Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (94)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Guide des vins bio 2023
Ce Guide des vins bio 2023 propose une sélection de 400 vins bio, sélectionnés et dégustés par Pierre Guigui, spécialiste et fervent défenseur de la viticulture biologique et biodynamique, ou provenant de la sélection du Concours International des Vins Biologiques et en Conversion (dit Amphore). En préambule, ce guide aborde le monde controversé de la fabrication et de l'élevage du vin, en mêlant témoignages de spécialistes, données officielles et informations pratiques. Pour chaque vin sélectionné, ce guide propose une description rapide, l'adresse du domaine, des informations nutritionnelles (sulfites, alcool, sucre, calories), ainsi qu'une liste dématérialisée des ingrédients, accessible via un QR code.
![]()
![]()
Guide technique : Conduite du vignoble en agriculture biologique en région Nouvelle-Aquitaine - Décembre 2021
Ce guide technique, qui est une mise à jour de l'édition 2019, actualisée avec le cadre réglementaire de l'AB pour 2022, est un outil d'accompagnement pour les viticulteurs bio et pour les viticulteurs qui envisageant une conversion, ou qui veulent faire évoluer leurs pratiques. Au sommaire : - La viticulture en agriculture biologique ; - Sol et maintien de la fertilité ; - Préserver la santé du vignoble ; - La protection phytosanitaire ; - Des plantes pour soigner des plantes ; - Biodynamie : utilisation en viticulture ; - La vinification AB : réglementation ; - Les points de vigilance lors d'une conversion ; - Témoignages de viticulteurs et de viticultrices en conversion AB en Nouvelle-Aquitaine.
![]()
![]()
Un levier partiel pour le rendement
Xavier DELBECQUE, AuteurEn viticulture, le rendement dépend en partie, et en partie seulement, du type de taille choisi, mais aussi de l'ensemble de la conduite de la parcelle et des aléas qu'elle aura à subir. Ainsi, le principal critère à considérer est la vigueur de la vigne. Un encart est consacré au témoignage de Julien Cuisset, vigneron bio en Dordogne, qui a choisi la non-taille palissée pour la conduite de son vignoble.
![]()
![]()
Le Vin et la biodynamie : Manifeste
Les principes de la biodynamie, dont les bases ont été posées en 1924, sont souvent insuffisamment connues. Cet ouvrage fait la lumière sur ce courant fondateur de l'agriculture biologique moderne et traite du bon usage de la biodynamie en viticulture. Après avoir exposé un savoir-faire viticole qui s'est construit au fil du XXème siècle et abordé les conséquences de la viticulture conventionnelle sur notre environnement, il présente les enjeux contemporains de l'agriculture biodynamique et les nombreux bénéfices que l'on peut en tirer, plus particulièrement dans le monde du vin. En fin douvrage, un tour de France de 50 domaines incontournables convertis à la biodynamie donne la parole aux vigneronnes et vignerons qui la pratiquent et permet de découvrir 50 cuvées d'élection, réalisées dans les règles de l'art.
![]()
![]()
Dossier : Le vitipastoralisme fait son chemin
Catherine GERBOD, Auteur ; Justine GRAVÉ, AuteurLa recherche de solutions alternatives au désherbage chimique ou l'envie de limiter les interventions mécaniques conduisent certains viticulteurs à réintroduire des animaux dans leurs vignes. Une autre source de motivation concerne le désir de retrouver une certaine biodiversité. L'impact sur la vie du sol de la présence d'animaux dans les parcelles fait aussi partie des raisons de cette démarche. Les témoignages apportés illustrent la pertinence de l'association entre vignes et animaux pour contribuer à des objectifs environnementaux et mettent en lumière les conditions de sa mise en place : - Brebis_Link élabore des règles de bon pâturage ; ce projet, qui se déroule sur une parcelle du Lycée agricole de la Brie, à Monbazillac (24), a été lancé en 2018 par la Chambre d'agriculture de Dordogne, et a pour objectif de définir un guide pratique pour accompagner les viticulteurs qui souhaitent installer des brebis dans leurs vignes ; - Faire appel à une société de prestation ; Edouard Massart, vigneron en conversion bio dans le Pays Nantais, a fait appel à Pâture & Co, qui a installé 8 brebis dans ses vignes avec une attention particulière destinée à concilier les objectifs du vigneron et les contraintes du prestataire ; - Des animaux variés pour des objectifs différents ; Dans la Nièvre, le domaine du Château de Tracy a introduit des cochons Pata Negra, et constate avec satisfaction des résultats très satisfaisants en matière de gestion des adventices ; ce témoignage est complété par ceux d'autres viticulteurs qui ont introduit des ânes, des poules, des oies ou des vaches ; - Ce qu'il faut savoir avant de se lancer ; présentation des enseignements à tirer de plusieurs initiatives de vitipastoralisme.
![]()
![]()
Dossier : Parcours techniques
Frédérique ROSE, Auteur ; Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Cécile MARCUS, AuteurCe dossier présente 4 domaines viticoles bio et leurs pratiques visant à améliorer en permanence la qualité du raisin, mais aussi à régénérer le sol, à favoriser la biodiversité, à trouver des alternatives, etc. : - Les Crouzettes : Christian Vigne : Oser l'herbe ! ; Christian Vigne, dans le Gard, a commencé la conversion de ses vignes en 2009. Progressivement, il a appris à observer son domaine pour l'améliorer et a notamment complètement revu sa façon de concevoir la présence de l'herbe dans ses vignes ; - Château de Bois-Brinçon : Géraldine et Xavier Cailleau : "Nos vins reflètent nos terroirs variés" ; en bio depuis 2006, dans le Maine-et-Loire, Géraldine et Xavier Cailleau pratiquent la biodynamie depuis 10 ans sur 24 ha de vignes et cherchent à valoriser la biodiversité locale ; - Aquitaine : Franck et Véronique Terral : Raviver un vignoble prometteur ; Ce jeune couple a acquis, en 2006, en Gironde, le domaine du Château Moulin de Peyronin, un domaine converti à l'AB depuis 1975, puis 5 ha en conventionnel qu'ils ont convertis en 2011 ; - Quinta do Monte Xisto : João Nicolau de Almeida & fils ; Au nord-est du Portugal, la région du Douro présente un climat et un sol particulièrement rudes. C'est là que João Nicolau de Almeida, dans les années 1990, a acquis petit à petit des terres et a créé son domaine viticole.
![]()
![]()
Etude Millésime Bio : En 2023, la France aura le 2ème plus grand vignoble bio du monde
SUDVINBIO, Auteur ; THE IWSR, Auteur | MONTPELLIER (Bât. A8, ZAC Tournezy, 2 Rue Simone Signoret, 34 070, France) : SUDVINBIO | 2019Alors que la consommation mondiale de vin diminue, le vin bio poursuit sa croissance, agrandissant ainsi dannée en année sa part de marché. Portée par la demande des consommateurs pour des produits respectueux de lenvironnement, la consommation de vin bio a pratiquement doublé dans le monde depuis 2013. Pour répondre aux besoins du marché, la France, lItalie et lEspagne, soit les trois principaux pays producteurs de vin bio au monde, vont considérablement accélérer la conversion de leurs vignobles pour atteindre une production de lordre de 2 milliards de cols (bouteilles) en bio en 2023. Cette étude détaille, dans cinq pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, États-Unis), lavenir de la consommation et de la production mondiale de vin bio. Nouveauté de cette étude, les chiffres clés des vins effervescents bio sont présentés, leur consommation ayant plus que triplé depuis 2013 dans les pays étudiés.
![]()
![]()
Organic farming expansion drives natural enemy abundance but not diversity in vineyard-dominated landscapes
Lucile MUNERET, Auteur ; Arthur AURIOL, Auteur ; Adrien RUSCH, Auteur ; ET AL., AuteurL'agriculture biologique doit arriver à concilier la productivité et la conservation de la biodiversité dans les milieux agricoles. Cependant, limpact de ce mode dagriculture sur les auxiliaires naturels reste assez méconnu, notamment parce que ces derniers réagissent différemment suivant les échelles et les contextes paysagers. Cette étude a souhaité mesurer des impacts à deux échelles (locale et paysagère), en traitant de manière indépendante les effets liés à lagriculture biologique et ceux liés aux habitats semi-naturels. Elle a été menée dans une région viticole située dans le sud-ouest de la France. Les résultats montrent que la proportion de surfaces biologiques est un facteur d'abondance dauxiliaires plus important que la proportion d'habitats semi-naturels. Bien que les différences soient fortes entre les taxons, l'agriculture bio semble profiter aux espèces communes, alors que les espèces rares sont présentes à la même fréquence dans les systèmes biologiques et conventionnels. Indépendamment des systèmes agricoles, la biodiversité dauxiliaires est favorisée par une réduction de la productivité des cultures, une diminution de l'intensité du travail du sol et de l'utilisation de pesticides.
![]()
![]()
Vignoble bio : Un biocontrôle contre la cicadelle des grillures sur vigne
Laurent COLOMBIER, Auteur ; Etienne LAVEAU, AuteurLa cicadelle verte est un insecte piqueur suceur attiré par les vignes. Les dégâts foliaires dus à ce ravageur peuvent impacter la qualité de la récolte. Dans les vignobles bio, la kaolinite calcinée, produit de biocontrôle, joue le rôle dinsectifuge. Cest une argile blanche ayant subi une calcination et qui a un effet de barrière minérale. Pour le traitement, ce produit est utilisé pour la première fois au moment des captures des adultes de deuxième génération, de mi-juin à fin juin. Deux produits similaires, utilisables en AB, existent : le SOKALCIARBO et le BAÏKAL. La réussite de ce traitement tient au nombre dapplications, au cumul de pluie, aux conditions dapplication et à la précocité du premier traitement. Les essais réalisés par la Chambre dagriculture de la Dordogne montrent une efficacité de largile malgré des résultats hétérogènes, aussi influencés par dautres facteurs. Dun point de vue économique, ce traitement revient à 90 par hectare. Il sera à privilégier dans les zones les plus sensibles à la cicadelle.
![]()
![]()
De la biodynamie grand cru à Château Palmer
Laurent DREYFUS, AuteurChâteau Palmer est classé troisième grand cru du Bordelais en appellation Margaux. Il est la propriété de deux familles qui ont fait le choix de la biodynamie. Le domaine compte 66 ha de vignes et 33 ha de prairies situés dans le Médoc, et emploie plus de 60 personnes. Guidés par une vision à long terme, les gérants insistent sur la nécessité de préserver la vie du sol pour continuer à faire de grands vins de terroir. Éviter d'avoir des résidus de pesticides dans des grands vins est également devenu un enjeu nouveau et important pour les viticulteurs, un argument de poids pour les gérants du domaine. Les salariés sont aussi satisfaits de ne plus avoir à manipuler de produits toxiques. Si l'objectif a pu se réaliser, c'est avant tout grâce à la volonté des porteurs du projet, directeur et responsables du travail agricole. La biodynamie a été testée en 2009 au Château Palmer, sur 1 ha. Les tests ont été très prometteurs. Il fallait encore convaincre le conseil d'administration et les actionnaires, mais la conviction et la volonté du directeur et de la directrice adjointe ont eu raison de leurs craintes...
![]()
![]()
Fungal communities are differentially affected by conventional and biodynamic agricultural management approaches in vineyard ecosystems
Peter MORRISON-WHITTLE, Auteur ; Soon A. LEE, Auteur ; Matthew R. GODDARD, AuteurDans cette étude, les effets d'une conduite conventionnelle et d'une conduite en agriculture biodynamique sur un vignoble ont été évalués en termes d'impacts sur les communautés fongiques dans les différents habitats concernés : sol, ceps, grappes Pour ce faire, des méthodes de métagénomie ont été utilisées. De plus, la biodiversité et les paramètres qualitatifs chimiques dans les grappes récoltées et le vin produit ont aussi été analysés. Ainsi, il a été montré que la diversité des communautés fongiques dans le sol, l'écorce, ou encore les fruits, était significativement influencée par le mode de conduite du vignoble, conventionnel ou biodynamique, notamment en termes de nombre, de type et d'abondance des espèces. Toutefois, aucune différence n'a pu être détectée dans le jus et le vin produits.
![]()
![]()
Gel du printemps 2017 : Essayer de limiter la casse ; Témoignage sur l'AOC Cahors : "Ne pas se décourager !!"
Frédérique ROSE, AuteurAprès un début de printemps plutôt chaud, le gel de fin avril 2017 a eu d'importantes conséquences sur l'ensemble du vignoble français, certaines zones étant touchées à plus de 80 %. Cet épisode de gel hors normes a surpris par son intensité et son hétérogénéité, avec plusieurs formes de gel et des dégâts variables au sein même d'une parcelle. Si plusieurs actions de lutte utilisables en AB sont connues (techniques culturales, pulvérisation de valériane, passages d'hélicoptère, aspersion, bougies, feux de paille ou de foin, éoliennes), elles n'ont pas toujours été efficaces, comme en témoignent conseillers et viticulteurs dans cet article. Par ailleurs, certaines demandent un investissement important que ne peuvent se permettre certains domaines. Isabelle Auriat, viticultrice bio en AOC Cahors, raconte le déroulement et les conséquences de ces trois nuits de gel sur son vignoble.
![]()
![]()
Des vignes sous l'aile des chauves-souris
Yohan CHARBONNIER, AuteurDepuis le printemps 2017, la LPO Aquitaine, en collaboration avec l'UMR santé et agroécologie du vignoble de l'Inra-Bordeaux sciences agro et le bureau d'études Eliomys, étudie la prédation des vers de la grappe par les chauves-souris dans le vignoble bordelais. Dans un premier temps, une analyse génétique des guanos (excréments) des prédateurs est réalisée afin d'y déceler des traces d'ADN de vers de la grappe, prouvant ainsi la capacité de prédation recherchée. Dans un second temps, la corrélation entre les pics d'émergence des ravageurs et l'activité de chasse des chauves-souris sera étudiée. Selon les résultats obtenus, ce projet pourra se poursuivre par l'identification d'actions favorables à la présence des chauves-souris dans les vignobles (éléments du paysage, pratiques agricoles, etc.).
![]()
![]()
Viticulture biodynamique : Nouvelles voies pour la culture de la vigne
Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Ambra SEDLMAYR, Auteur ; Hans-Christian ZEHNTER, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2017
La viticulture biodynamique attire de plus en plus de viticulteurs qui cherchent à pratiquer une viticulture plus saine, respectueuse de la vigne, qui permette de renforcer la vigne face aux maladies et d'apporter de la biodiversité et de la résilience dans le vignoble. Cet ouvrage réunit des expériences pratiques de viticulteurs expérimentés, de chercheurs et de conseillers qui partagent leur savoir concernant un grand nombre de sujets et ouvrent des voies davenir pour la viticulture. Trois grandes thématiques structurent le livre. La première consiste à comprendre la nature de la vigne, son histoire et lévolution de sa culture au cours des 150 dernières années. La seconde explore différents aspects de la pratique biodynamique, illustrés dexemples concrets, pour une vigne en bonne santé basée sur le respect de la nature de la vigne. La troisième sintéresse aux perspectives possibles pour la viticulture et au potentiel de la vigne et du vin pour des usages thérapeutiques.
![]()
![]()
Agroforesterie, les pièges à éviter
Xavier DELBECQUE, AuteurLes premières parcelles en agroforesterie viticole ont vu le jour il y a une vingtaine d'années. Cela donne aujourd'hui un recul suffisant pour dégager certains enseignements sur cette pratique et ainsi la perfectionner. Dans cet article, chercheurs et agriculteurs ayant travaillé sur l'implantation d'arbres dans les vignes témoignent. Les principales observations ont permis de mettre en avant : - la nécessité de laisser un certain espace entre les rangs de vignes et les rangs d'arbres, afin d'éviter une concurrence pour l'azote ; - les bénéfices de l'ombre apportée par les arbres sur les vignes, en particulier dans les régions du Sud ; - les objectifs de cette cohabitation d'espèces avant les plantations (ombrage, double production, en fruits ou en bois...).