Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Les 3° Rencontres de l'agriculture biologique : Les Actes
Les 3° Rencontres Ecocert se sont déroulées le 28 septembre 2000 à Paris. Au sommaire de ces Actes : - quelles politiques de développement pour l'agriculture biologique en Europe ? - tour d'Europe de la bio : Allemagne, Belgique, Italie et France, - quelle harmonisation pour l'Europe ? - règlement européen pour les productions animales, - traçabilité et élaboration de nouveaux systèmes de sécurisation, - environnement et obligation de résultat, - quelle place pour la bio face aux agricultures émergentes ? - restauration hors foyer biologique : offres, demandes, contraintes et contrôles, - l'évolution des techniques et moyens de contrôles et de certification à Ecocert.
![]()
![]()
Les aflatoxines ou les dangers des produits naturels
Le bio est une niche séduisante. Mais l'industriel qui s'y lance doit se plier à une réglementation stricte. Il doit faire face à des problèmes d'approvisionnements et adapter son organisation afin de bien séparer les flux et d'assurer leur traçabilité. La réglementation sur les aflatoxines rappelle que pour les fruits à coque et les céréales, le naturel n'est pas exempt de dangers.
![]()
![]()
AGMOMET : Améliorer la traçabilité des matières premières constitutives des amendements organiques et des supports de culture
Une plus grande variété de matières premières sont utilisées dans les supports de culture et les amendements organiques (tourbes, effluents vinicoles, déchets verts, boues urbaines ou industrielles, composts variés, matières minérales et synthétiques ). La méthode AGMOMET, Analyses globales des Matières Organiques associées à la Microscopie Électronique à Transmission, mise au point par des chercheurs de LES-ENSAIA et de l'UPJ, permet de caractériser ces différentes matières premières.
![]()
![]()
Les agriculteurs bio n'accepteront pas d'être contaminés par les OGM
Au total, 35 ha de plantes génétiquement modifiées sont cultivés en plein champ en France. Ce chiffre doit être multiplié au moins par deux si l'on tient compte des expérimentations commencées les années précédentes. Le 1er mars 2001, le tribunal administratif de Paris avait condamné le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour son manque de transparence dans ce domaine : le ministère a rendu public une liste de parcelles dans le courant de l'été. Au nom des producteurs biologiques qu'elle représente, la FNAB s'est positionnée résolument contre les contaminations dans un communiqué de presse largement diffusé, texte que Symbiose présente à son tour.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : Contexte et perspectives
Ce dossier sur l'agriculture biologique présente un premier bilan sur le marché bio en Europe, aux EU, dans les autres pays et enfin en France. Globalement, la production et le marché biologique sont en expansion. En France, la progression de l'AB reste limitée et est à la traîne par rapport au reste de l'Europe. Cela peut s'expliquer par le dispositif d'aides qui n'est pas le plus incitatif, la réglementation plus rigoureuse et génératrice de surcoûts et l'absence de politique structurée des filières. On note en particulier le ralentissement de la filière volaille, les difficultés de la filière lait, l'insuffisance des productions céréalières et une filière de fruits et légumes qui doit s'organiser. Les filières bovines et ovines sont par contre en progression. Le contexte réglementaire de l'AB est ensuite rappelé (au niveau international, européen et français) : grands principes et dispositions spécifiques des Etats, organisation des contrôles et gestion des marques AB. Une partie du dossier est également consacrée aux politiques d'accompagnement en France (avec présentation du plan Riquois, des différents dispositifs de soutien (Agence bio, CAD) et des organismes impliqués dans la recherche appliquée en agriculture biologique). Enfin, une dernière partie est orientée sur l'action des chambres d'agriculture pour l'AB (mobilisation des moyens humains (conseil, appui technique), initiatives pour structurer les filières...).
![]()
Agriculture biologique et génie génétique : Pour une agriculture biologique sans OGM
"Partout dans le monde, l'agriculture biologique renonce à l'emploi d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et aux produits qui en dérivent. En revanche, l'agriculture conventionnelle, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Argentine, fait de plus en plus appel aux plantes transgéniques. Il existe donc un risque croissant de contamination fortuite par des OGM, du fait de la dissémination de pollen, de l'emploi d'adjuvants conventionnels ou de mélanges dans les flux de produits. Ce dossier fait le point sur les discussions et les mesures de sécurité destinées à maintenir l'agriculture biologique exempte d'OGM et de leurs dérivés. Après une introduction au génie génétique, le dossier se divise en quatre sous-parties intitulées : - Pourquoi l'agriculture biologique renonce-t-elle au génie génétique ? - Pourquoi l'agriculture biologique est-elle concernée par le génie génétique ? - Comment éviter l'interférence du génie génétique avec l'agriculture biologique ? - Que signifie ""sans OGM"" dans la production bio ?"
![]()
![]()
Agriculture biologique et OGM
En Belgique, Biogarantie a choisi de refuser toute application de la transgénèse à la production biologique. Un choix évident mais qu'il n'est pas toujours facile d'assumer, car la technique a déjà pris une sacrée place dans le secteur agro-alimentaire. Cet article est une synthèse d'une étude réalisée par P. Lemoine pour Biogarantie : "OGM et alimentation biologique : Quelles garanties pour une production exempte d'OGM ?", disponible au CARAB et au CNRAB.
![]()
![]()
L'alimentation sous contrôle : Tracer, auditer, conseiller
Laure BONNAUD, Auteur ; Nathalie JOLY, Auteur ; Karin TUSTING, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2012
Inspections sanitaires, analyses de laboratoire, traçabilité et étiquetage des produits, audits qualité, certifications de la production, toutes ces procédures placent l'alimentation "sous contrôle". Depuis leur production jusqu'à la table du consommateur, les denrées font l'objet d'un suivi documentaire continu. Elles sont soumises à de nombreux contrôles qui concernent autant leur qualité sanitaire que les conditions dans lesquelles elles sont produites et commercialisées. C'est ce nouvel environnement de la production agricole, du marché, des mobilisations sociales et des pratiques matérielles des acteurs qui est examiné dans cet ouvrage. Celui-ci explore les conséquences concrètes, pour les producteurs notamment, des dispositifs de surveillance actuellement en place à partir de terrains d'enquête français, anglais et italiens (modalités de contrôle, sanctions...). Riche en témoignages, ce livre éclaire également les positionnements des acteurs engagés dans des processus de normalisation. Il s'organise de la façon suivante : Partie 1. Traçabilité, audit, conseil : entre invention et recomposition d'activités (Chapitre 1. Literacy studies : ethnographie de l'écrit ; Chapitre 2. L'époisses sous contrôle papier ; Chapitre 3. Conseiller en contexte réglementé ; Chapitre 4. Tracer les tomates) ; Partie 2. Les normes de l'échange : entre négociations et contraintes (Chapitre 5. Santé publique et marché des agrumes dans la CEE des années 60 ; Chapitre 6. Le marché des certificateurs de l'agriculture biologique ; Chapitre 7. La traçabilité, le terroir et la filière laitière : le cas du Beacon Fell ; Chapitre 8. Stratégies autour d'une huile AOP en Ombrie ; Chapitre 9. Contrôler la typicité par les tiers : l'AOP volaille de Bresse).
![]()
![]()
Aliments et boissons : filières et produits
Etudes systématiques d'aliments et de boissons (lait, fromages, viandes, produits de la pêche, oeufs et ovoproduits, légumes et fruits frais, légumes secs et soja, céréales, corps gras, produits sucrés et produits glacés, boissons, produits issus de l'agriculture) : - la composition, les matières premières et les transformations subies, - les réglementations et les contrôles, - les qualités organoleptiques, nutritionnelles, hygiéniques et marchandes. L'ouvrage contient également un dossier sur les organismes végétaux génétiquement modifiés (OGM) et l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Analyse des facteurs qualitatifs d'évolution de la demande
Quelles conséquences a pour les producteurs agricoles et les transformateurs industriels et artisanaux la prise en compte des attentes des consommateurs en matière de qualité et de garantie de qualité ? Confrontés à des attentes multiples de la part des consommateurs, comment les offreurs s'y prennent-ils pour faire converger les caractéristiques techniques de leurs produits et les préférences de consommation qui s'expriment de manière subjective ? Les stratégies visaient jusqu'alors 2 objectifs : signaler la qualité et la garantir. Les stratégies qui se développent sur le marché national, et à l'échelle internationale, recouvrent 3 grandes séries d'enjeux : économiques, juridiques et techniques pour les années qui viennent. Explications.
![]()
![]()
AOC Cantal : La filière teste un fromage 100% au lait cru
L'AOC Cantal a besoin de relever son image. Après avoir privilégié la rentabilité, les producteurs de lait sentent que la valeur de leur produit est dépréciée. Aujourd'hui la filière Cantal, autour du comité interprofessionnel des fromages, lance un plan d'action visant à reconquérir le consommateur et redéfinir un décret.
![]()
Apiculture bio - Etat des lieux de la filière cire et traçabilité des cires
FNAB, Auteur ; AGRIBIODRÔME, Auteur ; CORABIO, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des Régions de France) | 2017Issue de la journée technique organisée en 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes par le réseau FNAB, cette vidéo est composée de 2 parties. La première, animée par Agnès Schryve, étudiante vétérinaire en 5ème année, qui présente les objectifs de sa thèse portant sur la contamination des cires et indique des propositions d'actions à mettre en place à différentes étapes. Ensuite, Thomas Mis, co-gérant d'Apiculture Remuaux, prend la parole. Cirier et apiculteur, il explique comment il procède pour la création des cires. Tout d'abord, les cires apportées par les apiculteurs sont séparées afin qu'une cire contaminée ne contamine pas toutes les autres. Le gaufrage se fait aussi séparément, les cuves étant nettoyées après chaque gaufrage. Ce cirier a la volonté de faire différemment d'autres ciriers qui mélangent les cires, afin de conserver une traçabilité et de limiter au maximum la contamination.
![]()
![]()
Arcadie propose un cahier des charges " Arômes bio "
La société Arcadie bien connue depuis longtemps dans la filière de transformation bio comme fournisseur d'épices, légumes déshydratés, plantes aromatiques, propose aujourd'hui un cahier des charges pour les arômes utilisés en bio. Ceux-ci font aujourd'hui partie des additifs autorisés par le réglement CEE 2092/91 à la seule condition qu'ils bénéficient de la dénomination " Arôme naturel " au sens de la réglementation générale régissant ces produits. Ils n'ont pas obligation d'être bio. Arcadie propose une réglementation bio prenant en compte les points suivants : - prédominance dans la composition de l'ingrédient de référence, - nécéssité d'utilisation d'ingrédients bio dans la fabrication, - obligation pour les transformateurs d'utiliser des arômes bio dans les produits comportant dans leur dénomination l'indication d'un ingrédient présent uniquement sous forme d'arôme, - étude méticuleuse des process pour déterminer leur validité en bio (problème de confidentialité dans ce type d'industrie), - nécessité d'imposer des unités de fabrication uniquement dédiées au bio.
![]()
![]()
Autonomie alimentaire : Produire ses protéines
Dans le cadre des deux journées sur l'autonomie alimentaire, organisées au printemps par la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres, avec l'association des Eleveurs et les groupements Caveb et Teldis, la première journée s'est déroulée au GAEC La Croix Verte, qui a mis en place une culture de lupin blanc doux de printemps valorisé par les ovins. Sur les 11 ha de lupin, 4 ha étaient irrigués. Pour 2001, les éleveurs ont souhaité mettre en place du lupin d'hiver sur des parcelles difficilement accessibles au printemps. Depuis quelques mois, le GAEC est entré dans la démarche Agneau de Poitou-Charentes Label Rouge. De plus en plus, les éleveurs cherchent à produire eux-mêmes leurs sources de protéines, pour des questions de traçabilité et de rentabilité.
![]()
![]()
Avec le Conseil Régional et Feedsim : Pour la traçabilité des produits animaux
SYMBIOSE, AuteurDébut novembre 2008, Pascale Loget, vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne, a accueilli des membres du collectif citoyen Bretagne sans OGM, la FRAB Bretagne et des représentants de l'association Feedsim qui regroupe des importateurs et l'AFAB (Association des fabricants d'aliments du bétail de Bretagne). En toile de fond des échanges, la traçabilité des produits animaux qui permettra au consommateur de choisir et donc de peser sur les orientations des producteurs.