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Carnets de WWOOFing : Partager le quotidien des fermes bio
Né au début des années 70, le WWOOFing permet de partager le quotidien des paysans qui pratiquent et défendent l'agriculture biologique. Il constitue aussi une alternative éco-touristique solidaire qui fait de nombreux adeptes. Ainsi, un choix soffre pour aller, dans de nombreux pays, à la découverte du maraîchage, de lapiculture, de la construction écologique, de la fabrication de pain, de fromages, etc. Pratiqué partout dans le monde, le WWOOFing présenté dans cet ouvrage se déroule cependant principalement en France, dans le souci écologique de limiter les déplacements. Lauteur partage ses expériences de WWOOFing et donne des conseils pratiques pour bien préparer son séjour. Présentés sous forme de petits carnets de voyage quil a réalisés lors de divers séjours depuis une dizaine dannées, ses récits fournissent un aperçu réaliste des coulisses de la paysannerie.
Dossier : Accueil à la ferme
Ce dossier sur l'accueil à la ferme traite différentes expériences : - Accueil paysan, une alternative : Créé en 1987, "Accueil paysan" oeuvre pour la valorisation et la reconnaissance du métier d'agriculteur à travers des rencontres, des échanges et des actions visant la découverte des savoirs et savoir-faire du monde rural ainsi que l'éducation à l'environnement. "Accueil paysan" trouve un écho favorable dans la société, propose un accueil accessible à toutes les couches sociales et s'adresse aussi à des publics en difficulté. Son expérience est sollicitée dans le monde, pour le développement de réseaux similaires. Ces efforts d'échanges sont appuyés par la publication d'un guide national et international et par l'existence d'un site : www.accueil-paysan.com ; - Partager notre lieu de vie : Isabelle et Patrick Chopin se lancent dans l'accueil à la ferme (Orne) avec la création d'un camping et obtiennent la labellisation d'"Accueil paysan". Ils prolongent leur structure d'accueil par la création d'un gîte ; - L'accueil des enfants à la ferme du Marigot (Aveyron) : l'initiative est venue ponctuer une phase de formation en sciences sociales (psychologie de l'enfant), des contacts avec des enseignants, des visites de fermes fonctionnant déjà. Puis, des écoles ont commencé à venir à la ferme, et les enfants sont devenus acteurs de la vie à la ferme. La ferme est labellisée et référencée par l'Education Nationale.
La ferme : nouveaux champs pédagogiques
Environ 1 400 fermes pédagogiques en France accueillent, chaque année, 3,3 millions de visiteurs, dont la moitié sont des enfants. A dominante soit productives, soit d'éducation, ces structures pédagogiques sont regroupées au sein de cinq réseaux nationaux. La Bergerie Nationale de Rambouillet abrite le Centre de Ressources des fermes pédagogiques. Ce dossier fait le point sur la construction de ces démarches, en relevant le caractère " systémique " d'une telle approche éducative.
Un Wwoofeur sachant Wwoofer...
La signification du terme Wwoof, dont la structure a été créée dans les années 70 par Sue Coppard, est dans sa dernière version World Wide Opportunities on Organic Farm (A la Découverte des Fermes Bio du Monde entier). Il s'agit d'un réseau international d'échanges où des bénévoles sont accueillis en fermes bio afin d'apprendre, sur le terrain, les techniques de culture bio. L'auteur relate son expérience d'un Wwoof, décrit le fonctionnement d'un tel réseau et les termes de l'accueil dans une ferme.
Dossier : Vacances, le besoin de rupture
Ce dossier présente 13 articles sur les vacances : - Vacances, le besoin de rupture ; - L'histoire des vacances ; - Des chantiers de restauration, de bâtiments médiévaux ; - Un camping écolo dans les Cévennes ; - Le wwoofing, vous connaissez ? ; - Guide des vacances écologiques 2006-2007 ; - Echangez vos logements ! ; - Chouette, c'est les vacances ! ; - Sensibiliser les jeunes à l'environnement avec les CPIE ; - Un tourisme respectueux de l'environnement ; - L'accueil paysan ; - Les vacances santé ; - Avec le tourisme équitable, voyager solidaire.
Bio portrait : Une relève bien éclairée
Portrait de deux jeunes : Anna et Joseph Krichel qui reprennent la ferme de leurs parents, néoruraux installés trente ans plus tôt dans la Drôme. La ferme compte 150 brebis, 6 vaches et reçoit des groupes d'enfants pendant les vacances dans le cadre de l'accueil paysan.
Créer une ferme pédagogique : De l'idée à la réalisation
À la croisée des chemins de l'éducation à l'environnement et de la diversification agricole, les fermes pédagogiques deviennent aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture. Elles éduquent le public pour une bonne compréhension des espaces agricoles et de leur place dans la gestion des territoires ruraux, à l'origine de la plupart de nos aliments, ainsi que pour une connaissance des modes de production. Cet ouvrage est un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique. Après un état des lieux général de la situation française et une typologie précise des publics accueillis (des enfants aux seniors), chaque étape du projet est traitée dans ses moindres détails, de l'idée à sa mise en oeuvre : diagnostics, moyens humains et financiers, législation, fiscalité, rentabilité, compétences, etc. Le dernier chapitre est consacré à l'accueil pédagogique.
Accueil Paysan Vendée : Un esprit d'ouverture et d'innovation
L'association Accueil Paysan a inscrit dans sa charte l'échange et le partage du métier d'agriculteur avec les hôtes de passage. Le soucis de faire un accueil en milieu rural de qualité est une volonté affichée par les adhérents de France et hors frontières. Accueil Paysan Vendée, existant depuis 1987, est tout à fait dans les objectifs nationaux. Avec ses 18 adhérents, l'association ne souhaite qu'une chose : développer encore les projets, dans la richesse et la diversité des propositions. La rencontre avec sa présidente, Marie Fonteneau, est présentée ici.
Ökohöfe als Brücke zwischen Stadt und Land
Alors que la vente directe et la communication avec les citadins et les non-agriculteurs marchent déjà bien, on peut, pour intensifier ce contact et pour occuper un nouveau créneau de vente, transformer la ferme en un lieu de découverte. Pour illustrer cela, l'auteur donne les exemples de deux exploitations biodynamiques : sur la première, on a installé un magasin bio, des locaux pour les classes scolaires et un café dont les fenêtres donnent dans l'étable, dans la deuxième exploitation on a installé des locaux pour héberger des classes scolaires et des moyens pour enseigner sur place aussi bien que pour travailler avec eux sur la ferme et dans les champs. Le travail avec les enfants et les groupes scolaires, mais aussi les autres initiatives marchent très bien, et il y a une demande croissante de pareilles découvertes.
Haute-Saône : accueillantes paysannes
L'accueil est une activité agricole comme les autres. C'est ainsi que s'expriment Anne-Françoise et Laurence, installées en Haute-Saône dans une ferme-auberge. Elles servent même les repas de la cantine des bambins de l'école voisine...
Manger Bio en Midi-Pyrénées
Coordonnées des producteurs agrobiologistes de la région Midi-Pyrénées. Un guide de poche à double entrée, par département et par mode de commercialisation : à la ferme, sur les marchés, en magasins et associations, avec en prime la liste des foires de la région.
Les fermes pédagogiques
Parmi les nombreuses fermes pédagogiques des différents réseaux impliqués dans cette démarche d'ouverture et de sensibilisation destinée aux enfants et aux adolescents, la Bergerie Nationale présente une sélection de 18 fermes conduites en agriculture biologique. Les coordonnées, les productions et les différentes animations proposées sont décrites pour chacune des fermes.
Elever le lieu
Jacky et Odile Lecointe sont installés depuis une vingtaine d'années sur une petite ferme abandonnée à une trentaine de km de Montauban, dans les côteaux du Quercy au relief vallonné. N'étant pas originaires de la région, ils ont trouvé la ferme un peu par hasard lors de leur recherche pour faire un "retour à la terre". Visite de la ferme.
Accueillir et vivre du mouton
Eleveur ovin dans le Vercors, Pierre Salazard développe également une activité d'hébergement en gîte d'étape. Disponibilité, qualité d'accueil, confort et authenticité sont pour lui les clés de la réussite.
Bon, comme du bon pain
Après être passés de l'agriculture classique à l'agriculture biologique, Odile et Jean-Marie Leroux, de Lunay (Loir-et-Cher) ont décidé d'ouvrir leur ferme aux scolaires et aux touristes, pour leur faire découvrir leur savoir-faire et apprécier la qualité de laurs produits naturels ou réalisés artisanalement, comme leur pain.