Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (23)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Comment appuyer l'émergence d'une dynamique collective au sein des Paysan·ne·s-/Meunier·e·s-/Boulanger·e·s bio accompagné·e·s par Bio 63, sur le territoire du Puy-de-Dôme ?
Ce mémoire a été réalisé suite à un stage à Bio 63, l'association de développement de l'agriculture biologique du Puy-de-Dôme, dans le cadre de la Licence professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement" (ABcd). Une dynamique collective au sein des paysan·ne·s-meunier·ère·s-boulanger·ère·s (PMB) bio du Puy-de-Dôme a vu le jour en 2018. Depuis septembre 2021, Bio 63 accompagne ce mouvement et a souhaité lui consacrer une animation spécifique. Cette dernière est l'objet de ce mémoire. Après un travail de recueil des attentes des PMB à laide dentretiens semi-directifs, des actions menées ont été menées qui ont permis de répondre à divers objectifs daccompagnement, notamment : - favoriser la mise en réseau des PMB ; - mettre en place une filière graines bio locales ; - animer des journées techniques
![]()
![]()
Médias sociaux et transition agro-éc@logique
Agnès CATHALA, AuteurLe projet Casdar Agor@gri (2019-2022), piloté par lActa, avait pour objectif doptimiser lutilisation des médias sociaux pour le déploiement de lagroécologie. En mars 2021, Agreenium et lActa ont organisé un webinaire pour restituer les premiers résultats de ce projet. Magali Prost, enseignante-chercheuse à lUniversité de Bretagne Occidentale, a tout dabord présenté les résultats dune enquête menée auprès de 112 agriculteurs, qui avait pour objectif de mieux appréhender le profil des utilisateurs des médias sociaux, de savoir comment ils les utilisent et pourquoi. Globalement, les agriculteurs utilisent plusieurs médias sociaux, notamment des groupes de discussions privées (Facebook, WhatsApp). Les informations recherchées sont diverses, aussi bien en matière de contenu (échanges sur le métier, échanges techniques, évènements à venir ), que sur la forme (écrits, photos, vidéos). Benoit Chorro a effectué un retour dexpérience sur le groupe WhatsApp quil animait au sein dune coopérative céréalière. Ce groupe réunissait 150 personnes sur la thématique de la réduction des pesticides. Pour lanimer, Benoit Chorro prenait régulièrement des photos et des vidéos lorsquil allait voir des fermes ou faire des tours de plaine, afin de partager des innovations, des réussites, échecs Brice Thollet (stagiaire) a analysé les données de cette conversation WhatsApp. Il a montré que, selon lapproche utilisée pour animer le groupe, il était possible de faire réagir un nombre plus ou moins important de personnes engagées dans la communauté.
![]()
![]()
Nouveautés : Zoom sur le matériel grandes cultures ; Zoom sur les produits et matériels pour lélevage
BIOFIL, AuteurSuite à linvitation de Biofil, plusieurs constructeurs et distributeurs de matériels présentent leurs nouveautés ou améliorations techniques. Sur les 21 nouveautés présentées, dix-sept concernent les grandes cultures et quatre lélevage. En grandes cultures, les matériels et produits détaillés sont : des pièces de binage en carbure de tungstène (Adi Carbures) ; des épandeurs à lisier robustes et modulables (Agrimat) ; une option de relevage des éléments sur des bineuses (Agronomic) ; trois modèles de bineuses (Agrosoil, Einböck et Phénix Agrosystem) ; deux matériels destinés au triage des grains (Ateliers Dorez et JK Machinery) ; des charrues mixtes (Demblon) ; un déchaumeur à disques indépendants stable à grande vitesse (Duro-France) ; des presses petites capacités (Farmet) ; un scalpeur-rotor pliable (Lyckegard) ; un système de détection précoce des insectes dans le grain (Systelia Technologie) ; un modèle de centrale solaire photovoltaïque sur bâtiment agricole (Terre et Lac Solaire) ; un thermomètre-hygromètre connecté (Weenat) ; des lentilles anti-limace (Armosa) et un produit biostimulant (Italpollina). En élevage, sont présentés : un complément alimentaire pour améliorer lefficacité ruminale (Denkavit) ; une trousse doutils pour les vêlages (Obione) ; un mélange prairial (Partner&Co) ; un râtelier circulaire anti-gaspillage (Patura).
![]()
![]()
L'Agroécologie peut nous sauver
Marc DUFUMIER, Auteur ; Olivier LE NAIRE, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2019
Ingénieur agronome, Marc Dufumier a découvert lagroécologie à 22 ans à Madagascar, lorsque des femmes analphabètes lont initié à une agriculture paysanne respectueuse de lHomme et de son environnement. Devenu professeur et expert sur des missions de terrain aux quatre coins du monde, il est aujourdhui lun des spécialistes les plus reconnus dans le domaine de lagroécologie. Alliant rigueur scientifique et engagement, Marc Dufumier explique, dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, en quoi la révolution agroécologique est une réponse concrète, réalisable et globale à beaucoup des maux de notre monde moderne dont la famine, la malbouffe, lobésité, la pollution, le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les inégalités mondiales ou les migrations contraintes. Selon lui, tous ces problèmes étant liés, leurs solutions ne peuvent plus être étudiées séparément. Pour nourrir les 10 milliards dhabitants que nous serons bientôt, il faut donc à la fois renoncer à la privatisation des semences, à lemploi des produits pesticides et aux dérives du commerce mondial, mais surtout amener les citoyens à prendre conscience que leur sort, comme celui de la planète, est entre leurs mains et non entre celles des lobbys industriels.
![]()
![]()
Projet de société : Un Manifeste en images et en actes
VEGETABLE, AuteurAprès avoir rejoint la nouvelle identité du groupe Biocoop « La bio nous rassemble », la coopérative Les Hameaux Bio a largement diffusé son film « Manifeste ». Selon le directeur général de Biocoop, Orion Porta, au moment où tout le monde parle de la bio, ce film permet de rétablir la vision et les engagements du réseau Biocoop. Les résultats de la campagne télévisuelle organisée au travers du film "Manifeste" sont satisfaisants avec 36 millions de contacts : plus dun million de vues comptabilisées, plus 50% de fréquentation du site internet, 673 000 réactions Facebook et plus 4 % de préférences dachats.
![]()
![]()
Dossier : Récoltes
Marie-Thé LEGENDRE, AuteurLe dossier présente des initiatives ayant pour but la valorisation, la transformation ou la conservation de récoltes. La première partie s'intitule « Presse mobile pour pommes en rab' ». Elle relate trois expériences de presse mobile. Celle d'Olivier Clerc, tout d'abord, qui a construit une presse à fruits avec laquelle il va à la rencontre de particuliers souhaitant valoriser la production des pommiers de leur jardin, mais aussi de professionnels, principalement sur le territoire breton. En Ardèche, c'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), qui met à la disposition des particuliers et des professionnels un atelier de pressage, également agréé pour fabriquer jus et nectars bio. En Savoie, un partenariat unissant l'association des « Croqueurs de pommes » et la mairie a permis une participation franco-italienne au projet européen « Fruits, biodiversité et jeunes consommateurs ». Ce projet vise à valoriser la production de petits vergers et le maintien des variétés locales ; la presse mobile, là encore, joue un rôle de premier rang. La deuxième partie du dossier, « Bien sécher ses fruits et légumes », aborde les points forts de cette technique de conservation, qui permet de préserver les propriétés organoleptiques et les qualités nutritionnelles des fruits et légumes. Les différentes méthodes sont présentées, ainsi que des conseils concernant la préparation et le temps de séchage. Enfin, dans « Aromates... Prêts ? Conservez ! », des conseils de récolte et de conservation sont proposés.
![]()
![]()
Annuaire Vert : 31ème édition
L'Annuaire Vert propose des adresses d'entreprises dédiées aux domaines de l'agriculture biologique et du développement durable : producteurs, transformateurs, distributeurs, formations..., regroupées sous différents thèmes : Alimentation biologique, diététique, P.A.I. ; Catalogue Produits Alimentation bio, diététique, P.A.I. ; Cosmétiques bio, matières premières ; Catalogue Produits cosmétiques bio, matières premières ; Équipement, Services aux entreprises ; Biomatériaux, Habitat, Éco-attitude ; Commerces spécialisés & secteur bien-être ; Institutionnels et Médias.
![]()
![]()
L'écologie, c'est fini : Qu'en pensent les experts ?
L'écologie, en dépit des deux Grenelle Environnement, marque le pas, voire régresse. Cette spécificité hexagonale se vérifie dans le comportement et les actions des particuliers, des entreprises... Pourtant, personne n'a intérêt à en finir avec l'écologie ! C'est ce que démontre l'auteur, spécialiste du développement durable. S'appuyant sur de nombreuses enquêtes, expertises et exemples, cet ouvrage dresse, chiffres à l'appui, un constat concret et sans concession du ralentissement de l'écologie... tout en démontrant pourquoi elle va tenir de nouveau le haut du pavé à l'avenir.
![]()
Promotion de l'appellation de l'agriculture biologique : une condition essentielle aux initiatives de mise en marché
La Coopérative de solidarité Nord-Bio a travaillé de concert avec l'organisation nationale la Filière biologique du Québec (FBQ) afin de faire une promotion générique de l'appellation biologique dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le projet décrit dans ce rapport consistait en une campagne régionale de communication-promotion qui s'est étendue sur trois ans. Les membres de la coopérative ont adhéré en 2009 à la campagne BioQuébec de la FBQ, qui consiste à arborer le logo BioQuébec. Du matériel promotionnel a été fabriqué: affiches, enrouleurs, présentations powerpoints, banderoles, dépliants. Des kiosques ont été tenus à des événements régionaux, avec des activités de promotion dans des écoles, garderies et autres institutions et des entrevues ont été accordées à des médias. La coopérative a aussi fait un sondage auprès de la population de la région afin de caractériser sa connaissance de l'appellation biologique et sa consommation d'aliments biologiques. Selon Nord-Bio, le jumelage d'un organisme national de promotion des aliments biologiques avec un organisme régional est une formule gagnante pour la promotion en région.
![]()
![]()
Annuaire Vert : 30ème édition
L'Annuaire vert est un guide qui propose des adresses d'entreprises dédiées au domaine de l'agriculture biologique et du développement durable : producteurs, transformateurs, distributeurs, formations..., regroupées sous différents thèmes : Alimentation biologique, diététique, PAI ; Catalogue Produits Alimentation bio, diététique, PAI ; Cosmétiques bio, matières premières ; Catalogue Produits cosmétiques bio, matières premières ; Equipement, Services aux entreprises ; Biomatériaux, Habitat, Eco-attitude ; Commerces spécialisés & secteur bien-être ; Institutionnels et Médias.
![]()
![]()
Annuaire Vert : 28ème édition
Depuis 1983, l'Annuaire Vert a pour vocation de favoriser les relations économiques des intervenants de la bio et des produits verts. Dans ce but, cette édition 2011 (28ème édition) a été enrichie et remaniée afin de faciliter les recherches de l'utilisateur et de permettre ainsi un accès plus large à l'information, tous critères confondus. Elle rassemble une multitude d'adresses en matière de : Alimentation biologique, diététique, P.A.I. (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue produits ; formations) ; Cosmétique bio et matières premières végétales (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue produits ; formations) ; Équipement, services aux entreprises (services aux magasins, aux professionnels, matériel et consommables ; formulation, façonnage, analyses ; agrofournitures et intrants ; assurances, conseil, finances, communication ; catalogue produits) ; Index (index par activité et filière ; index par marque) ; Ecoconstruction, énergies vertes (matériaux naturels ; métiers de la construction écologique, architectes ; énergies renouvelables ; catalogue produits ; formations) ; Habitat, éco-attitude (équipement et entretien de la maison ; mode et accessoires ; forme et bien-être ; catalogue produits) ; Commerces spécialisés et secteur bien-être (franchises et groupements ; magasins et restauration ; instituts de beauté bio ; parapharmacies ; thérapeutiques naturelles) ; Institutionnels et Médias (groupements professionnels ; organismes certificateurs européens ; presse / salons ; index géographique). La version papier se complète d'une version web : http://www.annuairevert.com.
![]()
![]()
Le consomm'acteur... : Alterconsommateur, qui es-tu ? Conseils pratiques d'éco-communication
BIO-LINEAIRES, AuteurFaisant suite au dossier en 3 parties dédié aux alterconsommateurs, voici 9 questions et réponses conçues pour communiquer efficacement sur ses écoproduits-écoservices en publicité, packaging, relations presse... : - Quelles attentes fondamentales ? ; - Quel consomm'acteur contribue à la croissance du bio ? ; - Quels grands messages transmettre, et à qui ? ; - Mon produit est cher, comment convaincre ? ; - Le premier des besoins ? Le besoin de sécurité ; - Le deuxième grand besoin ? Le désir de rêve ; - Faire rêver avec des valeurs éthiques ? La notion d'imaginaire vrai ; - La vraie vedette, le produit, l'entreprise ou une vie durable ? ; - Comment informer sans barber ? Par ailleurs, une rubrique est consacrée aux 3 grands principes d'une communication verte efficace.
![]()
![]()
Dossier spécial 30 ans
Jean-Paul THOREZ, Auteur ; QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES), Auteur ; Marie-Pierre GRASSI, AuteurCréation du magazine Les Quatre Saisons du Jardinage, naissance d'une maison d'édition, construction d'un centre écologique, à Mens, dans le Trièves (Isère) : ce dossier revient sur trente ans de belle aventure humaine à Terre Vivante. Retour dans le temps avec Jean-Paul Thorez, l'un des créateurs et premier rédacteur en chef des 4 Saisons ; Des abonnés racontent leur histoire avec Les 4 Saisons, comment ils l'accompagnent, y puisent des idées et les mettent en pratique.
![]()
![]()
Communication en provenance de l'Agence Bio : une couverture médiatique en forte progression
L'agriculture biologique prend une place importante dans les médias. Cette présence médiatique a un effet direct sur la perception de la bio par le grand public et l'Agence Bio a fait l'analyse de cette évolution. Mais, cette image positive de la bio s'acccompagne d'interrogations dont il faudra anticiper les réponses : comment l'agriculture biologique française va-t-elle répondre à la croissance de la demande des consommateurs ? Comment va-t-elle assumer le passage d'un statut de marché de niche à celui d'un marché de masse ?
![]()
![]()
Dossier : Vivre différemment
Le dossier pose, en termes d'éveil, de prise de conscience et de prévention, les questions de santé, d'éducation, d'alimentation face au réchauffement climatique, aux OGM, à l'influence des médias ou d'une société autodestructrice. Outre un développement critique, le dossier insuffle des alternatives comme l'agriculture biologique, le commerce équitable, l'homéopathie ou les thérapies douces... pour vivre mieux et différemment.