Thésaurus
![]() ARCHITECTURESynonyme(s)CAUE Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
"On n'a souvent pas le courage du minimum"
Adrian KREBS, AuteurL'architecte et agriculteur suisse, Kurt Ryser, s'exprime, dans cet entretien, sur le coût, selon lui trop élevé, de la construction des bâtiments agricoles, particulièrement en production animale. Il met en évidence une des raisons de ce phénomène, souvent dû aux prescriptions légales, qui débouchent le plus souvent sur de grands volumes.
![]()
![]()
L'écobioconstruction de demain
Hamadou KANDE, AuteurCe dossier propose une rétrospective des motivations et de l'action de Nature & Progrès Belgique en matière d'écobioconstruction, ainsi qu'une prospective sur la question. Retour sur les engagements, acquis et perspectives aujourd'hui de Nature & Progrès Belgique. Place aux témoignages de Jean-Marie Delhaye, architecte indépendant, créateur du groupe ARTerre à Liège ; Michael Bolle, architecte à Jette ; Luc Delvaux, architecte Bios-architecture à Tournai (Maulde) et concepteur du bâtiment de Nature & Progrès à Jambes ; Françoise Jadoul, coordinatrice de projets en matière de construction durable ; Hubert Sauvage, architecte à Temploux (Namur) et président du Cluster Eco-Construction.
![]()
![]()
Génération végétale : Ils réinventent le monde
Elsa BASTIEN, Auteur ; Aurélie DARBOURET, Auteur ; Cécile DEBARGE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (27 Rue Jacob, 75 006, France) : ÉDITIONS LES ARÈNES | 2013
Guerrilla Gardening, Incroyables Comestibles, Végan, Locavore... Ces mouvements ont germé subitement en France grâce aux réseaux sociaux. Ils répondent à des problématiques économique, écologique, sociale et philosophique. Discrets mais actifs, intelligents et inventifs, le plus souvent soucieux du vivant et de la terre, les protagonistes ont entre 10 et 30 ans, c'est la génération végétale. Ce livre dresse 22 portraits. Tous partagent une envie commune : agir. Comment créer sa ferme à la fenêtre de son appartement ? Comment faire la fête autour de légumes voués au rebut ? Quelles sont les plantes sauvages à manger près de chez soi ? Plus de 50 fiches pratiques aideront le lecteur à devenir un citoyen du végétal en zone urbaine.
![]()
![]()
Dossier : L'anthroposophie
Antoine DODRIMONT, Auteur ; Laurent DREYFUS, Auteur ; Céline GAILLARD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré à l'anthroposophie, regroupe plusieurs articles : - Rudolf Steiner, sa vie, son uvre ; - L'agriculture biodynamique ; - La pédagogie Steiner-Waldorf ; - La médecine anthroposophique ; - Architecture organique et anthroposophie ; - L'eurythmie sculpte la parole... ; - Pédagogie curative et sociothérapie ; - L'anthroposophie dans le monde ; - La triple articulation sociale ; - L'Alliance Eliant.
![]()
![]()
25 extensions bois : Maisons individuelles
Choisir le bois comme matériau de construction pour une extension, c'est évidemment faire le choix d'une matière vivante, chaleureuse, agréable au toucher... mais c'est aussi faire le choix d'un processus constructif économique et durable. Ce sont toutes les solutions techniques performantes apportées par le bois que met en avant ce livre destiné au grand public comme aux professionnels à travers 25 réalisations d'extensions bois de maisons individuelles en France. Textes de présentation, photographies multiples et plans (niveau, coupe, masse) permettront aux lecteurs de voir les nombreuses possibilités qu'offre ce procédé architectural qui métamorphose les bâtis existants. Avec le témoignage des architectes intervenus pour les extensions bois de maisons individuelles, l'ouvrage fait une présentation de réalisations concrètes dans différents lieux de France : Saint-Maur-des-Fossés (94), Morières-lès-Avignon (84), Triel-sur-Seine (78)...
![]()
![]()
Construire sa maison en bois
Depuis toujours utilisé dans la construction des habitations médiévales à colombages comme des maisons traditionnelles en rondins, le bois revient aujourd'hui en force, et de plus en plus de maisons contemporaines, au design parfois avant-gardiste, voient le jour. Matériau noble entre tous, le bois est apprécié aussi bien pour ses qualités techniques et écologiques que pour la variété infinie de ses styles architecturaux, permettant à chacun de vivre dans une atmosphère et un lieu qui lui correspondent vraiment. De l'éco-construction à l'auto-construction, des diverses méthodes aux différents styles, des informations techniques aux conseils pratiques et aux témoignages de propriétaires, des diverses démarches à suivre aux réponses aux questions que vous vous posez (ou auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé), ce livre, rédigé par Pierre-Jacques Provost, journaliste, et illustré par Pascal Quittemelle, est un bon outil pour réaliser sa propre maison.
![]()
![]()
Dossier : Rénover le bâti existant !
Hamadou KANDE, Auteur ; Bénédicte DOSSIN, Auteur ; Dominique PARIZEL, Auteur ; ET AL., AuteurPlusieurs raisons incitent aujourd'hui Nature & Progrès Belgique à attirer l'attention sur l'indispensable rénovation de bâti existant en Wallonie et à Bruxelles. Les premières sont certainement d'ordre économique et social. D'autres raisons sont d'ordre culturel et patrimonial. Reste que, pour Nature & Progrès Belgique, les vraies raisons de rénover le bâti existant sont, avant tout, d'ordre environnemental : afin de produire moins de gaz à effet de serre, il est nécessaire d'opter pour des logements plus compacts et moins énergivores... ; il faut pour cela recourir à des matériaux locaux, produits avec une faible dépense d'énergie et surtout aisément recyclables en fin de vie... Il faut surtout de bons artisans... Le dossier est traité en plusieurs parties : - Le nouveau dispositif des primes à l'énergie de la Région Wallonne : intégrer la préoccupation environnementale, les deux types de démarches d'économie d'énergie, trois mesures qui semblent essentielles, un aperçu de la grille des montants des primes à l'isolation ; - Principes de base du point de vue de l'architecte : isolation, ventilation, un petit exemple chiffré ; - L'exemple d'une rénovation en Ardennes : des chantiers qui peuvent durer longtemps..., imaginer un logis qui corresponde aux besoins présents et à venir ; - Isoler toits, murs et sols existants ; - Bien mettre en uvre l'isolation : l'importance d'une bonne ventilation...
![]()
![]()
L'architecture écologique du Vorarlberg : Un modèle social, économique et culturel
Le Vorarlberg, petit Land à la pointe occidentale de l'Autriche, est actuellement l'exemple le plus convaincant de la mise en pratique d'un développement écoresponsable à l'échelle d'un territoire européen. Cette expérience, stimulante pour tous les professionnels, montre qu'il est possible de construire, pour un budget raisonnable, des bâtiments écologiques et énergétiquement efficaces sans ostentation. Mais au-delà de cette architecture du quotidien, simple et fonctionnelle, qui suscite l'admiration, c'est un nouveau modèle de société qui se développe depuis les années 1960 dans le Vorarlberg. Dominique Gauzin-Müller décrit ici les principales composantes de ce "miracle" : pragmatisme et transparence, engagement de tous en faveur de la protection de l'environnement, compétence des professionnels du bâtiment, état d'esprit solidaire fondé sur le dialogue. L'ouvrage, structuré en six chapitres, explore les problématiques essentielles du développement écoresponsable dans la région : les nouvelles formes de l'habitat individuel et collectif, l'écologie pratiquée au quotidien, l'importance du bois et de ses dérivés, l'architecture comme moteur économique et, enfin, le rôle majeur des communes. L'objectif de ce livre est de permettre à un large public de découvrir ce laboratoire d'expérimentations autour du développement durable, à travers 170 réalisations présentées selon une approche globale, à la fois socio-économique, culturelle, architecturale et technique. Passionnant pour les architectes, le Vorarlberg l'est aussi pour les élus, les maîtres d'ouvrage, les ingénieurs, les membres des services techniques, les artisans, les entrepreneurs et pour chaque citoyen engagé.
![]()
![]()
Baignades et bassins naturels : 70 piscines 100 % écologiques réalisées en France par les meilleurs spécialistes : Tous les conseils techniques pour les réussir
L'engouement pour le bio touche aussi l'univers de la piscine... L'ouvrage a été l'occasion de sélectionner les bassins et baignades écologiques réalisés en France par les meilleurs spécialistes : - 70 "piscines" écologiques, photographiées dans des sites français variés, qui montrent tous les types de réalisations, tous concepts et marques confondus (Bioteich, Biotop, Bionova, Elodée, Teichmeister, Tevaï, Typhas...) ; - Les conseils techniques pour réussir : implantation, intégration au cadre naturel, problèmes d'étanchéité, systèmes de filtration, circulation de l'eau, démarches administratives, l'entretien au fil des saisons... ; - Les aménagements autour du bassin : terrasses, pontons, échelles, escaliers, plongeoir... ; - Le répertoire illustré des plantes épuratives et leurs variétés.
![]()
![]()
Le chanvre fait le mur
Stéphane HARTER, AuteurLa maison d'Erwann et Agnès, située sur la colline de Neuwiller-lès-Saverne, dans le piémont alsacien, est conçue avec une ossature bois et des blocs de chanvre. L'entretien mené avec Claude Eichwald, maître d'oeuvre, et avec Erwann permet d'appréhender la conception de la maison (qualités du chanvre, contraintes du site, projet architectural, mise en oeuvre de la brique de chanvre, remplissage des murs, isolation du toit et des cloisons...).
![]()
![]()
Géobiologie à l'espagnole
Elisabet SILVESTRE, Auteur ; Mariano BUENO, AuteurEn Catalogne, un architecte a rénové une ancienne bâtisse selon les principes de la géobiologie, en adoptant des formes et des matériaux en accord avec la nature. Le résultat est unique. Visite et explications quant à la rénovation d'une masía de 1750 (Mas Puigtuell), située sur la commune de Les Planes d'Hostales, dans la province de Girona, au nord de la Catalogne : construction de 236 m², réalisée de 1996 à 2006 ; reconstruction en harmonie avec les énergies de la terre, la lumière, le vent, la nature ; étude géobiologique ; connaissances ancestrales en géométrie sacrée... ; conservation de certains pans de la structure d'origine...
![]()
![]()
Architecture arborescente
Yvan SAINT-JOURS, AuteurA Überlingen, en Allemagne, se trouvent une ferme menée en biodynamie depuis 70 ans et Naturata, un magasin de produits biologiques, vêtements et jouets, dans une structure abritant également une librairie, un restaurant, un café et quelques chambres d'hôtes. En 1989, est née la volonté de développer cet espace de vente locale selon un point de vue architectural poussé. C'est ainsi qu'un des quatre gérants, Heinz Knauff, a fait appel à l'architecte hongrois, Imre Makovecz, réputé pour ses constructions proches de la nature et de la pensée anthroposophique. L'article fait une présentation de ce bâtiment emblématique.
![]()
![]()
Eco-matériaux : "Profiter de ce que la nature nous offre"
F. DENET, AuteurJean-Louis Coutarel de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand travaille sur l'architecture biologique. Pour lui, même si les techniques pour un habitat écologique sont plus coûteuses, elles permettent, à terme, de réaliser des économies en matière d'énergie. Le chanvre fait partie des matériaux agricoles utilisables dans le bâtiment et, en Auvergne, une filière a été mise en place par un petit groupe d'agriculteurs.
![]()
![]()
Hors série de la REVUE 303 : VEGETAL
Catherine VADON, Auteur ; Claude FIGUREAU, Auteur ; Christiana OGHIN-PAVIE, Auteur ; ET AL. | NANTES CEDEX 9 (Hôtel de la Région, 1 Rue de la Loire, 44 966, FRANCE) : ASSOCIATION 303 | 2008
Le jardinage est à la mode et les Français en sont férus... Cet engouement pour l'art de cultiver plantes et arbres semble désormais bien établi et les questions environnementales, de plus en plus cruciales pour l'avenir de la planète, ne sont peut-être pas étrangères à ce phénomène. "Le jardin devient refuge", écrit l'un des auteurs de l'ouvrage. Ce document, richement illustré, rassemble plus de cinquante contributions très documentées sur le thème du végétal et s'attache à présenter la biodiversité végétale sous toutes ses formes : plantes rares ou méconnues, histoire du végétal cultivé, patrimoine naturel, jardins de ville, formations aux métiers du végétal, témoignages sur l'avancement de la recherche scientifique et écologique, interviews de spécialistes, du maraîcher au paysagiste, présentation d'oeuvres artistiques anciennes et contemporaines qui toutes ont fait de la nature leur source d'inspiration...
![]()
![]()
Toitures et terrasses végétalisées s'installent dans le paysage
L'utilisation du végétal en couverture a suivi l'histoire de l'architecture et évolué avec les matériaux, la réussite restant avant tout conditionnée par l'étanchéité du support. Les intérêts des toitures et terrasses végétalisées sont esthétiques, écologiques, sanitaires et économiques (réduction des écoulements d'eau, fixation des polluants, isolation acoustique, biodiversité, préservation de l'étanchéité du toit vis-à-vis des radiations solaires et des chocs thermiques ). Les inconvénients (surcharge pondérale, humidité stagnante, entretien) peuvent être évités en ayant recours à des professionnels. Le type de végétalisation peut être extensif (peu d'irrigation, fine couche de substrat, utilisation essentiellement de plantes dites grasses, de sedum) ou au contraire intensif (conception et entretien comme un jardin) selon le type de toit, la situation, la superficie, l'usage, l'accessibilité, l'esthétisme, l'épaisseur possible du substrat. Le choix des végétaux est lié aux conditions climatiques et d'exposition. Plusieurs sociétés, fournisseurs proposent pour cette végétalisation des produits souvent prêts à l'emploi (bacs à réserve d'eau, tapis végétal, dalles alvéolaires). Des acteurs et programmes peuvent contribuer au devenir des cités vertes par la promotion de l'utilisation du végétal en ville ou par des conseils techniques, des expérimentations (concept "Green City" ou centre d'ingénierie "Plante & Cité").