Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (290)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'activité des magasins bio début 2024 ; C'est la reprise ! Vraiment ?
Bernard OLLIÉ, AuteurDébut 2024, l'activité des magasins bio poursuit sa reprise, avec un chiffre d'affaires à la hausse pour le 10ème mois consécutif, après deux ans difficiles (inflation post-confinement accentuée par la guerre en Ukraine). Cependant, le réseau bio continue d'être fortement impacté par la concurrence des offres conventionnelles, en GMS et en (para)pharmacies, sur quatre marchés : l'entretien, l'hygiène-soin, les compléments alimentaires et l'alimentation infantile.
Allemagne : Une année mouvementée qui pose les bases pour un futur serein ?
ECOZEPT, AuteurCet article fournit les chiffres 2023 du marché bio allemand : - évolution des dépenses en produits alimentaires bio par lieu d'achat ; - variation des prix, en lien avec l'inflation, entre 2022 et 2023 ; - évolution du CA du commerce spécialisé en produits naturels ; - évolution du nombre de points de vente des principales filiales bio (2019-2023) ; - solutions et recommandations pour 2024.
La bio au Québec et Ontario Maritime : Un marché qui repart mais...
Jean-Marc DENAN, AuteurAu Canada, le marché bio est impacté par la hausse des prix alimentaires. Au 1er semestre 2023, cette hausse était estimée entre 8,3 et 9,1 % selon les circuits, hausse qui, cumulée à celle de 2022 (11 %), atteint les 20 % depuis le Covid. Dans cette interview, Dominic Plante, directeur commercial de Satau, le grossiste bio leader au Québec et en Ontario Maritime, fait le point sur le marché bio et sur ses perspectives au Canada, ainsi que sur l'activité de l'entreprise depuis la pandémie.
Dossier : Distribution spécialisée : Le marché en 2023
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Bernard OLLIÉ, Auteur ; Juliette FAVRE, Auteur ; ET AL., AuteurAu sommaire de ce bilan 2023 de la distribution spécialisée bio en France : - Part de marché des différentes enseignes du réseau spécialisé bio ; - L'activité des magasins bio fin 2023 (évolution du CA) ; - L'année 2023 en réseau bio ; - Ouvertures, fermetures : Le bilan en 2023 ; - Carte de France 2023 des magasins bio par région ; - Bilan des principales enseignes régionales (Bio&Co, Chlorophylle...), des groupements bio (Accord bio, Biomonde...) et des enseignes nationales (Biocoop, L'Eau Vive, La Vie Claire...) en 2023 ; - GMS : Les PGC FLS bio et non bio en décembre 2023 (CA : ventes en valeur) ; - 2023 : Une année de rationalisations sévères qui accentuent les difficultés du bio.
Les enseignes bio nous détaillent leur année 2023 et révèlent leurs priorités pour 2024
Antoine LEMAIRE, Auteur ; Laura DUPONCHEL, AuteurCette enquête a été réalisée, en décembre 2023 et janvier 2024, auprès de 16 enseignes et de 5 groupements de la distribution bio, représentant un total de 1 934 points de vente. Elle présente l'évolution de l'activité des enseignes et leurs perspectives pour l'année 2024 : - fréquentation des magasins ; - évolution du panier moyen ; - évolution du CA pour les rayons alimentaires et non alimentaires ; - produits bio origine France et part de produits bio importés ; - perspectives d'avenir des 16 enseignes enquêtées (ouvertures...).
GMS : Les PGC FLS bio et non bio en février 2024 ; La tendance volume des PGC FLS bio s’améliore en février
Juliette FAVRE, AuteurAu début de l'année 2024, dans les grandes surfaces alimentaires, les ventes de produits de grande consommation en frais libre service (PGC FLS) bio ont connu une nette baisse par rapport à 2023. L'inflation continue de porter les ventes en valeur, avec un rythme plus modéré en raison de la baisse des ventes en volume (-6,5 % en février, par rapport à 2023). L'offre AB se contracte fortement début 2024 (-10,7 % en hypermarchés et supermarchés) ; en parallèle, les GMS ayant maintenu (ou peu diminué) l'assortiment bio en 1 an enregistrent une hausse des ventes volume des PGC FLS bio.
Lettre Info Marchés FNAB – Juin 2024
Sont présentés, dans ce document, les chiffres 2023 de l'Agence BIO du secteur bio français et les tendances pour la période de janvier à mai 2024. Ainsi, en 2023, la consommation à domicile de produits bio s’est élevée à 12.081 milliards d'euros, chiffre stable par rapport à 2022, avec un taux d’inflation de 7.7 % versus 11.8 % en conventionnel. La grande distribution est le seul circuit à avoir vu ses ventes en bio diminuer, alors que les magasins bio, les artisans-commerçants et la vente directe sont en croissance (+9 % pour la vente directe, pratiquée par 43 % des fermes bio). Les achats en bio ont aussi augmenté en 2023 dans la restauration hors domicile. Le nombre de fermes bio a progressé de 2 % en 2023, représentant 14.4 % des fermes françaises. Par contre, les surfaces conduites en bio sont en recul de 2 % (soit 10.4 % de la SAU nationale). Sur les premiers mois de 2024, les magasins bio voient leurs chiffres d’affaires encore en hausse, alors que la baisse du bio se poursuit en GMS. Concernant le lait de vache, le CNIEL note une baisse du nombre de livreurs de lait bio (-4.5 %, entre janvier 2023 et janvier 2024) et de la collecte de lait (- 6%), avec des situations différentes selon les régions. En grandes cultures, la demande des meuniers et des fabricants d’aliments pour le bétail semble repartir, mais les stocks restent importants. Selon l’observatoire économique Interfel, la consommation de fruits et légumes bio a baissé sur les 3 premiers mois de 2024, mais en lien aussi avec une offre moindre du fait des conditions climatiques. La charcuterie de porc bio a vu sa part de marché divisée par 2, depuis 2019.
2022 : L'année qui a secoué le secteur bio en Allemagne
Michael BÖHM, Auteur ; Burkhard SCHAER, Auteur ; ECOZEPT, AuteurEn Allemagne, la distribution spécialisée bio connaît une crise sans précédent. En 2022, elle enregistrait une baisse de ses ventes de 12,3 %, alors que les ventes bio ont progressé de 3,2 % en grande distribution. Le discount est le circuit qui affiche la plus grande croissance, notamment concernant les ventes de produits frais bio (+ 13 % en valeur), en raison d'une augmentation importante de ses prix (+ 11 %) car les volumes n'augmentent que de 2 %. Si les prix du bio ont augmenté plus lentement que les prix des produits conventionnels, l'image du bio en tant que "produit cher" et le contexte d'inflation ont poussé des consommateurs à se détourner du bio. Par ailleurs, concernant les prix agricoles, le prix payé aux producteurs bio s'approchant du prix payé aux producteurs conventionnels, la dynamique de conversion vers l'agriculture biologique semble menacée. Le bilan des ouvertures et des fermetures de magasins bio, en 2022, en Allemagne, est négatif : face à l'explosion des coûts (personnel, énergie), 50 magasins bio (et particulièrement les plus petits) ont dû mettre la clé sous la porte...
Activité des magasins bio : Cinq premiers mois de 2023 ; Les ventes en mai 2023 en MSB en 3 points
Bernard OLLIÉ, AuteurCet article met en perspective les chiffres relatifs à l'activité en magasins bio, en France, en 2023, en les comparant avec les chiffres des années précédentes, avec, toutefois, quelques précautions : prise en compte des fermetures, de l'effet calendaire (nombre de jours ouvrés), de l'évolution des ventes par familles de produits, des écarts de prix avec les produits conventionnels... L'analyse révèle une activité en baisse, baisse modérée au vu du contexte, qui se maintient avec l'alimentaire qui est relativement stable et le non-alimentaire qui connaît une forte diminution.
Activité en magasins bio ; GMS : les PGC FLS bio et non bio à fin décembre 2022 ; Une année 2022 difficile pour le bio en GSA dans un contexte défavorable ; GMS : les PGC FLS bio et non bio en janvier 2023
Juliette FAVRE, Auteur ; IRI, Auteur ; BIO-LINEAIRES, AuteurEn magasins bio, en 2022, le chiffre d'affaires des ventes de produits bio est revenu au niveau de l'avant-Covid. Les ventes de produits alimentaires résistent, tandis que celles des produits du rayon DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) et les compléments alimentaires ont fortement chuté (respectivement -39 % et -23 %). En janvier 2023, en GMS, les ventes de produits bio ont connu encore un recul, accentué par la baisse de l'offre bio (-6 % en 3 ans). L'hygiène beauté bio a également reculé en valeur en GMS, mais les ventes ont progressé en volume.
Activité en magasins bio premier trimestre 2023 ; Le vert à moitié plein ou à moitié vide ; Les prix en MSB, vers un printemps rouge ? ; GMS : Les PGC FLS bio et non bio en février 2023 ; Bio en GSA : Le recul des volumes s’accélère début 2023 ; Compléments alimentaires en 2022 : Un marché en croissance mais pas pour tous les réseaux ; Bilan des principaux groupements bio et enseignes nationales en 2022
Bernard OLLIÉ, Auteur ; Juliette FAVRE, Auteur ; CIRCANA (ex-IRI), Auteur ; ET AL., AuteurAu premier trimestre 2023, les ventes en magasins bio ont connu une décroissance par rapport à 2022. Cette baisse des ventes, qui s’ajoute à l’augmentation des coûts de l’électricité, inquiète. La GMS a créé une forte concurrence avec les magasins bio sur plusieurs familles de produits (alimentation infantile, hygiène et soins, entretien…). Par ailleurs, l’écart des prix sur les fruits et légumes en bio et non-bio se réduit, jusqu’à parfois être positif en faveur des F&L bio (entre -5 % et +15 %), et les ventes ont augmenté de 5 % entre mars 2022 et mars 2023. En GMS, les ventes en valeur sont en forte progression pour les PGC FLS conventionnels (+ 10,6 %), alors que les PGC FLS bio connaissent une baisse en valeur de 1,5 % par rapport à 2022, ainsi qu'une baisse en volumes (- 12,5 % par rapport à 2022)...
Allemagne : Les magasins bio voient le bout du tunnel
ECOZEPT, AuteurEn Allemagne, au premier trimestre 2023, la baisse du chiffre d'affaires en magasins bio a semblé ralentir (-8 % au T1 2023, contre -13,4 % au T1 2022). Les coopérations entre la distribution conventionnelle (discounters) et les associations bio ont permis de consolider, voire d'augmenter, la part de produits bio dans les assortiments. Avril 2023 a aussi vu la naissance d'un nouvel acteur hybride entre le commerce conventionnel et les magasins bio : la chaîne de distribution conventionnelle Tegut, qui réalise 30 % de son chiffre d'affaires par la vente de produits bio, a racheté le détaillant spécialisé bio Basic (19 magasins).
La bio en Benelux : Forte attente de transparence
Jean-Marc DENAN, AuteurDans cette interview, Stephan Blommendaal, responsable des achats chez UDEA (le principal grossiste des magasins spécialisés bio au Benelux), fait le point sur l'état du marché de la bio depuis 2020 et sur les activités du groupe.
Bretagne : Comment booster la consommation en magasin bio ?
BIO-LINEAIRES, AuteurLe 1er décembre 2022, à Pontivy (56), Initiative Bio Bretagne (IBB) a organisé des rencontres professionnelles pour faire le point sur la consommation dans les magasins bio. À cette occasion, IBB a présenté les résultats de son enquête bisannuelle auprès des magasins bio bretons : nombre de magasins, évolution du CA, comportement du consommateur, concurrence, perspectives d'avenir...
Brique de connaissances 2 : Synthèse technico-économique de microfermes maraîchères biologiques
Ce document est issu de la collection des Briques de connaissances MMBio, conçues dans le cadre du projet CASDAR MMBio (fermes Maraîchères en Agriculture Biologique). Pour construire ces briques, des enquêtes ont été réalisées auprès de 42 microfermes. Cette deuxième brique est la synthèse de l’analyse des données recueillies lors de ces entretiens. Elle caractérise le groupe de fermes sur le plan technico-économique et dresse une typologie de ces fermes basée sur le revenu horaire (< RSA pour le groupe 1, égal à 1.5 fois le SMIC pour le groupe 4). Les fermes enquêtées se caractérisent par des contextes géographiques variés, avec des producteurs majoritairement non issus du milieu agricole et dont les objectifs relèvent principalement des piliers sociaux et environnementaux de la durabilité (qualité de vie, sens du travail…). La surface agricole utile des fermes (maraîchage + autres) varie entre 5 000 m2 et 12 ha, avec une moyenne de 3.43 ha. Tous les modes de faire-valoir sont représentés. Le temps de travail est analysé (volumes horaires et types de main d’œuvre, quantité de travail par unité de surface…), ainsi que les indicateurs économiques (chiffres d’affaires, excédent brut d’exploitation, investissements, aides…), la commercialisation (circuits, prix de vente…) et les pratiques (indicateurs, gestion des adventices, des maladies et des ravageurs et de la fertilité des sols).