Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (66)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2021-2022
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2021-2022 de son annuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - matériels (élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture, transformation et stockage, construction/économies dénergie, protections physiques des plantes, tracteurs) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecteurs et stockeurs, transformateurs, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôle et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiales par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, enseignement supérieur, autres formations).
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2020-2021
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2020-2021 de lannuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériels (équipements délevage, matériels de culture, matériels de transformation et de stockage, construction/économies dénergie, autres matériels et protections physiques) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecte et stockage, transformation, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôles et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiale par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, dans lenseignement supérieur, autres formations).
![]()
![]()
Dossier de presse Territoire BIO Engagé : Le label Territoire BIO Engagé sétend au niveau national !
A PRO BIO, Auteur ; BIO CENTRE, Auteur ; INITIATIVE BIO BRETAGE (IBB), Auteur ; ET AL., Auteur | SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE (4 Rue de Dormagen, 59 350, FRANCE) : A PRO BIO | 2020Ce dossier de presse a été établi à loccasion de la conférence de presse, donnée le 3 septembre 2020 dans lHérault, pour annoncer le lancement national du label Territoire BIO Engagé. Ce label est porté par des Interprofessions bio régionales et valorise les collectivités et les établissements ayant engagé une démarche en faveur de lagriculture biologique sur leur territoire. Pour obtenir ce label, une collectivité doit avoir atteint un pourcentage donné de sa surface agricole utile en bio (pourcentage différent selon les régions) et/ou plus de 20 % dapprovisionnements bio dans son service de restauration (en valeur dachat). Actuellement, 220 communes et établissements sont labellisés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie (les deux premières régions à sêtre engagées dans ce label). Territoire BIO Engagé est maintenant en train de se développer à l'échelle nationale puisquil sétend aussi aux régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Pays de la Loire. Ce dossier de presse commence par apporter des détails plus précis sur ce label (contexte, déploiement en région, objectifs, critères, modalités dattribution, coût ). Il fournit également des chiffres-clés sur le marché de la bio en France (à partir des chiffres de lAgence BIO) et se termine en présentant les associations interprofessionnelles à la base de cette démarche et de ce dossier : Initiative Bio Bretagne, Bio Centre, A Pro Bio, Interbio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Occitanie, Interbio des Pays de la Loire.
![]()
![]()
Des projets en houblon partout en France
Charles BAUDART, AuteurFace à la demande grandissante des microbrasseries, les surfaces en houblon progressent en France. Elles ont atteint 450 ha en 2018. La production commence dailleurs à sortir de son berceau historique, même si lAlsace concentre encore 95 % des surfaces. Actuellement, 80 % des bières produites en France sont fabriquées à partir de houblons étrangers. La production de houblon français est rare et fortement demandée, car les variétés françaises présentent un atout : elles sont pauvres en acide Alpha, lindicateur de lamertume, ce qui permet aux bières dexprimer des arômes spécifiques et recherchés par les biérologues. Le bio est également un autre atout de la filière française : fin 2021, les brasseurs ne pourront plus fabriquer de la bière bio avec du houblon conventionnel. La conduite biologique de cette culture demande beaucoup de travail et de main duvre, un rendement inférieur de 20 % par rapport au conventionnel. Afin de mieux structurer cette filière en pleine évolution, une interprofession, nommée InterHoublon, vient dêtre créée. Cet article est accompagné de plusieurs encarts : lun porte sur lentreprise Hopen-Terre de Houblon qui participe au développement dune filière de houblon bio en Nouvelle-Aquitaine, et un autre sur le témoignage de Patrigh Korneg, un producteur de houblon bio basé en Bretagne.
![]()
![]()
Rapport d'activités INTERBIO Nouvelle-Aquitaine 2019 : Pour une communauté économique régionale : Bio, sociale et solidaire !
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine rassemble plus de 250 organisations et opérateurs bio, et a pour missions d'assurer la promotion des produits bio de Nouvelle-Aquitaine, de fédérer les opérateurs bio régionaux et de structurer le développement des filières. Elle anime l'activité bio du Pôle régional de compétences pour une alimentation de qualité en Restauration Collective et représente les intérêts des adhérents et de la filière bio régionale auprès des pouvoirs publics et de l'Agence BIO. Avec une forte progression en 2018 (+ 15,5 % de producteurs et + 27 % en surface, par rapport à 2017), la région Nouvelle-Aquitaine confirme son développement en matière d'agriculture biologique. INTERBIO Nouvelle-Aquitaine dresse un état des lieux des actions conduites en 2019 pour soutenir cette dynamique de développement et l'inscrire dans la durée.
![]()
![]()
Denis Guthmuller, président de Sud-Est Vin Bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCet article retranscrit linterview de Denis Guthmuller, le président de Sud-Est Vin Bio. Cette association interprofessionnelle a été créée en 2019 et a pour objectif de fédérer et de stimuler la filière viticole bio régionale. Elle fédère les appellations de la vallée du Rhône et de Provence (départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme, de lArdèche et ceux de la région PACA). La priorité de cette association est d'assurer la durabilité de la production viticole biologique, notamment en ayant une meilleure visibilité sur le marché, les volumes, les coûts de production par appellation Comme Denis Guthmuller est également secrétaire général du SGV des Côtes-du-Rhône, il a pu prendre conscience des difficultés que les vignerons bio ont à pérenniser leur activité en raison de la fluctuation du marché (alternance entre spéculation et effondrement des prix). Doù limportance de fédérer la filière pour la consolider et de travailler sur les coûts de production. Sur le plan technique, les enjeux concernent principalement les problèmes causés par la flavescence dorée, le black-rot et le mildiou (réduction des doses de cuivre).
![]()
![]()
IBB, le réseau Interprofessionnel Bio breton !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association IBB regroupe des entreprises et des acteurs de la bio en Bretagne. Présentation des actions qu'elle a conduites depuis 2015, et des outils qu'elle construit avec son réseau, pour poursuivre le développement de la bio bretonne : actions de promotion, marque "Be Reizh", Observatoire régional, rencontres professionnelles...
![]()
![]()
Interbio Franche-Comté : un réseau interprofessionnel en plein essor !
BIO-LINEAIRES, AuteurDepuis 2001, l'association Interbio Franche-Comté uvre pour un développement harmonieux de la bio sur ce territoire. Ses actions "phares" visent à répondre à la demande croissante en produits bio, à donner de la visibilité aux producteurs, à améliorer la traçabilité des produits, à sensibiliser les consommateurs au manger bio et local.
![]()
![]()
INTERBIO Nouvelle-Aquitaine : promouvoir, structurer, innover !
BIO-LINEAIRES, AuteurINTERBIO Nouvelle-Aquitaine est la nouvelle association interprofessionnelle bio régionale. Elle rassemble plus de 210 organisations et opérateurs membres, représentant plus de 3 500 producteurs bio. Ses missions s'articulent autour de 4 objectifs : promouvoir des produits bio régionaux, développer et structurer les filières bio régionales, animer un Pôle Régional pour une alimentation de qualité en restauration collective, représenter les intérêts de ses adhérents et de la filière bio en Nouvelle-Aquitaine. Elle porte deux marques régionales : Vin Bio Équitable et Bio Sud-Ouest France.
![]()
![]()
Occitanie : Interbio Occitanie : à vos marques !
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurInterbio Occitanie, créée fin 2017, regroupe la Chambre régionale dagriculture, Bio Occitanie (ex-FRAB), Coop de France, Sudvinbio et Ocebio pour les transformateurs-distributeurs. La première assemblée générale a eu lieu fin juin. Les conversions restent très soutenues dans la région, dans toutes les productions. Les relations entre lamont et laval, ainsi que la contractualisation et le calcul des coûts de production sont les axes sur lesquels souhaite travailler linterprofession, afin daccompagner la croissance sur des valeurs partagées et dassurer le partage de la valeur ajoutée.
![]()
![]()
A Pro Bio, au service du développement de la filière bio dans les Hauts-de-France
BIO-LINEAIRES, AuteurA Pro Bio fédère et accompagne, depuis 1994, le réseau des acteurs de la filière biologique dans les Hauts-de-France. Très présente sur les salons bio professionnels, l'association valorise l'ensemble des membres de son réseau, dont les distributeurs.
![]()
![]()
Occitanie : Organiser la gouvernance
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLOccitanie est la première région bio française : elle comptait près de 8 000 producteurs bio en juin 2017 (+ 8 % par rapport à 2016) et 362 000 hectares en AB fin 2016, soit 11,5 % de sa SAU. Les acteurs de laval de la filière rejoignent cette forte dynamique avec environ 1400 transformateurs et 600 distributeurs. La croissance exceptionnelle enregistrée depuis deux ans nécessite une gouvernance, afin dorganiser la filière et de dialoguer dune même voix avec les pouvoirs publics. Une nouvelle association interprofessionnelle se met en place, rassemblant la Chambre Régionale dAgriculture, la FRAB, Coop de France, l'association des entreprises de laval en cours de création, Sud Vin Bio. Cependant, les financements dédiés à l'AB inquiètent les acteurs. La région a déjà plafonné les aides à la conversion (CAB) et au maintien (MAB), lÉtat se désengage en partie à partir de 2018 : la marge de manuvre risque dêtre faible. Ce manque de visibilité freine les conversions, excepté en viticulture où elles repartent suite à la chute des cours du vin conventionnel. Lorganisation sinquiète aussi dune possible réduction des crédits nationaux prévus pour lanimation et les filières. Larticle présente également les surfaces et le nombre de producteurs bio par département.
![]()
![]()
Pays de la Loire : L'impulsion de La levée de la Loire
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLes 6 et 7 février 2016, à Angers, plus de 3000 visiteurs sont venus au salon La levée de la Loire, créé par lAIVB-VL (association interprofessionnelle des vins bio du Val de Loire) et organisé en association avec le salon international biodynamiste Demeter. Lannée 2016 a été une année très difficile pour les viticulteurs avec de nombreux aléas climatiques (gel, grêle ). Pour y faire face, un dispositif de solidarité sest mis en place, avec une bourse aux raisins, la création dun contrat collectif dassurance, lentraide entre régions
![]()
![]()
Réformes territoriales : S'adapter aux nouvelles régions
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurAvec les réformes territoriales en cours (ex : fusion des régions, émergence de métropoles, regroupements d'intercommunalités ), et l'évolution des compétences des divers territoires, les bouleversements en cours sont importants et l'organisation de la bio doit évoluer pour en tenir compte. C'est ainsi que les choses bougent en termes de structures « bio » à l'échelon régional. C'est en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) que les acteurs bio ont réalisé les premières fusions. Ainsi, une interprofession régionale, regroupant les trois interprofessions issues des anciennes régions, a vu officiellement le jour au 1er janvier 2016, et une FRAB ALPC a aussi été créée. Pour les autres régions, les choses sont en cours de réflexion et 2016...
![]()
![]()
Développer la promotion des vins bios
Marion IVALDI, AuteurLes objectifs nationaux visent le doublement des surfaces produites en agriculture biologique d'ici 2017. Concernant la filière viticole, la production s'est bien développée ces dernières années, et continue de le faire. Ainsi, selon France Vin Bio, l'interprofession nationale des vins bio, et le syndicat des vignerons bio d'Aquitaine, son antenne locale, les efforts doivent désormais se porter sur la structuration du marché. Pour cela, les bio espèrent un soutien des interprofessions viticoles. En effet, selon eux, ces dernières ont peu mis en avant le bio jusqu'à maintenant, préférant valoriser l'origine régionale des produits qu'une filière en particulier.