Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (16)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Petit Futé France Bio
Marine CLABAUT, Auteur ; Cynthia BENZIANE, Auteur ; Alma ROTA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (18 Rue des Volontaires, 75 015, FRANCE) : NOUVELLES ÉDITIONS DE L'UNIVERSITÉ | 2018
La nouvelle édition du Guide France Bio du Petit Futé propose des centaines d'adresses écologiques et bio dans les départements de France : restaurants, épiceries, petits producteurs et artisans, AMAP, marchés, vente à la ferme, vignerons, magasins de cosmétiques, centres de beauté et de bien-être, hôtels, chambres et tables d'hôtes... Il fournit des informations sur les labels bio, sur lalimentation vegan ou sans gluten Des dossiers thématiques complètent le Guide (sur le vin bio, lhabitat écologique, l'écotourisme, les garanties de l'agriculture biologique ) ; des fiches pratiques et des conseils de grand-mère (pour le ménage, la beauté, le jardinage, la cuisine...) sont proposés pour vivre bio au quotidien.
![]()
![]()
Choix de vie : Hébergement écolo : Gîtes, hôtels... L'option écolo
Emmanuelle MAYER, Auteur ; Christine DURAND, Auteur ; Axel PUIG, AuteurEn quelques années, l'offre, de plus en plus importante, en hébergements touristiques dits « écologiques » s'est diversifiée. Souvent réellement impliquées pour limiter leur impact écologique, les structures d'accueil (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes...) choisissent la plupart du temps deux modes d'action : l'amélioration des bâtiments avec des matériaux écologiques pour augmenter leur performance énergétique, et la gestion « au quotidien » de la consommation d'eau, du triage des déchets ou de la nourriture locale. Les labels apportent une reconnaissance aux démarches environnementales engagées, avec tout de même des différences. Ils offrent un référentiel pour les structures pour engager des améliorations écologiques et permettent aux touristes d'identifier les spécificités de chacun. Les gîtes Pandas impliquent d'être situés dans un environnement naturel de qualité, tandis que le label Ecogîte impose des bâtiments certifiés HQE. Certains labels incitent les structures déjà existantes à devenir plus écologiques. Quatre témoignages de labellisation et création sont rattachés à cet article : la création d'un gîte panda dans le Limousin, la rénovation d'une minoterie en Loire-Atlantique, la labellisation « Nattitude » de suites de chambres d'hôtes en Auvergne et la qualification « Terre et nature » de gîtes en Ariège.
![]()
![]()
Dossier : Ecotourisme : Découvrir sous le signe du respect
Marc-André BEDARD, Auteur ; Davy BOUDREAULT, Auteur ; Julianna PRISKIN, Auteur ; ET AL., AuteurLa définition adoptée par le comité "Tourisme-Produits d'écotourisme" du Bureau de normalisation du Québec définit l'écotourisme comme une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprend une activité d'interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu, qui favorise une attitude de respect envers l'environnement, qui fait appel à des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales. Le dossier présente l'écotourisme (vogue du tourisme en milieux naturels, portrait de l'écotouriste, expériences de quelques pionniers...) ; l'expérience de Davy Boudreault, parti, avec sa famille, au Guatemala et au sud du Mexique ; l'expansion du tourisme durable et les incitations économiques ; un témoignage de Jacques Lanoue, collaborateur de BIO-BULLE (conquis par le site exceptionnel et grandiose du Diable Vert) ; l'enseignement de l'écotourisme ; un quiz (pour tester ses connaissances en lien avec le dossier).
![]()
![]()
Dossier : Tourisme
Isabel BABOU, Auteur ; Julien BUOT, Auteur ; Jean-Pierre LAMIC, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier sur le tourisme aborde différentes pratiques : - Des tourismes ? Non, un tourisme, un seul ! ; - Le tourisme équitable et solidaire ; - L'écotourisme, une approche territoriale ; - Le wwoofing : bio et bénévolat ; - Le congé solidaire ; - Les chantiers internationaux, une aventure humaine et culturelle ; - Solidarité internationale, missions pour les jeunes ; - Où trouver des "colos alternatives" ? ; - Tourisme responsable et solidaire, la déclaration de Cordoue.
![]()
![]()
Ces gestes écologiques qui font faire des économies
Et si sauver la planète pouvait également sauver son pouvoir d'achat ? Il est souvent dit que les citoyens réticents à agir pour l'environnement assimilaient les gestes écologiques à des gestes coûteux et contraignants. L'auteur démontre au contraire que la plupart des gestes écologiques permettent d'économiser de l'argent tout en gardant un niveau de confort identique. A terme, l'objectif de cet ouvrage est bien d'inciter les personnes à renforcer leur implication quotidienne dans la préservation de l'environnement. Le livre évalue en euros pour une famille de 4 personnes les gains annuels engendrés par des comportements écologiques, de même que l'investissement initial nécessaire. Au-delà de la démonstration des économies réalisées, cet ouvrage est un guide pratique : les gestes sont détaillés et complétés par des astuces, le degré de facilité de mise en oeuvre et des liens internet. Pour avoir toutes les clés pour consommer écologique !
![]()
![]()
Echappées vertes : Propositions de vacances écologiques
Comment se détendre, découvrir de nouveaux horizons, s'oxygéner... sans nuire à la planète ? L'auteur propose, dans ce livre, une sélection de 33 destinations de vacances, réparties aux quatre coins de l'hexagone. Hébergement (en gîtes, roulottes, yourtes, hôtels...), découverte naturaliste, éco-volontariat, randonnée avec les animaux, agri-tourisme... Chacun de ces styles de vacances est illustré d'exemples concrets : dormir dans une cabane perchée en haut d'un arbre, protéger les phoques en Baie de Somme, traverser les hauts plateaux du Vercors avec un âne... Toutes ces destinations ont été sélectionnées à partir d'une grille de critères spécialement conçue par l'auteur et validée par Terre Vivante. Celle-ci propose en effet aux vacanciers de réduire leur impact sur le milieu, à tous les niveaux : le transport, l'hébergement (matériaux sains, maison bioclimatique...), l'énergie (utilisation d'énergie renouvelable, équipements économes...), l'eau (récupération, réduction de la consommation...), la vie quotidienne (produits ménagers, tri des déchets...), l'alimentation.
![]()
![]()
Éco écolo en famille : Consommer mieux en dépensant moins !
Marion GRIZBEC, Auteur ; Alain CHOSSON, Auteur ; Ezzedine EL MESTIRI, Auteur ; ET AL. | PARIS (5 Allée de la 2ème DB, 75 015, FRANCE) : ÉDITIONS VUIBERT | 2009
Tenir compte de l'homme et du sort global de la planète, c'est aussi adopter en famille des gestes simples, des solutions faciles et de bon sens pour minimiser le gaspillage, pour consommer de manière éthique, responsable et assagie : - J'équipe astucieusement ma maison : eau de pluie récupérée, éclairage basse tension, électroménager économe, chauffage et énergie renouvelable... ; - J'achète responsable : troc, tri et récupération, produits locaux et de saison, produits ménagers verts,... ; - Je vis avec mes enfants des aventures écologiques : cantine "bio", jeux et jouets écolo,... ; - J'investis éthique : placements solidaires, fonds de partage,... ; - Je pars en vacances "naturelles" : écotourisme et tourisme vert, déplacements sans polluer,... ; - Je m'informe pour mieux agir : normes, labels, certifications, coûts, démarches,...
![]()
![]()
Ecotourisme : Voyages écologiques et équitables
Depuis l'apparition du concept de tourisme responsable, l'estampille "écologique et équitable" fleurit sur les dépliants de tour-opérateurs. Mais que cachent ces étiquettes vertes ? Lionel Astruc a sillonné la planète pour confronter engagements et réalité. Ce voyage dévoile une mine d'idées astucieuses pour mettre enfin le tourisme au service des populations locales et de l'environnement. Il pointe aussi les limites de certaines formules, et pose le problème environnemental du transport aérien. Voyage solidaire en Inde, équitable au Népal, responsable au Cambodge ou communautaire au Brésil, écotourisme à Madagascar et aventure naturaliste en Guadeloupe, écovolontariat et tourisme de proximité en France ; cet ouvrage plonge le lecteur dans l'exploration d'une itinérance nouvelle, qui redonne son sens au mot aventure. Des solutions pratiques sont proposées pour chaque type de voyage.
![]()
![]()
Annuaire Vert : 26ème édition (Edition 2009)
Édité depuis 1982, l'Annuaire Vert propose environ 9 000 adresses et plus de 30 000 produits et services en matière d'agriculture biologique. Il constitue un outil de référence autour des axes suivants : Alimentation biologique et diététique (producteurs, transformateurs, distributeurs ; catalogue des produits) ; Plantes et phytocosmétique (huiles essentielles, cosmétique écologique et biologique) ; Bio-construction et énergies renouvelables (bio-matériaux, métiers, énergies vertes) ; Habitat et bien-être (la maison, la personne) ; Équipement et services aux professionnels (agrofournitures et matériels ; laboratoires de recherche et développement ; marketing, communication, conseil ; entretien et hygiène, fournisseurs, services aux professionnels) ; Formation (Agriculture, Agro-alimentaire, Environnement ; Habitat - Énergies nouvelles ; Thérapies complémentaires ; Contacts utiles) ; Commerces spécialisés ; Thérapies complémentaires et écotourisme.
![]()
![]()
Consommez bio !
Pour aider chacun à consommer bio, Marcelo Quiroga, journaliste, s'appuie sur les précieux conseils et l'enthousiasme de professionnels de la filière. Son ouvrage constitue une somme de repères dans trois domaines : - L'agriculture bio : comment mieux manger et mieux vivre sur la planète ? (principes de l'agriculture bio, manger bio, les AMAP) ; - Votre vie en bio : des clés pour une vie meilleure (cosmétiques, habillez-vous bio et bien, votre maison en bio, bio-construction) ; - Le tourisme bio : alliez culture et nature ! ( développement durable, tourisme écologique, biotourisme, les bons plans bio).
![]()
![]()
Dossier : Vacances équitables
Le tourisme équitable est né de la volonté de voyagistes de placer les populations hôtes au coeur de l'économie touristique. Il constitue une des réponses à la pauvreté dans le monde et au dérèglement climatique. Le dossier comprend trois parties : - Respecter l'homme et la nature : En 1999, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) crée un Code mondial éthique du tourisme. Depuis, plusieurs textes ont définis les termes de cette forme de tourisme jusqu'à la création en 2006 de l'Association pour un tourisme équitable et solidaire (Ates). L'Ates espère devenir, à terme, le pôle touristique de la Plateforme pour le commerce équitable (PCFE). Sont particulièrement évoqués les valeurs et les engagements auxquels cette forme de tourisme réfère, sa progression et l'intérêt suscité, les garanties existantes, le choix de tours-opérateurs équitables, l'hébergement et le coût de ce type de voyage, le soutien à l'agriculture vivrière, les excursions en France, l'allègement de l'empreinte écologique et l'action d'associations, le mode d'hébergement, le concept d'écovillage ; - Accueil Paysan : des séjours 100% nature : En France, mais aussi à l'étranger, le réseau Accueil Paysan (qui représente une forme d'écotourisme) propose, tout au long de l'année, de nombreuses possibilités d'hébergement. Agriculteurs, pêcheurs ou ruraux font découvrir leur métier, leur habitat, leur potager favorisant les échanges ; - Christophe Grenier, géographe et enseignant-chercheur "Vive le tourisme lent !" : depuis une quinzaine d'années, Christophe Grenier étudie l'écotourisme. Il a effectué des séjours sur l'île de Pâques, à Madagascar, au Costa Rica... et livre dans un entretien sa conception de l'écotourisme et les dérives rencontrées.
![]()
![]()
Le marais des négaWatts
Au sein d'une zone humide riche en biodiversité, l'association "Les Amis des marais du Vigueirat" a décidé de réduire ses impacts environnementaux et de mettre en cohérence ses activités avec le site naturel qui l'héberge. Ce qui représente la diminution des consommations des 50 travailleurs, des 13 habitants, des stagiaires et chercheurs, mais aussi celle des 20 000 visiteurs annuels. Un "scénario negaWatt" est appliqué à ce site d'envergure. Après une étude de faisabilité, en 2003, le financement de l'Union européenne par le biais du programme Life permet au site de lancer le projet Promesse (PROjet de Management Environnemental sur un Site Sensible Ecotouristique). Il est alors décidé de réduire les consommations grâce à des actions de sobriété et de rendre les infrastructures plus efficaces. Par le biais de chantiers d'insertion, l'association a réalisé des travaux sur ses bâtiments en veillant à la protection de la nature. Côté chauffage, le fonctionnement de sa chaudière dépend de la récupération de déchets d'élagage. Côté électricité, l'association a stabilisé sa consommation électrique grâce à des appareillages peu gourmands en énergie. Par ailleurs, la consommation des bâtiments devrait être compensée par la production solaire de panneaux photovoltaïques. L'équipement en voitures électriques dépendra de l'installation d'une éolienne. L'eau de pluie, utilisée pour les toilettes, est retraitée dans une petite station d'épuration. En 2007, la ville d'Arles s'est appuyée sur les actions de l'association pour créer l'Agenda 21 de son développement durable.
![]()
![]()
Des vacances "responsable" : écotourisme, tourisme vert et tourisme solidaire
L'argent dépensé par les touristes profite peu au pays de destination, et le tourisme international "de masse" est néfaste pour la nature et pour la population. A partir d'exemples, ce bref dossier, à destination des enfants, présente les façons alternatives de voyager, dans le respect de l'environnement et du bien-être des populations locales. C'est ainsi qu'apparaissent les concepts d'écotourisme, de tourisme éthique, de tourisme solidaire, de tourisme vert ou tourisme "rural". Il est fait mention des deux fédérations incontournables dans ce domaine : l'UNAT et l'ATES.
![]()
![]()
Eco-tourisme : Produire localement pour développer un projet d'accueil
L'article relate l'expérience et la volonté de Karine et Frédéric Augé de faire connaître le métier d'agriculteur. Ils mettent en oeuvre différentes activités (structures d'accueil de touristes, vente directe de produits fabriqués à la ferme), s'organisent en réseau et s'inscrivent dans la démarche Accueil Paysan, se convertissent à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Dossier En quête du tourisme durable
Le tourisme de masse a un fort impact sur l'environnement et les populations des régions visitées. Le mode de vie de ces populations peut se voir modifié, l'environnement altéré, pollué. Ce dossier, relativement critique quant à la vision occidentale du tourisme, donne quelques pistes de réflexions afin de rendre le tourisme durable et de responsabiliser les voyageurs.