Thésaurus
![]()
HEBERGEMENT RURALSynonyme(s)HEBERGEMENT EN ESPACE RURAL |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Il fait bio vivre : Accueillir des touristes et leur susciter de l'intérêt pour notre marque de valeurs « IL LAIT LÀ »
Julia MAFFRE, AuteurEn 2013, Laurent Brunet a repris la ferme familiale, en élevage de bovins lait, en Mayenne (53), qu'il a convertie en bio en 2017. Jusqu'en 2019, il a géré, en plus de l'élevage, un gîte de groupe et une activité pédagogique, en place depuis 20 ans. En 2022, il a embauché 3 personnes (total 1,6 UHT sur la ferme) et a repris le gîte de groupe, situé à 150 m de la ferme, qui peut héberger 34 personnes. Généralement, les touristes viennent pour se détendre et sont, de fait, plus demandeurs d'informations. Dans les réfrigérateurs, Laurent Brunet place des bouteilles de lait IL LAIT LÀ, afin d'amorcer des échanges et de présenter aux touristes le logo et les valeurs des producteurs de Biolait. Il en profite pour parler de son métier et pour les inviter à la traite (en 2022, un quart des 700 locataires y ont assisté). Une occasion idéale pour sensibiliser, faire vivre des expériences mémorables et faire connaître Biolait, en créant des ambassadeurs qui sauront parler d'IL LAIT LÀ autour d'eux...
![]()
![]()
L'accueil à la ferme : Une affaire de passionnés
Alexandra LANNUZEL, AuteurL'accueil à la ferme, au-delà d'une activité annexe à la production agricole, est une affaire de passionnés. Les agriculteurs et les agricultrices qui ouvrent les portes de leurs fermes partagent l'envie de transmettre, de faire découvrir l'agriculture et de tisser des liens avec des personnes de tous horizons. Dans cet article, trois fermes du Finistère - dont deux en bio - et avec trois déclinaisons différentes de l'accueil à la ferme sont présentées : - Nicolas Mazeau et Jennifer Scouarnec, de la Cidrerie de Rozavern, à Telgruc-sur-Mer ; - Amélie Goossens et Etienne Menguy, de la Ferme de Quéménès, située dans les îles de la mer d'Iroise ; - Sandra et Raphaël Cotty, de la Ferme de Croas Men, à Plouigneau.
![]()
![]()
Agrotourisme : Détente et expériences dans des fermes
Harry ROSENBAUM, Auteur ; Beat GROSSRIEDER, Auteur ; René SCHULTE, Auteur ; ET AL., AuteurEn Suisse, l'agrotourisme se développe. Cette activité est une bonne source de revenus pour de nombreuses fermes et elle comprend toute forme d'hébergement, avec ou sans services, offrant la possibilité de voir de près l'agriculture, la vie paysanne et le monde animal. L'agrotourisme est souvent géré par des femmes, en complément de l'activité agricole. Des portraits de fermes bio présentent différentes offres en agrotourisme : - Une ferme, une école - et de la nature, avec le gîte rural de La Bergerie, à Mormont JU ; - Wellness avec panorama, une offre spa à la ferme Hof Bach, à Trub BE ; - Activités sous le signe du respect, avec les activités pédagogiques, loisirs et sports à La Finca, à Cresciano TI.
![]()
![]()
Une ferme collaborative et diversifiée
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurDans le Calvados, Gaëlle Bonnieux et Claire Wills Diquet se sont installées, en 2019, sur une micro-ferme bio de 14 hectares, la Ferme de GonneGirls. Elles y cultivent 2000 m² en maraîchage (dont une partie sous serre), élèvent 800 poules pondeuses dans un poulailler mobile et sur un parcours arboré, et gèrent une pension pour chevaux et un gîte à la ferme. Les sols sont cultivés selon les principes de l'agriculture régénérative. Dans cet entretien, réalisé à l'occasion d'un webinaire organisé par Fermes en Vie, elles présentent leur parcours, ainsi que des réflexions sur ce projet au deuxième anniversaire de sa concrétisation.
![]()
![]()
Petit Futé : Agritourisme en France : 2022-2023
Marie-Charlotte AMBLARD, Auteur ; Jean-Paul LABOURDETTE, Auteur ; Dominique AUZIAS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (18 Rue des Volontaires, 75 015, FRANCE) : NOUVELLES ÉDITIONS DE L'UNIVERSITÉ | 2022
L'agritourisme place la ruralité au cur de son expérience. Les voyageurs en quête de nature, dauthenticité et de tranquillité trouveront, dans ce guide du Petit Futé 2022/2023, une sélection dadresses, classées par départements, avec les hébergements (fermes et gîtes ruraux), les tables d'hôtes, les fermes pratiquant la vente directe de leurs produits, les caves, le patrimoine rural remarquable, l'accueil à la ferme...
![]()
![]()
Un parrainage pour transmettre et se former
Véronique BARGAIN, AuteurMarc Mermet souhaitait sinstaller en ovins bio sur une exploitation où le développement dune activité touristique était possible. Quant à Gérard Beaudouin, il réfléchissait à la transmission de son exploitation bio qui comptait 45 ha, 250 brebis de race vendéenne et un camping. Le projet de Marc et de sa femme Géraldine (monitrice déquitation) lui a paru cohérent et il a donc décidé de suivre une formation de parrainage pour transmettre son exploitation convenablement. Nayant pas d'expérience agricole, Marc avait seulement suivi quatre semaines de stage au cours de son BPREA, ce dernier a apprécié le parrainage de 18 mois mis en place qui a largement facilité la transmission. Depuis janvier 2018, Marc Mermet a repris lexploitation et a reconduit le système tel quil était et, encore aujourdhui, il fait parfois appel à Gérard Beaudoin. Marc a pris en location 38 ha supplémentaires pour les brebis, les cultures et les 40 chevaux et poneys du centre équestre de sa femme. La reprise du camping na pas encore été possible car les banques trouvent le projet risqué et refusent de le financer. Néanmoins, Marc a pour objectif de développer davantage la vente directe et le tourisme dans son exploitation.
![]()
![]()
Bio-portrait : La Charrette Bleue
Jacqueline MUGNIER, Auteur ; Jean-François MUGNIER, AuteurPierre et Catherine Puissant ont installé leur asinerie sur une propriété agricole biologique, dans le Jura, en 2005. Située à 17 km au sud de la montagne de la Dole, La Charrette Bleue est l'une des cinq entreprises françaises bio pour la production de lait d'ânesse et la fabrication de produits dérivés à base de ce lait. L'article décrit le parcours de vie qui a amené le couple, originaire de Belgique, à acquérir, en 2005, une modeste ferme de 7 ha dans le Jura. Aujourd'hui, ils fabriquent, à partir du lait de leurs ânesses, des savons bio contenant entre 90 et 99,8% de composants bio, dont 10% de lait frais. Afin de faire connaître les vertus de ce lait, La Charrette Bleue adhère à l'Association des Producteurs de Lait d'Ânesse (APLA), qui uvre pour une structuration de la filière. Pierre et Catherine produisent et commercialisent également une tisane instantanée au lait d'ânesse en spray, parfumée au thym et à l'eucalyptus, avec pour projet de développer leur gamme. Enfin, ils proposent des hébergements en roulotte, gîte ou yourte et organisent un accueil pédagogique sur leur ferme.
![]()
![]()
L'Orri de Planès : Une échappée écologique dans les Pyrénées
Alain APVRILLE, AuteurArif Qureshi et Marta Maristany étaient professeurs avant de se consacrer à un projet de vie écologique dans les Pyrénées. À Planès, petit village situé à 1550 mètres d'altitude, ils ont réhabilité un vieux bâtiment de ferme en gîte, avec l'aide d'un architecte bioclimatique. L'utilisation des énergies renouvelables s'est imposée comme une évidence pour les propriétaires. Ouvert en février 2005, le gîte offre une capacité de 26 couchages, et tourne toute l'année grâce à la proximité des stations de ski. Les randonneurs de passage peuvent aussi camper en mini-yourte ou en tente sur des terrasses végétalisées. Le bâtiment produit sa propre électricité et son eau chaude, avec 42m2 de capteurs solaires thermiques, deux chaudières à gaz dernière génération et une installation photovoltaïque. Les équipements ont été rigoureusement choisis pour réduire les besoins en énergie du bâtiment. Côté restauration, le couple a su peu à peu tisser un réseau qui compte aujourd'hui une trentaine de producteurs locaux à 90% en bio. Cependant, le succès du projet tend actuellement à pâtir des effets de la crise, autant que des profondes mutations dans l'économie touristique, en particulier l'action des sites de réservation qui imposent un rapport de force.
![]()
![]()
Le portrait du mois : Christelle Guérin : "Le respect de l'environnement est la première motivation"
Virginie JOURDAN, AuteurA 35 ans, Christelle Guérin s'est installée en élevage bio de brebis viande, ferme pédagogique et chambre d'hôte, à Vannes (Morbihan). A l'origine, se situe son envie de devenir agricultrice, ainsi que la volonté du Conservatoire du littoral et de la ville de Vannes (Basse-Bretagne) d'installer une personne sur une ferme côtière... Dans un entretien, sont évoqués plusieurs aspects de son parcours : choix d'un travail dans l'agriculture ; motivation pour un projet en agriculture biologique ; type d'accompagnement pendant son installation ; conseils pour un porteur de projet ; intégration sur son territoire.
![]()
![]()
En Charente-Maritime : Un bon complément pour une petite exploitation (Dossier : Agritourisme)
Véronique BARGAIN, AuteurEn 1991, Régine a repris l'exploitation de ses parents, située à Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime), et a développé l'élevage ovin en agriculture biologique. Par ailleurs, depuis dix ans, elle accueille des vacanciers, de Pâques à mi-septembre. Elle cultive aujourd'hui 50 ha de terres dont 40 hectares de prairies, et élève 160 brebis qu'elle commercialise en vente directe. Après avoir reçu des enfants en gîtes pendant six ans, elle propose aujourd'hui six emplacements de camping, un gîte pour dix personnes, une table paysanne réservée aux résidents du camping et du gîte et la location d'ânes bâtés avec itinéraires de balades. Pour Régine, membre du réseau Accueil Paysan, l'accueil des vacanciers est avant tout basé sur les relations humaines... Au plan matériel, Régine a aménagé le gîte, une salle de cantine et installé des sanitaires, une piscine et des jeux pour enfants. La communication s'appuie surtout sur Internet. L'agritourisme apporte 30 % du revenu de l'exploitation de Régine. En termes de travail, c'est un temps plein, pour l'été, alors que les brebis sont à l'herbe à proximité ou à quelques kilomètres. Après la saison, les brebis sont ramenées sur l'exploitation et pâturent notamment sur le camping. L'éleveuse a, pour l'avenir, d'autres projets, comme développer la randonnée avec les ânes.
![]()
![]()
Eco-gîte et maraîchage à la Ferme du Mafa
Dominique PARIZEL, AuteurMarie Pirson fait corps désormais avec sa belle Ferme du Mafa, située à Manhay, en Haute-Ardenne, et acquise en 2005. La ferme est appelée par les gens du coin "la ferme moderne des années trente" et Marie Pirson a la volonté d'en conserver la finalité agricole et paysanne : développement du maraîchage, conservation de ruches, de deux chevaux..., projet de culture du chanvre. L'article témoigne de l'activité déployée sur la ferme, de sa rénovation à l'obtention d'un label : une grande partie du bâtiment de la ferme a été rénovée en écobioconstruction ; la certification du maraîchage en bio sera engagée pour la saison 2010 ; le label éco-gîte, qui dépend des Gîtes de Wallonie et de Nature & Progrès, a été décerné à Marie Pirson ; la globalité de son projet sera présentée lors de la journée "portes ouvertes" du 1er août 2010.
![]()
![]()
"Être près de la ville, un atout pour la vente directe"
Véronique BARGAIN, AuteurEn 2007, Christelle Guérin s'est installée à Vannes, sur des terres du Conservatoire du Littoral, à proximité de la ville. Suite à la volonté du Conservatoire d'installer un agriculteur sur les rives du Vincin, elle a décidé de suivre un BPREA et d'être candidate. Sur quinze projets, le sien a été retenu. Le projet - ovins en agriculture biologique et en vente directe, animations pédagogiques et chambres d'hôtes - répondait aux attentes du Conservatoire du Littoral et de la ville de Vannes, gestionnaires du site. Christelle dispose de 27 ha et d'un corps de ferme où elle habite avec son mari et ses trois enfants. Tous ses agneaux sont vendus en direct, dans le voisinage et à deux Amap et une Biocoop. Christelle assure aussi des animations auprès d'écoles. Une chambre d'hôte a été ouverte au printemps 2010. Christelle précise les avantages et les inconvénients à être installée entre la mer et la ville et rappelle que la position du site inclut des espaces boisés classés et impose le respect de nombreux règlements (code de l'urbanisme et de l'environnement, loi littoral...).
![]()
![]()
Conversion à l'agriculture biologique : En route vers plus de durabilité !
Mathieu CAREIL, Auteur ; Xavier DENIAUD, AuteurJean-Bernard et Pascale Martineau élèvent, à St Florent des Bois, en Vendée, une cinquantaine de vaches laitières sur 74 ha dont les ¾ sont en herbe. L'article décrit rapidement le parcours des éleveurs et l'évolution de la ferme jusqu'à sa conversion à l'agriculture biologique en 2009. Il s'attache ensuite avec plus de détails à : - l'assolement ; - la conduite des prairies et des cultures ; - la conduite du troupeau laitier ; - la reproduction ; - les rations d'hiver et de printemps ; - les bâtiments et le matériel. La gestion par Pascale de l'activité de chambres d'hôtes, lancée en 1995, est ensuite évoquée, ainsi que les quelques changements qu'a impliqué le passage en bio sur la ferme.
![]()
![]()
A la découverte du réseau des gîtes Panda : Habiter sain... Même en vacances !
Michel TELLER, AuteurCet article présente deux membres du réseau des gîtes Panda, en Belgique : deux propriétaires de gîtes (Chantal Van Pevenage, à Ambly, qui gère deux gîtes Panda et bientôt un troisième, et Paule Mauroy, à Stambruges) pour qui la passion de la nature, le sens de l'accueil et les principes d'habitat sain ne sont pas de vains mots.
![]()
![]()
Le gîte écolo de Suzanne
Hélène DOREY, AuteurSuzanne Sutton, une américaine venue s'installer dans le Vaucluse, présente le gîte écologique qu'elle y a construit en 2007 et qu'elle a nommé Artémis en Provence. La conception est bioclimatique et intègre divers éléments de production d'énergie renouvelable. Le potager est totalement biologique. Le gîte est aménagé pour les personnes handicapées et elle y reçoit une clientèle aussi bien française qu'internationale.