Thésaurus
![]() BIBLIOGRAPHIE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1958-59, années déclic pour Raoul Lemaire qui lance la bio...
BIO-LINEAIRES, AuteurDans la préface du "Guide Pratique de culture biologique - Méthode Lemaire-Boucher" d'Antoine Ayrault de Saint Henis, publié en 1972, aux Editions "Agriculture et Vie", le professeur Raoul Lemaire rappelle une partie de son cheminement à la recherche de la supériorité dans la qualité, objectif qu'il pût enfin atteindre avec la mise en place d'une agriculture biologique fiable. Présentation de quelques extraits où la nécessité d'une alimentation naturelle pour les animaux, de traiter la terre avec des amendements biologiques est relatée.
![]()
![]()
90 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document donne une vue d'ensemble des avantages de l'agriculture biologique. La plupart des arguments sont accompagnés d'une explication, et il y a pour chacun d'entre eux au moins une source bibliographique pour en savoir plus. Ces arguments se basent pour la plupart sur des résultats de recherches scientifiques, mais aussi sur les ordonnances et cahiers des charges suisses pour l'agriculture biologique. Non exhaustive, cette liste présente 90 arguments en faveur de l'agriculture biologique, au niveau des thématiques suivantes : - Le bio est plus nutritif ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits Bourgeon sont authentiques ; - Le bio renonce aux manipulations génétiques ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est... vraiment bio ; - Les bêtes bio vivent mieux ; - Pour les bêtes bio, priorité à la médecine douce ; - Le bio protège les oiseaux ; - Le bio favorise les insectes utiles ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio soigne le sol ; - Le bio protège les eaux et les cours d'eau ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio stabilise le climat ; - Le bio est social. Ce document est téléchargeable à l'adresse : https://www.fibl.org/shop/pdf/1441-arguments.pdf.
![]()
![]()
ABioDoc : Une mine d'information sur l'agriculture biologique
Sophie VALLEIX, AuteurOuvert à tout public, ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, dispose d'un important fonds documentaire et gère la plus importante base de données française spécialisée en agriculture biologique. Service de VetAgro Sup, ABioDoc dépend du ministère de l'Agriculture et a le soutien du Commissariat de Massif - Massif Central et du Conseil régional d'Auvergne. La structure travaille en partenariat avec les organismes de l'agriculture biologique, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Présentation des missions (veille, collecte, traitement et diffusion de l'information...), du fonctionnement (équipe, services, coordonnées), des activités spécifiques d'ABioDoc (formation Biobase, implication directe dans le développement et la recherche), ainsi que de l'évolution du Centre de ressources.
![]()
![]()
Abstracts on sustainable agriculture
Abstreco est l'équivalent de notre revue de presse en Hollande. Editée en anglais, elle compile toute l'information sur l'agriculture biologique et durable et vous permet d'avoir des résumés succincts des parutions. L'information et les références sont le fruit d'un travail de toutes les universités et des instituts de recherche hollandais.
![]()
Lagriculture biodynamique, une synthèse scientifique : In: Freyer B. (Hg.). Ökologischer Landbau : Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB, 2016
Rudolf TILLE, Traducteur ; Uwe GEIER, Auteur ; Jürgen FRITZ, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Ce texte est extrait de louvrage collectif : Geier U, Fritz J, Greiner R, Olgrich-Mejer M. (2016) : Biologisch-dynamische Landwirtschaft. In: Freyer B. (Hg.): Ökologischer Landbau: Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB ; 101-123. Texte traduit par Rudolf Tille pour le MABD et les Amis de la biodynamie, juin 2018. Ce document présente une synthèse scientifique détaillée des résultats de recherche concernant l'agriculture biodynamique. Elle est basée sur la recherche des mots-clés "biodynamic/biologisch-dynamisch" et s'appuie sur les publications scientifiques expertisées (peer review) à partir de 2006. Y sont également comprises des thèses et des contributions lors des congrès scientifiques sur l'agriculture biologique depuis 2007, ainsi que des publications dans des médias spécialisés pour praticiens et des publications issues de la base de données Organic Eprints.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Bibliographie sur les protéagineux biologiques : lupin, féverole et pois
![]()
![]()
Agriculture biologique et mycotoxines
Les mycotoxines sont des molécules produites par les champignons qui se développent sur certaines matières premières alimentaires (céréales, oléoprotéagineux, frutis) au cours de leur culture ou pendant le stockage. Du fait des effets cancérogènes de certaines d'entre elles, elles sont tracées pour des raisons de santé publique évidente. L'agriculture biologique qui n'utilise que peu de traitements fongicides, souvent de faible efficacité curative, est suspectée de favoriser la présence de mycotoxines dans les aliments. Des études récentes montrent cependant que la présence de champignons parasites n'induit pas forcement la présence de toxines. Leur production implique en effet une dépense énergétique importante, mobilisé seulement en cas de stress. Ainsi, les à-coup nutritionnels liés aux engrais de synthèse et la destruction des organismes vivants par les pesticides sont ainsi des facteurs favorables à leur production. Au contraire, les systèmes biologiques renforçant la résistance naturelle des végétaux aux maladies, il en résulte souvent une diminution quantitative des mycotoxines.
![]()
![]()
Agriculture biologique : Repères bibliographiques
Répondre aux demandes croissantes d'information et de documentation en agriculture biologique en Bretagne : tel est l'objectif que s'est fixé Inter Bio Bretagne, en créant, en partenariat avec l'EPLEA de Rennes-Le-Rheu, un pôle documentaire spécialisé sur l'agriculture biologique. Le travail réalisé dans ce cadre permet de mettre à disposition l'essentiel de l'information sur la bio en Bretagne. A la demande des membres de l'interprofession, IBB a réalisé un recueil de repères bibliographiques. Ce recueil propose des références de documents consacrés à l'agriculture biologique (Etat des lieux, points de repères, règlementation, production agricole bilogique - références techniques et économiques, conversion à l'AB, filières agrobiologiques, transformation, marché et consommation, qualité des produits, impacts des pratiques agrobiologiques sur l'environnement, recherche, sociologie, formation...).
![]()
![]()
Agriculture et environnement au regard de l'agriculture biologique : Compilation bibliographique
Ce document a été réalisé dans le cadre du Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" (RMT DevAB) et financé par le Ministère de l'Agriculture sur des fonds Casdar. L'objet du Réseau Mixte Technologique "Développement de l'Agriculture Biologique" (RMT DevAB) est d'identifier des stratégies de développement du mode de production biologique et d'organiser la diffusion des connaissances produites dans ce cadre vers l'ensemble de l'agriculture. La proposition repose sur l'idée d'une meilleure compréhension des enjeux de l'agriculture biologique (AB), partagée par des partenaires engagés dans des actions de recherche, de formation et de développement liées à l'AB. L'enjeu est de constituer un réseau de compétences ayant une reconnaissance sur les questions spécifiques à l'AB. Ce réseau permettra l'élaboration de projets intégrateurs pour l'AB et de développer la visibilité européenne de la France. Les actions portent sur les 4 axes suivants : 1. AB et innovation ; 2. AB et environnement ; 3. AB et développement économique ; 4. Transferts de connaissance. La présente compilation bibliographique s'inscrit dans le deuxième axe de travail, dont les objectifs au cours des 18 prochains mois sont l'élaboration d'une synthèse, la mise en marche d'un collectif de travail et la préparation à l'élaboration de projets de recherche-développement sur les interrelations entre agriculture biologique et environnement. Des actions seront ainsi menées pour : · Identifier auprès des acteurs des préoccupations clefs en matière d'interrelations agriculture biologique/environnement et d'initier une dynamique de RMT ; · Faire l'inventaire des travaux concernant les interrelations agriculture-environnement ; · Identifier des thèmes et des productions prioritaires. Cette compilation bibliographique a été réalisée à partir de la consultation de la base de données documentaire d'ABioDoc : Biobase, et de celle de la base de données documentaire de l'ENITA Clermont-Ferrand.
![]()
![]()
Lalimentation bio dans le monde : au cur des territoires, saine et accessible : Références bibliographiques sélectionnées pour le Séminaire International de lAgence BIO du 29 mars 2018
Esméralda RIBEIRO, Auteur ; Sophie VALLEIX, Auteur ; Anna CARRAUD, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : ABIODOC (Service de VetAgro-Sup) | 2018Cette sélection bibliographique a été réalisée dans le cadre du 13ème Séminaire International sur l'agriculture biologique organisé par lAgence BIO, qui s'est déroulé le 29 mars 2018 à Paris et qui portait sur le thème : « Lalimentation bio dans le monde : au cur des territoires, saine et accessible ». Elle a été réalisée principalement à partir de la Biobase, la seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, accessible à ladresse : http://abiodoc.docressources.fr, et gérée par ABioDoc (service de VetAgro Sup et missionné par le Ministère de lAgriculture). Les références bibliographiques sélectionnées pour ce document portent sur les thématiques des tables rondes du séminaire : Souveraineté alimentaire et alimentation bio dans les territoires ; Alimentation bio et santé ; Alimentation bio, des produits de qualité dans nos assiettes ; Alimentation bio dans les cantines.
![]()
![]()
Alimentation et développement durable
Catherine DONNARS, AuteurDes initiatives émergent pour développer des modes de consommation et d'alimentation durables, telles que les Amap, les analyses de cycle de vie des productions, des procédés industriels économes ressources naturelles, les empreintes carbones des produits Ces initiatives approchent l'impact de l'alimentation par le biais d'indicateurs dont la représentativité se doit d'être évaluée. Une première bibliographie scientifique a été réalisée. Les méthodes en cours de développement simplifient souvent la chaîne alimentaire pour n'en retenir que quelques étapes telles que le transport, la production, la distribution alors que les questions du périmètre du système et des unités étudiées restent en suspens. Afin de développer des approches systémiques, il s'agira d'intégrer par exemple les aspects sociaux, l'approche territoriale, les types de systèmes de production ou encore l'impact des régimes alimentaires.
![]()
![]()
L'autonomie alimentaire dans les élevages
Cette compilation bibliographique a été réalisée dans le cadre du programme « Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d'élevages agrobiologiques du Massif Central » (dit Projet « Systèmes »), porté et coordonné par le Pôle AB Massif Central. Pour chaque type d'autonomie considéré - alimentaire globale, fourragère, en concentrés - les données référencées (composées du titre, d'un résumé ) concernent les niveaux d'autonomie atteints et les pratiques mises en place. Elles sont issues d'expérimentations, de suivis de réseaux d'élevage ou encore de témoignages d'éleveurs. La plupart des références concernent les élevages de ruminants mais un chapitre spécifique est consacré aux monogastriques. En fin de document, un petit zoom est consacré à l'autonomie des élevages vis-à-vis de la ressource en eau. La majorité des références citées est constituée d'articles issus de revues techniques.
![]()
![]()
Le bio fait référence
Dominique DIOGON, AuteurL'auteur est allé à la rencontre de quelques-uns des utilisateurs d'ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique basé à Lempdes (63). Service de Vetagro Sup, ABioDoc collecte et stocke des données relatives à l'agriculture biologique. Chantal et Jean-Sébastien Gascuel, exploitants agricoles bio à Gerzat (63), utilisent régulièrement ce service. Pour ce couple, qui a converti son exploitation en bio en 2005, ABioDoc constitue un allié de choix : « Quand j'ai un questionnement technique, explique Jean-Sébastien, je me tourne souvent vers ABioDoc (mise en culture du soja...) ». Pour Medhi Aït-Abbas, technicien maraîchage bio au Grab Auvergne, « la présence d'ABioDoc est un privilège, (...) cela nous permet de trouver des solutions nouvelles ». Marlène Aucante, technicienne grandes cultures bio à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, explique, quant à elle, que la documentation est un appui qui permet, entre autres choses, « de voir sur quoi il faut désormais se tourner, et de mettre en place des essais avec les agriculteurs ». Inauguré officiellement par le ministère de l'Agriculture en 1999, ABioDoc met aujourd'hui à disposition du public plus de 28 000 références documentaires en agriculture biologique. Sophie Valleix, directrice du service, rappelle qu'il existe deux façons d'accéder aux informations : en se rendant sur place pour consulter le fonds documentaire, et à distance, via le site internet, en faisant une recherche par mots-clés sur la biobase. Une autre action phare d'ABioDoc consiste en la publication d'une revue bibliographique mensuelle, le Biopresse. Faire partager la connaissance et mettre à disposition un ensemble de références afin d'accompagner le développement de l'agriculture biologique, tels sont les objectifs principaux d'ABioDoc, véritable mine d'informations à la portée de tous les acteurs.
![]()
![]()
Biopresse Hors-Série : Agriculture biologique et changement climatique
A l'occasion de la COP21, la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s'est tenue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, ABioDoc propose un hors-série de sa revue bibliographique Biopresse consacré au changement climatique. Celui-ci est composé de 329 références bibliographiques extraites de sa Biobase, base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique. La recherche a été effectuée sur les mots-clés « changement climatique » et « réchauffement climatique », et sur des dates supérieures ou égales à 2007. Les documents référencés dans ce hors-série traitent, entre autres, des problématiques liées aux changements climatiques rencontrées par les agriculteurs. Des pratiques innovantes, mises en place çà et là pour s'adapter aux aléas ou pour réduire l'impact de l'agriculture sur le climat, sont présentées. D'autres documents apportent des informations sur des domaines connexes à l'agriculture biologique, comme l'agroécologie, les sources d'énergie et leur gestion, les problématiques environnementales au-delà de l'agriculture... Des résultats de recherche sont également référencés.
![]()
![]()
Cahier technique : Revue bibliographique sur la Filière Viande Biologique Mars 2011
Cette revue bibliographique sur la Filière Viande Biologique a été réalisée dans le cadre du projet « Développement des filières biologiques du Massif Central pour répondre aux besoins de la restauration collective », porté par le Pôle AB Massif Central. Elle regroupe 251 références bibliographiques (articles, ouvrages, brochures, documents audiovisuels, ) en lien avec la filière viande biologique et inscrites dans la base documentaire d'ABioDoc, la Biobase, à la date du 15 mars 2011. Pour chacune de ces références, sont précisés le titre, le ou les auteurs, la date d'édition, la revue de laquelle l'article est issu ou l'éditeur du document, le nombre de pages, et un résumé. Quand il existe, le lien pour un téléchargement sur Internet est également indiqué. Les références bibliographiques retenues ont été classées selon six grands thèmes : Les chiffres clés et le développement de la filière (130 références), La transformation (13 références), La qualité des produits (30 références), La commercialisation (51 références), Les initiatives et témoignages d'introduction de viande en RHD (10 références), Les impacts de la filière sur l'environnement et la santé (17 références). Les références qui traitent de l'élevage n'ont pas été prises en compte, en raison de leur trop grand nombre. Les notices qui les concernent sont bien sûr consultables dans la Biobase (accessible gratuitement depuis le site www.abiodoc.com), et elles sont publiées chaque mois dans le chapitre « ELEVAGE » du Biopresse (revue bibliographique accessible par abonnement).