Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (78)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Travaux et Innovations Hors-série juin 2021 : Collectifs en transition agroécologique : 30 outils d'animation
Muriel ASTIER, Auteur ; Agnès CATHALA, Auteur ; Elsa EBRARD, Auteur ; ET AL., AuteurGIEE, groupes 30 000, groupes DEPHY Fermes..., le projet agroécologique dans lequel le monde agricole est engagé a remis le collectif de travail entre agriculteurs au cur de lactualité, et les formes de collectifs se sont diversifiées. Aujourdhui, plusieurs caractéristiques propres à la transition agroécologique et aux dynamiques de changement impactent la façon danimer les groupes dagriculteurs. Cette situation conduit les animateurs à adopter une posture daccompagnateur bien différente de celle de lexpert ou du conseiller technique. Savoir poser le cadre de la coopération, favoriser linterconnaissance, définir un objectif commun, faciliter la production dintelligence collective, dynamiser les réunions, favoriser lautonomie du groupe, etc., figurent parmi les compétences de laccompagnateur de collectifs. Pour faciliter la professionnalisation des acteurs du développement agricole, ce hors-série de Travaux & Innovations propose une trentaine de méthodes et doutils danimation. Chaque article présente un objectif à atteindre vis-à-vis du collectif accompagné et une compétence à maîtriser pour lanimateur, avec : Une rubrique « Analyse » sur les enjeux liés à cette compétence dans le contexte de laccompagnement de ces collectifs en transition agroécologique ; La description de plusieurs « Méthodes » danimation sélectionnées pour leur efficacité et leur simplicité dusage ; Un encadré « Pour en savoir plus » qui renvoie à des articles plus détaillés de Travaux-et-Innovations pour approfondir et diversifier encore plus les méthodes danimation.
![]()
![]()
Catalogue des formations CIVAM 2021 : Se former pour mieux accompagner
Au début des années 1960, les CIVAM (Centres dinitiatives pour valoriser lagriculture et le milieu rural) sont devenus un acteur important dans la formation agricole, contribuant à la modernisation de lagriculture, en choisissant léducation populaire et la montée en compétences pour tous. La formation reste aujourd'hui au cur des valeurs des CIVAM et des missions de Réseau CIVAM. L'offre de formations 2021 présente de nombreuses opportunités pour les agents de développement agricole, les formateurs, les animateurs, les conseillers et les techniciens agricoles, afin de se former aux thématiques suivantes : Animer et gérer sa structure (Ex. : Améliorer ses écrits professionnels ; Prendre la parole en public ; Animer des réunions ; Accueillir de nouveaux salariés ; etc.) ; Accompagner les agriculteurs ; Installer, transmettre et créer des activités.
![]()
![]()
Agro-écologie : Laccompagnement des collectifs et la prochaine PAC
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurLa transition agricole sous-entend une transformation profonde des métiers de lagriculture. Pour réussir cette transition, une des pistes est de sappuyer sur des collectifs ruraux, majoritairement constitués dagriculteurs et engagés dans la recherche dune agriculture durable. Les réseaux Trame, Cuma et Civam expliquent, dans cet article, limportance de ces collectifs en matière dinnovations techniques et sociales, dadaptation, dinsertion dans les territoires, dexpérimentation. Ils insistent sur la nécessité que ces collectifs soient pris en compte dans la future PAC. Dans ce sens, ces trois réseaux font des propositions qui pourraient sinscrire dans un contrat de transition agroécologique et territorial : reconnaissance particulière du rôle de ces collectifs et apport de moyens pour leur animation ; mise en place de deux dispositifs particuliers, à savoir i) « des mesures daccompagnement à destination des collectifs dagriculteurs formalisés au travers dune personne morale » et ii) un chèque innovation pour les agriculteurs impliqués ; « Donner un droit à lexpérimentation aux collectifs [ ] qui permettrait, dans des conditions encadrées, [ ] de déroger à certaines normes et règlementations pour mener leur expérimentation ».
![]()
![]()
Le collectif pour changer ses pratiques et avancer dans une agriculture durable !
Lore BLONDEL, Auteur ; Laure CROVA, Auteur ; Juliette PIAU, Auteur ; ET AL., AuteurLe collectif est la marque de fabrique des réseaux CIVAM et ADMM. Il regroupe des agriculteurs sur un territoire donné pour répondre à des questions dordres technique, organisationnel, économique Ces groupes sont à géométrie variable et peuvent être formalisés ou non. Cet article permet de répondre aux questions suivantes : quels sont ces collectifs ? Quest-ce qui sy joue ? Quels enjeux ont motivé leur existence ? Comment permettent-ils aux agriculteurs dévoluer dans leurs pratiques ? Quatre encarts complètent larticle via le témoignage dagriculteurs impliqués dans des démarches collectives, aux objectifs et fonctionnements variés. Un autre présente le témoignage dun animateur CIVAM sur les multiples facettes de son métier (une description plus détaillée du réseau CIVAM est également disponible en fin darticle).
![]()
Le conseil sanitaire dans les élevages de ruminants en agriculture biologique : diversité dacteurs, de rôles et modalités dintervention
Le projet Casdar Otoveil sest penché sur laccompagnement des éleveurs en AB en matière de gestion de la santé animale. Via une vingtaine denquêtes menées de fin 2016 à début 2017, en majorité auprès déleveurs issus de lAveyron, des Deux-Sèvres et de Loire-Atlantique, létude a permis de mettre en évidence plusieurs types dintervenants et leurs approches du conseil ou encore de la santé. Ainsi, on peut distinguer le vétérinaire libéral de proximité, plutôt pour les urgences ou pour les visites sanitaires obligatoires ; le vétérinaire conseil, lui aussi libéral, mais qui centre son activité sur le conseil (pas de prescription ou de mandat sanitaire) ; le vétérinaire conventionné qui propose un service proche du vétérinaire conseil tout en assumant des responsabilités de vétérinaire traitant ; lanimateur de groupes déleveurs qui organise pour ces derniers des formations ou qui anime des collectifs sur des questions de santé et dont le rôle est surtout de faire le lien avec lexpert (type vétérinaire conseil) et avec les éleveurs ou entre éleveurs ; le technico-commercial qui associe conseil (suivant un protocole) et vente de produits, et enfin le technicien délevage (type contrôle laitier), moins sur le conseil que sur le suivi de performances. Ces acteurs portent chacun des approches différentes et assurent des rôles différents auprès des éleveurs. Cependant, tous partagent lapproche globale et préventive de la santé, même si, parfois, certains rencontrent des difficultés à la traduire dans leurs interventions. Comment, parmi cette offre, les éleveurs combinent les diverses ressources pour répondre à leurs besoins en matière de santé et de prévention ? Cette question a fait lobjet dune seconde enquête en 2018.
![]()
![]()
Dossier : Construire de nouvelles relations entre agriculture et intercommunalités
Fabrice BUGNOT, Auteur ; Jade LEMAIRE, AuteurLes compétences et limplication des intercommunalités dans les questions agricoles se sont développées, notamment en lien avec les réformes territoriales, la loi Egalim ou les attentes de la société civile. Ainsi, ces acteurs (communautés de communes, agglomérations ou métropoles) ont à semparer de ce « nouveau sujet » via divers angles : filière, type de production, foncier, transmission-installation, création dactivité, stratégies alimentaires territorialisées, eau, destination des sols, biodiversité, conflits dusage Travailler sur ces questions agricoles implique de nouvelles collaborations entre intercommunalités et acteurs du monde agricole. Ces collaborations, pour réussir, demandent du temps, un apprentissage des points de vue et des besoins de chacun, association entre politiques et professionnels, ou encore une animation importante, appuyée par des outils et des méthodes adaptés. Cest ce quillustrent les diverses expériences de projets de territoire autour de lagriculture présentées ici, issues de la région Auvergne-Rhône Alpes. Ce dossier fait aussi un focus sur des outils mobilisables pour élaborer de tels projets, comme des guides méthodologiques ou loutil gratuit en ligne Parcel, qui permet de « simuler la relocalisation de lalimentation dun territoire donné et destimer combien de personnes une parcelle peut nourrir ».
![]()
![]()
Mission EcophytEau® : Co-construire des systèmes de culture économes en intrants
Agnès CATHALA, AuteurLe réseau Civam et le Civam du Haut Bocage ont conçu un outil daccompagnement se présentant sous la forme dun jeu de plateau : Mission EcophytEau®. Lobjectif est de faciliter la co-contruction, en groupe, de systèmes de culture économes en intrants. Il sadresse aussi bien à des groupes dagriculteurs quà des étudiants en formation agricole. Conçu pour accueillir de 3 à 7 participants, ce jeu facilite léchange et la représentation des systèmes de culture. Classiquement, un animateur débute avec lexposition du cas dun agriculteur ayant un problème, puis reproduit son système de culture sur le plateau. A laide de pions et de cartes, les participants proposent des solutions répondant aux objectifs de lagriculteur. 180 exemplaires de Mission EcophytEau® ont déjà été diffusés.
![]()
![]()
Dossier de presse Agence BIO : Le bio dans les territoires : Le Printemps BIO et les actualités
Dans ce dossier de presse, l'Agence BIO communique sur l'édition 2018 du "Printemps BIO", campagne de sensibilisation nationale à l'agriculture biologique et à la consommation bio. Pendant une quinzaine de jours (juin), une multitude d'évènements permettront aux citoyens d'aller à la rencontre des producteurs et des acteurs de la bio au cours de : portes ouvertes à la ferme, fêtes et foires de la bio, animations-dégustations de produits biologiques locaux, conférences et expositions, repas bio en restauration, animations scolaires... Ce dossier de presse fait un focus sur quelques temps forts de cette édition du Printemps BIO et présente quelques-unes des actions qui marqueront la campagne de communication 2018-2019.
![]()
![]()
Utilisation du Rami fourrager© en formation d'ingénieur pour lacquisition des notions de base du pilotage dun système fourrager
S. COUVREUR, Auteur ; V. HÉBRARD, Auteur ; J. DEFOIS, Auteur ; ET AL., AuteurLenseignement des systèmes fourragers pose au moins deux défis en termes de formation, la pluridisciplinarité et la complexité, quil est difficile daborder par le cours magistral. Cet article présente une séquence pédagogique réussie, construite sur lutilisation dun serious game développé dans le cadre du conseil, le Rami Fourrager©. Les étudiants en formation dingénieur ont été séparés en groupes de 4-5, puis affectés par moitié à lun des deux cas-types dexploitation analysés, contrastés par rapport à leur système fourrager. Le travail, co-animé par un binôme denseignants en agronomie et zootechnie, repose sur la conception de systèmes fourragers optimaux sur une campagne (bilan fourrager et flux de fourrages) et sur le long terme (anticipation de laléa climatique). Le Rami Fourrager© sest montré adapté pour lacquisition de clefs de compréhension du pilotage et de la diversité des systèmes fourragers. Il permet déveiller de façon ludique les étudiants à linterdisciplinarité, via lapprentissage par les pairs, la démarche de projet et la réflexivité.
![]()
![]()
AB et Développement local : conduire un projet de territoire : Un ensemble de fiches pour l'animateur et le formateur
Dans une perspective de développement local, lagriculture biologique (AB) est de plus en plus envisagée comme une réponse à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Cela a été lobjet du projet « Agriculture biologique et développement local » (ABILE), financé par lappel à projets « CASDAR Innovation et partenariat » (2013-2017) du Ministère de lagriculture, et du projet EMOTIONS « Agriculture biologique, alimentation et équité sociale », financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Dans ces projets une analyse approfondie de six initiatives territoriales a été réalisée en appuyant le travail à la fois sur une activité de recherche mais surtout beaucoup sur le savoir-faire danimatrices et danimateurs de développement local. Cette étude montre la diversité et la complexité de ces dynamiques locales, tant du point de vue des objectifs de ces projets que de celui des acteurs impliqués, du degré dinvestissement des agriculteurs, des innovations techniques et organisationnelles dont ils sont porteurs, des politiques agricoles mobilisées, de leurs formes de gouvernance et de leurs trajectoires. Ces projets ont été loccasion de formaliser les savoir-faire des animatrices et des animateurs de projets de développement locaux de lagriculture biologique, sous différentes fiches. Celles-ci montrent limportance de bien connaître les différents sujets abordés, dans le cadre dun projet de développement local de lAB, et proposent des points de vigilance et des conseils pour y arriver. Chacune des fiches peut être lue individuellement mais lensemble constitue un dossier utile pour un animateur de projet de développement territorial de lAB ou un formateur.
![]()
![]()
Mission Ecophyt'Eau : outil d'aide à la co-construction pour aller vers des systèmes de cultures plus économes en intrants.
Céline VROMANDT, AuteurAfin d'accompagner les agriculteurs dans leurs objectifs de réduction de l'usage de produits phytosanitaires, le CIVAM du Haut-Bocage a mis au point, sous la forme d'un jeu de plateau, un outil d'aide à la co-construction de systèmes de cultures plus durables. Destiné à servir de support d'échanges lors de réunions de collectifs d'agriculteurs, ce jeu permet de réfléchir à des pistes d'améliorations des systèmes et de mesurer leur efficience. Il a pu être développé dans le cadre du programme Ecophyto et du Casdar Ecoressources.
![]()
![]()
Accompagner la relocalisation des échanges en fruits et légumes biologiques : Méthodes et outils pour des relations durables et solidaires entre producteurs et magasins
Simon HALLEZ, Auteur ; Marianne ROISIN, Auteur ; Caroline ROZALEN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2015Ce document est une boîte à outils destinée à faciliter le développement de l'approvisionnement local en fruits et légumes bio et s'adresse aux organisations de développement agricole, notamment les Groupements Régionaux d'Agriculture Biologique (GRAB) et Groupements d'Agriculture Biologique (GAB), aux organisations économiques de producteurs qui souhaitent initier et accompagner une dynamique de relocalisation des échanges en fruits et légumes bio, par le biais des relations producteurs magasin(s), et aux magasins bio. Il est le fruit d'un travail d'exploration basé sur différentes expériences existantes associant producteurs de fruits et légumes bio et magasins autour de la relocalisation des échanges commerciaux. 17 initiatives ont été enquêtées partout en France (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur). La boîte à outils se compose d'une fiche méthodologique globale, préalable à l'action, et de quatre fiches action pour un accompagnement adapté à chaque étape : - Fiche n°1 : Favoriser l'interconnaissance entre producteurs et magasins ; - Fiche n°2 : Co-construire et cogérer un cadre de partenariat ; - Fiche n°3 : S'engager : oui, mais comment ? ; - Fiche n°4 : Réfléchir et accompagner des projets logistiques.
![]()
Instruction technique : DGPE/SDPAC/2015-476 : 27/05/2015 : Actions danimation relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et à lagriculture biologique
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS 07 SP (Service Gouvernance et gestion de la PAC, Sous-direction Gestion des aides de la PAC - Bureau Aides aux Zones Défavorisées et à l'Agroenvironnement - 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT - Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises | 2015Ce texte d'instruction définit, à compter de l'année 2015, les modalités d'utilisation des crédits du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt pour les actions d'animation relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et à l'agriculture biologique.
![]()
Rapport annuel 2014
A travers ce rapport d'activité de l'année 2014, l'Itab, l'institut technique de l'agriculture biologique, présente les huit actions de son programme : - concevoir des systèmes de production en AB plus résilients et durables ; - mobiliser les ressources génétiques ; - optimiser les systèmes de productions végétales ; - optimiser les systèmes de production en polyculture-élevage ; - innover au niveau des intrants pour la santé des plantes et des animaux ; - optimiser les qualités des produits biologiques ; - un institut en réseau avec les acteurs de la bio ; - valoriser et capitaliser les connaissances. Quelques chiffres clés et repères complètent le bilan de cette année 2014, la 32ème édition depuis la création de l'institut.
![]()
![]()
Accompagner d'importants changements du système fourrager : Démarche de conseil n°2 élaborée dans le cadre du Casdar PraiCoS - Guide méthodologique
L'objectif de ce guide est de faire connaître et de mettre à disposition les outils et méthodes existants pour la reconfiguration d'un système fourrager, afin de répondre à de nouveaux objectifs de l'exploitation. Les différents outils actuellement disponibles ont ainsi été expertisés dans le cadre du Casdar PraiCoS. Les résultats de ce travail sont présentés sous la forme de grilles d'aide au choix, pour aiguiller les techniciens vers l'outil (ou la démarche) le plus pertinent par rapport aux objectifs poursuivis. Par ailleurs, un outil spécifique PraiCoS est présenté. Il a pour but d'aider à redéfinir un système fourrager à partir d'un parcellaire réel, au gré de 8 phases. Il permet de calculer le coût du système fourrager discuté avec l'éleveur.