Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Amap : se refaire une santé avec le bio
Loïc TAUZIN, Auteur ; Jean-Hugues LALANNE, AuteurLa création d'une Amap à Préchacq-les-Bains dans les Landes, par une vingtaine d'habitants à la recherche d'un producteur de légumes bio, a permis à Jean-Marie et Maïté Lalanne de concrétiser leur rêve et de devenir maraîchers bio. Cette Amap a représenté pour eux une opportunité dans la mesure où elle offre une clientèle attitrée. Contrairement à la production de maïs et de volailles, cette nouvelle activité leur assure des rentrées d'argent fixes qui procurent à l'exploitation une sécurité financière. De plus, le démarrage du maraîchage a permis la création d'un emploi pour leur fille. Cette activité est évidemment enrichissante sur le plan social puisque les agriculteurs entretiennent des liens avec les adhérents de l'Amap qui participent parfois aux travaux de l'exploitation.
![]()
![]()
Créer un emploi partagé entre des agriculteurs bios et durables
ECHO DU CEDAPA (L'), AuteurDans les Côtes-d'Armor, sept agriculteurs ont créé Eco-lien, un groupement d'employeurs qui leur permet d'embaucher un salarié à plein temps dans l'objectif de répondre à un besoin plus ou moins ponctuel de main d'uvre tout en créant un emploi pérenne. A mi-temps sur les deux exploitations qui ont les plus forts besoins, le salarié est mis à disposition des cinq autres exploitations pour des travaux occasionnels. Chacun des sept adhérents paye un droit d'entrée de 100 , une cotisation annuelle de 50 et une quote-part du salaire en fonction du nombre de jours où l'employé a travaillé dans chaque structure. Après un an d'expérience, l'équilibre d'Eco-lien est atteint, aussi bien d'un point de vue financier qu'humain.
![]()
![]()
Démarches de qualité / diversification et emploi
Chloé BERTIN, Auteur ; Didier CÉBRON, Auteur ; José MASERO, Auteur ; ET AL., AuteurEn 2010, une exploitation sur deux met en uvre des pratiques visant à accroître la valeur ajoutée des productions agricoles (agriculture biologique, production sous signe de qualité, circuit court) ou des activités de diversification para-agricoles. Ces pratiques ou activités supplémentaires sont susceptibles de générer des emplois supplémentaires plus ou moins importants selon leur nature, mais aussi selon la taille et les types de production des exploitations. Après un rappel de la fréquence de ces démarches par taille dexploitation et par type dominant de production, cette étude compare le volume demploi moyen des exploitations concernées par telle ou telle démarche avec celui des exploitations comparables du point de vue de la taille et des types de production. Pour évaluer plus précisément lemploi généré par certaines de ces démarches, la troisième partie de létude met en uvre une méthode statistique dévaluation plus élaborée. Selon les estimations, les exploitations engagées dans lagriculture biologique génèrent un surplus demploi statistiquement significatif en viticulture, polyculture-élevage et grandes cultures, quelle que soit la taille des exploitations, celui-ci variant le plus souvent entre + 0,2 et + 0,5 ETP en moyenne selon la taille et les orientations. Dans les autres orientations, le surplus demploi nest significatif que pour certaines catégories de taille (petites exploitations en maraîchage, fruits et ovins-caprins). La commercialisation en circuit court peut également avoir un impact significatif sur le volume de travail souvent de + 0,4 à 0,9 ETP. Les activités dagro-tourisme sont également associées à un surplus significatif demploi (+ 0,2 à + 0,5 ETP en moyenne par exploitation).
![]()
![]()
Dossier emploi : Qui recrute ? - Agriculture : La bonne santé du bio
Cécile NIVET, AuteurLa vente de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique a progressé de 25 % en 2008. Le bio séduit les Français et toute la filière s'en ressent : existence de 100 000 emplois, augmentation de distributeurs et de préparateurs certifiés en 2008. Le circuit de distribution des magasins spécialisés, qui représente 40 % des ventes de produits bio en France, se classe en tête de la filière en termes de recrutement. "2 000 emplois ont été créés l'année dernière", explique Christian Lafaye, secrétaire général du Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques et diététiques (Synadis). Or, le développement spectaculaire des ventes de produits issus de l'agriculture biologique s'accompagne d'une forte création d'emplois à tous les niveaux de la filière. L'article revient sur cette situation propice à la création d'emplois : conquête des villes par les surfaces de vente (ouverture prévue de 200 à 300 points de vente spécialisés) ; création de sites de transformation ; progression du nombre d'agriculteurs convertis en bio (en 2010, croissance prévue du nombre de fermes bio supérieure à 15 % (Agence bio)..., "la production biologique génère entre 20 et 25 % d'emplois supplémentaires..." (Dominique Marion de la Fnab - Fédération nationale des agriculteurs biologiques)) ; structuration de la filière laitière entraînant de nouvelles recrues ; débouchés de la restauration collective (obligation d'atteindre, d'ici 2012, 20 % de produits biologiques dans les commandes de la restauration collective publique d'Etat).
![]()
![]()
Dossier de presse : Pertes et invendus en agriculture : solutions et expériences réussies
En partenariat avec la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, relais de l'association SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), l'ADEME Bretagne oeuvre à la recherche et à la mise en place de solutions pour réduire les pertes et les invendus en agriculture. Selon l'ADEME (étude mai 2016), 10 millions de tonnes de produits sont perdus pour l'alimentation humaine par an en France, soit un impact carbone estimé à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2. Ce dossier de presse présente les partenaires engagés, en Bretagne, dans des actions de démarche solidaire pour valoriser les produits non commercialisables et créer de l'emploi sur le territoire. SOLAAL, dans ces actions, a pour rôle de faciliter les relations entre les donateurs des filières agricole et agroalimentaire et les Associations d'Aide Alimentaire (AAA). Des actions territoriales sont exposées, puis deux interviews illustrent l'engagement des partenaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : Sébastien Huet, chargé de mission agriculture, alimentation, biomasse et matière organique (ADEME Bretagne) ; Bernadette Loisel, coordinatrice régionale de l'association SOLAAL en Bretagne et chargée de mission à la Chambre régionale d'Agriculture de Bretagne.
![]()
![]()
Economie et social : La bio, créatrice d'emplois
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurAlors que le nombre d'actifs agricoles recule d'environ 1,1 % par an (moyenne entre 2010 et 2015), la tendance est à la hausse pour les emplois liés à l'agriculture biologique, à l'image de cette filière en général. Sur cinq ans, environ 49 200 nouveaux emplois ont ainsi été créés. Cela concerne l'ensemble des maillons de la filière, de la production à la distribution, en passant par la transformation, dynamisant ainsi le tissu local. Nombre de ces emplois requièrent de multiples compétences : production mais aussi transformation à la ferme, vente sur des circuits diversifiés, utilisation des outils numériques, etc.
![]()
![]()
L'effet sur l'emploi d'une transition écologique de l'agriculture en France : le cas du scénario Afterres
Maïmouna BÂ, Auteur ; Mathilde GRESSET-BOURGEOIS, Auteur ; Philippe QUIRION, AuteurUne transition écologique de lagriculture aura des effets sur les emplois. Cet article vise à estimer lemploi agricole, lemploi total et les composantes du revenu agricole pour le scénario Afterres de lassociation Solagro, qui se caractérise notamment par le développement de lagriculture biologique et de l'agriculture intégrée, en comparaison avec le scénario tendanciel. Létude aboutit à un résultat agricole légèrement supérieur dans le scénario Afterres et à un résultat agricole par actif supérieur dans le scénario tendanciel. Cependant, en augmentant un peu les subventions dans le premier scénario, ce qui se justifierait en regard du montant des coûts externes actuels de lagriculture, le revenu par actif serait équivalent dans les deux cas. La dépense de consommation des ménages augmentera moins dans le scénario Afterres, bien que la qualité des produits tendent à augmenter, du fait de lévolution du régime alimentaire (moins de viande et de sucre). Leffet sur lemploi direct par branche du scénario Afterres est principalement positif sauf dans la branche des industries agroalimentaires (baisse dactivité du fait des nouveaux régimes alimentaires) et la branche de lénergie (moins dintrants et baisse de la consommation énergétique). Le développement de la biomasse a un effet net sur lemploi de plus de 20 350 emplois ETP pour le scénario Afterres. Celui-ci, ajouté à la baisse des dépenses alimentaires et donc à une redistribution du pouvoir dachat plus importante dans les autres branches, amène au final à la conclusion que lemploi croît significativement dans le scénario Afterres par rapport au scénario tendanciel, dans plusieurs branches.
![]()
![]()
Emploi et agriculture bio : Employeurs cherchent salariés qualifiés
Bénédicte ROUSVOAL, Auteur ; Michaël DESPEGHEL, AuteurEn Bretagne, la FRAB a mené, dans le cadre de lObservatoire régional de la production bio, une enquête sur lemploi salarié dans les fermes bio. Plus de 600 agriculteurs ont répondu, permettant de dresser un état des lieux des emplois pourvus et à pourvoir et des besoins et attentes des agriculteurs en termes de compétences et de formation. Premier résultat pouvant être retenu : le dynamisme de lemploi salarié en exploitations biologiques. En effet, le nombre de salariés embauchés à plein temps dans les fermes bio bretonnes en 2016 peut être estimé à 1450. Ce chiffre devrait augmenter, avec la création de plus de 420 postes à prévoir dici un an et de 670 dici trois ans. La majorité des recrutements concerne des CDI et des salariés polyvalents. Le niveau de formation nest pas le critère déterminant à lembauche, alors que lexpérience est essentielle. Ces postes salariés sont des occasions pour les salariés de se former, mais aussi de devenir à terme associé ou de reprendre une exploitation. Mais les employeurs ont du mal à trouver des candidats et il semble important de travailler à lever les freins à lembauche : rendre plus attractif lemploi salarié agricole en AB (en mettant en avant les perspectives davenir offertes par exemple), rendre la formation agricole moins théorique et quelle intègre mieux les spécificités de lAB, soutenir, par exemple par des aides, les employeurs qui recrutent des salariés avec peu de formation et ainsi reconnaître leur rôle de formateur, accompagner les producteurs dans leurs besoins de formation sur la réalisation dune embauche ou sur ce que représente le fait dêtre employeur... autant de pistes de travail mises en avant par cette étude.
![]()
![]()
La ferme du Runtzenbach : quand la reconquête des friches et de la citoyenneté vont de pair
Monique et Francis Schick sont venus à la terre il a déjà 20 ans. Histoire de leur installation à Mollau, petite commune dans la vallée de la Thur. Agriculteurs biodynamistes, ils élèvent deux troupeaux, bovin et caprin, et produisent différents fromages et des chevreaux lourds. Leur trajectoire est exemplaire dans la façon qu'ils ont eu de s'impliquer dans la vie de leur commune. Leur participation aux actions dans le domaine de l'environnement et dans la création d'emplois montre bien la cohérence de leur démarche pour une agriculture économique, environnementale et sociale.
![]()
![]()
Le GAEC de Kerdennet, une ferme laitière, mais pas que
Cindy SCHRADER, AuteurDans le Finistère, la ferme laitière de Kerdennet a inspiré toute la famille Queniat, puisque frères, surs et conjoints ont tous créé leur atelier de production autour de cette ferme. En 2007, Pierre Queniat sassocie avec son père, Michel, sur la ferme familiale, qui compte 100 ha et 60 vaches laitières. Cette dernière repose déjà sur un système herbager et Pierre souhaite passer en bio. Avant de convertir lexploitation en 2013, il auto-construit un séchoir en grange afin que la ration dhiver repose principalement sur du foin et non sur du maïs ou de la betterave. Actuellement, il vend les deux tiers du lait quil produit à une laiterie et le reste à deux ateliers de transformation. Lun de ces ateliers est tenu par Céline, la belle-sur de Pierre, qui transforme le lait (beurre, yaourts, fromage blanc ) avec laide de deux salariés et effectue de la vente directe dans son magasin ; lautre atelier est tenu par Gwenaëlle, la sur de Pierre, qui transforme le lait en fromage affiné. Le frère de Pierre, Vincent, sest installé en individuel, mais sur le même site, en porcs sur paille et volailles de plein air bio (vendus en direct dans le magasin de Céline). A terme, ces deux éleveurs pensent sassocier en GAEC. Enfin, Dominique, le conjoint de Gwenaëlle, est apiculteur et il bénéficie de la flore variée de lexploitation.
![]()
![]()
Guide méthodologique du développement des stratégies régionales d'économie circulaire en France : Rapport final
L'ADEME et l'Association des Régions de France ont réalisé ce premier guide méthodologique de l'économie circulaire. Il a vocation à aider les territoires à saisir les opportunités de croissance et d'emplois qu'offre le passage vers l'économie circulaire. En effet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, présentée par la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, fait du passage à une économie circulaire l'un des principaux chantiers de la mutation de notre société. L'économie circulaire constitue ainsi l'une des priorités du prochain contrat de plan Etat Région (CPER 2015-2020). Ce guide constitue un outil d'aide à la décision pour déterminer les orientations concrètes de politiques publiques d'économie circulaire à mettre en uvre dans les différents secteurs : développement économique, politiques de l'emploi, de la formation, de l'insertion sociale, des transports, de l'aménagement du territoire. Il propose un grand nombre d'exemples de réalisations concrètes couvrant les sept piliers de l'économie circulaire : Économie de la fonctionnalité, écoconception, écologie industrielle et territoriale, allongement de la durée d'usage, consommation responsable, recyclage et valorisation des déchets, approvisionnement durable.
![]()
![]()
Le guide paysan : Guide pratique Rhône-Alpes des initiatives pour une agriculture de proximité, créatrice d'emploi et respectueuse de l'environnement
Ce guide recense de nombreuses initiatives présentes en Rhône-Alpes, qui vont dans le sens d'une agriculture de proximité, créatrice d'emploi et respectueuse de l'environnement. Il aborde les thèmes suivants : - L'installation, le foncier, le financement de son projet ; - Les démarches agricoles ; l'appui et l'expérimentation technique par filières de production ; - La commercialisation, la gestion, l'appui juridique en cas de difficultés, la valorisation du métier d'agriculteur par l'accueil sur sa ferme. Un annuaire des structures accompagnant les agriculteurs complète les informations. Ce guide est destiné à tous porteurs-ses de projets en agriculture, élèves de BPREA, jeunes installés-ées, agriculteurs-trices en réflexion, animateurs-trices d'associations de développement agricole.
![]()
![]()
Des idées pour transmettre : si on restructurait les fermes ?
David FIMAT, AuteurLe constat de linadéquation entre les fermes à reprendre (taille, production, etc.) et les projets dinstallation a poussé le pôle InPACT à réaliser une étude sur les transmissions agricoles. Le pôle InPACT défend une transmission-restructuration qui passe par une évolution des fermes via une réorientation de lactivité pour répondre aux besoins du repreneur et à la baisse du nombre d'actifs agricoles (éviter l'agrandissement). La restructuration dune ferme nécessite une implication du cédant et du repreneur. Pour les 17 cas analysés dans l'étude, ces transmissions ont permis de créer un tiers dexploitations en plus (créant ainsi plus demplois), et elles ont conduit à une augmentation des pratiques en bio et une transition vers les filières courtes.
![]()
![]()
Infos Bretagne : Observatoire de la vente en circuits courts : Activité diversifiée et créatrice d'emplois
Michaël DESPEGHEL, AuteurEn Bretagne, la vente en circuits courts concerne une exploitation agricole sur 10 (RGA, 2010) et 6 fermes en agriculture biologique sur 10. L'engouement pour les circuits courts est encore plus prononcé chez les nouveaux agriculteurs bio : 8 producteurs bio sur 10 installés en 2011 font appel à ces modes de vente (essentiellement en production de légumes). Présentation : Une activité diversifiée ; Un levier pour la création d'emplois locaux ; Une fidélisation qui demande du temps.
![]()
![]()
Insertion par l'activité économique
Didier BIEUVELET, Auteur ; Béatrice GIUDICELLI, Auteur ; Nathalie BOUGEARD, Auteur ; ET AL.Dans le cadre de l'insertion par l'activité économique, l'association France Active, créée en 1988, facilite l'accès au crédit bancaire pour les chômeurs qui voudraient créer eux-mêmes leur emploi et donc leur entreprise. En 2007, elle a contribué à la création de 3 761 entreprises (5 073 emplois). Pour les chômeurs ayant un projet d'activité, sa mission consiste à se porter garante auprès des banques. Elle peut également attribuer des fonds spéciaux dont le "Nouvel accompagnement à la création et reprise d'entreprise", mis en place en janvier 2009. Elle procède par un examen du projet, par un suivi de l'activité et, pour rester près du terrain, elle bénéficie d'un maillage sur tout le territoire, avec 39 associations locales appelées des "fonds territoriaux". Autre volet de l'aide à la création d'emploi, France Active finance les entreprises solidaires, c'est-à-dire des structures qui développent des activités économiques d'utilité sociale et créatrices d'emplois. Grâce à la participation de France Active, Marianne Loustalot se trouve à la tête d'un Jardin de Cocagne, à Nantes ; Hélène Vivion est à la tête d'une petite entreprise apicole, à Diges (Vendée) ; Jean-Baptiste Frémont a ouvert une superette de produits biologiques, à Caen. Par ailleurs, les goupements d'employeurs, d'insertion et de qualification (GEIQ) regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficultés d'accès à l'emploi. En 2008, le réseau national des GEIQ regroupe 107 GEIQ répartis dans vingt régions et présents sur 20 secteurs d'activité. 3 600 entreprises sont adhérentes. En 2003, le GEIQ bâtiment du Pays de Rennes s'est ouvert au second oeuvre ; partant du lien entre l'offre et la demande d'emploi des personnes handicapées, François Delannoy a décidé de monter un GEIQ pour impliquer les entreprises.