Thésaurus
![]() CROISSANCE ECONOMIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Regards sur l'agriculture biologique : Le grand témoin : Nicolas Bouzou
ALTERNATIVES BIO, AuteurNicolas Bouzou est économiste et directeur du cabinet d'analyses Asterès. Les raisons qui l'ont amené à se pencher sur la bio tiennent à l'intérêt qu'il porte aux mutations économiques et aux "nouveaux secteurs qui vont structurer l'économie de demain". Dans cet article, il propose une analyse de l'étude publiée par Asterès en mars 2015, suite à une commande de la Fédération Natexbio, sur "La transformation bio face au défi de la croissance".
![]()
![]()
L'économie écologique envisage l'avenir avec enthousiasme
LaRevueDurable, AuteurLa parution française du livre Vivement 2050 est l'occasion d'une rencontre avec Robert Costanza, co-auteur et fervent défenseur de l'économie écologique. Ce courant de pensée considère que l'économie doit être au service du bien-être des individus et des écosystèmes. Cette économie, associée à une société différente du modèle actuel, est un moyen d'avancer vers la durabilité. Les co-auteurs de Vivement 2050 imaginent cette société nouvelle : transition écologique, relocalisation de l'économie, démocratie participative, etc. Pour Robert Costanza, la croissance du PIB n'est pas le bon indicateur du bien-être de la société que doit permettre l'économie. La croissance verte n'est donc pas la seule possibilité, au contraire. Il est nécessaire de faire changer le système dans son ensemble, ce qui implique de proposer des alternatives positives et pas seulement de dénoncer les problèmes actuels. Dans cet objectif, Robert Costanza a créé l'ASAP, l'Alliance pour la soutenabilité et la prospérité. Cette Alliance a été créée au Bhoutan, pays qui promeut internationalement un changement de paradigme économique, fondé sur le BIB (bonheur intérieur brut) et non le PIB.
![]()
![]()
Dossier : Revivre à la campagne
Nicholas BELL, Auteur ; Nicholas GOULD, Auteur ; Paul KINGSNORTH, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Revivre à la campagne", est composé des articles suivants : - Grèce : contre la crise, le retour à la campagne ; - L'art de bien vivre selon William Morris ; - Penser et agir à échelle humaine ; - Reprendre les choses en main ; - La coopérative, un modèle viable ; - L'action d'un maire rural ; - Dix points clefs.
![]()
![]()
Environnement au Sénégal : Vue sénégalaises sur le développement écologique de l'Afrique
Julien PARENT, AuteurLe Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE) a publié en 2006 le deuxième rapport sur l'avenir de l'environnement en Afrique. Ses conclusions rejoignent les mesures proposées en 2003 par le plan d'action élaboré dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique. Il propose en résumé d'emprunter des mesures visant à assurer la croissance économique du continent et l'entrée des pays africains dans l'économie et la politique mondiale tout en préservant les ressources naturelles. Afin de réfléchir au développement vert de l'Afrique, cet article croise les idées avancées par le discours officiel avec les points de vue de Sénégalais impliqués dans leur communauté, recueillis par des étudiants dans le cadre d'un stage de coopération internationale au Sénégal. Divers points sont évoqués, à savoir : - l'importance de l'environnement dans la vie des Africains ; - leurs rôles face aux problèmes environnementaux ; - l'adhésion aux concepts du développement durable ; - la possibilité de mener une croissance économique respectueuse des ressources naturelles ; - le potentiel de développement des énergies propres. Finalement, l'ONG Agrécol Afrique est donnée comme exemple de progression vers des solutions à l'échelle du Sénégal.
![]()
![]()
Etat des énergies renouvelables en Europe 2006
Depuis plus de huit ans, Eurobserv'er collecte des données sur les sources d'énergies renouvelables de l'Union Européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l'état et la dynamique des filières. Ce bilan offre un tour d'horizon complet des huit filières renouvelables. Leurs performances sont comparées aux objectifs du Livre blanc de la Commission Européenne et de son Plan d'action biomasse. Enfin, deux notes de synthèse sur deux filières en devenir, l'héliothermodynamie et l'énergie marine, viennent compléter cette étude.
![]()
![]()
Auswirkungen einer Ausdehnung des Öko-Landbaus in der Europäischen Union : Neue Forschungsergebnisse
Une thèse de troisième cycle examinait les résultats possibles d'une augmentation distincte de l'agriculture biologique dans l'Union Européenne. Particulièrement, les conséquences pour la structure de la production agricole et les effets sur le marché ont été déterminés ainsi que les effets environnementaux.
![]()
![]()
Agrobio Europe : Un outil au service des aviculteurs et des céréaliers bio
Implantée à Guingamp dans les Côtes d'Armor, la SARL Agrobio Europe fait l'interface entre producteurs bio et éleveurs de poules pondeuses bio. Créée en 1998, cette entreprise a profité pleinement, au moment de son lancement, du vent en poupe des produits bio, et plus précisément des oeufs qu'elle rachète aux éleveurs pour les commercialiser par le biais de la société de conditionnement Trégor oeufs. Agrobio Europe offre donc un service qui englobe l'approvisionnement, la collecte, la rétrocession d'aliments et le suivi d'élevage. Visite guidée.
![]()
![]()
L'oracle du lait a parlé : la croissance sera équilibrée
En 2003, la production de lait bio (Bourgeon) atteindra au total, en Suisse, près de 190 millions de Kg, c'est-à-dire 8 % de plus que l'année passée. La demande augmentera plus fortement qu'en 2002, elle atteindra probablement 6 à 10 %. La croissance est donc à peu près équilibrée. La question centrale est toujours la même : comment les producteurs de lait bio vont-ils s'organiser pour pouvoir maîtriser la gestion des quantités ?
![]()
![]()
Construire ensemble des dynamiques de filières
Benoît Canis, maraîcher bio, milite pour la poursuite du développement de la bio. Son analyse montre qu'il existe des problèmes de débouchés pour certains produits en raison de multiples causes dont la crise de croissance et l'appel du marché en progression. Selon lui, il faudrait mener des actions pour retrouver une dynamique de marché et trouver des structurations adaptées à la croissance. Il convient donc de poursuivre l'accueil de nouveaux producteurs bio. Quant aux aides à la production, les bases de négociations sont de trois niveaux (technique, budget et cohérence du projet). De plus, l'efficacité des structures varie en fonction de ses compétences et prérogatives. Pour conclure, la priorité de 2003 sera d'asseoir le développement de la bio.
![]()
![]()
Le marché des produits alimentaires naturels / biologiques aux Etats-Unis
Le marché américain des produits naturels et biologiques représente une valeur annuelle de 16,3 milliards de dollars (dollar canadien) à 29,7 milliards de dollars, selon la source des renseignements. C'est un des secteurs les plus dynamiques du marché d'alimentation des Etats-Unis ; de 3 000 à 4 000 nouveaux produits sont en effet mis sur le marché chaque année et dans un avenir prévisible la croissance annuelle projetée devrait être de 15 à 18%. Bien que les aliments biologiques représentent moins de 1% du total des ventes d'aliments au détail, ce secteur croît plus rapidement que tout autre secteur de l'industrie alimentaire. Depuis 1992, les ventes d'aliments biologiques ont augmenté de plus de 20% par an et on s'attend à ce que cette forte croissance se poursuive pendant les dix prochaines années au moins. En 1999, on a estimé que le total des ventes d'aliments biologiques a atteint près de 9 milliards de dollars. En 2001, le Département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) a l'intention de mettre en oeuvre son nouveau programme biologique national (NOP). Le NOP est destiné à remplacer les règlements des différents Etats et à homologuer les procédures de réglementation actuelles de l'industrie.