Thésaurus
![]()
AGRICULTURE BIODYNAMIQUESynonyme(s)BIODYNAMIE BIODYNAMIQUE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
35 questions sur la biodynamie à l'usage des amateurs de vin : 2ème édition
Alors que le monde du vin entend de plus en plus parler de la biodynamie, la confusion continue de régner autour de cette pratique connue surtout pour suivre les influences de la lune et des planètes. Pourtant, cette agriculture au plus proche de la nature vise avant tout à intensifier les échanges entre la plante et son environnement pour améliorer la qualité du raisin, et donc du vin. L'auteur, lui-même viticulteur en biodynamie, fait la part des choses entre le vrai et le faux. À travers 35 questions, il propose un tour d'horizon à la fois scientifique et passionné de cette méthode de culture qui peut intéresser les amateurs de vin comme les néophytes curieux : Quelle est la différence entre biologique et biodynamique ? La biodynamie est-elle scientifique ? Les vins biodynamiques sont-ils meilleurs que les autres ?...
![]()
![]()
42 ha en biodynamie : « Le vin a beaucoup à y gagner »
Myriam GOULETTE, AuteurAu début réticents, Christophe et Bénédicte Piat décident, il y a deux ans, d'expérimenter la biodynamie sur 2 ha de leur domaine viticole de Château Couronneau en Gironde. Au vu des résultats pratiques et visibles (à chaque fois, une moitié de parcelle en agriculture biologique et une partie en biodynamie pour comparer), ils décident, en 2011, de généraliser la pratique aux 42 ha de leur vignoble, désormais sous le label Demeter. Ces résultats sont appréciables tant sur la qualité gustative du vin que sur les grappes, bien aérées et présentant une peau plus épaisse, ce qui augmente les tanins. La biodynamie est basée sur l'utilisation de bouse de corne, de silice de corne et de tisanes. Jacques Fourès, nologue et collaborateur de Vini Vitis Bio, décrit ces préparations comme « amplificateurs de forces », avec une action sur la vie des sols comme la préparation 500 apportée à l'automne ou au printemps à raison de 100 à 150 g/ha. Les préparations à base de plantes comme l'achillée, la camomille, le pissenlit, l'ortie, l'écorce de chêne et la valériane sont introduites dans les composts. Christophe Piat utilise le cuivre associé à une plante comme la prêle pour un effet fongicide. La préparation est alors appliquée sur le sol à des lunaisons bien précises et non pas sur les feuilles. Selon l'expérience de Christophe Piat, la biodynamie doit être introduite progressivement et avec l'aide d'autres biodynamistes.
![]()
![]()
Une 508 pour le jardin
La prêle est utilisée dans la préparation 508. L'auteur donne ici la recette de cette préparation et des informations pour l'utiliser.
![]()
![]()
L'abeille, conduite et soins : en tenant compte des rythmes cosmiques
L'auteur fait part de son expérience personnelle et des résultats de ses observations. Nombreuses indications sur les rythmes cosmiques influençant les abeilles, la fabrication des ruches, la santé des abeilles, etc..
![]()
![]()
L'abeille, un insecte très cultivé
L'abeille, une espèce menacée ? Certains signes nous le font craindre. En nous parlant de son expérience d'apiculteur, Fritz Baumgartner, président de l'Association pour l'agriculture biodynamique, nous fait redécouvrir cette créature par trop banalisée.
![]()
![]()
Abeille qui es-tu ?
Thierry BORDAGE, AuteurL'abeille a toujours fasciné l'homme par sa manière de communiquer, par son organisation et par sa reproduction. L'article développe ces trois thèmes, dans une approche biodynamique, en expliquant le mode de vie des abeilles, l'organisme qu'est la colonie, et son fonctionnement au cours de l'année. Pour aider les abeilles, l'auteur suggère de changer le regard que nous portons sur elles, en commençant par oublier le savoir accumulé, pour revenir à l'observation de cet étonnant insecte.
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
La abeja, conducta y cuidados
![]()
![]()
Accompagner l'agriculture bio-dynamique
Une action a été lancée par le Mouvement de Culture Bio-Dynamique pour établir un diagnostic des fermes bio-dynamiques. Le but était de rencontrer les agriculteurs et de mettre en perspective leurs besoins en terme économique (viabilité de l'exploitation), en terme social (organisation du travail, embauche de salariés ), mais aussi en ce qui concerne la vente des produits, et la transmission des fermes. Une équipe d'accompagnement travaille avec les agriculteurs. Ce "partenariat" permet de faire évoluer la ferme en tenant compte de l'agriculteur, de ses possibilités, de ses projets, mais bien sûr, sans jugement, en observant dans sa globalité le système de la ferme. Le Mouvement de Culture Bio-Dynamique cherche à pérenniser cette action en améliorant les procédures d'accompagnement.
![]()
![]()
Accompagner la carotte dans son développement
Bernard SCHMITT, AuteurTrès demandée sur le marché, la carotte est souvent considérée par les maraîchers comme difficile à cultiver, car elle pousse lentement, en particulier au début de sa croissance. L'auteur, en s'appuyant sur son expérience de maraîcher en biodynamie, partage des conseils pour réussir cette culture : préparation du sol (notamment faux-semis), semis (de préférence semis direct, avec un passage de bouse de corne), entretien du rang pendant les 2 semaines qui suivent le semis, protection des cultures.
![]()
![]()
Accompagner les fermes bio-dynamiques
L'agriculture est aujourd'hui dans un contexte économique et social difficile. Il n'est plus possible d'envisager l'évolution des fermes biodynamiques dans leur simple contexte étroit. Aider les fermes aujourd'hui, c'est porter un regard neuf, exempt de solutions toutes faites. Pour sauver telle ou telle situation, on pense aux solutions techniques, juridiques ou économiques (AMAP, SCI, SCIC ), ne faudrait-il pas envisager des solutions moins individuelles mais plutôt un investissement et une initiative collective ?
![]()
![]()
L'achillée millefeuille
Gauthier BAUDOIN, AuteurPlante discrète, l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) se trouve essentiellement dans les talus, bords de chemins et zones de friches. Son habitat est lié à l'agriculture et à l'activité humaine, et c'est aujourd'hui dans les pâturages extensifs et les prairies, plutôt en sols secs, qu'on la retrouve le plus. Elle peut prendre différentes formes en fonction des conditions environnantes (sol, lumière, chaleur) et parfois même se réduire à un simple tapis au-dessus du sol, dans les pâturages maigres où tout est rasé par les animaux. Par contre, dans les emplacements plus ombragés, elle peut atteindre et dépasser la hauteur du genou. Son inflorescence est composée d'une multitude de capitules qui sont elles-mêmes des fleurs composées, réunies pour former une unité supérieure. En tant que préparation biodynamique dans le compost, elle apporte une action vivifiante et rafraîchissante. Ses fleurs sont aussi utilisées pour élaborer, mélangées à d'autres plantes, des tisanes aux vertus anticryptogamiques.
![]()
![]()
L'achillée millefeuille contre les maladies cryptogamiques
Laure MERRIEN, AuteurL'infusion d'achillée millefeuille (Achillea millefolium) a montré des propriétés antifongiques en application préventive, notamment sur vigne, maïs, tomates... Par ailleurs, c'est également un stimulateur de défenses naturelles et elle est utilisée dans les préparations biodynamiques. Elle fait actuellement l'objet d'une demande d'approbation auprès de l'Union Européenne en tant que substance de base, au sens du règlement CE n°1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits pharmaceutiques.
![]()
![]()
L'achillée millefeuillle : essentielle en culture biodynamique
Jacques DUPRET, AuteurPrésentation par Jacques Dupret de sa toute nouvelle série d'articles qui a pour thème les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin... L'achillée millefeuille est une plante essentielle en culture biodynamique. Il s'agit d'une herbacée vivace, de la famille des Astéracées ; elle est hermaphrodite ; elle fait partie des "préparats" introduits dans le compost afin d'obtenir une fermentation bien équilibrée... L'article donne une description de l'achillée millefeuille, de ses lieux privilégiés, de ses principes actifs... : cueillette et prévention, préparation et soin...
![]()
![]()
Acreditaçao do IBD no mercado comun europeu
L'Institut Biodynamique de Développement rural au Brésil est, depuis Juin 1999, officiellement accrédité par l'Union Européenne comme entité certificatrice. Ce qui signifie que les produits certifiés par IBD sont acceptés en Europe, et cela sans aucune restriction. Cette reconnaissance a été accordée par la DAP (Deutsches Akkreditierungssystem Prufwesen Gmbh - Allemagne). Pour obtenir ce statut, l'IBD a dû se soumettre aux directives d'IFOAM, au règlement communautaire (CEE) 2092/91 et aux normes ISSO 65.