Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2018 : Stagnation des importations bio en France
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon l'Agence BIO, en 2018, 69 % des produits bio consommés dans l'Hexagone ont été produits en France. 31 % de ces produits ont donc été importés, contre 29 % en 2016. Un tableau présente l'origine des approvisionnements selon les produits bio, en 2018.
![]()
![]()
2es Rencontres des grandes cultures bio : Un défi, consolider loffre
Jean-Martial POUPEAU, AuteurLes secondes Rencontres des grandes cultures bio ont eu lieu le 22 janvier 2019, à Paris. Elles ont mis l'accent sur les moyens de consolider l'offre, tant au niveau quantitatif que qualitatif. L'enjeu est de répondre à lessor du marché de lalimentation bio. Malgré lenvol des surfaces en 2017, la filière peine à satisfaire la demande en meunerie et en alimentation animale, et elle narrivera pas à être autosuffisante à court terme. Le recours aux importations savère donc indispensable. La sécurisation de ces dernières passe par la mise en place dun système de contrôle interne performant (stockage intermédiaire, analyse déchantillons, méthode HACCP, audits fournisseurs ). Lenjeu est de montrer que le système de contrôle établi par les organismes certificateurs va au-delà de lobligation de moyens. Les questions de stockage et de triage du grain bio présentent également un véritable enjeu afin de préserver ses qualités technologiques et sanitaires. Pour cela, il est nécessaire de stocker des récoltes saines, sèches et propres, de respecter des mesures sanitaires (nettoyage, désinsectisations préventives) et, si besoin, davoir recours à des actions curatives avec de la terre de diatomée. La ventilation, pour descendre la température du grain en dessous de 12 °C (seuil à partir duquel les insectes ne se développent plus), est aussi un facteur de réussite. Les choix variétaux ont également été abordés lors de ces Rencontres : loffre sélargit, dautant plus quà lhorizon 2025, les semences et plants utilisés devront obligatoirement être bio, en prévision de lapplication du règlement bio européen UE 848/2018 qui fixe larrêt des dérogations dici 2035.
![]()
![]()
Actualités : Réglementation : Les évolutions de la règlementation Bio en 2012 : synthèse
Yoann GUERI, AuteurEn 2012, de nombreux changements ont concerné le mode de production et de transformation biologique et son application. Synthèse de ces principales évolutions : Un nouveau dispositif de notification ; Autonomie alimentaire des élevages en Bio ; Alimentation animale ; Importation et exportation de produits Bio ; Nouveau règlement sur la vinification Bio ; Cahier des charges restauration hors foyer à caractère commercial ; Guide d'étiquetage des produits alimentaires biologiques ; Règles d'usage de la marque AB.
![]()
![]()
L'agriculture bio dans la tourmente
Situation paradoxale : les produits issus de l'agriculture biologique sont aujourd'hui distribués dans le circuit conventionnel et sous payés aux producteurs. De leur côté, les consommateurs constatent la pénurie de produits bio dans certains linéaires. Avec 20 % de croissance par an, 12 000 producteurs et 2 % de la SAU, la bio a pourtant bien décollé. Mais les distributeurs préfèrent importer à bas prix. Seule une mobilisation de tous les acteurs est à même de contrer cette situation.
![]()
![]()
L'agriculture biologique
Ce document Europe Verte traite ici de l'agriculture biologique : d'abord dans ses concepts et ses réalités historique et géographique, ensuite et surtout, dans le cadre de la réglementation communautaire, au niveau production, transformation, contrôle, étiquetage, transport, importation, aides publiques (nationales ou CEE). Les règlements spécifiques communautaires et la réglementation permettant d'apporter une aide à l'AB sont donnés en annexes, ainsi que la liste des organismes de contrôle reconnus dans les Etats membres.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : Chiffres clés : Edition 2009
La publication annuelle de l'Agence Bio, "L'agriculture biologique : Chiffres clés : Édition 2009", est parue. Ces chiffres clés offrent un panorama complet de l'agriculture biologique française en 218 pages, avec des informations sur : - les principaux chiffres de l'agriculture biologique en France ; - l'aval de la filière : les entreprises de transformation et les importateurs de produits biologiques ; - les filières céréales, oléoprotéagineux, lait, viande (bovine, ovine et porcine) et avicoles ; - le marché, la commercialisation et la consommation des produits biologiques ; - la situation dans les régions, avec des données par département ; - l'évolution de l'agriculture biologique dans l'Union européenne et dans le monde. L'ensemble des pages et des chiffres sont également téléchargeables, sur le site de l'Agence Bio (http://www.agencebio.org), à la rubrique : "bio mode d'emploi", puis ensuite "l'agriculture biologique en chiffres", puis dans les différentes sous-sections en fonction de l'information recherchée (France, UE, monde..). En France, fin 2008, 13 298 exploitations agricoles étaient engagées en agriculture biologique, soit une augmentation de + 11 % par rapport à 2007. Les exploitations bio représentaient 2,6 % des exploitations françaises. Après une progression entre 2001 et 2007 de 2,5 % par an en moyenne, l'année 2008 fut celle d'un nouveau décollage. En 2008, la superficie en mode de production biologique était de 583 799 ha (+ 4,8 % par rapport à 2007), dont 81 565 ha en conversion. Les surfaces en bio représentaient 2,12 % de la surface agricole utilisée en France métropolitaine. Après une période de très faible hausse des surfaces bio, l'année 2008 s'est distinguée : + 4,8 % de surfaces bio et + 36,4 % de surfaces en conversion.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : Chiffres clés : Edition 2010
L'édition 2010 de la publication annuelle de l'Agence Bio, "L'agriculture biologique : Chiffres clés", est parue. Ces chiffres clés offrent un panorama complet de l'agriculture biologique française, avec au sommaire : - L'agriculture biologique : un environnement préservé ; - L'agriculture biologique dans le monde ; - L'agriculture biologique dans l'Union Européenne ; - La bio en France, de la production à la consommation ; - Focus sur les filières bio en France ; - Exploitations et surfaces bio par production végétale et par région ; - Exploitations et cheptels bio par espèce et par région ; - L'agriculture biologique dans les régions ; - Autres informations. Ces données sont également téléchargeables sur le site de l'Agence Bio : http://www.agencebio.org. 2009. On constate une amplification de la dynamique de développement. Fin 2009, 16 446 exploitations agricoles étaient engagées en agriculture biologique, soit une augmentation de 23,7 % par rapport à 2008. Les exploitations bio représentaient 3,14 % des exploitations françaises. En 2009, la superficie en mode de production biologique était de 677 513 ha (+16 % par rapport à 2008), dont 151 875 ha en conversion. Les surfaces bio représentaient 2,46 % de la surface agricole utile en France métropolitaine. L'année 2009 s'est distinguée par une forte progression des surfaces en conversion (+86,2 %) alors que les surfaces certifiées bio ont augmenté de 4,7 %.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : Chiffres clés : Edition 2011
L'édition 2011 de la publication annuelle de l'Agence Bio, "L'agriculture biologique : Chiffres clés", est parue. Ces chiffres clés offrent un panorama complet de l'agriculture biologique française, avec au sommaire : - L'agriculture biologique : un environnement préservé ; - L'agriculture biologique dans le monde ; - L'agriculture biologique dans l'Union Européenne ; - La bio en France, de la production à la consommation ; - Focus sur les filières bio en France (les grandes cultures biologiques ; les filières laitières biologiques ; le secteur des viandes bovine, ovine et porcine biologiques ; le secteur avicole biologique ; le secteur des fruits et légumes biologiques ; la filière viticole biologique ; les filières plantes à parfum, aromatiques et médicinales biologiques) ; - Exploitations et surfaces bio par production végétale et par région ; - Exploitations et cheptels bio par espèce et par région ; - L'agriculture biologique dans les régions. Ces données sont également téléchargeables sur le site de l'Agence Bio, à l'adresse suivante : http://www.agencebio.org/pageEdito.asp?IDPAGE=196#filieres. Fin 2010, 20 604 exploitations agricoles étaient engagées en agriculture biologique, soit une augmentation de 25% par rapport à 2009 et de 55% par rapport à 2008. Les exploitations « bio » représentaient 4% des exploitations agricoles en France. La superficie en mode de production biologique était de 845 440 ha (+25% par rapport à 2009), dont 273 626 ha en conversion. Les surfaces conduites en bio représentaient 3,09% de la surface agricole de France. En 2010, les surfaces en conversion ont très fortement augmenté : + 80%. Les surfaces certifiées bio (au terme de la période de conversion) ont augmenté de 8,8% par rapport à 2009. Au vu des surfaces en conversion, les surfaces certifiées bio augmenteront, en toute logique, de plus de 15% en 2011, et plus encore en 2012.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2004
"L'agriculture biologique française : Chiffres 2004" donne des informations sur :- le détail de la production agricole bio française par filière,- les entreprises de transformation et les importateurs de produits biologiques,- la collecte de céréales et de lait biologiques,- la commercialisation des produits biologiques,- la situation dans les régions en 2004, avec des données par département,- l'évolution de l'agriculture biologique dans le monde et dans l'Union européenne à 25.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2006
Le rapport 2006 des chiffres de la bio en France de l'Agence bio offre un panorama complet de l'agriculture biologique française en 152 pages, avec des informations sur : le détail de la production agricole bio ; les entreprises de transformation et les importateurs de produits biologiques ; les filières céréales, oléoprotéagineux, lait et viande ; le marché, la commercialisation et la consommation des produits biologiques ; la situation dans les régions, avec des données par département ; l'évolution de l'agriculture biologique dans le monde et dans l'Union Européenne à 25.
![]()
![]()
L'agriculture biologique française : Chiffres 2007
En France, en 2007, 11 978 exploitations agricoles étaient engagées dans l'agriculture biologique, soit 3% de plus qu'en 2006. Les exploitations biologiques représentaient 2% des exploitations agricoles françaises. La superficie en mode de production biologique était de 557 133 ha, soit 2% de la surface agricole utile (SAU) nationale. De 2001 à 2007, une progression moyenne du nombre d'exploitations bio de 2,2 % par an a été enregistrée dans un contexte où le nombre total d'exploitations agricoles était en baisse chaque année. Les chiffres clés 2007 de l'Agence Bio offrent un panorama complet de l'agriculture biologique française en 168 pages, avec des informations sur : - le détail de la production agricole bio par filière ; - les entreprises de transformation et les importateurs de produits biologiques ; - les filières céréales, oléoprotéagineux, lait et viande ; - le marché, la commercialisation et la consommation des produits biologiques ; - la situation dans les régions, avec des données par département ; - l'évolution de l'agriculture biologique dans le monde et dans l'Union européenne.
![]()
![]()
Agriculture biologique : la France doit accorder ses violons
Des réglementations encore disparates, une production largement inférieure à une demande partiellement satisfaite par des importations : en matière d'agriculture biologique, la France doit combler son retard et l'Europe accorder ses violons.
![]()
![]()
Lagriculture biologique en Normandie
Ce document récapitule les chiffres-clés de la bio en Normandie. Il se base sur les chiffres recueillis en 2018 par lObservatoire National de lAgriculture Biologique (Agence BIO), et offre également des tendances pour lannée 2019 (ex : tendances de conversion) à travers des analyses plus qualitatives menées par Bio en Normandie et la Chambre régionale dagriculture de Normandie. Après avoir contextualisé lévolution générale de la bio en France et dans cette région, des données détaillées sont apportées pour chaque filière normande : lait (bovin, ovin, caprin), viande (bovin, ovin, porcin, volaille de chair), poules pondeuses, apiculture, produits de la mer, fourrages, grandes cultures, cultures industrielles, légumes frais, fruits, PPAM et autres filières végétales (safran, cultures florales ). Pour chacune dentre elles, le nombre de fermes, la production, le cheptel, les surfaces, la transformation et les circuits de commercialisation sont évoqués. Des données sont également présentées, relatives aux préparateurs (entreprises réalisant des opérations de transformation, de conservation ou de conditionnement de produits), à la restauration, aux distributeurs, aux importateurs et aux exportateurs de produits bio (en France et en Normandie). La consommation de produits alimentaires biologiques est également abordée.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les nouvelles règles pour 2016
BIOACTUALITES, AuteurCes quatre pages donnent une vue d'ensemble des principaux changements dans les ordonnances bio et pour les labels bio en Suisse, applicables à partir de 2016. Ces changements concernent la production animale, végétale, mais aussi la transformation et les importations.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Pologne
L'engouement polonais pour l'agriculture biologique se confirme d'année en année et a débuté dans les années 80, par une prise de conscience de la nécessité de préserver l'environnement. Le nombre de fermes certifiées en 2006 est estimé à 9 500 pour une surface de 200 000 ha, alors qu'en 1990, on ne comptait que 29 exploitations bénéficiant de la certification "agriculture biologique". Les entreprises de transformation se développent (99 usines agro-alimentaires certifiées bio, en 2006) et la distribution de produits biologiques s'organise (réseaux de distribution spécialisés, implantation de magasins et superettes, partenariat de Carrefour avec une association de producteurs bio...), même si les producteurs polonais continuent de commercialiser directement au consommateur final plus de la moitié de leurs produits. En outre, une campagne d'information de 3 ans a débuté en novembre 2006 pour améliorer la commercialisation des produits biologiques car beaucoup sont importés d'Allemagne et d'Italie.