Thésaurus
![]()
SALON PROFESSIONNELVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10ème édition réussie du salon pro des bio du Grand Ouest : Des démos et des conférences saluées
Virginie JOURDAN, AuteurLe salon professionnel bio La Terre est notre métier, organisé en même temps que le salon grand public Ille & bio, à Guichen, a réuni près de 14 500 visiteurs. Plus de 1 000 étudiants de Bretagne et d'Angers ont par ailleurs été accueillis le vendredi lors d'une journée spéciale. Ce succès confirme la dimension pédagogique des rencontres et le besoin des professeurs de se voir proposer des approches pratiques et concrètes de l'agriculture biologique. Des conférences ont eu également beaucoup de succès et ont accueilli plus de 2 000 personnes, ce qui montre un besoin constant d'informations sur l'agriculture biologique. Parmi les conférences proposées, un colloque sur la PAC a permis de fournir une pré-analyse des mesures communiquées par Dacian Ciolos le 12 octobre pour la PAC 2013. Le salon proposait également des stands pour l'ensemble des professionnels des filières et il était organisé de manière à privilégier la circulation entre les deux salons, à la satisfaction des exposants. Le samedi 8 octobre, le Conseil régional de Bretagne a annoncé le lancement du Pass'bio, dispositif salué par le réseau des producteurs bio bretons.
![]()
![]()
1er salon international du bio et de l'agri-durable à Agen : le Siad, un essai à transformer
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa 1ère édition du SIAD, salon sur le développement bio et durable, s'est tenue à Agen du 3 au 5 juin 2010. Soutenue par le Conseil régional d'Aquitaine, cette manifestation a accueilli 6 000 visiteurs et 250 exposants. La bio était au cur du salon, mais celui-ci était ouvert à la production conventionnelle, le but étant de réunir les différents modes de production. L'article présente les perspectives relatives aux activités en agriculture biologique d'organismes qui étaient présents : la Coopérative Terre du Sud, et notamment sa production avicole, le collecteur et metteur en marché Agribio Union, le groupe coopératif Maïsadour, et des sociétés de restauration collective. Chacun de ces acteurs régionaux insiste sur l'importance de l'approvisionnement de proximité.
![]()
![]()
3e édition du salon Tech&Bio : Des techniques et du dynamisme
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe salon Tech&Bio enregistre, pour cette année, une nette progression de sa fréquentation. Organisé les 7 et 8 septembre, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, et porté par les Chambres d'agriculture, ce salon a réussi à fédérer les organismes de la filière bio, ainsi que les instances administratives du territoire. Le salon a regroupé 220 exposants, 11 000 visiteurs professionnels sur les 15 ha du lycée du Valentin. Les thèmes des démonstrations et des conférences, au plus près des préoccupations des agriculteurs, ont porté notamment sur le matériel, la fertilisation, le travail du sol ou la recherche. Pour cette 3e édition, plusieurs délégations étrangères ont été reçues : Belges, Danois, Polonais, Croates, Bulgares, Roumains, Slovaques, Tchèques, Suisses, Anglais et Canadiens. Comme le confirme un représentant danois, ce salon technique est complémentaire au salon Allemand Biofach axé sur les marchés.
![]()
![]()
Le 7e salon Tech&Bio : Le rendez-vous des techniques bio et alternatives
Muriel MILLAN, Auteur ; Prisca PIERRE, AuteurLa septième édition du salon Tech&Bio sest tenue, les 18 et 19 septembre 2019, sur le site du lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Ce salon est dédié à lagriculture biologique et aux techniques alternatives. Il est organisé tous les deux ans par la Chambre dagriculture de la Drôme. Lédition 2019 a rassemblé 20 500 visiteurs (60 % sont des agriculteurs conventionnels), 375 exposants, 20 délégations internationales et 60 partenaires. Plus de 120 conférences ont été organisées, ainsi que des tables-rondes, des ateliers sur des méthodes de production et de commercialisation et des démonstrations en plein champ. Parmi le large éventail de sujets évoqués lors de ce salon, cet article se focalise sur des conférences ou sur des présentations de projets de recherche en lien avec larboriculture et le maraîchage bio. Il aborde les thèmes suivants : la sélection variétale dabricots en Suisse, lamélioration de la conservation des fruits, les intrants alternatifs pour la santé des plantes, la gestion des punaises phytophages en cultures légumières et la régulation des populations de pucerons en culture daubergines.
![]()
![]()
Actes des conférences : La Terre est Notre Métier : Le Salon agricole de la bio
Ce document restitue 29 des conférences qui se sont déroulées lors de la 15ème édition du salon "La Terre est Notre Métier", en septembre 2018, en Bretagne. Ces interventions balaient un large panel dactions et de réflexions pour le développement de la bio : la transmission, les projets alimentaires territoriaux, la révision du règlement bio, lélevage de porcs bio et lalimentation 100 % biologique en porc, la construction de partenariats pour des approvisionnements locaux, la connaissance du sol, labattage à la ferme, lélevage laitier bio, Luzco : collectif pour développer les légumineuses fourragères, la valorisation des fourrages avec une conduite alimentaire simplifiée, lagriculture bio de conservation, les semences paysannes et les céréales bio, des leviers pour des systèmes de culture AB performants dans le Nord-Ouest de la France, la diversification vers du légume de plein champ, linstallation en maraîchage bio en circuit court, la pomme de terre biologique, la fertilisation en maraîchage diversifié, la gestion actuelle des adventices en légumes bio, linstallation de nichoirs et dabris de biorégulation en haute densité en vergers et en vignes, lapiculture bio, lorganisation de la filière grandes cultures bio, les filières bio équitables françaises, la résilience face aux aléas, laccès au foncier, linstallation sur une micro-ferme maraîchère, des systèmes innovants en élevage (croisement, monotraite, vieillissement des prairies, mères nourricières), la viande bio, la diffusion des semences paysannes.
![]()
![]()
Actualité salon : Biofach et Vivaness : un cru encourageant...
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès une légère baisse de fréquentation en 2010, les éditions 2011 de Biofach et Vivaness ont connu un regain d'intérêt en passant la barre des 44 000 visiteurs (43 669 en 2010). Ces deux salons retrouvent ainsi leur dynamisme et restent des rendez-vous professionnels importants de la filière bio et du bien-être au naturel. Côté exposants, cette édition a été plutôt satisfaisante car, malgré la conjoncture, le nombre est quasiment resté équivalent avec 2 254 exposants contre 2 557 en 2010. Un point est fait sur le dynamisme de ces deux salons : - Premier bilan ; - Organic + Fair ; - Pôle textile bio : un secteur qui monte mais dépendant ; - Un accueil spécifique pour les magasins bio ; - Toute l'Afrique bio sur 350 m² ; - 20 ans d'Ecocert ; - Vivaness ; - Les vins "bio" français à Biofach ; - Les innovations soumises au vote...
![]()
![]()
Actualité salon : Millésime Bio a fêté ses 20 ans avec succès !
BIO-LINEAIRES, AuteurAvec près de 3 700 visiteurs, le salon mondial des vins biologiques, Millésime Bio, est dorénavant le rendez-vous incontournable de la filière (fréquentation en hausse de près de 11 % par rapport à 2012). Après un rapide point statistique sur la mobilisation qu'a suscité ce salon, présentation du bilan 2013 : témoignages de Jean-Philippe Hennen, responsable Biofresh Alleur (Belgique) ; Viviane Thibault, chargée de la sélection des vins BIOCOOP SA COOP ; Regis Seisson, des magasins bio (BioAzur Albi, Gaillac, Castres et Biomalin Albi) et président d'Accord bio ; Frédéric Lemaire, La Cave Bio.
![]()
![]()
Actualité salon : Natexpo 2013 : L'unique salon en France des Professionnels du bio et du bien-être
BIO-LINEAIRES, AuteurLe salon Natexpo, salon professionnel national et européen des produits biologiques, diététiques et écologiques, présentera, les 20, 21 et 22 octobre 2013, à Villepinte, de nombreuses nouveautés. Présentation : Plus de 600 exposants attendus sur les 4 pôles du Salon ; Natexpo : le rendez-vous incontournable des distributeurs du monde entier ; Les grandes nouveautés de ce salon ; Quatre espaces thématiques ; En chiffres, le succès Natexpo 2011.
![]()
![]()
Actualité salon : Record de fréquentation pour le Salon Millésime Bio
BIO-LINEAIRES, AuteurLa 18ème édition du salon Millésime Bio 2011, le salon mondial des vins biologiques, qui s'est tenue fin janvier 2011 à Montpellier, a connu encore cette année un record de fréquentation. En effet, 3 200 visiteurs ont été comptabilisés, contre 2 700 en 2010, soit une progression d'environ 18 %. Ce rendez-vous aujourd'hui unique en France et dans le monde confirme son positionnement en tant que plateforme internationale d'échanges dans le secteur de la viticulture biologique. Présentation du salon : - Les visiteurs ; - Cavistes et importateurs : les métiers les plus représentés ; - Le marché du vin issu de raisins bio ; - Salon Millésime Bio, le concept.
![]()
![]()
Actualité technique : Conférences Space "L'autonomie alimentaire des élevages bio : des atouts économiques et écologiques"
Elisabeth COCAUD, AuteurCet article reprend des extraits de la conférence Organisée par BRIO, Bio des Régions Interprofessionnellement organisées, le 15 septembre 2011, au SPACE. L'article regroupe des témoignages d'éleveurs comme Christophe Gosselin, éleveur porcin dans la Manche (en bio depuis 2011), ou Gilles Simoneau, éleveur laitier bio, en Ille-et-Vilaine. Jérôme Pavie, de l'Institut de l'élevage, a présenté les enjeux de l'autonomie et plus particulièrement de l'autonomie alimentaire en agriculture biologique. Seules 20% des exploitations agricoles laitières sont autonomes en concentrés et 50% en fourrages. Les élevages biologiques, avec un système fourrager plus herbager, sont aussi exposés aux aléas climatiques et l'autonomie alimentaire est la première difficulté devant les problèmes sanitaires. Pour un des éleveurs qui a témoigné, le développement de l'autonomie alimentaire lui a permis de se réapproprier les formules alimentaires tandis que, pour le deuxième éleveur, produire le quota en maximisant l'alimentation produite sur la ferme est un objectif pour lui et ses associés.
![]()
![]()
Actualité technique : Conférences Tech&Bio de la Drôme - 7 et 8 septembre 2011
Brigitte LAMBERT, Auteur ; Florence LETAILLEUR, AuteurCet article résume trois conférences présentées lors du salon professionnel Tech & Bio, qui a eu lieu les 7 et 8 septembre 2011, dans la Drôme. La première conférence porte sur la comparaison de systèmes labour/non labour/techniques culturales simplifiées en grandes cultures biologiques. Une vaste étude a été mise en place sur quatre sites, couplée à des observations chez des agriculteurs bio. L'article fait un point sur les premières conclusions concernant les effets sur la structure du sol, la matière organique et la vie du sol, ainsi que sur les adventices. La deuxième conférence portait sur la diversité des circuits de valorisation pour les légumes bio. Pour traiter cette thématique, Alexandre Caze présente le développement des « Bio Cabas » par la coopérative Norabio. Les Bio Cabas sont des paniers de fruits et légumes bio livrés chaque semaine dans des points relais. La deuxième intervention porte sur la filière longue légumes bio d'Agrial. Rémi Richard présente l'activité de la coopérative Agrial et sa filière légumes de la 1ère à la 5ème gamme. La troisième conférence portait sur les moyens de lutte en maraîchage bio. Plusieurs intervenants sont venus présenter successivement : l'utilisation de planches permanentes, les alternatives au soufre pour traiter l'oïdium et la protection de la culture de chou-fleur.
![]()
![]()
Actualités nationales
Tour d'horizon de l'AB dans plusieurs salons : le Salon International de l'Agriculture, le Sima 2007, le Salon Sifel, le Salon Biofach. Le premier salon a mis l'accent sur l'agriculture et la protection de l'environnement et sur les organisations qui oeuvrent dans ce sens. Le second salon a été l'occasion de présenter de nouveaux outillages agricoles pour le travail du sol, le semis, le désherbage (guidage de haute précision des bineuses). Le troisième salon a surtout eu du succès autour de conférences relatives aux biocarburants et à l'énergie. Le dernier salon, Biofach à Nuremberg (Allemagne), a battu les records d'affluence et s'est appuyé sur les concepts d'innovation en matière de produits biologiques et de cosmétiques naturels, la tendance vers des produits alimentaires de haute qualité sans OGM, le développement du commerce équitable, l'état du marché et une demande supérieure à l'offre, le renforcement des liens commerciaux.
![]()
![]()
Actualités : Plourasette, vous avez dit plourasette ? ; L'agronome et l'à venir ; Elus et Etat confirment leurs ambitions pour la bio
Virginie JOURDAN, AuteurLe salon "La terre est notre métier" s'est tenu le 8 octobre 2010 à Guichen (Ille-et-Vilaine). C'est dans ce cadre qu'Erwann Touffet a été récompensé, notamment pour la création de la fontaine à lait, adaptée aux normes du lait cru, ainsi que la plourasette, outil à destination des collectivités, pour le désherbage. Marc Dufumier, invité d'honneur du salon, a rappelé, dans son discours d'inauguration, ses analyses sur l'avenir et les enjeux de l'agriculture. De même, lors de ce salon, les agriculteurs du réseau FNAB ont interpellé les élus sur les moyens mis en uvre pour atteindre les 6 % de surfaces agricoles bio en 2012, objectif fixé par le plan Horizon Bio de Michel Barnier (2,6 % des surfaces sont cultivées en bio dans le Grand Ouest). Des garanties sont également demandées sur les aides conversion engagées en 2010, 2011 et 2012 et cela dans un cadre pluriannuel. Marie-Pierre Rouger, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, a rappelé les engagements de sa Région, soit de compter 1 000 producteurs bio de plus à la fin de son mandat (2014). Pour sa part, François Dufour, élu au Conseil régional de Basse-Normandie, a manifesté son inquiétude sur la question du foncier qui doit redevenir centrale pour permettre le développement de la bio.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les Chambres d'agriculture pleinement engagées
Nicolas DASPRES, Auteur ; J. PIOR, Auteur ; Camille LE PRADO, Auteur ; ET AL., AuteurPlus d'un million d'hectares en France sont cultivés en agriculture biologique, soit près de 4% de la SAU, mais ceci ne suffit pas à répondre à la demande croissante des consommateurs. En septembre 2012, a été lancée une concertation pour définir le Plan ambition bio 2017, visant à développer le secteur bio. Les Chambres d'agriculture jouent un rôle important dans le développement de l'agriculture biologique : l'accompagnement vers la conversion, l'expérimentation en AB, l'acquisition de références et l'étude des filières. Pour faciliter le développement de l'AB, les Chambres proposent différentes actions au niveau de la consommation, la production et le conseil, les filières, etc. Il est important de faciliter les communications entre agriculture conventionnelle et biologique, comme le permet le salon Tech&Bio. Les nouveautés du salon Tech&Bio 2013 sont présentées. Les partenaires territoriaux exposent leur implication et leur motivation dans l'organisation du Tech&Bio ou plus largement dans le développement local de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Allemagne : Le salon Anuga s'ouvre au bio
Anuga, salon mondial des professionnels de l'agroalimentaire, ouvrira ses portes du 13 au 17 octobre 2007, au Parc des expositions de Cologne, en Allemagne. Pour sa 29ème édition, Anuga accueille pour la 1ère fois un pays partenaire, la Thaïlande, et présente une autre nouveauté, le salon Anuga Organic consacré aux produits bio.