Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (57)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Offre bio en magasin : Un rayon, deux ambiances !
Jean HARZIG, AuteurEn plus de leur présence dans les magasins spécialisés, les fruits et légumes bio sont de plus en plus présents dans la grande distribution, ce mode de distribution atteignant même plus de 50 % du chiffre daffaires en valeur (source : Kantar Worldpanel). Cependant, loffre entre ces deux points de vente est différente sur de nombreux points. Premièrement, au niveau de la présentation des produits : dans les magasins spécialisés, loffre est principalement en vrac, alors que le conditionnement en plastique est souvent la règle dans les grandes surfaces. Deuxièmement, la taille de loffre est très variable. Les GMS présentent entre 12 et 65 références, contre 96 pour Biocoop par exemple. Ajouté à cela, les magasins spécialisés respectent davantage la saisonnalité. Quatrième point de distinction, lorigine France des produits, pour les enseignes enquêtées. La part dorigine France varie de 50% à 78% pour les magasins bio, contre 17 % à 57 % pour les magasins généralistes. Deux typologies très distinctes de consommateurs de fruits et légumes bio peuvent être identifiées : 74 % de ménages qui achètent peu de fruits et légumes bio et en grande surface et d'autres, moins nombreux, qui se dirigent vers des magasins spécialisés et consomment davantage (2,6 fois plus en termes de dépenses). Un potentiel de développement est présent dans les deux circuits.
![]()
![]()
Organisations économiques de producteurs : Les plateformes de producteurs bio : historique, fonctionnement & perspectives
Alexandra MERCUZOT, Auteur ; Anne HUGUES, AuteurLa part des produits bio dans la restauration hors domicile ne cesse daugmenter. Cette progression va encore sûrement saccentuer avec la loi Egalim qui fixe à 20 % minimum la part de produits issus de lAB ou en conversion dans la restauration collective dici 2022. En Auvergne-Rhône-Alpes, il existe déjà cinq plateformes qui regroupent loffre bio disponible sur leur territoire : Manger Bio Isère, Bio À Pro (Rhône, Loire), La Bio dIci (Savoie, Haute-Savoie, Ain), Agri-court (Drôme, Ardèche) et Auvergne Bio Distribution. A l'échelle nationale, ces plateformes adhèrent au réseau MBIM (Manger Bio Ici et Maintenant), excepté Agri-court qui nest pas 100 % bio. Les restaurants collectifs approvisionnés par les plateformes du réseau MBIM sont majoritairement des restaurant scolaires (84 %) et des restaurants dentreprises (12 %). Les exigences liées à ce débouché (par le biais des plateformes) et la plus faible rémunération des producteurs peuvent être perçues comme des inconvénients, mais ces plateformes permettent de vendre de gros volumes, de gagner du temps de commercialisation, et souvent de mettre en place une contractualisation. Selon Éric Grunewald, coordinateur du MBIM, ce débouché ne doit pas dépasser plus de 30 % du chiffre daffaires dune exploitation. Linterview de Céline Manzanares sur le fonctionnement de Bio À Pro complète cet article.
![]()
![]()
Semences Ducrettet : Une offre adaptée aux contraintes bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurBasée en Haute-Savoie, la société Ducrettet propose des semences bio depuis 1995. Aujourd'hui, la bio représente 15 % de l'activité de l'entreprise. Sa force : proposer une grande diversité de semences, même en très petites quantités, pour répondre à tous les besoins et spécificités de la bio. Ainsi, le catalogue 2014 compte 478 variétés de plantes potagères et aromatiques bio dont, entre autres, 46 variétés de laitues, 43 variétés de tomates, 16 variétés de haricots, etc.
![]()
![]()
Valoriser la production locale en fruits et légumes
BIO-LINEAIRES, AuteurDans tous les circuits de distribution, les notions de production locale et de circuits courts prennent une place de plus en plus importante. Si la production locale est parfois remise en cause dans le cas des produits transformés, du fait de l'origine lointaine de certaines matières premières qui les composent, en fruits et légumes, ces notions prennent tout leur sens. L'article fait le point sur ces principes, les implications qu'ils induisent et la valorisation qui peut en être faite.
![]()
![]()
Viande bio : Une gamme diversifiée pour fidéliser sa clientèle
Agathe PERRIN, AuteurNoël Duault s'est installé en bio, en 1997, sur la Ferme des Horizons, à Mûr-De-Bretagne, dans les Côtes-d'Armor. Il élève 53 vaches allaitantes de race charolaise, sur 55 ha. Il commercialise sa viande à la ferme en caissettes, au détail dans un magasin de producteurs à Pontivy, en restauration collective, dans une épicerie, un restaurant gastronomique et par l'intermédiaire de Bretagne Viande Bio. Pour pouvoir offrir un service supplémentaire à ses clients, il s'est rapproché, dès 2001, des producteurs de porcs, d'agneaux, de volailles et de lapins pour proposer une gamme de viande variée. Il évoque en particulier les difficultés pour conserver une offre large. Pour cet autre éleveur, Philippe Le Meur, installé en vaches allaitantes de race limousine, en volailles et en lapins, à Tourch, dans le Finistère, c'est dès le lancement de son activité, en 2003, qu'il a mutualisé sa gamme avec des producteurs de porcs et d'agneaux bio. Pour lui "l'avenir, c'est la complémentarité". Les avantages et inconvénients de la démarche, ainsi que les points de vigilance sont récapitulés.
![]()
![]()
Actualité professionnelle : Les produits sans allergènes, un marché de niche qui suscite des convoitises
BIO-LINEAIRES, AuteurL'étude de XERFI, « Le marché des produits pour allergiques et intolérants alimentaires - Produits sans gluten, à base de soja et laits délactosés : prévisions à l'horizon 2015, évolution de l'offre et du paysage concurrentiel » montre que ce secteur n'est plus seulement réservé qu'aux spécialistes comme les magasins bio. En effet, sa mutation est en cours avec des taux de croissance importants dans la distribution conventionnelle qui semblent se profiler Présentation : Un marché de 2,4 millions de personnes ; Le sans gluten tire la croissance du marché ; Les grandes surfaces renforcent leurs positions ; Développement d'une offre hors foyer adaptée.
![]()
![]()
Innovation : Distribution bio américaine (2/2) : Whole Foods Market : les sept leçons du succès
BIO-LINEAIRES, AuteurUn facteur-clé du succès du plus grand distributeur américain de produits bio, Whole Foods Market, réside dans sa maîtrise poussée d'un marketing et d'une communication sophistiquée, qui savent séduire et engager, mais aussi répondre au besoin d'information, d'éducation et de lien social du consom'acteur. Présentation : - Leçon n° 6 : Cultiver un merchandising et une offre produit séduisants ; - Leçon n° 7 : Promouvoir une communication implicante globale.
![]()
![]()
Pratiques locales : Une plateforme rapproche la demande et l'offre locale de produits bios
Geneviève de LACOUR, AuteurPremier département "bio" de France, au regard du nombre d'exploitations, la Drôme est aussi pionnière en matière d'achats publics. Pour rapprocher la demande de l'offre, le conseil général a développé une plateforme internet de mise en relation des gestionnaires de collèges avec les agriculteurs. Un agent du service du développement économique a conçu l'outil "agrilocal.fr". Ce service gratuit a été expérimenté, en 2011, sur deux sites-pilotes volontaires : le collège de Chabeuil (6 700 hab.) et la cité scolaire de Nyons (7 000 hab.). Depuis, trente autres collèges (sur cinquante) ont intégré le dispositif. Présentation : Une consultation ouverte (écueils à éviter, validation de la plateforme par les services juridiques du département...) ; L'environnement, critère n°1 (attribution d'une note de performance environnementale par la cité scolaire de Nyons, signature d'un partenariat entre la Drôme et le Puy-de-Dôme qui s'est équipé, en 2012, de la plateforme en ligne...). Magali Baconnier, gestionnaire de la cité scolaire de Nyons (collège et lycée), indique, dans un encart, comment la performance environnementale est le critère dominant.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Bretagne : Programme d'actions d'Inter Bio Bretagne
Ce document concerne le programme d'actions d'Inter Bio Bretagne dans le développement de la filière en agriculture biologique. Il est présenté comme suit : - Axe 1 : Coordination de l'Interprofession Bretonne de l'Agriculture Biologique ; - Axe 2 : Enjeu : Accroître les capacités d'approvisionnement (1. Informer sur la Filière Agriculture Biologique ; 2. Coordonner le programme régional de recherche expérimentation en Bio) ; - Axe 3 : Enjeu : Connaître et analyser le développement des filières et des marchés ; Sécuriser la mise en marché ; Rapprocher les acteurs de l'amont et de l'aval de la filière bio (1. Connaître les indicateurs économiques et leur évolution ; 2. Veille et analyse de la réglementation - organisation de la concertation interprofessionnelle autour de la règlementation ; 3. Diffusion des informations économiques vers les professionnels ; 4. Des réunions de concertation au niveau régional, interrégional et national ; 5. Structuration de l'offre en produits Bio pour la restauration collective ; 6. Accompagnement dans la mise en place de nouvelles filières - exemple de la filière Algues marines Bio) ; - Axe 4 : Enjeu : Accompagner les créateurs d'activités Bio & Accompagner les opérateurs bio dans leur développement (1. Accompagnement des créateurs d'activités ; 2. Mise en relation entre les opérateurs économiques ; 3. Appui aux entreprises / accompagnement R&D / Performance environnementale ; 3. Accompagnement des entreprises Bio bretonnes dans leurs actions de communication) ; - Axe 5 : Enjeu : Développer la consommation des produits bio (dans les différents circuits de distribution y compris en restauration collective) (1. Promotion des produits Bio, implication des consommateurs dans le respect de la saisonnalité ; 2. Pour la restauration collective : formations et sensibilisation des élus, enseignants, gestionnaires).
![]()
![]()
Dossier : Fruits et légumes bio : un rayon à bichonner...
BIO-LINEAIRES, AuteurLe rayon des fruits et légumes en magasin bio est le rayon clé... Au sommaire de ce dossier : - Des productions toujours en hausse : en 2010, 8 054 producteurs, explosion des conversions, monopole de certaines régions ; - Spécificité de la culture bio : les grands principes de la production biologique, la conversion, la rotation, le sol et la prévention ; - Rayon fruits et légumes bio : les clés de la réussite : emplacement du rayon fruits et légumes dans le point de vente, implantation du rayon, différencier les univers fruits et légumes ; - La réglementation au stade de détail : une norme générale pour la plupart des fruits et légumes, une norme spécifique concernant les agrumes, fraises, kiwis, pommes , précisions sur les mentions de marquage ; - Chiffres du rayon fruits et légumes : des tendances proches du conventionnel : tendance, en chiffres, sur les produits les plus commercialisés en volume ; - L'agencement du rayon : les points forts ! : le choix des meubles, se protéger de la chaleur, brumisation et froid ; - Argumentaire du bio vs conventionnel : Pourquoi consommer au moins cinq fruits et légumes par jour ? Pourquoi les fruits et légumes sont parfois visiblement moins beaux ?... ; - Habitudes d'achats et satisfactions des consommateurs vis-à-vis des fruits et légumes biologiques : observation des types de clients, part de produits bio dans leur consommation alimentaire, les lieux d'achat ; - L'influence de différents critères sur l'acheteur « bio » : quelles sont les caractéristiques qui ont le plus d'influence sur la satisfaction du consommateur ?, type d'attente dans la grande distribution et les magasins spécialisés ; - Forces et faiblesses des différents lieux d'achat : GMS, magasins bio, Amap ; - Les fruits et légumes bio : reconversion, origine, emballage : la place des produits issus d'exploitations agricoles en conversion, la saisonnalité des achats
![]()
![]()
Dossier de presse : L'offre de produits bio se développe en France pour répondre à la demande d'un marché qui a quadruplé en 10 ans
Les 10 ans de l'Agence BIO ont été l'occasion de faire le point sur ces dernières années de développement de l'agriculture biologique. Après la présentation de points clés relatifs au développement de l'agriculture biologique (deux fois plus d'exploitations bio, un marché des produits bio multiplié par 4, en 10 ans ; la croissance du marché soutenue par l'élargissement du panier bio chez les consommateurs réguliers ; des actions innovantes pour amplifier cette dynamique), le dossier de presse de l'Agence Bio aborde plusieurs aspects de ce développement. Présentation : - Les 10 ans de l'Agence Bio (Agence bio : 10 ans au service du développement de la bio en France) ; - La bio française en chiffres (Tendances de production : l'offre de produits bio français poursuit son développement ; Baromètre de consommation et de perception : les produits bio : partie intégrante du paysage alimentaire des Français) ; - Les acteurs de la Bio : une mobilisation continue (La bio se lance sur le web 2.0 : Facebook et leblogdelabio.com ; Le GPS bio : une application Smartphone inédite ; La bio s'affiche avec une nouvelle campagne originale ; La bio au Salon International de l'Agriculture 2012 : des animations pour tous les publics ; Séminaire International de l'Agriculture biologique : évolutions des marchés et des stratégies au plan international ; Les trophées de l'Excellence Bio 2012 : les démarches innovantes récompensées ; Fonds Avenir Bio : 7ème appel à projets pour la structuration des filières ; Printemps bio 2012) ; - En savoir plus sur la bio (Caractéristiques, réglementation, contrôles, étiquetage ; Organic Farming : une campagne d'information européenne).
![]()
![]()
Dossier : Rayon bébés et jeunes enfants : un linéaire à chouchouter !
BIO-LINEAIRES, AuteurDe multiples sondages et enquêtes confirment que de nombreuses personnes ont commencé à consommer des produits bio avec l'arrivée du premier enfant et de plus en plus maintenant, durant la grossesse... Ce domaine, à contrario de ce qui se passe avec la distribution conventionnelle, semble sous-exploité dans les magasins bio. Les résultats d'une enquête exclusive de Bio-Linéaires montrent que 65 % des clients concernés sont déçus par l'offre qu'ils trouvent en magasins bio et 23 % seulement y font des achats fréquents et réguliers. Sont fournis, à travers ce dossier, des conseils pour optimiser ce domaine et les principales familles de produits dédiés à l'enfance, ainsi que des informations pratiques (nutrition, règlementation, comparatifs avec des produits conventionnels...). Au sommaire : - L'alimentation de bébé de la naissance à 3 ans ; - Couches jetables ou couches lavables ? ; - Textiles et lessives... ; - Bébés et soins bio : le mariage du bon sens ; - Une alimentation variée et équilibrée de 3 à 5 ans ; - L'alimentation des enfants de 6 à 10 ans ; - Habitudes d'achats et satisfactions des consommateurs vis à vis des produits de l'enfance : attentes consommateurs, critères d'appréciation et attractivité de l'offre...
![]()
![]()
Dossier : Snacking bio : un rayon à développer ?
BIO-LINEAIRES, AuteurA travers ce dossier, Bio-Linéaires a voulu savoir si l'offre snacking pouvait être compatible avec le magasin bio. Au sommaire : - Le boum du snacking ? (+60 % depuis 2004 ; les box ouvrent davantage l'appétit que les sandwichs et les salades ; les industriels diversifient leur offre ; les distributeurs font évoluer leurs concepts) ; - Le magasin bio doit-il développer une offre snacking ? (3 tendances ; faire le bon choix : snacking ou restauration commerciale ; les opérateurs concernés ; les différentes formules de snacking en magasin bio ; pourquoi proposer une offre snacking) ; - Conseils pour optimiser son espace snacking (évaluer l'opportunité de créer un espace snacking ; bien connaître ses clients et les potentiels ; organisation de l'offre snacking (sans espace consommation sur place) ; bien adapter l'offre ; pour réaliser son étude de marché et vérifier la faisabilité économique) ; - Une offre de plus en plus importante (les salades traiteurs en barquette ; le + Bio des salades traiteur ; les sandwichs ; les Box et plats cuisinés ) ; - Le snacking et la consommation nomade : l'avis d'un nutritionniste (conseiller du snacking intelligent : « le snacking healthy » ! ; que recommander pour un déjeuner quotidien sur le pouce ? ; pour un snacking entre les repas ?) ; - Le consommateur bio et le snacking (les objectifs d'enquête ; méthodologie ; fréquence de restauration rapide liée au lieu de travail dans la clientèle des magasins bio ; comment optimiser l'attractivité d'un mini univers bio dans un magasin spécialisé ?).
![]()
![]()
Le marché du lait bio entre pénurie et surplus
Magdalena BLONKIEWICZ, AuteurEn Suisse, près de 221 millions de kg de lait bio ont été produits en 2011, dont un peu moins de 14 % ont été transformés en produits non-bio (quantités tampons dans les industries qui travaillent également avec du lait conventionnel, régions logistiquement mieux reliées à des acheteurs conventionnels). Globalement, l'offre varie fortement d'une saison à l'autre avec, par exemple, un manque de lait bio constaté lors de l'été 2011 qui a conduit à une augmentation de la production à l'automne 2011. L'évolution du marché suisse, présentée en partie dans cet article, est suivie par la Table ronde du lait bio. Des encarts présentent la deuxième plateforme de discussion pour les céréales panifiables et les résultats d'une enquête sur le Code de conduite pour des relations commerciales équitables en Suisse.
![]()
![]()
Un rayon vins pas au "bio" fixe
Frédéric GUYARD, AuteurAlors que le vin bio pèse 10 % du marché alimentaire bio en général, il ne représente que 1,1 % des ventes de produits biologiques en GMS. Le bilan commercial du label AB sur le vin, selon une enquête de SymphonyIRI pour le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, représente 0,8 % du chiffre d'affaires du rayon vins L'article complète son étude du marché du vin bio en GMS, en apportant de brèves analyses sur l'évolution des vins parmi les PGC (Produits de grande consommation) bio, la qualité attendue par les consommateurs de vins bio et l'offre.