Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10ème édition réussie du salon pro des bio du Grand Ouest : Des démos et des conférences saluées
Virginie JOURDAN, AuteurLe salon professionnel bio La Terre est notre métier, organisé en même temps que le salon grand public Ille & bio, à Guichen, a réuni près de 14 500 visiteurs. Plus de 1 000 étudiants de Bretagne et d'Angers ont par ailleurs été accueillis le vendredi lors d'une journée spéciale. Ce succès confirme la dimension pédagogique des rencontres et le besoin des professeurs de se voir proposer des approches pratiques et concrètes de l'agriculture biologique. Des conférences ont eu également beaucoup de succès et ont accueilli plus de 2 000 personnes, ce qui montre un besoin constant d'informations sur l'agriculture biologique. Parmi les conférences proposées, un colloque sur la PAC a permis de fournir une pré-analyse des mesures communiquées par Dacian Ciolos le 12 octobre pour la PAC 2013. Le salon proposait également des stands pour l'ensemble des professionnels des filières et il était organisé de manière à privilégier la circulation entre les deux salons, à la satisfaction des exposants. Le samedi 8 octobre, le Conseil régional de Bretagne a annoncé le lancement du Pass'bio, dispositif salué par le réseau des producteurs bio bretons.
![]()
![]()
8 fiches d'activité pour les élèves
Le programme pédagogique "Dis, c'est quoi l'agriculture bio ?" s'adresse aux enseignants de cycle 3 et à leurs élèves. Il s'inscrit dans le cadre des programmes de Sciences et Technologie ainsi que de Géographie. Il s'articule autour des notions et concepts du développement durable, l'éducation au développement durable faisant partie intégrante de la formation initiale des élèves (circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 et n°2007-077 du 29 mars 2007). Le kit de sensibilisation à l'agriculture biologique a pour objectif de faire découvrir aux élèves un mode de culture, d'élevage et de transformation très respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. L'étude des filières biologiques permet de faire le lien entre la production, la transformation des produits et leur commercialisation. Dans le contexte du Grenelle de l'environnement, qui recommande que 20% des produits utilisés en restauration collective soient issus de l'agriculture biologique d'ici 2012, ce kit pédagogique peut être un outil approprié pour accompagner l'introduction progressive des produits bio en restauration scolaire. Parmi les supports du kit pédagogique, en plus d'un guide d'animation pour l'enseignant et de 3 posters, on trouve ces 8 fiches d'activités pour les élèves. Les fiches (à photocopier par l'enseignant) sont destinées au travail des élèves en classe. Elles font suite au cours proposé par l'enseignant et s'intègrent dans le programme scolaire. Les 8 fiches d'activité traitent de : - Fiche d'activité 1 : La ferme bio : un écosystème préservé ; - Fiche d'activité 2 : Comment nourrir la terre et protéger les cultures dans une ferme bio ? ; - Fiche d'activité 3 : L'élevage bio : du pré à l'assiette ; - Fiche d'activité 4 : L'élevage des poules bio ; - Fiche d'activité 5 : La fabrication du compost dans une ferme bio ; - Fiche d'activité 6 : Du blé au pain bio ; - Fiche d'activité 7 : Du lait bio aux yaourts aux fruits bio ; - Fiche d'activité 8 : Fruits et légumes bio de saison.
![]()
![]()
AB et Développement local : conduire un projet de territoire : Un ensemble de fiches pour l'animateur et le formateur
Dans une perspective de développement local, lagriculture biologique (AB) est de plus en plus envisagée comme une réponse à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Cela a été lobjet du projet « Agriculture biologique et développement local » (ABILE), financé par lappel à projets « CASDAR Innovation et partenariat » (2013-2017) du Ministère de lagriculture, et du projet EMOTIONS « Agriculture biologique, alimentation et équité sociale », financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Dans ces projets une analyse approfondie de six initiatives territoriales a été réalisée en appuyant le travail à la fois sur une activité de recherche mais surtout beaucoup sur le savoir-faire danimatrices et danimateurs de développement local. Cette étude montre la diversité et la complexité de ces dynamiques locales, tant du point de vue des objectifs de ces projets que de celui des acteurs impliqués, du degré dinvestissement des agriculteurs, des innovations techniques et organisationnelles dont ils sont porteurs, des politiques agricoles mobilisées, de leurs formes de gouvernance et de leurs trajectoires. Ces projets ont été loccasion de formaliser les savoir-faire des animatrices et des animateurs de projets de développement locaux de lagriculture biologique, sous différentes fiches. Celles-ci montrent limportance de bien connaître les différents sujets abordés, dans le cadre dun projet de développement local de lAB, et proposent des points de vigilance et des conseils pour y arriver. Chacune des fiches peut être lue individuellement mais lensemble constitue un dossier utile pour un animateur de projet de développement territorial de lAB ou un formateur.
![]()
![]()
ABC BIO ! : Pour découvrir l'agriculture biologique : Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire : A l'attention des équipes pédagogiques
Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire présente l'ARDAB (Association des agriculteurs biologiques du Rhône et de la Loire, créée en 1986, qui fédère aujourd'hui environ 200 producteurs bio), ainsi que plusieurs aspects de l'introduction de produits biologiques en restauration scolaire. Il est composé comme suit : - Le projet Manger bio dans les collèges de la Loire ; - Qui est l'ARDAB ? ; - Les étapes clés pour un projet réussi ; - Le volet pédagogique ; - Les animations ; - Les supports à votre disposition. Le dossier est notamment complété d'une bibliographie.
![]()
![]()
Les accompagnements éducatifs dans le cadre des repas bio en restauration scolaire
Pour sensibiliser les élèves à l'alimentation bio dans leur restaurant scolaire, différentes animations (visite de ferme ou atelier portant sur l'équilibre alimentaire) ont vu le jour grâce au partenariat de l'association Auvergne Biologique.
![]()
![]()
Accompagner d'importants changements du système fourrager : Démarche de conseil n°2 élaborée dans le cadre du Casdar PraiCoS - Guide méthodologique
L'objectif de ce guide est de faire connaître et de mettre à disposition les outils et méthodes existants pour la reconfiguration d'un système fourrager, afin de répondre à de nouveaux objectifs de l'exploitation. Les différents outils actuellement disponibles ont ainsi été expertisés dans le cadre du Casdar PraiCoS. Les résultats de ce travail sont présentés sous la forme de grilles d'aide au choix, pour aiguiller les techniciens vers l'outil (ou la démarche) le plus pertinent par rapport aux objectifs poursuivis. Par ailleurs, un outil spécifique PraiCoS est présenté. Il a pour but d'aider à redéfinir un système fourrager à partir d'un parcellaire réel, au gré de 8 phases. Il permet de calculer le coût du système fourrager discuté avec l'éleveur.
![]()
![]()
Accompagner la relocalisation des échanges en fruits et légumes biologiques : Méthodes et outils pour des relations durables et solidaires entre producteurs et magasins
Simon HALLEZ, Auteur ; Marianne ROISIN, Auteur ; Caroline ROZALEN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2015Ce document est une boîte à outils destinée à faciliter le développement de l'approvisionnement local en fruits et légumes bio et s'adresse aux organisations de développement agricole, notamment les Groupements Régionaux d'Agriculture Biologique (GRAB) et Groupements d'Agriculture Biologique (GAB), aux organisations économiques de producteurs qui souhaitent initier et accompagner une dynamique de relocalisation des échanges en fruits et légumes bio, par le biais des relations producteurs magasin(s), et aux magasins bio. Il est le fruit d'un travail d'exploration basé sur différentes expériences existantes associant producteurs de fruits et légumes bio et magasins autour de la relocalisation des échanges commerciaux. 17 initiatives ont été enquêtées partout en France (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur). La boîte à outils se compose d'une fiche méthodologique globale, préalable à l'action, et de quatre fiches action pour un accompagnement adapté à chaque étape : - Fiche n°1 : Favoriser l'interconnaissance entre producteurs et magasins ; - Fiche n°2 : Co-construire et cogérer un cadre de partenariat ; - Fiche n°3 : S'engager : oui, mais comment ? ; - Fiche n°4 : Réfléchir et accompagner des projets logistiques.
![]()
![]()
Accueil Paysan Auvergne-Limousin : Vacances 2010-2011 : La campagne à bras ouverts !
Accueil Paysan est un groupement de paysans et d'acteurs ruraux qui partagent tous les mêmes convictions. Ils souhaitent promouvoir une agriculture paysanne et un tourisme durable qui leur permettent de vivre décemment là où ils sont. La brochure présente la charte d'Accueil paysan, les lieux d'hébergement en Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal) et Limousin (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze) positionnés sur une carte, les contacts et les formules d'accueil correspondants (chambre, gîte, relais, camping, table, produits paysans, séjours d'enfants, animations, accueil social).
![]()
![]()
À l'affiche : Y'a de l'écho !
Marie-Pierre CHAVEL, AuteurVéronique Baud a ouvert en 1995, à une époque où s'alimenter tout bio relevait du parcours de l'initié, la Biocoop Echo Nature en partenariat avec l'Association des producteurs Bio 43 au Puy-en-Velay (Haute-Loire). En même temps, elle a créée l'association L'Echo des consom'acteurs bio "pour faire un pont entre producteurs et consommateurs". Avec 450 m² de surface de vente, la Biocoop est aussi un espace d'échanges où associations du cru et activités alternatives ont l'habitude de s'installer. Une bibliothèque en gestion libre est à la disposition des adhérents de l'association qui compte environ 1 300 adhérents. L'association prévoit de faire un lieu convivial où les adhérents pourraient échanger tous azimuts, de la graine aux objets...
![]()
![]()
Agriculture biologique et qualité de l'eau : Une question d'intérêt général : 10 propositions du réseau FNAB pour une nouvelle politique de l'eau (2013-2018) : Cahier propositionnel du réseau FNAB dans le cadre de l'élaboration des Xème Programmes d'intervention des Agences de l'eau
Aujourd'hui, le réseau FNAB réaffirme, à travers ce cahier propositionnel pour les Xème Programmes d'Intervention, sa détermination et sa volonté de s'engager aux côtés des Agences de l'eau, des collectivités territoriales, des acteurs de l'eau pour la réussite de la Directive cadre sur l'eau (DCE) et du développement de l'agriculture biologique. Ce cahier propositionnel s'adresse plus particulièrement aux différents acteurs institutionnels de la politique de l'eau : élus des collectivités territoriales, Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, Agences de l'eau, Commissions Locales de l'Eau, syndicats d'eau potable et d'assainissement, syndicats de rivières, Parcs naturels nationaux et régionaux, Comité National de l'eau... Il se compose de 10 propositions spécifiques et pratiques : - 1. Généraliser le zéro pesticide sur les territoires à enjeu eau potable ; - 2. Accompagner et améliorer l'engagement des maîtres d'ouvrage, des collectivités territoriales et des animateurs territoriaux en faveur de la protection de la ressource en eau ; 3. Développer, poursuivre et amplifier les actions de développement de l'agriculture biologique à destination des acteurs agricoles ; 4. Favoriser la participation des agriculteurs biologiques aux instances locales de l'eau ; - 5. "Renforcer" et améliorer l'animation territoriale ; - 6. Assurer la cohérence des politiques publiques sur les AAC , des Agences de l'eau qui s'impliquent dans la gouvernance régionale et territoriale de l'agriculture biologique ; - 7. Mesurer, évaluer, réajuster ; - 8. Internaliser la politique de soutien des Agences de l'eau pour l'agriculture biologique ; - 9. Homogénéiser les taux d'intervention pour les actions eau et agriculture biologique entre les Agences de l'eau & Elargir les zones prioritaires d'actions des Agences de l'eau sur le volet eau et agriculture biologique ; - 10. Soutenir les actions engagées au niveau de l'opération nationale "sites pilotes en bio".
![]()
![]()
L'agriculture biologique à la rencontre des familles populaires
Hélène BUSTOS, Auteur ; Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurCertes, l'achat de produits bio s'est démocratisé. Il demeure néanmoins essentiellement une pratique de classes moyenne et aisée. C'est en partant de ce constat que le GABLIM (dont la liquidation judiciaire vient par ailleurs d'être prononcée) s'est investi dans un projet de rapprochement entre les fermes bio et les quartiers populaires de Limoges. L'animatrice du GABLIM a commencé à visiter ces quartiers, parler du projet, puis inviter des femmes, essentiellement maghrébines, à visiter des fermes bio. Laine (pour une exploitation en brebis) et alimentation ont été des sujets très débattus. Puis, les maris sont venus choisir des moutons pour l'Aïd. Enfin, lors de la foire bio régionale, qui se tient non loin de ces quartiers, les femmes avaient un stand réservé pour la fabrication de pâtisseries orientales. Du coup, les écoles élémentaires, des animateurs de rue ont également organisé des ateliers. Ces premiers pas sont encourageants pour rapprocher ville et campagne, populations « pauvres » et fermes bio.
![]()
![]()
Agro-écologie : Laccompagnement des collectifs et la prochaine PAC
TRAVAUX ET INNOVATIONS, AuteurLa transition agricole sous-entend une transformation profonde des métiers de lagriculture. Pour réussir cette transition, une des pistes est de sappuyer sur des collectifs ruraux, majoritairement constitués dagriculteurs et engagés dans la recherche dune agriculture durable. Les réseaux Trame, Cuma et Civam expliquent, dans cet article, limportance de ces collectifs en matière dinnovations techniques et sociales, dadaptation, dinsertion dans les territoires, dexpérimentation. Ils insistent sur la nécessité que ces collectifs soient pris en compte dans la future PAC. Dans ce sens, ces trois réseaux font des propositions qui pourraient sinscrire dans un contrat de transition agroécologique et territorial : reconnaissance particulière du rôle de ces collectifs et apport de moyens pour leur animation ; mise en place de deux dispositifs particuliers, à savoir i) « des mesures daccompagnement à destination des collectifs dagriculteurs formalisés au travers dune personne morale » et ii) un chèque innovation pour les agriculteurs impliqués ; « Donner un droit à lexpérimentation aux collectifs [ ] qui permettrait, dans des conditions encadrées, [ ] de déroger à certaines normes et règlementations pour mener leur expérimentation ».
![]()
![]()
Animation commerciale : Réussir sa "Foire aux Vins" pour l'automne
BIO-LINEAIRES, AuteurLe vignoble bio connaît, depuis plusieurs années, la plus forte croissance de la filière bio (les surfaces et le nombre d'exploitations viticoles ont connu respectivement des augmentations de près de 40 % et 32 % entre 2008 et 2009). De son côté, le chiffre d'affaires est passé en trois ans de 249 millions d'euros à 300 millions, représentant ainsi 10 % du marché bio. Il est donc logique que l'offre devienne plus importante et que le vin "bio" soit de plus en plus présent dans tous les types de points de vente. Pour rester leader dans la distribution de vins "bio", il est nécessaire que le magasin bio propose un minimum d'offres et que son rayon soit le plus attractif possible. Parmi les animations possibles tout au long de l'année, une qui suscite de l'intérêt est la "Foire aux vins d'automne". Elle peut représenter jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires du rayon vin. L'article donne quelques conseils pour bien la préparer : - "Foire aux vins" : résultats garantis ; - Bien préparer sa "foire aux vins" : les 9 points à retenir ; - La distribution du vin "bio" ; - La vigne, leader des reconversions.
![]()
![]()
Animation Ferme Ressource, le lundi 15 juin, à Doucy-en-Bauges, en Savoie
HERBA BIO, AuteurLe Comité Bio du CPPARM (Comité des plantes à parfum, aromatiques et médicinales) anime un réseau de fermes ressources, qui comporte actuellement 9 fermes. Une fiche descriptive du système d'exploitation de chaque ferme est disponible auprès du CPPARM. Ces fiches permettent d'apporter aux personnes intéressées par les PPAM Bio un témoignage, pour donner des idées de fonctionnement. Le réseau essaie de montrer la diversité des systèmes d'exploitation de PPAM Bio allant de la grande culture de lavande à la cueillette de plantes médicinales. Chaque année, une journée est organisée sur une ferme du réseau. En 2009, l'animation ferme ressource a eu lieu en Savoie, sur l'exploitation d'Isabelle et Jacques Vial. Le thème abordé était "la vente directe". Cette journée a réuni une quarantaine de personnes. Les questions de réglementation de la vente directe de PPAM Bio ont particulièrement intéressé les producteurs. L'article revient sur les principales interventions de la journée : - Présentation et visite de l'exploitation par Isabelle et Jacques Vial ; - Présentation du syndicat des producteurs de PPAM de Savoie par son président, Benoît Claude ; - Présentation de la démarche Marque Parc par Ilona Mezei du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (Alpes) ; - Réglementation de la vente directe par Viviane Cataldo de FranceAgriMer.
![]()
![]()
L'animation Ferme Ressources du 3 juin 2008
Le Comité bio du Comité Economique des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales a organisé, en collaboration avec de quatre autres acteurs de la filière, une journée d'animation sur une ferme ressource des Alpes de Haute Provence. Bien qu'elle n'ait pas eu le succès attendu, les différents intervenants ont pu présenter : - le dispositif des fermes ressources ; - le groupement bio de la coopérative SCA3P et sa valorisation économique du lavandin AB ; - le système de production de la ferme ressource de Christian Gaudemard, complété par les témoignages de deux autres producteurs ; - du matériel de désherbage ; - les principaux ravageurs et maladies sur lavandin ; - les alternatives d'interventions et les essais de lutte par buttage contre la cécidomyie ; - les moyens de protection contre le dépérissement grâce aux plans sains ; - les dispositifs d'aides à la conversion.