Thésaurus
![]()
PATRIMOINE TOURISTIQUESynonyme(s)PATRIMOINE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 métier, 1 000 pratiques : La mise en place de la méthode Hérody sur une exploitation
GAUDIN, Loïc, AuteurLa ferme de Loïc Gaudin se trouve dans le bocage bourbonnais (Allier). La crise du lait de 2008, et, conjointement, la création de "la tournée Combrailles", ont déclenché son désir d'entamer une démarche de conversion en agriculture biologique. Grâce à un accompagnement par un conseiller formateur spécialisé dans la méthode HÉRODY, il réalise un diagnostic des sols, prend conscience des conséquences de ses pratiques et commence à opérer les changements nécessaires. Son témoignage illustre un ensemble de gestes qui, non seulement permettent de stopper la dégradation du sol et de réactiver la vie microbienne en vue d'une conversion, mais participent aussi à l'évolution de la ferme vers l'autonomie.
![]()
![]()
100 réflexes air pur : Guide pratique anti-pollution
Parmi les 24 millions de logements en France, près d'un sur deux présente des niveaux de polluants relativement faibles, mais environ 10% affichent des taux très élevés de pollution. Une constatation préoccupante qui n'a rien de nouveau puisque le 1er symposium de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), consacré au climat intérieur, remonte à 1978. Or la situation s'aggrave car les sources de pollution se multiplient (plus de voitures, différents moyens de transports occasionnés par les voyages, enfermement au bureau comme à la maison). Sont évoqués la manière dont l'organisme assimile l'air, les différentes pollutions extérieures (gaz d'échappement, activité industrielle, pesticides...), ainsi que celles concernant l'habitat. Puis sont donnés des conseils pour se préserver de ces sources de pollution. Au sommaire de l'ouvrage se trouve : - L'art de respirer ; - Parfumer et purifier l'air naturellement ; - Se protéger des allergènes et des polluants ; - A la maison ; - Ménage, bricolage et loisirs créatifs ; - Près de chez vous ; - Une dernière bouffée d'air pur. En annexe, sont présentés une classification des polluants de l'air intérieur et des contacts.
![]()
![]()
100 réflexes bio : Alimentation, cosmétiques, mode, maison, enfants : Vivre bio, c'est facile !
Après une introduction sur les bonnes raisons de "vivre bio", ce livre qui donne des indications sur les réflexes à adopter est organisé comme suit : - Bio dans l'assiette (je suis les labels à la trace, je traque les OGM, je m'abonne à un panier de fruits et légumes hebdomadaire, le mange local et de saison...) ; - Tout beau, tout bio (je parle l'Inci - International Nomenclature of Cosmetic Ingredients - couramment, je repère les labels cosmébio...) ; - Bio du sol au plafond (j'aère ma maison, je purifie l'atmosphère avec les difuseurs d'huiles essentielles...) ; - Le bio dès le berceau (mon régime femme enceinte, je m'habille coton bio...) ; - Chic et bio (j'apprends par coeur les chiffres de la culture du coton, je suis les labels, je choisis les bonnes matières...) ; - s'informer bio (je passe au salon bio, je m'inscris dans un café vert...).
![]()
![]()
21 rénovations écologiques en France
Source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter, ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l'environnement en termes d'énergie grise, consomment peu d'énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l'utilisation de matériaux sains. Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau (journaliste photographe spécialisé en construction écologique) pour lui confier l'histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier... Il les restitue en images.
![]()
![]()
24 h d'éco-gestes à la maison : Agir au quotidien pour la planète
Bruno GENTY, Auteur ; Gaël VIRLOUVET, Auteur | PARIS CEDEX 18 (15/27 Rue Moussorgski, 75 895, FRANCE) : EDITIONS FLEURUS | 2009
La conscience écologique ne cesse de s'amplifier. Pour que chacun puisse agir au quotidien, les auteurs du livre "24 h d'éco-gestes" ont établi un journal de bord. Les gestes à adopter dans une journée, heure par heure, sont décrits et concernent : l'heure des repas, la salle de bain, le bébé, les tâches ménagères, le marché, le pique-nique, l'atelier bricolage, le jardin, les devoirs des enfants, la séance de sport, la médiathèque, la fête. Sur un mode ludique, l'ouvrage apporte des solutions écologiques simples pour chaque activité de la journée.
![]()
![]()
25 extensions bois : Maisons individuelles
Choisir le bois comme matériau de construction pour une extension, c'est évidemment faire le choix d'une matière vivante, chaleureuse, agréable au toucher... mais c'est aussi faire le choix d'un processus constructif économique et durable. Ce sont toutes les solutions techniques performantes apportées par le bois que met en avant ce livre destiné au grand public comme aux professionnels à travers 25 réalisations d'extensions bois de maisons individuelles en France. Textes de présentation, photographies multiples et plans (niveau, coupe, masse) permettront aux lecteurs de voir les nombreuses possibilités qu'offre ce procédé architectural qui métamorphose les bâtis existants. Avec le témoignage des architectes intervenus pour les extensions bois de maisons individuelles, l'ouvrage fait une présentation de réalisations concrètes dans différents lieux de France : Saint-Maur-des-Fossés (94), Morières-lès-Avignon (84), Triel-sur-Seine (78)...
![]()
![]()
3 petits pois fait fleurir les p'tits magasins ; Un projet "clef en main" pour les demandeurs d'emploi ; A cheval sur les routes du Morbihan ; Entreprendre à moindre risque
Nicole GELLOT, AuteurDes petits commerces ont choisi de promouvoir le bio, le local et l'équitable avec l'appui de dispositifs ou de financements qui facilitent ce type de projet. A Lyon, une petite épicerie est installée au dixième étage d'une tour, dans le troisième arrondissement, à proximité du métro Garibaldi : des boutiques comme celle-ci, la coopérative "3 petits pois" en a une quinzaine à son actif (Olivier Bidaut et Julien West se sont associés pour lancer cette coopérative). Dans cette même ville, District solidaire, née en réaction au libéralisme et à l'individualisme, permet à des demandeurs d'emploi de monter leur entreprise au sein de la coopérative d'activité partenaire Oxalis. District solidaire, qui repère de nouveaux métiers correspondant à des besoins sociaux émergents, s'appuie sur un bureau d'études et un réseau d'adhérents appelés "consom'acteurs". A bord de sa roulotte épicerie et au rythme de son cheval de trait, Violaine Frappesauce dessert deux fois par semaine une dizaine de villages du Morbihan (elle compte sur un financement européen (Leader) attribué au titre de la dynamisation en milieu rural et a déjà touché une subvention du Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce)). Béatrice, en Loire-Atlantique, et Joëlle, en Haute-Loire, ont créé leur entreprise au sein d'Oxalis. L'une a aménagé un ancien fourgon de La Poste et l'a transformé en épicerie itinérante, spécialisée dans le bio, le local et l'équitable. L'autre vend à Clermont-Ferrand des produits du terroir qui viennent tout droit des exploitations agricoles de Lozère.
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
Abattage de volailles à la ferme, un point sur l'évolution réglementaire
Une nouvelle réglementation, concernant l'abattage de volailles à la ferme, entrera en vigueur le 1er janvier 2008. Pour faire le point sur les évolutions, Eric Jehannin, du GAB d'Armor, a rencontré Monsieur Besombes, technicien des Services Vétérinaires, en charge des abattoirs fermiers de volailles sur le département des Côtes d'Armor.
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
Accompagner l'agriculture bio-dynamique
Une action a été lancée par le Mouvement de Culture Bio-Dynamique pour établir un diagnostic des fermes bio-dynamiques. Le but était de rencontrer les agriculteurs et de mettre en perspective leurs besoins en terme économique (viabilité de l'exploitation), en terme social (organisation du travail, embauche de salariés ), mais aussi en ce qui concerne la vente des produits, et la transmission des fermes. Une équipe d'accompagnement travaille avec les agriculteurs. Ce "partenariat" permet de faire évoluer la ferme en tenant compte de l'agriculteur, de ses possibilités, de ses projets, mais bien sûr, sans jugement, en observant dans sa globalité le système de la ferme. Le Mouvement de Culture Bio-Dynamique cherche à pérenniser cette action en améliorant les procédures d'accompagnement.
![]()
![]()
Actes de la 3ème conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc-Roussillon
Fabrice VERDIER, Auteur ; Jean-Christophe BOURSIN, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | LATTES Cedex (Maison des Agriculteurs B - Mas de Saporta, CS 50023, 34 875, FRANCE) : SUD & BIO LANGUEDOC ROUSSILLON | 2011Le 26 septembre 2011, s'est tenue la 3ème conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Sont présentés : - Les chiffres clés de l'agriculture biologique en Languedoc - Roussillon (en référence aux statistiques de l'Agence Bio (2009)) : prévision de 2 200 producteurs bio dans la région, viticulture, fruits et légumes, grandes cultures, élevage, PPAM, opérateurs bio ; - L'accompagnement public pour le développement de la filière AB en Languedoc - Roussillon (en 2010 et 2011) ; - Synthèses de commissions filières 2010 et représentation d'une action "phare" : filière viticulture, témoignage "vignobles", filière fruits et légumes, témoignage "Covial-univert", filière grandes cultures, filière élevage, filière PPAM, témoignage "distillerie coopérative de Murviel-lès-Béziers", filière RHD (Restauration hors domicile) ; - Présentation de l'association interprofessionnelle SUD et BIO.
![]()
![]()
Action de valorisation à Besançon
VEGETABLE, AuteurSur l'initiative de la communauté d'agglomération du Grand Besançon et de la Chambre d'agriculture du Doubs, une charte pour une agriculture périurbaine dynamique et porteuse de développement durable dans l'agglomération bisontine a été signée. Elle s'articule autour de quatre objectifs : maintenir une activité agricole dynamique, favoriser la création d'activités agricoles diversifiées en lien avec la ville, développer les liens entre ville et campagne et favoriser les démarches de développement durable en agriculture.
![]()
![]()
Actualité : L'agriculture Bio-Dynamique : une agriculture pour le 21ème siècle
BIO-LINEAIRES, AuteurEn réponse à une question sur les maladies végétales, Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, qui posa les fondements de l'agriculture bio-dynamique, expliqua qu'il fallait trouver les causes des prétendues maladies des plantes dans l'état du sol et de l'environnement. Ainsi furent posés les fondements de l'agriculture biodynamique, sous la forme de huit conférences, un "Cours aux agriculteurs", comme on le nomme habituellement (imprimé dès 1925), tout d'abord pour un cercle interne, puis pour tous. Après l'évocation de citations de Rudolf Steiner, de la création d'un cercle expérimental (immédiatement après les conférences), de la création de la coopérative Demeter (1927)..., l'article revient sur les buts de l'agriculture bio-dynamique, ses pratiques spécifiques, ainsi que sur la représentation de la biodynamie dans le monde.
![]()
![]()
Actualité : Biodiversité animale : Quelle sélection animale pour une agriculture paysanne ?
Alexandre HYACINTHE, AuteurDe nombreuses démarches d'éleveurs pour se réapproprier la sélection animale sont issues d'un même questionnement : « Comment sortir des schémas de sélection pyramidaux qui, dans le contexte des productions animales industrielles, ont participé à l'érosion de la diversité génétique, avec un nombre de mâles extrêmement réduit dans la plupart des grandes races, et quelques critères de sélection dominants liés uniquement à la production ? ». Pour répondre à cette question, en Rhône-Alpes, l'association régionale pour le développement de l'emploi agricole et rural (Ardear) coordonne une réflexion d'éleveurs depuis 2010, dont beaucoup ont refusé la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Mais cette problématique déborde des seuls troupeaux ovins : bovins, porcins et volailles sont également concernés, avec le pari qu'un élargissement de leur base génétique renforcera leurs défenses globales et leurs capacités d'adaptation. Le réseau européen « Libérons la diversité » travaille aussi dans ce sens. C'est urgent, car à partir de 2015, il est prévu que les mâles ruminants fassent l'objet d'une certification obligatoire... (Art. l. 653-6 du code rural et maritime).