Thésaurus
![]() ENTREPRISESynonyme(s)ENTREPRISE COMMERCIALE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 signaux prouvant que la transition agricole et alimentaire a commencé
En 2016, lagriculture responsable a gagné du terrain, les Français ont consommé de plus en plus responsable, la restauration a amélioré ses pratiques et les nouveaux modes de distribution (circuits courts, supermarchés coopératifs) ont progressé... Sur tous les fronts, on constate des avancées qui ne peuvent plus être ignorées. WWF France présente 10 signaux démontrant que la transition agricole et alimentaire est déjà à luvre. Selon lorganisation, il existe, en France, une partie de la population composée d'agriculteurs, de consommateurs, de collectivités locales, de producteurs et dentreprises qui mènent déjà, à leur échelle, la transition vers un nouveau modèle agricole et alimentaire.
![]()
![]()
100 % cosmétique bio : Expériences croisées de deux magasins spécialisés en beauté naturelle
BIO-LINEAIRES, AuteurFrédérique Warnet (L'Herbe à Savon, à Paris) et Marlène Pernot (M & B Bio, à Nancy) sont toutes les deux gérantes de magasins spécialisés en cosmétique bio. Dans cet article, elles présentent tour à tour leur magasin, puis expliquent le concept de leur enseigne, sur quels critères elles ont choisi leurs marques et leurs gammes de produits, les relations avec les fournisseurs, avec les clients, leur implication dans la diffusion d'informations sur la cosmétique bio... Chacune à sa façon, elles contribuent au développement de cette filière et à la diversification de ses produits.
![]()
![]()
105 herses rotatives de 4 à 5 mètres
Gaëtan COISEL, AuteurA travers un grand tableau, cet article présente les caractéristiques techniques de 105 herses rotatives d'une largeur de 4 à 5 mètres, fabriquées par 16 constructeurs : largeur de travail, nombre de rotors, type de châssis, puissance maximale à la prise de force, régime de prise de force, vitesse de rotation des rotors, système de fixation rapide des dents, poids avec rouleau Packer et prix catalogue des constructeurs au 1er mai 2018.
![]()
![]()
12ème forum végétable : Alimentation et attentes sociétales : La bio fait partie de la solution
Claire BOUC, Auteur ; Franck JOURDAIN, AuteurLe 9 avril 2019, se tenait le 12ème Forum végétable sur le thème « La bio est-elle la réponse ? », au cours duquel 175 participants ont pu écouter les interventions de 16 experts. Cet article revient sur certains messages clés issus dacteurs de laval (notamment de grandes enseignes ou de la restauration collective) ou de lamont. Si, pour tous, lAB fait bien partie de la solution pour répondre aux attentes sociétales en matière dalimentation, les défis restent nombreux dans un contexte de forte augmentation de la consommation de produits bio, avec une question clé : Comment faire de lAB un succès sur le long terme et que lon ne reproduise pas le modèle actuel très concurrentiel, visant à baisser les prix, quitte à ne pas payer au juste prix les producteurs ? De plus, il existe de nombreuses démarches pouvant concurrencer lAB, au moins brouiller son message, comme le « sans pesticide/résidu ». Avoir une démarche claire et cohérente (traduite dans le cahier des charges), viser lexcellence et la qualité, sappuyer toujours plus sur des logiques agroécologiques (« les fondamentaux de la nature »), favoriser les produits bio locaux, travailler sur la notion de haute valeur environnementale (notamment en matière de packaging), respecter le travail des agriculteurs, bien communiquer, travailler à garder la confiance du consommateur , autant de chantiers pour relever le défi dune bio durable répondant aux demandes des consommateurs. Ainsi, pour lun des intervenants à ce forum, « si lagriculture prouve que ses produits sont bio, locaux, et bons, le pari dune alimentation durable sera gagné ».
![]()
![]()
15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, AuteurLes Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...
![]()
![]()
Du 2 au 4 décembre 2014, Vinitech-Sifel, à Bordeaux, a mis à l'honneur l'innovation : voici une sélection des trophées
BIOFIL, AuteurLe trophée d'or a été décerné à l'entreprise Souslikoff & Cie pour un porte-outils interceps automatisé, dont les outils possèdent leur propre système de positionnement, permettant ainsi de travailler sur deux demi-rangs à chaque fois. Le trophée d'argent a été attribué à l'entreprise Leger SAS pour une bineuse intercep qui utilise l'énergie de traction pour faire pivoter les supports des socs. Le trophée de bronze revient à Egretier Jean-Michel SARL pour un porte-outil articulé à l'arrière du tracteur destiné au travail du sol sur le rang.
![]()
![]()
20 ans de BIOLAIT
Jacques CHIRON, AuteurDans la première partie de l'article « Les premières années de BIOLAIT : de 1994 à 1999, la " bio " partout et pour tous ! », les principales étapes de la couverture du territoire français par l'organisation de BIOLAIT pendant les 4 premières années sont rappelées. Le développement a été rapide grâce à l'implication forte des producteurs de chaque région, et plus particulièrement des " relais locaux ", pour passer d'un petit groupe autogéré, en 1995, à une PME de 50 salariés. La deuxième partie de l'article, « BIOLAIT : Une Utopie réaliste », reproduit l'entretien réalisé en février 1995 auprès de Jacques Chiron, président de BIOLAIT de 1994 à 1998. Il donne une image de ce qui animait les fondateurs du groupement et du sens de leur démarche.
![]()
![]()
27 ha de plantes de santé, beauté et bien-être : Promoplantes ouvre ses portes
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurA l'occasion du Sival, l'entreprise Promoplantes, installée dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes aux visiteurs. Son dirigeant, Laurent Martineau, décrit l'entreprise qui cultive 27 hectares de plantes biologiques à haute valeur ajoutée et destinées aux laboratoires. Malgré dix ans d'expérience, Laurent Martineau estime que le désherbage en plantes aromatiques et médicinales bio, qui nécessitent une propreté irréprochable, reste l'aspect technique le plus difficile à maîtriser. Il n'existe pas de technique unique et les stratégies de désherbage doivent être combinées.
![]()
![]()
280 ha en Marais Poitevin : Denis Gautronneau, vétéran de la bio
Agriculteur et transformateur bio, prestataire de service en travaux agricoles, membre fondateur de la Corab, coopérative céréalière bio en Charente-Maritime, Denis Gautronneau est installé près du Marais Poitevin. Il mène sa barque depuis près de 40 ans dans une des plus grandes exploitations du département. Parcours et points de vue sur l'actualité.
![]()
![]()
30 ans de Biocoop : Renforcer les organisations de producteurs
Jérôme CLAVE, AuteurNé il y a 30 ans, le réseau Biocoop compte, en 2015, 383 magasins répartis dans toute la France, ainsi que 40 projets d'ouvertures en 2016. Dans cette interview, Claude Gruffat, son président, décrit les piliers fondamentaux de ce réseau de magasins bio, reposant, entre autres, sur : - une gouvernance atypique qui associe les magasins, des groupements de producteurs, les salariés associés et une association de consommateurs ; - un lien fort avec les producteurs et une sélection des fournisseurs favorisant un approvisionnement local ; - une exigence en termes de qualité à travers la recherche de produits 100 % bio et un cahier des charges apportant des éléments complémentaires à la réglementation européenne.
![]()
3rd Organic processing conference : Sustainability Quality Integrity and new regulation
En novembre 2014, 125 experts de la transformation des produits biologiques issus d'entreprises, d'organismes certificateurs et d'institutions publiques, représentant 14 pays européens, se réunissaient à Paris. Les discussions portaient sur les perspectives de développement du secteur alimentaire biologique, les enjeux réglementaires et techniques dans le travail quotidien des acteurs des filières, en mettant en avant, en particulier, les réactions des acteurs économiques vis-à-vis des nouvelles propositions réglementaires de la Commission européenne. Ce document est le compte-rendu des discussions et des conclusions des sessions de la conférence, qui eurent lieu autour de trois thématiques : L'intégrité (lutte contre la fraude et les contaminations), la qualité (nature des processus de transformation, additifs, critères de qualité, normes ISO), et la durabilité (performances environnementales des entreprises).
![]()
![]()
4e Forum international de la robotique agricole : Toujours plus dinnovations
Frédérique ROSE, AuteurLa quatrième édition du Fira (Forum international de la robotique agricole) sest tenue les 10 et 11 décembre 2019, à Toulouse. Elle a été organisée, pour la première fois, par Gofar, lassociation qui regroupe Naïo technologies, Axema et Robagri. Ce forum a rassemblé près de 850 participants, originaires de 42 pays, ainsi quune vingtaine de fabricants et autant de fournisseurs. Bien que les besoins diffèrent suivant les pays et les filières, le monde agricole semble être prêt à accepter la robotique. La bio peut bénéficier de certaines des innovations, présentées à cette occasion. Quatre dentre elles sont plus amplement détaillées dans l'article : Reflet du Monde a créé un drone qui réalise des lâchers de trichogrammes, des semis de couverts végétaux et la pulvérisation de traitements ; Elatec sest associé avec Rhoban System pour concevoir e-Tract, la version robot du tracteur électrique Tractelect ; Naïo technologies sest associé à Greenshield pour perfectionner son robot de désherbage (Dino) et développe la technique laser pour lutter contre les ravageurs ; Meropy a conçu SentiV, un robot capable de déceler et de cartographier les bioagresseurs et les besoins en azote des céréales. Un encart est réservé au projet européen Romi : il consiste à développer un robot de désherbage à faible coût (5 000 ) dont les plans seront en open source.
![]()
![]()
4ème édition du Concours national de la création agroalimentaire bio
BIO-LINEAIRES, AuteurAvec 30 000 euros de dotation, ce concours, organisé par le Conseil Départemental et la CCi du Gers et parrainé par Ecocert®, est spécialement dédié aux activités agroalimentaires biologiques. Deux prix récompensent les lauréats : le "Prix Création" et le "Prix Développement". La période de candidature s'est terminée le 31 octobre 2015 et la remise des prix aura lieu en décembre.
![]()
![]()
7ème édition : 2020 : Les Trophées de l'Excellence Bio : Présentation des 8 finalistes
Chaque année, lAgence BIO et le Crédit Agricole organisent les Trophées de lExcellence Bio. Ce concours, ouvert à tous les acteurs bio, producteurs, entreprises, distributeurs ou associations, a vocation à mettre en lumière le caractère dynamique et innovant de lensemble de la filière biologique. Cette année, 60 dossiers de candidature ont été reçus, parmi lesquels le jury a retenu 8 finalistes. Présentation : - Catégorie Producteurs : À lAir Houblonné (Romain Chemin, producteur de houblon bio en Bretagne) ; Association de Promotion de l'Agroforesterie en Guadeloupe (Cédric Coutellier et son association accompagnent linstallation de nouveaux agriculteurs sur le foncier réduit de la Guadeloupe) ; Domaine Émile Grelier (En Nouvelle-Aquitaine, le mariage réussi entre viticulture et agroforesterie) ; SCI Graines équitables (En Occitanie, depuis 6 ans, 22 producteurs prônent ensemble lagroécologie et se préparent au réchauffement climatique ) ; - Catégorie Entreprises, Associations : BioDemain (Dans les Hauts-de-France, deux étudiants achètent au prix du bio des produits issus dexploitations en cours de conversion et comptent sur le soutien des consommateurs engagés ; Groupement Régional Alimentaire de Proximité (en Auvergne-Rhône-Alpes, ce groupement met à la disposition dune cinquantaine de structures bio une logistique et un réseau communs ; Rutabago (Paniers de légumes bio en Ile-de-France) ; France Cake Tradition (Dans les Hauts-de-France, un pain d'épices bio et local grâce à une filière de sucre de betteraves).
![]()
![]()
AB Développement : Une alternative commerciale et technique
Sillonnant le Centre Ouest de la France depuis près de 15 ans, Henri Guimbretière, gérant de la société AB Développement, observe l'évolution de l'agriculture bio sur le terrain. A la fois conseiller technique, commercial, courtier et depuis peu négociant en grains, il construit progressivement un réseau de producteurs bio auquel il espère offrir une alternative.