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Le cahier numérique 4 : La qualité de vie au travail
Trame est un ONVAR, organisme national à vocation agricole et rurale, spécialisé dans l’accompagnement de projets collectifs. L’organisme propose ce document sur la qualité de vie au travail. Pascale Croc, co-présidente de Trame, présente le projet Haute Valeur Humaine, un référentiel de bonnes pratiques organisationnelles et relationnelles adaptées à l’agriculture. Le projet est décliné en 4 axes : définir clairement sa mission et ses attentes, se former en continu (management, communication, etc.), s’accorder pour partager une même culture professionnelle, clarifier l’organisation. Aline Dronne Caron, de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), explique la démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), qui consiste à adapter la méthode de travail aux besoins des travailleurs. Florian Pascal co-dirige le Gaec Lure Luberon (04), en bio ; il témoigne de l’organisation du travail sur la ferme qui comporte 3 cogérants, 2 salariés à temps plein et plusieurs saisonniers, et est impliquée dans plusieurs activités : PPAM, légumes de plein champ, gîtes, etc. Trame analyse, ensuite, la prise en compte de la qualité de vie dans les projets agricoles collectifs, et notamment à travers l’exemple du Gaec de 5 associés Légumes & Co (79), en bio. Éric Passetemps, président de l’Association des salariés agricoles de France, évoque le manque de visibilité du salariat agricole et un besoin de le rendre plus attractif. Le RMT Travail et le projet CapsAgri visent à pérenniser le salariat agricole, à travers la démarche QVCT. Le dossier se conclut par une liste de contacts à solliciter en cas de besoin d’accompagnement.
Le portrait du mois : Un pour tous, tous pour un !
Amandine LEDREUX, AuteurYves Simon a repris la ferme laitière biologique de ses parents en 2004. Il s’agit de la ferme du P’tit Gallo, en Ille-et-Vilaine. Yves s’est lancé, petit à petit, dans la transformation laitière et dans la vente directe. Quinze ans plus tard, l’exploitation a bien évolué : avec sa centaine d’hectares et ses 75 vaches, elle produit 450 000 L de lait, dont 400 000 sont transformés en yaourts, riz au lait et desserts, et elle emploie 11 salariés. La ferme du P’tit Gallo fait partie du réseau « Invitation à la ferme », qui mutualise des compétences et des fonctionnements en lien avec la transformation laitière : achat, emballage, communication, etc. (Yves Simon est à l’initiative de ce réseau, avec un autre agriculteur, Jean-Michel Péard). Tous les produits transformés sur la ferme sont commercialisés en vente directe : GMS, magasins spécialisés, magasins de producteurs, grossistes, restauration collective. L’équipe de 11 salariés s’est constituée au fur et à mesure des rencontres et des besoins. Néanmoins, Yves Simon ne s’est pas improvisé patron du jour au lendemain. Il a suivi des formations en management et continue de se former de manière autodidacte. Lors de ses recrutements, il privilégie le « savoir-être » au « savoir-faire ». La cohésion d’équipe est au cœur de ses préoccupations et il a choisi de se faire accompagner par un organisme en matière de QVT (qualité de vie au travail). Ce témoignage d’agriculteur fait partie d’une série de portraits, dédiée à l’emploi et au travail dans les fermes biologiques.
"On ne naît pas employeur"
Antoine BESNARD, AuteurAvec la création d’une yaourterie sur leur exploitation, en Ille-et-Vilaine, et le boom de l’activité de transformation, Yoann et Anne-Soizic Liger, éleveurs de bovins lait bio, ont embauché huit salariés en sept ans. Cela a profondément changé la nature de leur métier. Ils se sont beaucoup formés (droit, ressources humaines, management…) pour prendre du recul, savoir se contrôler et être à l’écoute. Ils ont dû apprendre à déléguer, hiérarchiser leur organisation… Pour eux, l’ambiance et l’écoute sont primordiales. Il faut également savoir dire quand les choses sont bien faites mais aussi quand ça ne va pas. Ils font les recrutements à deux et prennent le temps de bien analyser le CV, voire de contacter les anciens employeurs.
English Tea Shop
BIO-LINEAIRES, AuteurEnglish Tea Shop a d'abord commercialisé des thés en conventionnel, avant de résolument se tourner vers le bio. Basée en Angleterre, cette entreprise s'est construit un réseau d'environ 2000 petits producteurs bio, principalement au Sri Lanka. Ces producteurs ont laissé la monoculture conventionnelle pour se consacrer à la polyculture bio, ajoutant à leur palette de production des épices ou des fruits. Suranga Herath, le Président Directeur Général d'English Tea Shop, est particulièrement attaché à ce modèle responsable et durable basé sur des engagements profonds et concrets. Parallèlement à ce partenariat de long terme avec les producteurs, l'entreprise a développé un management collaboratif. Les 400 collaborateurs sont considérés comme les co-propriétaires de l'entreprise ; à ce titre ils ont accès aux informations, participent aux décisions et reçoivent les mêmes primes. Aujourd'hui, English Tea Shop est présent dans 53 pays et propose près de 600 références de thés et infusions à partir de 150 plantes bio différentes.
Les fiches-outils de la RSE
Farid BADDACHE, Auteur ; Stéphanie LEBLANC, Auteur | PARIS CEDEX 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2015Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet présente, en 100 fiches, les repères et les bonnes pratiques indispensables à la mise en place d'une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) durable. Connaître les concepts et référentiels clés ; Définir une stratégie RSE source d'innovation ; Engager efficacement les parties prenantes ; Engager une démarche de marketing et communication responsables ; Mettre en place un système de reporting pertinent ; Piloter une démarche d'achats responsables ; Créer de la valeur partagée sur les territoires. Dans le CD inclus figurent 72 documents complémentaires sélectionnés pour approfondir le sujet.
Cosmétique : Le "Cradle to Cradle" : Le nouveau défi de la cosm'éthique bio de demain ?
BIO-LINEAIRES, AuteurComme évoqué dans le Bio Linéaires n° 46, beaucoup d'acteurs de la cosmétique naturelle et bio s'accordent pour reconnaître que la certification telle qu'elle s'est imposée depuis quelques années ne reflète plus actuellement qu'une partie de la problématique. De nouveaux enjeux ont été réunis, il y a quelques années déjà, dans un concept baptisé Cradle to Cradle®. Présentation du nouveau défi de la cosmétique : - La cosmétique naturelle, puis bio, puis équitable, puis durable, puis... ; - La cosmétique peut-elle être, est-elle "durable" ? ; - Du "management stupide" au "formuler positif" ; - Pour une "empreinte carbone positive " ! ; - La cosmétique bio, pionnier désigné du C2C ?
Dictionnaire du commerce équitable : Etat des lieux des recherches universitaires
Vivien BLANCHET, Auteur ; Aurélie CARIMENTRAND, Auteur ; Céline CRAVATTE, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2012Le commerce équitable connaît un fort développement qui ne se dément pas depuis près de vingt ans. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les acteurs locaux et internationaux ? Qui l'a inventé et quelles sont les filières concernées ? Voici un dictionnaire qui permet de répondre à ces questions fondamentales tout en présentant une synthèse des recherches menées depuis une quinzaine d'années. Il est le fruit d'un travail collaboratif mené par des chercheurs spécialistes du commerce équitable et des échanges alternatifs, réunis au sein de l'association Fairness. Les différents courants du commerce équitable sont décrits et analysés en prenant en compte les avis des acteurs concernés. L'analyse est pluridisciplinaire et couvre la sociologie, l'anthropologie, les sciences politiques, le droit, l'économie et les sciences du management. Les entrées proposées concernent trois grands domaines : les principes fondamentaux et l'éthique du commerce équitable ; les différents acteurs du commerce équitable ; le développement du commerce équitable. Cet ouvrage de référence s'adresse tout autant aux chercheurs désireux d'étudier le phénomène qu'aux étudiants en sciences sociales ou aux militants, entrepreneurs et citoyens s'interrogeant sur l'équité dans les relations commerciales.
Réussir un projet collectif en circuits courts
Marie POISSON, AuteurDe plus en plus de collectifs de producteurs en circuits courts se forment. Objectif : mutualiser le matériel (ateliers, camions, frigos...), répartir les coûts et élargir la gamme de produits. Pour lever les craintes et limiter les risques, ces projets collectifs doivent reposer sur une implication forte des producteurs, une cohésion de groupe et des objectifs communs au service des exploitations. Dans le cadre du projet LiProCo (Lien Producteurs Consommateurs), les étapes et les écueils ont été repérés auprès de trois groupes, dans l'Ouest de la France. Après quelques années d'activité d'un atelier de transformation et de commercialisation, des évolutions interviennent. Face au difficile équilibre du budget, ainsi qu'aux premiers signes d'affaiblissement de l'engagement individuel pour le collectif, le collectif de travail se réorganise. En effet, le niveau d'engagement des membres évolue tout au long du projet mais, si des attentes individuelles s'affirment, le projet collectif peut perdurer en jouant sur la complémentarité... Il est notamment nécessaire, pour certains producteurs, de développer des compétences managériales. Le collectif peut alors s'organiser autour de trois groupes : les agriculteurs partenaires, les agriculteurs utilisateurs, les agriculteurs du noyau de décision. Les Paysans Fromagers Nantais (Loire-Atlantique), dix fermes associées pour transformer leur lait en fromage, ont ainsi révisé leur projet initial.
Le guide de l'entreprise biologique : Développer des filières durables avec les petits producteurs
Bo VAN ELZAKKER, Auteur ; Frank EYHORN, Auteur | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 2010Les ventes de produits biologiques, de même que la production biologique dans les pays à faibles et moyens revenus, sont en augmentation constante. L'explication en est simple : cela permet aux petits producteurs d'augmenter leurs revenus tout en gérant leur terre d'une façon plus durable. Passer de la production dans les champs à la vente sur le marché nécessite un certain niveau d'organisation, mais aussi de gestion et de financement. L'entreprise biologique, qu'elle soit sous forme d'une coopérative de producteurs ou d'une société privée, doit être efficace, bien structurée et rentable. Ce guide a été conçu pour ceux qui sont activement engagés dans le lancement et la gestion d'entreprises biologiques avec des groupements de petits producteurs. Il fournit des éléments pratiques de savoir-faire et les informations essentielles nécessaires afin de mettre en place, gérer et développer une entreprise dans le domaine biologique. Cet ouvrage, qui traite de la conception de la production et des systèmes de contrôle internes, ou encore du plan de développement et du marketing, peut servir de livre de référence pour les entrepreneurs, les coopératives et les facilitateurs dans le domaine biologique. Ce guide a été développé suivant un processus participatif avec la contribution de personnes actives et expérimentées dans le domaine de la gestion ou l'aide au secteur biologique en Asie, Afrique et Amérique Latine. Il s'appuie sur un large éventail d'exemples et fournit des liens utiles sur Internet.
Les systèmes de management appliqués aux exploitations agricoles : un intérêt dans le contexte suisse ?
D. BOURDIN, Auteur ; C. JUGE, AuteurUne étude suisse a conduit à analyser les démarches de systèmes de management de la qualité et de l'environnement appliqués aux exploitations agricoles et proposés en Allemagne et en France (outils pour l'autocontrôle ou systèmes inspirés des normes ISO 9001 et 14 001), et à étudier leurs intérêts dans le contexte suisse.
Guide d'autodiagnostic environnemental pour la filière viti-vinicole
Ce document a pour objectif d'aider les professionnels dans leur démarche de mise en place d'un système de management environnemental et notamment lors de la première étape d'analyse interne de la situation de l'entreprise vis-à-vis de l'environnement. Ce guide compte également des renseignements pratiques qui faciliteront les démarches et les recherches documentaires, juridiques ou de prise de contacts avec les organismes institutionnels. Son contenu doit être adapté aux spécificités propres à chaque région, cave ou exploitation.