Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (32)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Se former à la bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurAvec le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (2020-2024), tous les cursus agricoles devront proposer un peu denseignement bio dans leurs référentiels. Loccasion de faire le point sur les formations spécialisées bio existantes, avec lanimateur et le chargé de mission de Formabio (réseau de lenseignement agricole, public et privé, à orientation agricole biologique reconnu par l'Etat), la coordinatrice et des étudiants de la Licence Pro ABCD (formation en alternance sur lAgriculture Biologique, le Conseil et le Développement, licence organisée en réseau sur 10 sites et, ainsi, très ancrée dans les territoires). Loffre de formations est importante et sest bien développée depuis 10 ans. Il existe, aujourdhui, 130 formations fléchées bio dans lenseignement agricole public et privé et les deux tiers des exploitations des EPL ont tout ou partie de leurs activités en bio, ce qui permet de sensibiliser les élèves aux techniques alternatives sans engrais ni produits phytosanitaires de synthèse. Des liens sont établis avec la recherche pour apporter les ressources pertinentes aux enseignants. Ce dossier présente aussi : le parcours du Campus du végétal du pays de Brive qui vient de faire valider trois formations à orientation agriculture bio et qui vient davoir la labellisation Etablissement Bio Engagé ; le témoignage dun ingénieur électronique en reconversion qui a choisi de sécuriser son installation avec une formation BPREA et en entreprenariat agroécologique.
![]()
![]()
Deux jeux sérieux pour parler des prairies
Damien HARDY, AuteurDeux jeux sérieux, Perpet et Aeole, vont permettre aux étudiants et aux groupes dagriculteurs de mieux appréhender le monde des prairies. Ils ont été présentés lors des Journées de printemps de lAFPF, mais sont encore en cours de développement. Perpet a été imaginé dans le cadre du projet PEI 4ageprod SP3 Perpet. Il sagit dun jeu de cartes permettant dapprendre à reconnaître les espèces prairiales et à estimer si une prairie est dégradée ou non. Ce jeu, finalisé à lautomne 2021, devrait être diffusé par le réseau Civam. Aeole a été développé dans le cadre dun projet qui porte le même nom et qui vise à mieux faire connaître les grands types de prairies du Massif Central. Lobjectif de ce jeu est de montrer la diversité de ces prairies et leurs intérêts face à différents évènements imprévus. Chaque joueur prend la place dun éleveur (bovins lait, bovins viande, ovins lait, mixte bovins lait/ovins viande) et possède une exploitation avec différents types de prairies, aux divers avantages et inconvénients. Dans un premier temps, les joueurs discutent entre eux pour échanger des prairies en fonction de leurs attentes. Dans un second temps, ils sont confrontés à des évolutions nécessaires : aléas climatiques, demande dautonomie fourragère, diversification Ils doivent alors sadapter au mieux à ce contexte changeant, notamment en collaborant.
![]()
![]()
La vie des sols racontée à ma grand-mère
Après un stage effectué sur un site agroforestier dont les sols ont été profondément dégradés par des travaux et des passages d'engins de chantier, l'auteur s'est interrogé sur l'impact des interventions humaines sur les sols et a appliqué, sur son potager personnel, les techniques apprises en stage.
![]()
![]()
Les agriculteurs de demain face à l'enseignement de l'agroécologie
Isabelle BRUNNARIUS, Auteur ; Didier AUBRY, Auteur ; Pierre BOUVERET, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2019Comment les agriculteurs de demain vont-ils relever le défi de produire autrement ? Comment nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050 tout en préservant les ressources de la planète ? De septembre 2016 à juillet 2018, une équipe de France 3 Franche-Comté et de Seppia a suivi 8 étudiants francs-comtois de la deuxième promotion du BTS ACSE rénové et un film a été produit (un lien pour visionner le film en ligne est indiqué dans l'ouvrage). Ce livre présente les portraits de ceux qui ont participé à laventure. Au cours de leur formation de BTS ACSE, les étudiants ont appris les principes de l'agroécologie. Comment réagissent-ils à cette remise en cause de l'agriculture conventionnelle ? L'agroécologie ne se résume pas à une simple définition. Héritage, observation, incertitude, métier, reconnaissance : les enseignants enseignent à produire autrement aux agriculteurs de demain. 4 dentre eux témoignent, ainsi que les 8 étudiants, issus de 2 établissements : le lycée LaSalle de Levier situé sur le plateau du Haut-Doubs et le lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête (25). Ce livre est à la fois un outil de réflexion pour les établissements agricoles, les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs et les défenseurs de l'environnement. Soucieux de l'image qu'ils renvoient de leur profession, ces futurs agriculteurs ont besoin du soutien de toute la société pour parvenir à faire « leur part » de cette transition écologique.
![]()
![]()
Utilisation du Rami fourrager© en formation d'ingénieur pour lacquisition des notions de base du pilotage dun système fourrager
S. COUVREUR, Auteur ; V. HÉBRARD, Auteur ; J. DEFOIS, Auteur ; ET AL., AuteurLenseignement des systèmes fourragers pose au moins deux défis en termes de formation, la pluridisciplinarité et la complexité, quil est difficile daborder par le cours magistral. Cet article présente une séquence pédagogique réussie, construite sur lutilisation dun serious game développé dans le cadre du conseil, le Rami Fourrager©. Les étudiants en formation dingénieur ont été séparés en groupes de 4-5, puis affectés par moitié à lun des deux cas-types dexploitation analysés, contrastés par rapport à leur système fourrager. Le travail, co-animé par un binôme denseignants en agronomie et zootechnie, repose sur la conception de systèmes fourragers optimaux sur une campagne (bilan fourrager et flux de fourrages) et sur le long terme (anticipation de laléa climatique). Le Rami Fourrager© sest montré adapté pour lacquisition de clefs de compréhension du pilotage et de la diversité des systèmes fourragers. Il permet déveiller de façon ludique les étudiants à linterdisciplinarité, via lapprentissage par les pairs, la démarche de projet et la réflexivité.
![]()
![]()
EPLEFPA du Valentin dans la Drôme : Se former à produire autrement
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurA l'EPLEFPA du Valentin, dans la Drôme, l'agriculture biologique tient une place importante : conversion de l'exploitation en 2013 (polyculture-élevage et arboriculture), orientation bio dans plusieurs formations, accueil du Salon Tech & Bio tous les deux ans depuis 2011, mise en place d'un magasin de producteurs en vente directe, etc. L'établissement possède également un atelier de transformation innovant, qui permet de travailler sur les besoins de la restauration collective et des magasins spécialisés à la recherche de produits locaux. Par ailleurs, un atelier pédagogique de triage de semences participe à former les apprenants aux besoins de la filière semences bio. Parmi les apprenants du BTS APV (agronomie productions végétales), dispensé par la voie de l'apprentissage, l'intérêt pour la bio est de plus en plus important, comme en témoigne une formatrice. La promotion 2016-2017, en collaboration avec les élèves du BTS Semences, a mis au point une bineuse-semeuse visant à améliorer l'implantation de couverts végétaux multi-espèces sous maïs.
![]()
![]()
Composer avec les moutons : Lorsque des brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre
Vinciane DESPRET, Auteur ; Michel MEURET, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2016
Si les moutons traînent derrière eux une réputation d'animaux stupides, c'est la faute de Panurge. Or, les moutons n'adoptent de comportement "moutonnier" que lorsqu'ils sont d'accord et y trouvent de l'intérêt : il n'y a pas de moutons idiots, juste des animaux "mal élevés". Les auteures, une philosophe et un écologue, ont retracé, avec une dizaine de bergers, la façon avec laquelle des animaux apprennent à des humains à leur apprendre. Leur objectif : comprendre comment cet apprentissage se construit. Cet ouvrage révèle que bergers et brebis sont engagés dans une conversation permanente, faite d'apprentissages réciproques et de respect. Composer avec les moutons, notamment en les regardant manger, voilà ce qu'apprennent à faire, au quotidien, ces bergers.
![]()
![]()
Agriculteurs et apprenants au travail. La transmission professionnelle dans les exploitations agrobiologiques : une approche par les configurations sociales et les situations d'interactions
Dans sa thèse, Fanny Chrétien s'intéresse aux dynamiques d'apprentissage des métiers agricoles, et plus particulièrement aux canaux par lesquels s'opère la transmission de savoirs dans le domaine de l'agriculture biologique. Dans un enjeu de renouvellement des générations en agriculture, elle avait pour objectif d'analyser la diversité des formes de transmission professionnelle par l'élaboration d'un modèle construit à partir d'une enquête réalisée en exploitation maraîchère biologique et d'une étude approfondie de trois cas de transmission dans des exploitations agrobiologiques. Ce travail s'intéresse à des formes spécifiques de construction de savoirs, qui peuvent s'observer lors de transmissions, en particulier hors cadre familial, et qui se sont développées en dehors des institutions publiques et des structures officielles de formation, en situation de travail, à l'instar des espaces tests agricoles. Cette thèse en sciences de l'éducation enrichit le débat sur les concepts et les définitions de ce qui fait la professionnalité.
![]()
![]()
Du côté des innovations : Apprendre pour entreprendre
AGROBIO POITOU-CHARENTES, AuteurLe nord Vienne était un territoire historiquement lié au maraîchage, disposant de terres à caractère sablonneux. Situées à proximité de Châtellerault, elles sont actuellement inexploitées ou mises en jachère. Les collectivités locales souhaitaient développer l'approvisionnement de la restauration hors domicile en circuit court et l'EPL (Etablissement public local) de Thuré avait mis en place un réseau de producteurs - consommateurs avec vente par Internet. C'est dans ce contexte que le projet de l'espace test a vu le jour, animé, depuis début 2012, par le lycée agricole de Thuré. La sélection des premiers « couvés » était prévue à la rentrée de septembre. Présentation du projet.
![]()
![]()
Diversité florissante de la formation en agriculture biologique
Robert OBRIST, Auteur ; Adrian KREBS, AuteurDepuis 2008, en Suisse, il est possible de réaliser son apprentissage dans le domaine spécifique de l'agriculture biologique, et ce, pour tous les « champs professionnels de l'agriculture et ses professions », sauf la profession de caviste. Le contenu et l'organisation de la formation sont très différents suivant les cantons, mais les étudiants ne peuvent pas choisir leur école indépendamment du lieu d'apprentissage. Même si des améliorations sont attendues, la majorité des élèves et prestataires sont satisfaits. Six étudiants ayant suivi la formation spécifique à l'agriculture biologique témoignent de leur expérience.
![]()
![]()
L'école de biodynamie veut élargir l'offre de formation
Adrian KREBS, AuteurLa nouvelle formation biodynamique commencera cet hiver, en Suisse, pour une douzaine d'apprentis, à la Rheinau. Martin Ott, directeur de l'école, considère qu'il faudra 80 nouveaux gérants de fermes biodynamiques dans les 10 prochaines années à cause des départs à la retraite. L'école regroupe de bonnes conditions pour l'apprentissage : domaine agricole biodynamique au pied de l'école et coûts d'apprentissage réduits. La formation est dispensée en quatre ans, avec chaque année, quatre périodes de trois semaines à l'école, complétées par l'apprentissage. Certains voient dans cette école une nouvelle concurrence, mais Martin Ott répond qu'il s'agit d'une formation complémentaire. L'objectif maintenant est de construire une "vraie" école, et d'obtenir une meilleure flexibilité des cantons pour le choix des écoles.
![]()
![]()
Longo Maï : 40 ans d'utopie communautaire
JAKSON, AuteurLa coopérative Longo Mai a été créée, en Provence, au printemps 1973 D'entrée, l'idée était de brasser langues et cultures, dans un esprit de résistance, fraternel et solidaire, basé sur la qualité des relations humaines et de l'échange. Jakson apporte son témoignage sur la façon dont des citadins déracinés ont voulu réapprendre les gestes de leurs ancêtres, leurs savoir-faire, pour mieux maîtriser leur vie... Présentation : Apprentissage et évolution ; Plus loin que l'Europe ; Longo Mai, lieu de diversité ; Longo Mai, expérience modèle ?
![]()
![]()
Le monastère de Solan
Dominique GARREL, AuteurEn 1992, une communauté de moniales (formées à la vie monastique athonite) s'est installée dans le mas et les terres de Solan (Gard). Le domaine agricole repose sur soixante hectares de bois, terres, landes, et une châtaigneraie. A l'origine, seuls étaient cultivés 8 ha de vignes et 3 ha d'abricotiers Par conviction, la communauté décide d'emblée de convertir tout le domaine à l'agriculture biologique. Pierre Rabhi leur dit, en juillet 1993 : « La Terre, c'est l'avenir ». C'est ainsi que les religieuses, avec l'aide de Pierre Rabhi et de personnes-ressources, apprennent le métier. Présentation : Les choix (préserver la biodiversité, privilégier les savoir-faire ) ; La vigne ; Les abricots ; Les figuiers ; Les pommiers ; Les cerisiers ; Les oliviers. Les pruniers, plaqueminiers complètent le verger. Les religieuses disent : « Nous restons des apprentis, à l'écoute de notre terre ».
![]()
![]()
L'économie humaine, mode d'emploi : Des idées pour travailler solidaire et responsable
Jérôme HENRY, Auteur ; Claire SEJOURNET, Auteur ; Anne GHESQUIÈRE, Auteur | PARIS Cedex 05 (61 Boulevard Saint-Germain, 75 240, FRANCE) : ÉDITIONS EYROLLES | 2012
"L'économie humaine, mode d'emploi" est un guide qui englobe le bio, l'éco-habitat, le recyclage, les réseaux sociaux, l'apprentissage, les circuits courts, l'économie des villes et des villages... S'adressant à toute personne qui souhaite donner du sens à son travail, il deviendra un compagnon indispensable pour comprendre les enjeux actuels, agir concrètement ou travailler au service d'une économie à visage humain. Le lecteur y trouvera des éclairages économiques clairs, des pistes concrètes pour travailler dans ce secteur, de courts portraits de professionnels passionnés qui vivent cette autre forme d'entreprendre. L'ouvrage reflète le travail passionné d'acteurs quotidiens de l'économie humaine. Écrit par Jérôme Henry, penseur et artisan du changement, ce livre fait rimer durable avec désirable et propose des idées concrètes à mettre en uvre.
![]()
![]()
Faire rimer local et social avec un moulin à la ferme
Gabriel OMNÈS, AuteurLa ferme de Laurent Chaupitre, installé en bio sur 64 ha (production de lait et céréales), à une trentaine de kilomètres au sud de Rennes, comporte un atelier de meunerie et de vente directe de farine, le tout installé en 2002. Le pilotage de la ferme vise l'équilibre entre les dimensions économique, environnementale et sociale. Outre l'attrait pour le développement local, et des difficultés pour la commercialisation du lait en bio, l'achat du moulin a fait suite à une rencontre avec Nicolas Supiot, figure de proue des paysans boulangers. L'atelier est aussi devenu un « incubateur à installations » avec l'implication de Laurent Chaupitre dans un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq). En dix ans, une demi-douzaine de personnes sont venues faire leurs armes d'apprenti paysan-meunier chez lui. Laurent Chaupitre, dans son activité, n'hésite pas à mettre l'accent sur la technicité