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PRODUCTION D'ACTIVITESynonyme(s)PRODUCTION TOURISTIQUE |


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1er semestre 2016 : l'activité des magasins bio est au beau fixe
BIO-LINEAIRES, AuteurLe relevé d'activité des magasins bio français du 1er semestre 2016 montre une progression du chiffre d'affaires de toutes les familles de produits et une progression globale de 20 %. Le vrac, les fruits et légumes et le frais sont en tête de palmarès, l'épicerie sèche et les produits d'hygiène et d'entretien contribuent à la croissance pour une part importante et les compléments alimentaires et le "sans gluten" sont toujours en progression.
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2010, l'année du développement pour l'agriculture bio
Thierry MICHEL, AuteurAprès une introduction rapide sur le contexte de développement de l'agriculture biologique en France, l'article donne des indications sur le marché français des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique. Celui-ci se situe en troisième position en Europe, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. En 2008, le marché hexagonal a représenté 2,6 milliards d'euros (40 euros par français), en progression de 25 % par rapport à 2007 et de 60 % depuis 2005. Pour le cabinet d'études économiques Precepta, le chiffre d'affaires des produits bio pourrait augmenter de 40 % d'ici à 2012... Par ailleurs, l'article revient sur différents sujets : le comportement du consommateur français ; l'intensification des échanges entre les différents acteurs de la chaîne : association de Biocoop avec la Coopérative des agriculteurs biologiques du Sud-Ouest (Cabso) ; restitution, auprès de la presse et de professionnels, de résultats d'études sur le blé, le maïs... par la Fnab, à l'initiative d'Inter Bio Bretagne ; proposition par ABioDoc (service de Vetagro Sup - Campus agronomique de Clermont (63)), en mars et juin 2010, de deux stages, accessibles dans le cadre de la formation continue des personnels de l'enseignement agricole, intitulés "Maîtriser la recherche documentaire dans Biobase, la base de données spécialisée en agriculture biologique d'ABioDoc"... Sont également rapportés un entretien avec Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio (axes de travail de l'Agence Bio...), ainsi que des données statistiques (évolution du nombre d'exploitations engagées en bio, répartition des surfaces végétales en mode de production biologique).
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Activité en MSB
BIO-LINEAIRES, AuteurL'article présente l'évolution du chiffre d'affaires des magasins spécialisés bio (MSB) de 2017 par rapport à 2016 et de 2018 par rapport à 2017, mois par mois, ainsi que l'évolution de la surface de vente due aux ouvertures.
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Activité en MSB : Expliquer pour comprendre
BIO-LINEAIRES, AuteurBio-Linéaires explique comment sont analysés les différents chiffres en provenance de Bio Analytics pour présenter régulièrement, dans ses pages, l'évolution du marché des Magasins Spécialisés Bio (cumul à date, à périmètre constant, cumul à date intégrant les ouvertures...). L'année 2018 est prise en exemple.
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Activité en MSB (magasin spécialisé bio) : 1er trimestre 2016 et 2017
BIO-LINEAIRES, AuteurFocus sur les trois premiers mois de 2016 et de 2017 pour comparer les chiffres d'affaires des magasins bio sur ces deux périodes, et pour présenter la part et l'évolution de CA de grandes familles de produits. En termes d'ouvertures de nouveaux magasins bio, l'estimation de croissance totale sur la période du 1er trimestre 2017 est de + 9,23 %.
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Activité en MSB (magasin spécialisé bio) en 2016
BIO-LINEAIRES, AuteurUn graphique présente l'évolution du chiffre d'affaires mois par mois des magasins spécialisés en bio (janvier à décembre 2016). A noter la faible performance du mois d'octobre.
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Actualité belge : Le bio en magasins spécialisés : enfin les chiffres !
BIO-LINEAIRES, AuteurQue représentent, en Belgique, les magasins spécialisés en produits bio et compléments alimentaires en termes de superficie de vente, de nombre de travailleurs employés, de chiffres d'affaires... et ce, par province et par région ? Afin de dépasser la question de la confidentialité, tout en permettant aux magasins de positionner leur activité, l'Unadis, l'Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en produits bio et compléments alimentaires, a décidé de transformer le chiffre d'affaires en indice de ventes. La référence choisie est janvier 2009 avec un indice 100. Pour chaque mois, l'indice est calculé sur la base de ce mois de référence La collecte des indices auprès de 17 magasins répartis dans toute la Wallonie a donné lieu à un premier graphique sur l'évolution des ventes à partir de l'indice 2009 et jusqu'en mars 2012. L'article présente une première analyse sur l'année 2009 : faible chiffre d'affaires en février (indice 97), remontée nette à la fin du 1er trimestre, suivie d'une baisse en juillet et août, et d'une hausse au mois de décembre (indice 116)...
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Actualité distribution : Ouvertures, fermetures : solde négatif en quantité et en surface...
BIO-LINEAIRES, AuteurMalgré les difficultés économiques qui ont débuté en septembre 2009, l'évolution du parc des magasins bio est plutôt positive. Après une année 2010 riche en ouvertures avec 127 magasins, on peut estimer que la situation en 2013 se présentera différemment. En effet, les ouvertures seront certainement moins nombreuses. En revanche, leurs surfaces moyennes continueront d'augmenter. Même si la balance 2013 entre les ouvertures et les fermetures devrait être négative, on s'attend à une évolution positive des surfaces totales... Présentation : 107 fermetures depuis janvier 2013 ; 47 ouvertures à fin juillet 2013 ; La distribution spécialisée : un cas d'école.
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Actualite internationale : Grande-Bretagne : le marché bio peine encore...
BIO-LINEAIRES, AuteurEn 2011, selon le rapport annuel de la Soil Association, les ventes de produits bio au Royaume-Uni ont connu une baisse de 3,7 % pour atteindre 2 milliards d'euros. Malgré cela, ce marché, qui a souffert de la crise financière, reprend confiance. Parmi la hausse des ventes de produits biologiques (aliments pour bébé, viande d'agneau et de volaille ), les produits laitiers, ainsi que les fruits et légumes ont représenté respectivement 29 et 23 % des ventes En raison d'un approvisionnement restreint en produits biologiques dans les supermarchés, les consommateurs se sont approvisionnés grâce à de nouveaux circuits. Les paniers bio, la vente en ligne et la livraison à domicile font partie du seul canal de distribution qui ait connu une augmentation (+ 7,2 %), et représentent, en 2011, un chiffre d'affaires de 204 millions d'. Les CA pour les autres canaux de distribution sont de : 1,45 milliard d' pour la GMS, 37, 1 millions d' pour la vente à la ferme..., 300,7 millions d' pour les autres détaillants et indépendants. Il y a dorénavant plus de 500 programmes de livraison de paniers bio au Royaume-Uni (Abel & Cole, société Riverford ). Tesco, Sainsbury's, Waitrose restent les chaînes leaders de vente au détail pour les produits bio au Royaume-Uni. Mais, dans l'ensemble, elles ont vu leurs ventes de produits bio baisser en moyenne de 9,5 %, sauf les ventes de Tesco qui ont diminué de 2 %. Lidl a vu ses ventes de produits bio augmenter de 16,7 %...
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Actualité internationale : Suisse, la belle croissance du bio continue...
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Suisse, pour la première fois depuis sept ans, Bio Suisse a enregistré, en 2011, plus de nouvelles reconversions que de départs, nombre qui a encore augmenté de 27,1 % en 2012 par rapport à 2011. Le nombre de producteurs bio représente aujourd'hui 11 % environ de l'ensemble des exploitations agricoles suisses. Le chiffre d'affaires du marché bio suisse était, en 2011, de 1,45 milliard d'euros (4 milliards en France). Le bio atteint pour la première fois une part de marché de 6 % de l'ensemble des produits alimentaires et toutes les familles de produits les plus demandées ont progressé... Mais un nombre encore plus élevé de familles paysannes bio sera nécessaire pour couvrir la demande des consommateurs suisses - surtout pour les céréales et les oléagineux. Bio Suisse, la principale organisation bio de Suisse et la propriétaire de la marque Bourgeon, continue de s'engager dans le développement du marché, la vulgarisation, la recherche... Des graphiques présentent le marché suisse des produits biologiques de 2007 à 2011 (chiffre d'affaires total en millions de francs suisses, évolution des différents canaux de distribution), ainsi que la répartition de la distribution des produits biologiques par canaux de distribution 2011.
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"Agriculture biologique : une filière en expansion" ; "Sondage : Les Français adeptes de la viande bio"
INFORMATION AGRICOLE (L'), Auteur- "Agriculture biologique : une filière en expansion". Ce premier article rappelle que plus de 80 millions d'hectares sont désormais consacrés à l'agriculture biologique à travers le monde (incluant les surfaces dédiées à l'apiculture et à la cueillette). En termes de consommateurs de produits bio, 90 % d'entre eux vivent en Amérique du Nord et en Europe. L'Allemagne est le pays où la consommation de produits bio est la plus développée, suivie de la France (qui se situe, en termes de SAU bio, au troisième rang dans l'Union européenne). - "Sondage : Les Français adeptes de la viande bio". D'après le sondage d'avril 2016 mené par la Commission Bio d'Interbev, 70 % des Français interrogés affirment manger de la viande bio. Les chiffres d'affaires des différentes viandes bio en France, entre 2012 et 2014, sont rappelés.
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Agriculture biologique et marché bio : Conférence de presse annuelle de Bio Suisse
BIO SUISSE, Auteur ; Urs BRÄNDLI, Auteur ; Daniel BÄRTSCHI, Auteur ; ET AL., Auteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2012Le dossier présente un communiqué de presse sur le maintien de la croissance, en Suisse, ainsi que les exposés d'Urs Brändli, Président de Bio Suisse, Daniel Bärtschi, Directeur de Bio Suisse, Max Eichenberger, Président de la Commission de labellisation de la transformation et du commerce de Bio Suisse (partenariat, Le Bourgeon, politique agricole...). Les "Données Production et Marché" présentent les producteurs et surfaces bio en 2011. (En 2011, la Suisse compte 6 005 fermes bio dont 5 618 respectant le Cahier des charges du Bourgeon et la proportion de surface agricole utile cultivée en bio atteint 11,1 % en moyenne générale ) ; les chiffres d'affaires des produits bio en comparaison pluriannuelle et selon les canaux de distribution (le marché bio a progressé de 4,2 % en 2011, le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 1 738 millions CHF ) ; les parts de marché d'une sélection de produits bio (le chiffre d'affaires des denrées alimentaires biologiques représente 6 % du total du marché de l'alimentaire ; depuis trois ans les parts de marché progressent en continu dans toutes les régions, en augmentant de 4,5 % ; le chiffre d'affaires des produits frais a de nouveau progressé plus que la moyenne en 2011 et tous les groupes de produits contribuent à la croissance ). Le Moulin Bio « Albert Lehmann Lindmühle », la plus ancienne meunerie familiale de Suisse, est également présenté.
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L'agriculture biologique en Pays de la Loire en 2011
Olivier JEAN, AuteurCe document, consacré à l'agriculture biologique en Pays de la Loire en 2011, est organisé comme suit : - Les Pays de la Loire deuxième région française pour la superficie en agriculture biologique ; - Loire-Atlantique en tête ; - Une production bio animale particulièrement présente, mais qui reste limitée ; - Des exploitants plus jeunes et plus diplômés ; - Un chiffre d'affaires alimentaire bio en hausse constante ; - Une exploitation bio sur deux commercialise via les circuits court ; - Plus de main d'uvre qu'en conventionnel dans les exploitations bio où légumes et vin dominent ; - Un résultat courant le plus élevé pour les exploitations biologiques orientées en grandes cultures ; - Les produits du secteur animal plus chers en magasins spécialisés qu'en grandes surfaces. Une carte localisant les exploitations bio situées en Pays de la Loire et des graphiques complètent le document.
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L'alimentaire bio à fin avril 2018
BIO-LINEAIRES, AuteurEn avril 2018, la distribution de produits bio en hypermarchés, supermarchés, Enseignes à Dominante Marques Propres (EDMP), drives et supérettes a connu une légère baisse de croissance (+ 20 %) par rapport à février et mars de cette même année (+ 25,6 % en février). Un tableau présente, pour l'ensemble des produits bio (épicerie salée, sucrée, crèmerie, frais non laitier, surgelés-glaces, liquides), l'évolution du chiffre d'affaires et de la part de marché pour avril 2018, du cumul courant à fin février et du cumul annuel mobile à fin avril 2018.
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L'alimentaire bio à fin juin 2018
BIO-LINEAIRES, AuteurFin juin 2018, la distribution de produits bio en hypermarchés, supermarchés, Enseignes à Dominante Marques Propres (EDMP), drives et supérettes a connu une croissance de 22,4 %. Un tableau présente, pour l'ensemble des produits bio (épicerie salée, sucrée, crèmerie, frais non laitier, surgelés-glaces, liquides), l'évolution du chiffre d'affaires et de la part de marché, du cumul courant et du cumul annuel mobile fin juin 2018.