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1 Français sur 2 consomme régulièrement bio
BIO-LINEAIRES, AuteurC'est ce qu'indique la 11ème édition du baromètre de l'Agence Bio / CSA 2014 : 49% des Français consomment bio au moins une fois par mois. Le développement de la consommation de produits bio est une tendance de fond. On notera, par ailleurs, que les consommateurs connaissent relativement bien les caractéristiques générales des produits bio, c'est-à-dire le fait que ce sont des produits définis comme "sans traitement et sans additif" par exemple. Les Français réclament cependant d'en savoir davantage, et attendent, en particulier, des informations sur l'origine des produits, sur le mode de production, et sur les contrôles. L'étude a permis également de connaître les principales catégories de produits les plus consommées en bio, et de cerner les raisons principales des consommateurs pour se tourner vers les produits bio, ainsi que les facteurs déterminants pour en consommer davantage.
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1e résultats de l'enquête Chardon et Rumex en AB
Hélène SICARD, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Gaëlle FOREST, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2018Le chardon et le rumex sont parmi les adventices les plus problématiques en grandes cultures biologiques. Dans le cadre du projet de recherche Capable, une enquête en ligne, à destination des agriculteurs bio, a été lancée en 2018. Ses objectifs sont, dune part, de réaliser un état des lieux des pratiques permettant de maîtriser les chardons et les rumex et, dautre part, de recenser des avis sur les facteurs explicatifs de lefficacité ou non de ces pratiques. Même si lenquête nest pas encore terminée, une première synthèse, rassemblant quelques graphiques, a été effectuée en novembre 2018.160 agriculteurs avaient alors répondu. Ces derniers sont répartis sur toute la France, avec des exploitations de toutes les tailles (2 à 255 ha) et de toutes anciennetés dans la bio (conversion de 1975 à aujourdhui). Pour la plupart dentre eux, les chardons et les rumex sont considérés comme des problèmes réels mais secondaires au sein de leur exploitation. Ils associent majoritairement lapparition de ces adventices à de mauvaises pratiques. Près dun tiers dentre eux pensent quil existe un lien entre la présence de ces adventices et létat du sol (structure, fertilité, pH, pratiques ). Les moyens de lutte quils mobilisent sont détaillés (cette fiche ne contient toutefois que des résultats denquête et non des recommandations). Les avis des agriculteurs sur lefficacité de leurs propres pratiques sont également apportés.
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1er semestre 2017 : + 246 fermes bio : Qui sont les nouveaux agriculteurs bio bretons
Clémentine BÉLY, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurL'Observatoire de la production biologique en Bretagne a réalisé une enquête auprès des agriculteurs bretons engagés en bio au cours de l'année 2016 et au 1er semestre 2017. En tout, 333 agriculteurs ont répondu à l'enquête. Les profils de ces nouveaux agriculteurs bio sont présentés : motivations, aides reçues et accompagnement, atouts et difficultés, coût de la certification. Des tableaux et graphiques montrent l'activité dominante des fermes engagées en bio au 1er semestre 2017, la part des conversions et des installations selon la production, les circuits de commercialisation choisis, les éléments déclencheurs de l'installation ou de la conversion, etc.
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1ères Rencontres de l'Alimentation Durable
Ces premières rencontres de lalimentation durable ont été organisées par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le 8 novembre 2016. 18 vidéos sont disponibles autour de ces rencontres, 3 vidéos courtes sur les ateliers préparatoires et sur lalimentation durable, puis les autres sur les différentes étapes des rencontres (ouvertures, tables rondes, interventions ), avec des durées variables (de 10 minutes à 1 heure). Enquête sur les Français et lalimentation durable, économie globale de la biosphère, technologies pour une production durable, rapports de force pour co-construire la démocratie alimentaire, faire dialoguer acteurs et savoirs, modèles économiques, tels sont notamment les thèmes abordés. Olivier de Schutter intervient en particulier sur le sujet « Changer le paradigme alimentaire ».
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2004 : croissance soutenue pour le commerce spécialisé en bio
ECOZEPT a renouvelé son enquête fin 2004, sur les magasins bio en France, sur un échantillon de 200 magasins. Sont publiés dans cet article ses résultats.
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Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
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Les 40 ans de la Fnab : La femme est-elle l'avenir de la bio ?
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurUne enquête initiée par la Fnab et menée en lien avec l'Agence BIO visait à dresser un état des lieux de la place des femmes engagées en agriculture biologique, de leurs profils et de leurs aspirations. 2500 femmes ont répondu, soit un quart des agricultrices bio. Leurs motivations pour l'agriculture biologique concernent principalement le respect de l'environnement et la production d'une alimentation de qualité. La majorité d'entre elles se disent engagées. Sur les exploitations, la répartition des tâches est très genrée, et dans le privé, leur charge domestique est souvent plus élevée que celle des hommes. Suite à cette enquête, des pistes de progression pour faire évoluer la place des agricultrices ont été identifiées : leur assurer un statut, faciliter leur accès aux prêts bancaires, développer des infrastructures spécifiques pour les enfants, etc. Une feuille de route va être construite en ce sens.
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40 itinéraires vers des systèmes herbagers : comprendre les transitions pour mieux les accompagner
Jean-Marie LUSSON, Auteur ; Xavier COQUIL, Auteur ; Brigitte FRAPPAT, Auteur ; ET AL., AuteurComment faciliter les évolutions vers des systèmes plus pâturants et plus herbagers ? Telle était la question placée au cur du Casdar PraiFacE. Après s'être penchés sur les logiques d'actions des éleveurs et futurs éleveurs « peu herbagers », les animateurs engagés dans ce projet ont interrogé des éleveurs ayant mis en place un système plus herbager, puis ont analysé comment s'est déroulée leur évolution. Un travail riche d'enseignements et de perspectives. L'enquête a permis d'analyser 40 situations singulières de transition vers un système plus herbager, réparties dans 5 régions et 3 systèmes de production : quelles ont été les motivations ?, les difficultés qui ont jalonné le parcours ?, les facteurs qui l'ont facilité ? Des tendances fortes se dessinent : la recherche d'un mieux-être au travail (suivie par les motivations sociétales), des difficultés dans l'acquisition de l'autonomie alimentaire visée et la maîtrise du système fourrager ; l'accompagnement de groupe est un atout qui permet d'apprendre mais aussi de se rassurer face à la pression sociale. Tout n'est pas facile, mais aucun des agriculteurs ne retournerait en arrière. Ce travail de recherche-action a également permis aux animateurs de percevoir comment rendre les systèmes herbagers plus compréhensibles et accessibles.
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Acceptation des vins de cépages résistants par les consommateurs : Résultats du projet TOPiwi 2007-2008
Markus VAN DER MEER, Auteur ; Franco WEIBEL, Auteur ; Dominique LEVITE, Auteur ; ET AL.Les « piwi », cépages peu sensibles aux maladies fongiques, sont intéressants pour la viticulture biologique et intégrée. Ils nécessitent moins de traitements phytosanitaires et peu ou pas de cuivre. Cependant, l'introduction de nouveaux cépages peut susciter des réticences chez les consommateurs, souvent attachés au cépage et à l'origine géographique. Par conséquent, les pépiniéristes recherchent des cépages « piwi » aux qualités organoleptiques proches des cépages traditionnels. Le projet TOPiwi a pour objectif de quantifier l'acceptation par les consommateurs des vins piwi et d'évaluer leur chance de succès sur le marché. Les résultats de l'étude 2008 montrent que les vins piwi, évalués par des consommateurs, peuvent se mesurer à des vins de cépage traditionnel. Ces données peuvent contribuer à affaiblir les préjugés négatifs des consommateurs vis-à-vis des cépages piwi et renforcer la recherche de nouveaux cépages avec de meilleures propriétés organoleptiques et culturales.
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Acquérir des références en bio : Intérêt du réseau collaboratif RESAQVitiBio
Ludivine DAVIDOU, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; Anaïs BERNARD, Auteur | BLANQUEFORT (39 Rue Michel Montaigne, 33 290, FRANCE) : VINOPÔLE BORDEAUX-AQUITAINE | 2014Le RESAQVitiBio est un réseau collaboratif, mis en place en Aquitaine dans le but d'acquérir des références sur les systèmes viticoles biologiques de la région. De 2011 à 2013, une série d'essais chez des viticulteurs avait pour objet l'utilisation de l'argile kaolinite calcinée contre la cicadelle verte de la vigne. Bien qu'étant un ravageur secondaire, celle-ci peut causer, par ses piqûres, des dégâts importants de grillure des feuilles, et aucun traitement n'est homologué en AB contre ce ravageur. En 2013, 13 parcelles ont été suivies, avec une partie traitée et une partie non-traitée. L'argile, en formant une barrière physique entre la cicadelle et la feuille, a limité les populations larvaires sur les zones traitées, avec une efficacité moyenne de 61,2 %. En revanche, les dégâts de grillure restent relativement présents, avec une efficacité moyenne du traitement de 55 %. Ces résultats confirment ceux observés sur les trois années précédentes avec, en moyenne sur les trois ans, 53 % d'efficacité sur la diminution de la population, et 50 % sur les grillures. Le pouvoir insectifuge de l'argile kaolinite calcinée en fait une solution intéressante pour les parcelles à forte pression de cicadelles. Une deuxième partie de ce document rapporte les résultats d'une enquête consacrée à la protection du vignoble biologique aquitain en 2013. Les dégâts observés et les traitements effectués sont proches de ceux de 2012.
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Actualité filières : L'offre de viande bovine biologique des troupeaux allaitants et laitiers des Pays de la Loire
TECHNI BIO, AuteurLa région Pays de la Loire est la première région française productrice de viande bovine biologique. Les vaches allaitantes "bio" de la région représentent 22% de l'effectif national, les vaches laitières "bio" 23%. Afin d'avoir plus de lisibilité sur les choix faits par les producteurs, un état des lieux de l'offre de viande bovine biologique a été réalisé, constituant une base de réflexion et de prospective. Cette étude a été mise en place par les Chambres d'agriculture de la région, en partenariat avec l'association Ebio, et avec le soutien de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) et de la région. Elle fait suite aux travaux précédents traitant de la même problématique sur les campagnes 2004/2005, 2005/2006 et 2006/2007. L'étude a mis en évidence les résultats pour les troupeaux allaitants et pour les troupeaux laitiers, concernant les exploitations et les éleveurs, les ventes, et les perspectives d'évolution de l'offre.
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Actualité internationale : La bio au Canada : un marché en évolution qui s'organise...
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon une récente étude d'Eco Ressources Consultants (sur la base des données de l'OTA (2011) et de Macey (2004)), le marché canadien du bio varierait entre 2,2 et 2,8 milliards de dollars en 2010... En 2008, les Canadiens achetaient surtout les produits biologiques auprès de détaillants conventionnels qui ont grandement stimulé l'émergence de produits biologiques sous les marques de distributeurs au cours de la décennie 2000-2010 (MAPAQ, 2005). La forte croissance de la vente directe est le fait le plus remarquable dans la distribution des produits bio : 19,6 % des ventes en 2008 (AAC, 2010) contre 3 % en 2003 (MAPAQ, 2005) Des graphiques présentent : la répartition des ventes de produits biologiques, par type de produit, au Canada, en 2008 (Source : Pellard et Homes (2011) ; la répartition des ventes au détail des produits bio en valeur et parts de marché 2008 (source : AAA 2010). Un récent sondage réalisé en 2011 au Québec (Filière biologique du Québec) révèle le comportement de consommateurs dans cette province
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Actualités de la filière bio en Bretagne
Une enquête menée par Inter Bio Bretagne auprès des transformateurs locaux souligne la faible taille de la plupart des entreprises, ainsi que l'abandon progressif de la transformation exclusive de produits bios. La croissance prévue du marché va obliger ces entreprises à accroître leurs investissements, notamment en moyens humains dont elles sont déjà fortement consommatrices, sous réserve que les difficultés récurrentes d'approvisionnement à tous les stades de la filière soient rapidement et durablement résolues. A noter enfin, la richesse et la variabilité des circuits de commercialisation selon le produit considéré.
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Actualités locales et régionales : Heureux en bio ?
Corabio a réalisé, au printemps, un sondage auprès de producteurs bio de Rhône-Alpes concernant leurs satisfactions professionnelles et leurs visions de l'avenir. 210 réponses ont été collectées représentant bien les producteurs bio grâce à la diversité des profils (production principale de la ferme, origine géographique, ancienneté en bio). Résultats : Qualité de vie et rapport à l'environnement apportent une grande satisfaction ; Rendements et qualité ; Paysan bio : un métier très bien perçu.
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Agence Bio : Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France : Rapport : Edition 2007
En octobre 2003, l'Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique) a lancé le premier baromètre de la perception et de la consommation des produits biologiques en France, afin d'observer dans le temps, année après année, l'évolution des attitudes des Français vis-à-vis des produits biologiques. Ce rapport rassemble l'intégralité des résultats du cinquième baromètre de consommation et de perception des produits bio en France (enquête réalisée du 25 octobre au 3 novembre 2007). Les objectifs de l'étude visent à connaître la part des consommateurs de produits biologiques en France, déterminer les caractéristiques de consommation des produits biologiques, définir les freins ou les motivations à la consommation de produits biologiques, évaluer l'image de l'agriculture biologique et la perception des produits biologiques, mesurer la notoriété des différentes marques et logos biologiques pour travailler sur la communication. Selon le baromètre 2007 de l'Agence Bio, comme en 2006, plus de 4 Français sur 10 consomment au moins un produit bio au moins une fois par mois. L'achat de produits biologiques a également augmenté par rapport à 2003. 37% de Français déclarent en avoir acheté, ou une personne de leur foyer, au cours des 4 semaines ayant précédé l'enquête alors qu'ils étaient 33% il y a 4 ans. De plus, que ce soit pour leurs enfants ou pour eux-mêmes, les Français souhaiteraient avoir des produits bio en restauration hors foyer. (Ce document est téléchargeable à l'adresse : http://www.agencebio.org/upload/pagesEdito/fichiers/Barometre_CSA_Agence%20Bio%202007.pdf).