Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Accompagner la relocalisation des échanges en fruits et légumes biologiques : Méthodes et outils pour des relations durables et solidaires entre producteurs et magasins
Simon HALLEZ, Auteur ; Marianne ROISIN, Auteur ; Caroline ROZALEN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2015Ce document est une boîte à outils destinée à faciliter le développement de l'approvisionnement local en fruits et légumes bio et s'adresse aux organisations de développement agricole, notamment les Groupements Régionaux d'Agriculture Biologique (GRAB) et Groupements d'Agriculture Biologique (GAB), aux organisations économiques de producteurs qui souhaitent initier et accompagner une dynamique de relocalisation des échanges en fruits et légumes bio, par le biais des relations producteurs magasin(s), et aux magasins bio. Il est le fruit d'un travail d'exploration basé sur différentes expériences existantes associant producteurs de fruits et légumes bio et magasins autour de la relocalisation des échanges commerciaux. 17 initiatives ont été enquêtées partout en France (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur). La boîte à outils se compose d'une fiche méthodologique globale, préalable à l'action, et de quatre fiches action pour un accompagnement adapté à chaque étape : - Fiche n°1 : Favoriser l'interconnaissance entre producteurs et magasins ; - Fiche n°2 : Co-construire et cogérer un cadre de partenariat ; - Fiche n°3 : S'engager : oui, mais comment ? ; - Fiche n°4 : Réfléchir et accompagner des projets logistiques.
![]()
![]()
Accueil Paysan Auvergne-Limousin : Vacances 2010-2011 : La campagne à bras ouverts !
Accueil Paysan est un groupement de paysans et d'acteurs ruraux qui partagent tous les mêmes convictions. Ils souhaitent promouvoir une agriculture paysanne et un tourisme durable qui leur permettent de vivre décemment là où ils sont. La brochure présente la charte d'Accueil paysan, les lieux d'hébergement en Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal) et Limousin (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze) positionnés sur une carte, les contacts et les formules d'accueil correspondants (chambre, gîte, relais, camping, table, produits paysans, séjours d'enfants, animations, accueil social).
![]()
![]()
L'achat durable au coeur de la restauration collective
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er septembre 2006, du nouveau Code des marchés publics, les collectivités locales ont la possibilité de s'engager dans une politique d'achat public durable. Ainsi, par l'intermédiaire de leurs achats alimentaires, les collectivités locales peuvent défendre une restauration citoyenne, à condition de maîtriser les aspects juridiques. Quelques-uns des articles du Code sont commentés. Allonnes, dans la Sarthe, est citée comme exemple d'une ville engagée pour une restauration durable. La parole est également donnée à Marie-Laure Motreuil, conseillère régionale des Pays de la Loire où la charte de qualité des services, signée en septembre 2007 pour quatre ans, a vu le jour.
![]()
![]()
Action de valorisation à Besançon
VEGETABLE, AuteurSur l'initiative de la communauté d'agglomération du Grand Besançon et de la Chambre d'agriculture du Doubs, une charte pour une agriculture périurbaine dynamique et porteuse de développement durable dans l'agglomération bisontine a été signée. Elle s'articule autour de quatre objectifs : maintenir une activité agricole dynamique, favoriser la création d'activités agricoles diversifiées en lien avec la ville, développer les liens entre ville et campagne et favoriser les démarches de développement durable en agriculture.
![]()
![]()
Actualité associative : Bio Cohérence : la marque du bio "plus"...
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association Bio Cohérence est le résultat d'une concertation menée durant une année au sein de l'association Alternative Bio 2009. En effet, suite à la mise en place de la nouvelle réglementation bio européenne de 2009, de nombreux opérateurs de la filière bio se sont réunis pour compléter dans certains domaines cette nouvelle réglementation. Seule la création d'une marque collective permettait de traduire un projet global pour la bio Présentation de Bio Cohérence : - Organisation ; - La charte : la base du projet Bio Cohérence ; - Le cahier des charges ; - Bio Cohérence et les distributeurs ; - Bio Cohérence en chiffres.
![]()
![]()
Actualité : Syndicale... : Bio Entreprise Durable, une approche globale de développement durable
BIO-LINEAIRES, AuteurLe SYNABIO, Syndicat National des entreprises biologiques, vient de créer une nouvelle charte : Bio Entreprise Durable. Ce logo certifie que les entreprises de la filière biologique adhérentes s'inscrivent dans un développement durable. Née d'une initiative européenne, cette charte a été complétée au niveau national par deux articles en lien avec l'environnement. A ce jour, 7 entreprises, après un autodiagnostic, ont le droit d'utiliser ce logo, qui assure au consommateur la naturalité des produits et le développement durable des filières. Un encadré liste les neuf engagements de la charte. L'article évoque le projet de norme ISO 26 000, qui devra définir la responsabilité des entreprises quant au développement durable.
![]()
![]()
Actualités de la Charte Vin Bio FNIVAB
Cet article fait le point sur la charte de vinification biologique mise en place par la FNIVAB depuis 2003 et actuellement présente en Aquitaine et en Languedoc Roussillon (état de progression des adhésions, fonctionnement de la commission d'examen des dossiers, état des anomalies relevées, promotion de la charte, du logo et des adhésions).
![]()
![]()
Les Agriculteurs Méthaniseurs de France : Une charte en 8 engagements
Christophe LESCHIERA, AuteurL'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France regroupe 150 adhérents, soit un peu plus de la moitié des unités de méthanisation du pays. Le 21 juin 2016, une charte comportant huit engagements a été signée. Celle-ci permettra d'affirmer le professionnalisme de cette filière en développement.
![]()
![]()
Agriculture de proximité : Naissance de Miramap
VEGETABLE, AuteurMiramap, Mouvement interrégional des Amap, est né en décembre 2009, lors de la première rencontre nationale des Amap dans la Drôme. Cent vingt participants se sont retrouvés à cette occasion : producteurs et consom'acteurs en Amap, venus de dix-sept des vingt-deux régions de France métropolitaine, mais aussi élus, chercheurs et responsables d'organisations partenaires, qui avaient tous préparé depuis plusieurs mois ce rendez-vous fondateur. Présentation des objectifs de Miramap : rassembler les producteurs, les consomm'acteurs et les réseaux d'Amap qui adhèrent à son document fondateur, le "socle commun", et qui souhaitent porter les valeurs de la charte des Amap ; renforcer la cohésion des Amap à travers le partage d'une éthique commune... et, ainsi, renforcer le lien entre les Amap et leurs réseaux à travers une plateforme d'échanges et de mutualisations...
![]()
![]()
Agro-écologie contre désertification
Un premier article "L'agro-écologie contre la désertification du Sahel" présente l'association Sahel People Service, présidée par Pierre Gevaert, qui est l'une des associations qui luttent contre la désertification à travers tout le Sahel, et qui intervient au Sénégal. Elle propose à des familles de creuser un puits à usage agricole, financé par un micro-crédit, remboursable en trois ans par tranches mensuelles. Les méthodes agricoles s'inspirent du travail de Pierre Rabhi et de l'agro-écologie. Les paysans qui profitent du micro-crédit signent une charte agro-écologique avec l'association. Les actions concrètes de l'association et leurs retombées sont présentées dans le second article "Une action qui prend de l'ampleur". L'association a creusé, début 2007, 24 puits pour tester la méthode et a mis en place, à Ndiemane, un Centre de formation destiné aux paysans. Pour l'année 2008, Pierre Gevaert envisage de creuser 200 puits là et dans les villages alentours. Le troisième article "Retour au village ?" apporte le témoignage d'Alphonse Dieng, un paysan qui a signé un contrat avec Sahel People Service.
![]()
![]()
L'agroécologie : une solution pour nourrir la planète
Laurence DAUTRAIX, Auteur ; Fabrice CARDON, Auteur ; Francis GAILLARD, Auteur ; ET AL., AuteurA l'occasion d'un séjour au Sénégal, des enseignants et apprentis de l'enseignement agricole public français se sont arrêtés au Centre de formation agroécologique de N'Diémane. Dans un contexte difficile pour l'agriculture et l'élevage en Afrique, ce Centre, géré par une association paysanne, constitue un lieu d'échanges sur les pratiques et enjeux agricoles, de formation à l'agroécologie et d'expérimentation de ces pratiques. L'agroécologie y est pratiquée sans engrais chimiques, avec des pesticides naturels et avec des variétés locales produites en polyculture. Une charte écologique signée avec une centaine de paysans des alentours permet de faire appliquer ces techniques respectueuses de l'environnement au-delà du Centre de N'Diémane.
![]()
![]()
Algues vertes : avis de la Région et de Eau & Rivières de Bretagne
Claire NIONCEL, AuteurCet article fait partie d'un dossier sur l'environnement traitant six grands thèmes. Pour chaque thème, deux personnalités d'opinions différentes sont interviewées afin de bien cerner les enjeux. Cette partie traite des algues vertes et, pour s'exprimer sur le sujet, Thierry Burlot, vice-président région Bretagne en charge du dossier environnement et Jo Hervé, Président Eau & Rivières de Bretagne, sont invités à répondre aux questions de Claire Nioncel. Pour lutter contre les algues vertes, une charte de territoire de la baie de la lieue de Grève a été signée et une plus récente concernant la baie de Saint-Brieuc. Une réflexion pour construire des projets à l'échelle locale doit être menée suite aux préconisations émises par les scientifiques. Mais l'évolution des pratiques dans ces baies, ne doit pas concerner que les agriculteurs et la réflexion doit être portée par tous les acteurs économiques et sociaux et notamment des industries agroalimentaires et des consommateurs, comme le mentionne M. Hervé. Cependant, s'il doit exister une cohésion entre les organisations agricoles et le public, il est essentiel, du point de vue de M. Hervé, que les agriculteurs s'investissent dans ces questions ; pour M. Burlot, il est nécessaire de recréer du lien économique et social sur les territoires.
![]()
![]()
Amap : un nom pour une diversité de pratiques
Laurence ROUHER, AuteurCet article rend compte brièvement des différences de pratiques entre AMAP, notamment en ce qui concerne la fixation des prix des paniers. Car si la charte nationale des AMAP impose "une définition à chaque saison d'un prix équitable entre producteurs et consommateurs", elle ne décrit pas de mécanismes précis pour y arriver. A chacune des 500 AMAP répertoriées en France de trouver la bonne méthode. Là, un agriculteur s'appuiera sur les salaires moyens des amapiens pour définir son propre salaire ; ailleurs, les prix varieront en fonction des saisons... Deux structures interrégionales coexistent pour accompagner ces démarches : Creamap France (Centre de Ressources pour l'Essaimage des AMAP en France) et Miramap (Mouvement interrégional des AMAP).
![]()
![]()
Artisans unis pour bâtir
Les artisans ont la volonté de se regrouper pour faire connaître l'habitat écologique et mieux agir. C'est ainsi qu'apparaissent des groupements d'artisans (Arche 37, l'Association d'artisans et commerçants pour l'habitat écologique, créée en octobre 2007, dans le souci de participer, à moindres frais, à des salons professionnels ; la Zéco des Acacias, conçue en juin 2007, qui regroupe différents corps de métiers identifiables sur un même lieu (grâce à la location commune d'un bâtiment muni d'une façade vitrée et facile d'accès, à proximité du centre-ville d'Orléans)) et Arthema, une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), située en Bourgogne et spécialisée dans la restauration du patrimoine. L'adhésion à cette dernière structure est conditionnée par la signature d'une charte qui donne une ligne de conduite aux professionnels et assure aux clients une qualité de services prédéfinis. La société est garante de la qualité des prestations et les artisans ainsi associés peuvent oeuvrer sur un même chantier, permettant une cohérence architecturale et logistique. En outre, des critères éthiques peuvent entrer en ligne de compte. La Zéco des Acacias, grâce à une charte, invite ses membres à se doter d'une politique commerciale non agressive, à orienter une partie des dividendes de leurs entreprises au profit de l'épargne solidaire, de partenariats commerciaux, de la prise en charge sociale... Quant à Tout Naturellement Solidaire, elle a une politique de diminution des coûts, d'accès facilité aux énergies renouvelables pour les familles à revenus modestes. Elle a instauré le concept d'assistance à l'installation. Jean-Paul, client depuis quelques mois de la société coopérative, raconte son expérience. Un encart, réservé aux grandes corporations, montre que celles-ci se lancent dans la mouvance écologique
![]()
![]()
Assemblée générale de la Fnab : Vers une charte et une marque privée
La révision de la réglementation européenne, la question des OGM et l'organisation des filières ont été au coeur des débats de l'assemblée générale de la FNAB, tenue les 27 et 28 mars au Croisic. Face à cette nouvelle réglementation, la FNAB réfléchit à la mise en place d'une charte privée qui pourrait évoluer vers la création d'une marque.