Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (35)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Systèmes alimentaires durables : Un manuel pour s'y retrouver
Les systèmes alimentaires durables sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et une alimentation saine pour les générations futures. Pour faire la transition vers la durabilité, de nombreuses activités du système alimentaire doivent se transformer, et une myriade dacteurs à travers le monde doivent agir localement. Certains changements sont plus faciles à mettre en place que dautres, mais savoir comment naviguer à travers ces changements pour promouvoir des modes de consommation et de production durables exige un ensemble de compétences complexes. Ce manuel, adressé aux « innovateurs de systèmes alimentaires durables », est rédigé par un groupe dinnovateurs dAsie, dAfrique, des Amériques et dEurope qui mènent des initiatives pour cultiver, partager, vendre et consommer des aliments plus durables dans leur contexte local. Le manuel inclut des expériences de changement dans lorganisation des systèmes alimentaires locaux pour les rendre plus durables. Il est rédigé sous la forme dun « livre dont vous êtes le héros » où chaque lecteur ou groupe de lecteurs peut identifier ses priorités et développer son parcours dapprentissage et daction. Les sujets abordés dans ce manuel sont répartis en quatre groupes dinnovations organisationnelles, à savoir : mobiliser les consommateurs, produire durablement, mettre en marché les produits, et sorganiser équitablement. Ce document est également disponible en anglais (https://www.fao.org/3/ca9917en/CA9917EN.pdf) et en espagnol (https://www.fao.org/3/ca9917es/ca9917es.pdf).
![]()
![]()
Agir sans attendre : Notre plan pour le climat
Alain GRANDJEAN, Auteur ; Marion COHEN, Auteur ; Kévin PUISIEUX, Auteur | PARIS (2 Impasse de Conti, 75 006, FRANCE) : ÉDITIONS LLL, LES LIENS QUI LIBÈRENT | 2019
Alain Grandjean est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et lHomme (FNH), polytechnicien, docteur en économie, spécialiste reconnu des questions environnementales. Kévin Puisieux est ancien conseiller politique au Parlement européen et responsable économie et finance de la FNH. Marion Cohen est experte associée de la FNH. Selon les auteurs, les investissements ne sont pas à la hauteur, loin de là, pour développer une économie sobre et durable. Les gouvernements sont guidés principalement par le court-termisme et la priorité exclusive donnée aux contraintes économiques. Cet ouvrage déconstruit un à un les arguments qui justifient linaction et propose une piste de sortie par le haut. En effet, aucune règle ne nous empêche dagir. Il est temps de modifier les politiques car, aujourdhui, cest un véritable plan vert qui simpose. Cette transition nécessaire, qui met au cur la question écologique, doit d'abord être pensée ensemble, politiquement - dans le cadre des traités actuels -, plutôt que par l'unique prisme économique.
![]()
![]()
Famille en transition écologique : Ze guide 2 : Changer son monde pour changer le monde
Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur lenvironnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si lon veut préserver la planète ? Ce guide, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, invite à agir concrètement ici et maintenant pour la transition écologique. Avec laide dingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, lauteur passe au peigne fin, avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne Saviez-vous, par exemple, que ce sont nos placements financiers qui ont le plus dincidence sur notre empreinte carbone ? Sur la base de cette analyse détaillée, ce guide invite chacun à redéfinir ses priorités et propose un plan dactions pour amorcer, en famille, une vraie transition écologique.
![]()
![]()
Le Génie de la permaculture - Démarche, contexte, méthode et ingénierie
Pour l'auteur, la permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c'est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains - éthiques, durables et robustes - en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en uvre partout, à l'échelle d'un appartement comme d'une ville, d'un potager comme d'une ferme, et elle est accessible à tous. Sa pratique aux quatre coins de la planète l'a clairement démontré, il n'existe pas d'approche universelle en matière d'agriculture, d'architecture, de gestion de l'eau, adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats) sont au cur de ce livre. Enrichi d'exemples, d'exercices pratiques et d'une vingtaine de schémas, ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitent simplement se servir de cet outil pour mieux faire aboutir leurs projets.
![]()
![]()
La Terre est en surchauffe : L'impact de la mondialisation et des multinationales sur notre planète
L'homme est en train de changer le climat. Depuis la création de l'OMC, l'auteur analyse que les tenants de la mondialisation ont retiré les pouvoirs dévolus aux États pour les confier aux multinationales. Les peuples se sentent souvent abandonnés par leurs gouvernants. Le monde doit impérativement changer : fédérer les États, appliquer un droit international, rechercher et punir les coupables d'écocides. Ce livre expose les liens entre économie mondialisée et dérèglement climatique, puis met en lumière les actions possibles pour les entreprises, les politiciens, les citoyens, dans le monde et dans la vie quotidienne, et propose aussi des idées de projets de grande envergure. Dans une première partie, louvrage revient sur les évolutions qui ont marqué la société et les équilibres mondiaux, depuis laprès-guerre (1945), pendant les Trente Glorieuses et jusquà la période récente (mondialisation, finance, Cop21...). La deuxième partie de louvrage expose les enjeux du réchauffement climatique et les pistes de solutions adaptées pour limiter les dégâts de ce réchauffement (finance, transports, habitat, production et distribution des denrées agricoles, consommations énergétiques et énergies renouvelables, droit international pour la Terre et les citoyens).
![]()
![]()
Des monnaies pour une prospérité sans croissance
LaRevueDurable, Auteur ; Christian ARNSPERGER, Auteur ; Jérôme BLANC, Auteur ; ET AL., AuteurLa création monétaire est un véritable enjeu de développement écologique et social. Ce dossier présente des moyens pour le contrôle de la création dargent et de sa mise en circulation, ainsi que des moyens de renforcer lélan autour des monnaies locales complémentaires. Les points suivants sont abordés : - fonctionnement du système actuel de création monétaire ; - durabilité dun système à plusieurs monnaies selon Richard Douthwaite ; - permettre aux États de contrôler la création monétaire ; - présentation du principe de « monnaie pleine » ; - les monnaies locales en France ; - créer de la monnaie pour financer la transition énergétique ; - création monétaire et limites écologiques ; - monnaies locales complémentaires et transition écologique ; - le Léman, monnaie électronique.
![]()
![]()
Des radis plein les poches
Sandrine BOUCHER, AuteurDepuis la loi sur l'économie sociale et solidaire de 2014, les monnaies locales complémentaires ont désormais une existence légale. Une trentaine existent déjà en France (l'"Abeille", à Villeneuve-sur-Lot, l'"Eusko", dans le Pays Basque, le "Radis", à Urgensheim...), et au moins autant sont en projet. Malgré les difficultés pratiques, elles ouvrent de nombreuses perspectives. Dans le monde, ce sont plusieurs milliers d'expériences de monnaies locales qui cohabitent avec les monnaies nationales, selon les auteurs d'un rapport qui leur est consacré, rendu au gouvernement en 2015. Elles sont devenues un outil pour sortir de la crise globale, écologique et économique, en favorisant l'économie réelle d'un territoire, en d'autres termes en redonnant à l'argent sa vocation première : être un instrument d'échange au service d'une société. Bernard Lietaer, économiste, n'hésite pas à comparer nos monnaies centralisées à une monoculture, fragile et génératrice de crises, alors que la diversité monétaire, à l'image des écosystèmes naturels, est un facteur d'abondance. Cependant, les monnaies locales rencontrent des difficultés. Un grand nombre d'entre elles peinent à atteindre une masse critique d'utilisateurs et de partenaires pour pouvoir créer un écosystème autosuffisant et viable, capable d'initier une transformation sociale. Pour Jérôme Blanc, professeur de sciences économiques à l'IEP de Lyon, spécialiste des monnaies complémentaires, un vecteur de développement puissant, qui assurerait aussi leur pérennité, dépend de l'implication des pouvoirs locaux - les collectivités, en acceptant, par exemple, de passer leurs commandes ou de recevoir le paiement de leurs services dans ces monnaies locales. Quoi qu'il en soit, la dynamique enclenchée fait évoluer les mentalités sur les questions de richesse et de bien commun, et porte d'autres réflexions et évolutions à venir.
![]()
![]()
Rencontre : Christian Arnsperger : Changer la création monétaire pour tendre vers la durabilité
LaRevueDurable, AuteurChristian Arnsperger est professeur en durabilité et en anthropologie économique à l'Université de Lausanne (Suisse). Par ailleurs, il est conseiller de la Banque alternative suisse (BAS) et mène un travail de recherche qui place la création monétaire au cur de la transition écologique. Dans cette interview, il explique le mécanisme majeur de création monétaire actuel (via les crédits des banques), les limites de ce système, et développe des pistes alternatives.
![]()
![]()
Sainte Paule : La bio à la foire
F. DENET, AuteurLe 31 janvier 2015, avait lieu la traditionnelle foire de la Saint-Paule, à Issoire (63). Si le passé agricole de cette manifestation n'est plus vraiment visible dans les rues de la ville, la Halle aux grains, dans le centre bourg, continue d'accueillir des acteurs de la paysannerie, et abrite désormais les associations et producteurs bio. Luc Vincent, producteur de petits fruits rouges et de plantes aromatiques bio, vient de démarrer son activité en Haute-Loire, et il a pu exposer les produits issus de ses premières cueillettes. Le lycée de Bonnefont (43) était également présent pour faire découvrir les formations bio proposées par l'établissement. Clément Vialle, membre du collectif d'animation de l'association de la monnaie locale du Puy-de-Dôme, la "Doume", a expliqué aux visiteurs le fonctionnement de cette monnaie d'échange, à laquelle, selon lui, l'agriculture biologique correspond bien.
![]()
![]()
Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?
Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui circule parallèlement à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour redonner, sur leur territoire proche, de l'humanité et du sens. Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXème siècle ; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde. La dernière partie constitue un guide pratique pour accompagner la mise en uvre d'une monnaie locale complémentaire.
![]()
![]()
Rapport annuel 2013
Présentation du rapport annuel 2013 de Bio Suisse : - Avant-propos : Connaissances, passion et chance - pour que les semis lèvent ; - Agriculture : Bio Suisse s'engage aussi en politique pour de bonnes conditions cadres ; - Les grandes cultures sont écologiques et fournissent des denrées alimentaires ; - Transformation : La durabilité est essentielle. Aussi dans la transformation ; - Commerce : Le bio atteint une part de marché de 6,9 pour cent ; - Finances et Fédération : Bilan au 31 décembre 2013 et comparaison avec 2012, Comptes d'exploitation du 1er janvier au 31 décembre 2013 et 2012 ; - Finances ; Organisation et contacts ; - Fédération.
![]()
![]()
Une autre finance pour une autre agriculture
Patrick VIVERET, Auteur ; Léo COUTELLEC, Auteur ; Anne HUGUES, Auteur ; ET AL., Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2013
Comment se réapproprier collectivement, de façon solidaire, le devenir de l'agriculture et de notre alimentation ? Comment assurer le développement d'une agriculture paysanne, biologique, garante d'une alimentation de qualité ? L'enjeu est de taille et interpelle l'ensemble de la société. Pour les auteurs, le modèle productiviste qui vide nos campagnes et détruit notre environnement est structurellement lié à la financiarisation de l'agriculture. Celle-ci accentue aussi la concentration des fermes. Dès lors, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d'une économie solidaire. Les auteurs précisent que le changement est déjà là, modeste mais audacieux, lent mais intense. Au coeur du livre, de multiples initiatives émergent, s'apparentant à des circuits courts de financement solidaire. Comprendre, faire connaître et agir, c'est tout l'enjeu de ce livre. Ce livre est un ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP).
![]()
![]()
Bio, local et convivial
Stéphane PERRAUD, AuteurLa Scic Le pain sur la table, à Cluny, en Saône-et-Loire, est une boulangerie, un restaurant bio, un traiteur, un salon de thé, un lieu d'exposition et une librairie... C'est aussi une entreprise sociale et solidaire qui crée du lien entre les habitants. Comme la plupart des salariés, le cuisinier, Jean-Paul Charvet, détient des parts de la Scic. Côté cuisine, pratiquement tous les ingrédients sont bio et locaux, même si ce n'est pas marqué sur l'ardoise. "C'est notre façon de démocratiser le bio...", explique Jean-Paul Charvet. En outre, l'équipe accueille volontiers des stagiaires ou des apprentis en reconversion, en situation de handicap ou d'origine étrangère. L'aventure du Pain sur la table a démarré en 2005, à l'initiative de la mutualité sociale agricole de Saône-et-Loire... Le bâtiment voisin à celui qui abrite la Scic Le Pain sur la table accueille une épicerie bio. Des précisions sont apportées sur le fonctionnement de la Scic, le montage financier et l'épicerie Bionali.
![]()
![]()
Croissance et écologie : Concilier l'homme avec la société de demain
"Comment se prétendre écologiste sans être décroissant ?", s'interroge l'auteur. Pour lui, la croissance nous propose un marché de dupes ; elle nous fait des promesses qu'elle ne peut tenir et est incapable de répondre aux risques encourus et d'y remédier. Notre économie est fondée sur la reproduction des comportements passés : vision évidemment fausse, sinon comment expliquer les crises qui se succèdent ? Une société de croissance ne peut engendrer des attitudes écologiques économes en ressources et préservant les milieux naturels. L'écologie doit s'appuyer sur trois facteurs indissociables : l'efficacité, les énergies renouvelables et la sobriété. Pour envisager l'écologie comme éducation, alternative et stabilité, une sortie de la croissance est indispensable ; l'idée doit grandir, et les écologistes doivent évoluer pour accepter certains compromis permettant la transformation de la société. Il faut définir un projet de société dépassant les frontières politiques et idéologiques. Si le constat écologique est largement partagé, le projet de société ne l'est pas. Nous aurons encore à traverser bien des crises avant de reconquérir une autonomie écologique, monétaire, énergétique et alimentaire. Le choix d'une société future s'impose comme une évidence, mais nous seuls pouvons en décider.
![]()
![]()
Dossier Voyage en alternatives
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Anne-Sophie NOVEL, Auteur ; Marc MOSSALGUE, Auteur ; ET AL., AuteurQu'elles concernent l'agriculture, l'écologie, l'économie, le social, l'énergie, etc., des initiatives citoyennes et alternatives se développent, partout dans le monde. Ce dossier en présente certaines. Parmi celles-ci, l'épicerie « Le Zeybu solidaire », dans la banlieue de Grenoble, propose, dans un commerce local et autogéré par les habitants du quartier, des produits locaux, provenant directement des producteurs. Le village alternatif d'Emmaüs Lescar-Pau possède une ferme alternative qui compte un verger et 1500 animaux de races locales : vaches béarnaises, poules gasconnes, dindons noirs du Gers, ânes et chèvres des Pyrénées , et des variétés végétales anciennes : pomme Perasse de Nay, pêche Roussane de Monein Autres initiatives : - les légumes envahissent nos villes avec l'émergence de jardins sur les espaces publics délaissés ; - en Grèce, Nikos et Yiannis ont quitté la ville pour s'installer en pleine forêt, sur l'île d'Eubée. Une fois leurs maisons de paille construites, ils espèrent pouvoir vendre une partie de leurs productions légumières ; - la Nef, coopérative bancaire solidaire, est à l'origine de la Foncière Terre de Liens, qui acquiert des terres agricoles grâce à l'épargne solidaire.