Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (53)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le succès du bio, un cas décole
Julien RAPEGNO, AuteurA travers le portrait dHervé Longy, animateur dun Résothem de lenseignement agricole, cest la place de lagriculture biologique dans tout lenseignement agricole public qui est abordée. À partir de 1998, Hervé Longy, alors directeur de lexploitation agricole du Lycée de Tulle-Naves (Corrèze), a accompagné la conversion de cette ferme à lagriculture biologique. Fort de cette expérience, il assure maintenant lappui aux directeurs dexploitations de lycées qui ont un projet en agriculture biologique. Lobjectif, pour le ministère de lAgriculture, est que, dici 2025, tous les établissements ayant une ferme disposent dau moins un atelier en agriculture biologique. Aujourdhui, un quart des surfaces agricoles des établissements denseignement public sont en bio et 36 exploitations sur 192 sont entièrement bio.
![]()
![]()
L'Agriculture Biologique dans l'enseignement agricole : exploitations agricoles et ateliers de transformation
Ce document fait le point sur la place de l'agriculture biologique dans les exploitations agricoles et les ateliers de transformation des établissements de l'enseignement agricole public. En 2020, 66,8 % de ces exploitations conduisaient des surfaces certifiées bio ou en conversion, soit 24,5 % des surfaces. Les ateliers de transformation sont environ les trois-quarts à transformer des produits bio. La liste des établissements concernés, au 1er janvier 2021, figure dans ce document.
![]()
![]()
A l'ascension du houblon
Soazig CORNU, AuteurLa ferme du Lycée agricole d'Obernai (67) produit du houblon bio depuis plus de 10 ans et la biodynamie y est pratiquée depuis plusieurs années. Cette houblonnière est la première à être passée en bio, en 2010, grâce aux efforts de Freddy Merkling, responsable de la ferme depuis 1994. A l'époque, alors qu'aucune expertise n'existe sur le sol français, il s'est tourné vers Bioland, en Allemagne, où un groupe de houblonniers bio se rencontre 2 fois par an pour échanger. En 11 ans, la surface de production a augmenté jusqu'à 30 ha et, au fil du temps, la qualité des cônes n'a fait que s'améliorer. La ferme représente aujourd'hui le 5ème producteur de houblon bio en Europe. Visite guidée de cette houblonnière alsacienne très active qui produit des houblons aromatiques et multiplie ses actions en faveur de la biodiversité.
![]()
![]()
Loi EGALIM : lenseignement sadapte face à la crise sanitaire
Karine BOUTROUX, Auteur ; Françoise DEGACHE, AuteurEn 2019, le projet intitulé « Les exploitations agricoles des lycées agricoles sengagent en faveur de la loi EGALIM » a été lun des lauréats de lappel à projets pour la transition agro-écologique de lenseignement agricole. Dans la région Provence-Alpes-Côte dAzur, des actions étaient notamment prévues sur le campus Nature Provence (Lycée agricole dAix-Valabre), sur le campus Vert dazur (Lycée agricole dAntibes) et sur le Lycée de Marseilleveyre (Lycée Marseille-Calanques). Les objectifs étaient : 1 de développer lapprovisionnement des cantines avec des produits issus de lexploitation du lycée ; 2 de réduire les pertes de production au champ ; 3 de développer des projets pédagogiques communs entre lycées agricoles et métiers de bouche. Avec la crise sanitaire, il a fallu sadapter et revoir les projets. Léquipe du CFPPA dAix-Valabre avait mis en place un atelier de maraîchage bio pour fournir la cantine. Faute délèves et de cantine, ce sont les formateurs qui ont assuré le suivi des cultures. Les légumes ont ensuite été vendus à Biocoop, ainsi quà un restaurant gastronomique. A partir de septembre 2020, plusieurs classes ont participé à la récolte et certains légumes ont été cuisinés à la cantine. Au Lycée agricole dAntibes, qui exploite une parcelle de maraîchage bio depuis plusieurs années, un partenariat a été créé avec lécole hôtelière de Grasse afin de mettre en place un concours nommé « Graines de toqués ». Il avait pour objectif de partager les techniques de production dun produit du terroir cultivé en bio sur le lycée agricole et de réaliser un plat pour sublimer ce produit.
![]()
![]()
Des prairies, du fromage, des vaches, de nouvelles pratiques et de nouveaux projets
Lise FABRIÈS, AuteurPauline Herbemont est la directrice de l'exploitation agricole du Lycée agricole d'Aurillac (15), qui comporte un atelier lait de vache et un atelier viande Salers, et qui emploie 4 salariés à temps plein. L'exploitation a été convertie en bio en 2017. De nouvelles pratiques et méthodes de travail ont été mises en place : amélioration des prairies, implantation d'arbres et de haies, nouvelles façons d'alimenter les vaches... Un projet d'agroforesterie a été entrepris avec l'Unité de Formation des Apprentis (UFA) de l'établissement. Une vingtaine d'essences d'arbres à vocation fourragère ont été introduites dans les parcelles de la ferme et un pré-verger a été planté. Un pâturage tournant a permis de diminuer le gaspillage d'herbe et d'augmenter la part de lait produit à l'herbe, avec un impact positif sur la production de fromages à la ferme. Le troupeau allaitant, composé de 42 mères de race Salers, profite lui aussi du pâturage tournant... D'autres projets sont à l'étude pour renforcer encore l'autonomie.
![]()
![]()
Faire évoluer ses pratiques : Adaptation au changement climatique en maraîchage biologique
Rémi COLOMB, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, Auteur ; Céline VENOT, Auteur ; ET AL., AuteurL'ADABio accompagne des maraîchers bio d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l'adaptation de leurs pratiques face au changement climatique. En 2020, des bilans de campagne maraîchage ont tout d'abord permis de dresser une liste de solutions techniques existantes (aération des serres, adaptation des calendriers culturaux, développement de la biodiversité fonctionnelle...) et d'autres à tester. Des visites techniques ont ensuite été organisées. Retours thématiques sur plusieurs d'entre elles : - Itinéraires techniques des cultures estivales conduites en plein champ (GAEC La Amapola et EARL Saint-Sauveur, en Isère) ; - Gestion climatique sous-abris : Comparaison filet d'ombrage vs blanchiment (EARL Saint-Sauveur (38) et Ô P'tits Légumes (74)). Un article est ensuite consacré au GIEE "Aménager sa ferme et améliorer ses techniques maraîchères pour s'adapter et lutter contre le réchauffement climatique", constitué par la FRAB AuRA pour permettre aux agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes de s'entraider dans leurs démarches d'adaptation. Un encadré revient sur le 1er Salon du maraîchage, légumes et fruits bio d'Auvergne, qui a eu lieu, le 29 septembre 2020, au Lycée agricole de Marmilhat (63) et qui proposait notamment 2 conférences sur le réchauffement climatique.
![]()
Former à la permaculture dans l'enseignement technique agricole : Témoignages
La permaculture se présente aujourdhui comme un système innovant et fait lobjet de divers travaux de recherche. Le premier objectif est de comprendre les implications sociétales de ce système et les motivations individuelles et collectives visant à créer une nouvelle manière de vivre et dêtre. Le deuxième objectif est d'étudier la viabilité technico-économique de ces projets. En France, les projets permacoles émergent depuis une quinzaine dannées et participent au développement territorial : par le maintien de lemploi, la préservation de lenvironnement et des ressources naturelles, le développement des circuits courts et la création de paysages agricoles diversifiés et favorables au maintien de la biodiversité. Qu'en est-il des formations à la permaculture dans l'enseignement technique agricole ? Quels formats prennent-elles ? Comment s'insèrent-elles dans le parcours des futurs agriculteurs.trices ? Quelles plus-values apportent-elles ? C'est à travers le témoignage du Lycée agricole La Cazotte, à Saint-Affrique, en Aveyron, quun aperçu est donné.
![]()
![]()
Lycée agricole Saint-Ismier : une exploitation hortipaysagère réinventée
Françoise DEGACHE, Auteur ; Régis TRIOLLET, AuteurLe Lycée agricole de Saint-Ismier, situé en Isère, forme des élèves, des apprentis et des stagiaires aux métiers horticoles et du paysage. Il participe à la dynamique écologique de la région, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Chartreuse et la métropole de Grenoble. Le « Domaine de Randon », la structure de production de létablissement, est conduit en gestion différenciée sans herbicides et sa pépinière est labellisée en agriculture biologique. Un projet de maraîchage pédagogique et expérimental pour produire des légumes et des fruits de variétés anciennes, locales, en agriculture biologique, est en cours.
![]()
![]()
Obernai : un pôle expérimental sur les digestats de méthanisation
Philippe COUSINIÉ, Auteur ; Véronique STANGRET, Auteur ; Guillaume BAPST, AuteurDepuis septembre 2018, le Lycée agricole dObernai (Alsace) accueille lun des plus grands pôles dexpérimentation sur les digestats issus de la méthanisation (projet DigeO). Lobjectif est de mesurer limpact des digestats sur lenvironnement (en étudiant les flux dazote vers les eaux souterraines) et, à long terme, sur la fertilité et la vie des sols carbonatés (sols particulièrement présents dans cette région). Plusieurs digestats vont être comparés : un à base de fumier de taurillons, de biomasse alimentaire issue du territoire (déchets de cantines et dindustries locales) et de lisier ; ce même digestat avec un ajout dargiles fixatrices dazote ; un autre digestat issu de cannes de maïs et de lisier de vaches laitières. Une équipe de trois personnes est dédiée à ce projet qui est financé pour quatre ans. Sa dimension importante (7,7 ha de SAU) et son niveau de technologie en font un excellent outil pédagogique pour tous les niveaux de formation (des Bac Pro aux BTS). Des enseignants sont dailleurs fortement impliqués dans DigeO.
![]()
Ressources supports des différentes interventions du colloque de restitution du projet CasDar Résilait
Jérôme PAVIE, Auteur ; Catherine EXPERTON, Auteur ; Augustine PERRIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2020Le projet CasDar Résilait s'est déroulé de 2016 à 2020. Il visait à étudier la résilience des systèmes laitiers biologiques bovins, ovins et caprins, en France. Ce projet a permis d'étudier ce sujet sous des angles variés. Les vidéos traitent des facteurs de résilience des élevages laitiers bio ; des risques et freins perçus par les éleveurs quant à l'installation ou la conversion en bio ; et de l'enseignement en lycée agricole. Des éleveurs témoignent, un état des lieux des filières bio est dressé, ainsi que des perspectives pour l'avenir, différentes pour les trois types délevages. Parmi les principaux résultats présentés, des tendances montrent que les systèmes les plus résilients comprennent en majorité une main duvre familiale, sont plus petits, avec des charges de structure (surtout de mécanisation) plus faibles. Ensuite, l'un des principaux freins à la conversion mis en évidence est le manque de connaissances techniques nécessaires à la gestion d'un élevage en bio.
![]()
![]()
Utiliser les circuits courts : Organisation et mode d'emploi ; Avantages et inconvénients ; Adresses et liens utiles ; Témoignages et cas pratiques
Ce guide pratique est destiné aux producteurs qui souhaitent se lancer dans la vente de leurs produits alimentaires par le biais des circuits courts ou d'en étendre la pratique via de nouvelles formes. Chaque modèle de circuit court a été étudié : fonctionnement, statut juridique, avantages et inconvénients, étapes pour vendre par le biais de ce circuit court... L'ensemble des possibilités de vente directe et les principaux circuits courts sont présentés : boutiques à la ferme, magasins de producteurs, distributeurs automatiques, marchés alimentaires, salons et foires, AMAP, paniers, cueillette, coopératives alimentaires, Jardins de Cocagne, boutiques et épiceries en direct des producteurs, boutiques des lycées agricoles, artisanat monastique, plateformes internet (« La Ruche qui dit oui ! »), drives... Des témoignages de producteurs et de consommateurs illustrent l'intérêt ou le fonctionnement de ces différents circuits-courts.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Lait n° 12
Lucille LUTUN, Auteur ; BIOLAIT, Auteur ; Philippe DESMAISON, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 12 est composée des articles suivants : - Médecines alternatives : Des vaches laitières au naturel ; - Nos vaches et nous - 2 films de Biolait ; - Pâturages caprins : Bien appréhender les surfaces à prévoir ; - Autonomie en élevage bovin bio : Quels leviers ? ; - Séverine et Michel Gabriac - Polyculture-élevage laitier - Moselle ; - Marie Laflotte - Cheffe d'exploitation de la Ferme de la Marchande - Lycée agricole - Moselle.
![]()
![]()
Lycée agricole de Carpentras : Des vignes et vergers certifiés HVE
Karine BOUTROUX, Auteur ; Patrice CAYRE, Auteur ; Philippe COUSINIÉ, Auteur ; ET AL., AuteurLexploitation agricole du Campus Louis Giraud, à Carpentras (Vaucluse), est constituée de 38 ha en arboriculture (pommes, cerises), viticulture (raisins de table, vignes, vignes mères de porte-greffes) et grandes cultures (blé, orge, pois chiche). Elle emploie six ETP et bénéficie de la main duvre des apprenants du campus. Isabelle Pèlerin, directrice de cette exploitation depuis 2014, a en effet souhaité mettre lexploitation agricole au cur de la pédagogie. Elle a également impulsé de nombreuses actions agroécologiques afin de favoriser la biodiversité et de réduire lutilisation de produits phytosanitaires sur la ferme. La conversion du verger de pommes en AB a été initiée dès 2012. La ferme sest également engagée dans dautres signes de qualité : IGP « Muscat du Ventoux », AOP « Ventoux », production fruitière intégrée, verger écoresponsable. Depuis peu, elle a également obtenu le label Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3. Lexploitation est aussi investie dans trois réseaux Dephy Ferme (viticulture, raisin de table et arboriculture). Tous ces efforts ont conduit à une forte réduction des IFT sur les cultures.
![]()
Tech&Bio 2019 Le salon international des techniques agricoles bio et alternatives
La septième édition du salon Tech&Bio sest déroulée à lautomne 2019, au Lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Porté par les Chambres dagriculture, ce salon permet de découvrir les nouvelles techniques de production biologiques et alternatives. Organisé tous les 2 ans, il sadresse à tous les professionnels concernés par lagriculture. Lédition 2019 a rassemblé plus de 20 000 participants, avec une dimension internationale, car des représentants de vingt pays différents étaient sur place et toutes les productions étaient représentées. Le salon a accueilli des professionnels, des experts, des étudiants, des personnalités politiques et a compté plus dagriculteurs visiteurs conventionnels que biologiques. Ce salon propose des stands, des démonstrations, des conférences, mais aussi un marché de producteurs locaux. La réussite de cette édition est une preuve de la prise de conscience française, européenne et internationale.
![]()
![]()
Biofil fête ses 20 ans ! : Se former, sinformer
Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Jean-Martial POUPEAU, AuteurLa formation est indispensable à la réussite dun projet agricole bio, qui requiert un haut niveau de technicité. Dans lenseignement agricole, tous les cursus abordent aujourdhui le mode de production bio. Le nombre de fermes ou d'ateliers de lycées agricoles conduits en AB explose, les stages orientés vers la bio augmentent. Jean-Marie Morin, co-animateur de Formabio, revient, dans une interview, sur les étapes de lintégration de la bio dans lenseignement agricole et lévolution de loffre de formations bio depuis 1985, date dentrée des premiers modules bio dans les formations diplômantes. Au Lycée agricole du Valentin, dans la Drôme, les professeurs mettent en avant des pratiques bio, dans une démarche de pédagogie participative consistant à construire, sur mesure, un outil pour le semis direct sous couvert de légumineuses pérennes. Outre la formation diplômante (initiale ou continue), les moyens ancestraux dapprentissage (par lempirisme et le partage de connaissances) continuent de tenir une place prépondérante. Exemple en Inde où lorganisation Sarg Vikas Samiti diffuse les techniques biodynamiques auprès des paysans alentours, grâce à un verger de cinq hectares devenu centre de formation et embauchant une vingtaine de salariés.