Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2015 : Rapport annuel sur l'Agro-écologie
Le projet agro-écologique porte une ambition claire : dépasser les oppositions autour de la question du modèle de croissance de notre agriculture et inscrire lévolution de notre agriculture et des filières agricoles et agroalimentaires dans un cadre tourné vers lavenir et adapté aux nombreux défis que nous devons relever. Cette approche est dautant plus nécessaire quil nexiste plus, de fait, de modèle unique dexploitations ; celles-ci sont très diversifiées et de moins en moins semblables les unes aux autres. Lagro-écologie est un véritable projet pour lagriculture. Son ambition est de tracer une perspective mobilisatrice et créatrice de richesses en privilégiant des solutions qui, en sappuyant sur les fonctionnalités offertes par les agro-écosystèmes, combinent simultanément la performance économique, la performance environnementale et sanitaire et la performance sociale. Ce rapport présente le bilan de la mise en uvre du projet agro-écologique au cours de l'année 2015 : reconnaissance des premiers GIEE, meilleure prise en compte de l'agro-écologie sur les exploitations des établissements d'enseignement agricole, nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques pour accompagner financièrement la transition vers l'agro-écologie... Le rapport indique ensuite les principales perspectives pour 2016.
![]()
![]()
3 - Gestion des ressources et interactions avec l'environnement
Jean-Pierre SARTHOU, Auteur ; J.-P. CHOISIS, Auteur ; Alexandre AMOSSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur la gestion des ressources et les interactions avec l'environnement issus de présentations du colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013). Cette thématique est abordée via les relations entre agriculture biologique et biodiversité, la question des semences et de la sélection, et les interactions entre agriculture biologique et qualité de l'eau. La partie AB et biodiversité comporte des articles sur les indicateurs de biodiversité, la colonisation des cultures maraîchères sous abri par les auxiliaires, l'effet des pratiques sur les auxiliaires, la biodiversité fonctionnelle en vergers de manguiers et l'analyse de la nématofaune pour caractériser le fonctionnement biologique du sol. L'opposition entre la concentration des cultures sur certaines terres avec des espaces naturels riches en biodiversité (land sparing) et une agriculture plus diversifiée et à plus faible rendement (land sharing) est aussi abordée. Le chapitre Semences et sélection présente une analyse des pratiques et attentes autour des semences biologiques en France, puis une réflexion sur les méthodes de sélection appropriées en AB sur blé : sélection participative et conduite en bas intrants. Le concept de Realtype, par opposition à l'Ideotype, est présenté. Enfin, quatre articles permettent d'étudier les liens entre AB et qualité de l'eau : reconnaissance de l'AB comme bien commun pour protéger la ressource en eau, analyse de cas emblématiques, enjeux du développement territorialisé de l'AB et conversions dans les zones à enjeu eau.
![]()
![]()
Activité biologique du sol : Analyser l'évolution des résidus de culture
Joëlle FUSTEC, AuteurDans le cadre du programme de recherche AgrInnov, l'unité de recherche LEVA (Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie), de l'ESA d'Angers, a développé un indicateur de l'activité biologique des sols : le LEVAbagMD. Il s'agit d'un petit sac de nylon, de mailles de 1 mm, dans lequel est placée de la paille standardisée. Ce sac est enterré dans le sol, à 10 cm de profondeur, vers fin février. Récupéré quatre mois plus tard, le contenu restant est analysé, ce qui permet de calculer un taux de dégradation de la paille, et donc d'avoir une indication sur l'activité biologique du sol.
![]()
Adaptation de la méthode IDEA pour l'évaluation de la qualité des rotations en Agriculture Biologique
Yann PITOIS, Auteur ; Jean-François MOAL, Maître de stage ; Jean PETIT, Maître de stage 2006L'objet de ce mémoire est de proposer un indicateur permettant d'évaluer la durabilité agro-écologique des assolements et rotations et qui soit adapté aux systèmes bovins-lait. Il doit discriminer les exploitations entre elles et selon leur mode de production. Une base de données relatives à 20 fermes des Côtes d'Armor en système bovins-lait et suivant quatre modes de production (bio, durable, conventionnel EDE et non référencé) a été utilisée pour identifier des critères constituant le nouvel indicateur. La note obtenue à l'Isc (Indicateur Successions Culturales) sert de référence. Ainsi, la corrélation entre les valeurs Isc de chaque exploitation et des critères potentiels est observée. Si elle est bonne, ces critères sont retenus pour la construction de l'indicateur AR (Assolement-Rotation). Un indicateur AR et ses variantes est proposé. Il semble pertinent car il discrimine les exploitations entre elles et selon leur mode de production.
![]()
![]()
Adapter ses pratiques au changement climatique dans le Massif Central
Elsa EBRARD, Auteur ; Marie TISSOT, AuteurPour répondre à un besoin doutils et de références pour accompagner les agriculteurs au changement climatique, le projet AP3C, porté par le SIDAM (Service InterDépartemental pour lAnimation du Massif Central) et regroupant 11 Chambres dagriculture et lIDELE, est né en 2015. Il combine une triple expertise climatique, agronomique et systémique, à léchelle du Massif Central. Dans ce cadre, un ensemble de projections à léchelon local et à l'horizon 2050 est réalisé. Les premiers résultats montrent une forte dégradation du bilan hydrique potentiel sur lensemble du Massif Central, une hausse de la température moyenne annuelle (de 0,35 à 0,40°C tous les 10 ans), un maintien du cumul de pluviométrie annuel mais une modification de la distribution des pluies (cumul en baisse au printemps, en hausse à lautomne) et une augmentation de lévapotranspiration potentielle. Afin dadapter les pratiques à ces évolutions climatiques, 30 indicateurs agroclimatiques sont mobilisés pour traduire linformation climatique en information agronomique, répartis en indicateurs généralistes, relatifs à la pousse de lherbe, aux céréales, au maïs, aux dérobées, et à la vigne. Les conclusions dune première phase de projections sont présentées : le cycle de végétation de l'herbe sera plus précoce (et plus court en plaine), avec de fortes chaleurs stoppant la pousse de l'herbe l'été et des températures d'automne favorables ; pour les céréales, la reprise de végétation sera plus précoce avec un risque de gel au printemps et d'échaudage l'été ; et, pour le maïs, son démarrage de végétation sera plus précoce avec un échaudage important en été et un maintien plus tardif à l'automne.
![]()
![]()
La agricultura ecológica contribuye al desarrollo perdurable : Estudio comparativo en Brasil
![]()
![]()
Agriculture Durable et Bio : La méthode : Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles
JP. GOURAUD ; E. BAUDRY ; H. DELMAS ; ET AL.Ce numéro spécial est réalisé à partir de la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) appliquée à des exploitations bio et conventionnelles. On y retrouve les trois volets de la durabilité : durabilité environnementale, durabilité sociale et durabilité économique. Les écarts importants observés dans les résultats montrent que des exploitations ont su concilier les trois volets, mais que d'autres ont des progrès à réaliser.
![]()
![]()
Agriculture durable : les critères de durabilité
En 1992, la conférence de Rio donne corps au concept de développement durable en définissant ses exigences dans tous les domaines de la société. L'adaptation de ce concept aux réalités de terrain est une recommandation forte de cette rencontre, et concerne entre autres le secteur agricole. Son application en France et la mise au point des outils permettant son analyse concrète, tel est le chantier mené par des agriculteurs, des animateurs, des enseignants et des chercheurs depuis 1995.
![]()
![]()
L'agriculture durable : Une voie d'avenir : Grands principes de l'agriculture durable ; Méthodes et indicateurs ; Témoignages de producteurs
Le dossier a pour objet de mieux comprendre ce qu'est l'agriculture durable (qui inclut l'AB), son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer l'agriculture de demain, centrée sur l'homme, la nature et le territoire. Le document établit, en introduction, comment l'agriculture durable tend à s'orienter vers de nouvelles formes d'énergie, une efficience économique et le respect des ressources naturelles ; et comment elle peut répondre aux besoins de souveraineté alimentaire... puis il traite plusieurs problématiques : - Agriculture durable : les grands principes ; - Une agriculture en progrès continu ; - Pour évaluer l'agriculture durable ; - 4 fermes engagées en agriculture durable (dont 2 en bio) ; - Passer au durable sur vos territoires.
![]()
Agrobiologie et environnement : Une comparaison des systèmes de production agrobiologiques et conventionnels en Aquitaine sur la base d'indicateurs
Jean Louis BOURDAIS 1998La présente étude s'inscrit dans le cadre de l'évaluation des mesures agri-environnementales en Aquitaine. Elle vise à évaluer l'impact sur l'environnement du mode de production agrobiologique, comparé au mode de production conventionnel. Les résultats de l'analyse montrent tout d'abord l'impact global très positif de l'agrobiologie sur l'ensemble des composantes de l'environnement. Certains points moins favorables apparaissent également , comme par exemple la diminution de la fertilité biologique des sols en viticulture par accumulation de cuivre, en lien avec l'utilisation répétée de bouillie bordelaise.
![]()
![]()
Aidy pour accompagner les viticulteurs en conversion
Claudine GALBRUN, AuteurFace au nombre important de viticulteurs en conversion (+83% de surfaces en première année de conversion en 2009 par rapport à 2008), et dans le but de leur apporter des références, ainsi qu'aux conseillers concernés, l'Inra a financé le projet Aidy : Analyse intégrée de la dynamique des systèmes biophysiques, techniques et de décision lors de la conversion à la viticulture biologique. Ces références sont basées, d'une part, sur des expérimentations (aspects biophysiques de la production) et, d'autre part, sur des enquêtes auprès de viticulteurs en conversion ou déjà certifiés en bio (aspects économiques, motivations ). Ce projet devrait aboutir fin 2013 mais certains indicateurs seront peut-être disponibles plus tôt pour aider les viticulteurs en conversion dans leur parcours.
![]()
![]()
Analyse de la diffusion spatiale de l'agriculture biologique en région Provence- Alpes-Côte d'Azur (Paca) : construction d'une méthodologie d'observation et de prospective
Ghislain GENIAUX, Auteur ; M. LAMBERT, Auteur ; Stéphane BELLON, AuteurLe volume 4 de la Revue Innovations Agronomiques de l'INRA est spécialement dédié à l'agriculture biologique. Il présente des communications sélectionnées parmi les exposés et posters du colloque Dinabio organisé en mai 2008 à Montpellier. Ce document est une de ces communications. L'analyse de la diffusion de l'agriculture et de ses déterminants constitue un enjeu important pour la construction de scénarii d'évolution de l'AB qui prennent en compte l'ensemble des facteurs limitant ou facilitant les conversions et leur durabilité. Afin d'étayer différents scénarii de développement de l'AB face à des enjeux environnementaux ou marchands, une étude en économétrie et géostatistique a été initiée en région PACA. La démarche comporte 3 étapes : une première étape consiste à constituer, sur une période d'une vingtaine d'années, une base de données spatiales longitudinales sur les producteurs et les distributeurs de produits certifiés en AB. Cette base de données est géo-référencée à l'échelle parcellaire. Il s'agit ensuite d'analyser statistiquement les tendances et les déterminants du processus de diffusion de l'AB dans le temps et dans l'espace. Enfin, ces connaissances seront mobilisées dans le cadre d'une construction de scénarii de développement de la production en AB. Les résultats intermédiaires présentés dans cette contribution s'appuient sur un géoréférencement à l'échelle communale des producteurs et des distributeurs en 2007 et sur les résultats d'une enquête exhaustive auprès de l'ensemble des distributeurs mise en oeuvre en 2008 en PACA.
![]()
![]()
AP3C - Adaptation des pratiques culturales au changement climatique - Compte-rendu d'étape - juillet 2017
Olivier TOURAND, Auteur ; Marie TISSOT, Auteur ; Vincent CAILLIEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIERE (Chambre Régionale dagriculture dAuvergne, 9 Allée Pierre de Fermat, 63 170) : SIDAM | 2017Né en 2015 de la volonté des acteurs du monde agricole de pouvoir mieux anticiper les évolutions du climat, le projet AP3C, porté par le SIDAM, a vocation à acquérir des informations localisées pour permettre une analyse plus fine des impacts du changement climatique sur les systèmes agricoles du Massif Central. Ainsi, les objectifs du projet sont : - de caractériser les scénarios d'évolution des systèmes d'exploitation ; - d'adapter les outils de conseil au changement climatique ; - de sensibiliser les acteurs du monde agricole. Dans ce compte-rendu d'étape, les premiers résultats du projet sont présentés. L'étude de paramètres météorologiques collectés sur des dizaines de stations météo sur l'ensemble du Massif, croisés avec des facteurs agronomiques, a notamment permis la construction d'indicateurs agro-climatiques et leur projection à l'horizon 2050. Ces indicateurs concernent la pousse de l'herbe, les céréales, le maïs, la vigne, ainsi que les dates de dernière gelée de printemps et de première gelée d'automne (utilisables pour tous types de cultures).
![]()
![]()
Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes : Contribution à la décision publique
Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS, Auteur ; Jean-Michel SALLES, Auteur ; Sabine BIELSA, Auteur ; ET AL. | PARIS CEDEX 07 (18 Rue de Martignac, 75 700, FRANCE) : CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE | 2009Ce rapport a deux objectifs principaux : - réaliser une présentation et une analyse critique des méthodes utilisables pour estimer des valeurs économiques de la biodiversité et des services écosystémiques ; - appliquer ces méthodes aux écosystèmes présents sur le territoire national, afin de fournir des "valeurs de référence" pouvant être utilisées en particulier dans l'évaluation socioéconomique des investissements publics. Au sommaire : - Problématique générale ; - Les enjeux socioéconomiques et politiques de la biodiversité ; - L'approche juridique ; - Etat des connaissances : concepts et indicateurs biologiques ; - L'évaluation économique de la biodiversité et des services écosystémiques : bilan des connaissances scientifiques ; - Synthèse des besoins de recherche ; - Vers des valeurs de référence ; - Conclusions générales ; - Annexes.
![]()
![]()
Approche technico-économique des systèmes de productions maraîchères diversifiées de Rhône-Alpes
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches systèmes agricoles. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Celle-ci porte sur l'"Approche technico-économique des systèmes de productions maraîchères diversifiées de Rhône-Alpes". 1. Caractérisation des systèmes de production de légumes biologiques en Rhône-Alpes (la très grande majorité de la production de légumes biologiques en Rhône-Alpes correspond à du maraîchage diversifié avec prédominance de vente en circuits courts. Ce document se restreindra à décrire ce système) : Approche système ; Caractéristiques typologiques. 2. Les indicateurs clés : Indicateurs de technicité ; Indicateurs économiques ; Indicateurs économiques globaux.