, impact économique et social du bio, connaissances et confiance envers les labels...) ; 4 - Les circuits de distribution (perception de l'offre, attentes du consommateur...) ; 5 - Les consommateurs réguliers de produits biologiques (raisons de la consommation, ancienneté, familles de produits consommés, fréquence et lieux d'achat, évolution de la consommation bio depuis 1 an...) ; 6 - La consommation des produits biologiques demain (projection de l'évolution de la consommation alimentaire et non alimentaire bio dans les 6 prochains mois...) ; 7 - Le vin bio (consommation, critères d'achat, raisons de la consommation...) ; 8 - Portraits de Français selon leur rapport au bio (profils de consommateurs, typologie de la consommation bio...).
Baromètre des produits biologiques en France – 2023 : Consommation et Perception : Synthèse
En 2022, les produits biologiques ont connu une baisse d'attractivité, en partie due au contexte inflationniste, qui pousse les consommateurs à sacrifier la qualité pour restreindre leurs dépenses alimentaires. Sur les 4 semaines précédant l'enquête, la part d'acheteurs de produits biologiques a chuté (-17 points par rapport à 2021). Cependant, on constate, en parallèle, une intensification de la consommation bio par les consommateurs réguliers de produits alimentaires biologiques : près d'un quart des consommateurs estiment à plus de 75 % la part de bio dans leur consommation alimentaire (+10 points par rapport à 2021). Un second frein, en forte progression, et qui indique un étiolement de l'image de la bio, concerne les doutes des consommateurs quant à sa réalité. Cependant, les Français restent convaincus que la bio préserve l'environnement et crée de l'emploi.
Baromètre des produits biologiques en France – 2023 : Consommation et Perception : Zoom Antilles
Ce document vient compléter les résultats de l'enquête réalisée par l'Agence BIO, en collaboration avec L'ObSoCo (L'Observatoire Société & Consommation), qui établit le baromètre 2023 de la consommation de produits biologiques en France, en fournissant un focus sur les Antilles (Guadeloupe et Martinique). Les données collectées sont mises en perspective entre les deux territoires antillais, ainsi qu'avec les données relatives à la consommation de produits biologiques en métropole. Au sommaire de ce baromètre : 1 - Les habitudes alimentaires des Antillais (fréquence de consommation, freins à la consommation, évolution des comportements alimentaires et des habitudes d'achat, lieux d'achat) ; 2 - Le rapport à l'alimentation (perception de l'alimentation, du « bien manger », arbitrages prix...) ; 3 - Représentations des produits bio (perception des qualités environnementales des produits bio, valeur santé, valeurs gustatives, impact économique et social du bio, perception relative au prix, niveau d'information sur le bio...) ; 4 - Les consommateurs réguliers de produits biologiques (raisons de la consommation, familles de produits, critères de choix...) ; 5 - La consommation de produits biologiques non alimentaires (consommation par famille de produits).
Baromètre des produits biologiques en France – 2024 : Consommation et Perception : Rapport détaillé ; Présentation à la presse
L'Agence BIO s'est associée à L'ObSoCo (L'Observatoire Société & Consommation) pour établir le Baromètre 2024 de la consommation de produits biologiques en France métropolitaine et des perceptions autour de ces produits. Au sommaire de ce Baromètre : 1 - Les habitudes alimentaires des Français (fréquence de consommation, part de bio dans l'alimentation, freins à la consommation, évolution des habitudes alimentaires...) ; 2 - Le rapport aux produits alimentaires biologiques (perception de la qualité, considérations sociales et environnementales, valeur santé, attentes des consommateurs, concurrence du local, confiance envers les labels, accessibilité...) ; 3 - Portraits de Français selon leur rapport au bio (profils de consommateurs, typologie de la consommation bio...) ; 4 - Focus 2024 : La restauration hors domicile (fréquence de consommation, motivations à la consommation, perception de l'offre bio en RHD...). Une version synthétique de ce rapport (« Présentation à la presse ») est également disponible : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2024/02/synthese-barometre-conso-bio-Agence-Bio-Obsoco.pdf.
La bio en Allemagne : Sortie de la crise, mais pas de l'auberge ?
ECOZEPT, AuteurEn Allemagne, la hausse des prix liée à l'inflation pousse les consommateurs à se tourner de plus en plus vers les marques de distributeurs et les entrées de gamme. Cette tendance concerne également les produits biologiques, dont les achats sont désormais effectués plus fréquemment en magasins conventionnels et discounts. En réponse à cette tendance, les grandes enseignes de la distribution bio, les grossistes et les magasins indépendants choisissent, afin de maintenir les prix à un niveau abordable, de proposer davantage de marques de distributeurs bio et d'entrées de gamme. Si cette solution peut avoir un effet favorable sur les volumes achetés, elle pourrait s'accompagner d'un recul pour le chiffre d'affaires et pour la rémunération des acteurs de la filière...
Bio augmentée et santé : Santé positive, le huitième défi
Laura DUPONCHEL, AuteurDans cette interview, Sauveur Fernandez fait le point sur la place de l'argument santé de la bio. Il y fait notamment part de son constat que la communication des instances de la bio ne valorise pas assez les atouts santé des produits bio et propose des pistes de réflexion pour y remédier.