Thésaurus
![]() GROUPEMENT DE PRODUCTEURSVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1ères Assises Interprofessionnelles Agriculture Biologique Rhône-Alpes
Les réflexions et les questions ne manquent pas sur le sujet de l'agriculture biologique et de son développement dans la région Rhône-Alpes. Les assises interprofessionnelles ont permis de faire le point sur la production (une fiche succincte donne les grandes lignes pour chacun des départements) et sur l'organisation des filières et du développement.
![]()
![]()
Actualités régionales : Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Mediterrabio dynamise la filière fruits et légumes de Provence
Aurélie THEPAUT, AuteurDepuis 2009, 37 producteurs de fruits et légumes bio de Provence sont regroupés en association au sein de Mediterrabio, afin de construire une filière bio dans le Sud-Est. Tous les agriculteurs sont 100% bio et produisent 70 espèces de fruits et légumes et 360 variétés. Côté commercialisation, Mediterrabio formalise une relation étroite avec ProNatura qui anime le groupement et partage le président, Henri De Pazzis. Les exploitations s'étendent sur 22 ha en moyenne. Une planification a été mise en place pour répondre efficacement à la demande de la distribution. Mediterrabio accompagne également les agriculteurs nouvellement installés ou en conversion.
![]()
![]()
Afocg du Loiret : de projet individuel de CTE à l'embauche collective
Dans le Loiret, des adhérents de l'association de formation collective à la gestion (Afocg) se sont lancés dans une réflexion sur le contrat territorial d'exploitation (CTE). Une démarche qui, depuis le projet individuel d'un agriculteur biologique en polyculture-élevage, chemine vers la création d'un groupement d'employeurs et la signature de plusieurs contrats. A lire sans nostalgie, puisque le dispositif CTE sera reconduit sous d'autres formes.
![]()
![]()
Une agence bio en attendant une interprofession
Qu'est-ce que l'Agence bio ? C'est une Agence pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, lancée le 15 octobre par les Ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, ainsi que par la FNAB, l'APCA, Bioconvergence et le SETRABIO. Dotée d'un budget de 4,65 MF en année 1, cette agence est un Groupement d'Intérêt Public dont le rôle est la défense de la bio. La FNAB souhaite la voir évoluer à terme vers une interprofession, affranchie des pouvoirs publics.
![]()
![]()
AGP : trois céréaliers du Gers s'associent
MM. Agut, Gröbert et Pizzighella, isolés à l'ouest du département du Gers, décident de commercialiser ensemble leurs productions et créent en 1990 une SARL nommée AGP. Les trois membres d'AGP gèrent leurs exploitations de façon indépendante, avec un large fond de commerce basé sur une rotation blé-soja-tournesol. Chacun dispose de productions de diversification à sa guise (ail, épeautre, lentilles, moutons...). Leurs activités communes sont le stockage, la transformation et la commercialisation des trois cultures principales.
![]()
![]()
Agriculture biologique en Autriche
De Janvier à Juillet 1998, une étude comparative sur les filières de l'agriculture biologique en Autriche, aux Pays-Bas et en France a été réalisée à l'initiative d'UNIGRAINS (établissement financier faisant partie du Groupe "Céréaliers de France") et dans le cadre d'un mémoire de fin d'études de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (Rozenn Salmon et Philippe Lannuzel). Résultats de cette étude en ce qui concerne l'Autriche : raisons du fort développement de l'AB dans ce pays (historique, organisation des producteurs en groupements,...) et description des circuits des produits biologiques, de la production jusqu'à la distribution (avec une forte présence des grandes surfaces).
![]()
![]()
Agriculture biologique et circuits courts en restauration collective (Veille n° 42)
Lors d'une conférence organisée par la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France), le maire de Lons-le-Saunier (Jura) a témoigné de la possibilité de fournir l'ensemble de la restauration publique collective en produits biologiques à un prix équivalent à celui payé pour des produits issus de l'agriculture conventionnelle, soit environ 1,80 par repas, pour un volume annuel de 1,2 million de repas, répartis sur 50 communes et leurs diverses institutions : écoles, hôpitaux, maisons de retraite, administrations. Cette expérience est propre à bousculer certaines idées reçues concernant le prix de l'alimentation issue de l'agriculture biologique. Les démarches toulousaines et stéphanoises d'introduction du bio dans les cantines permettent de tirer des enseignements similaires. Il est donc intéressant d'analyser les mécanismes et les conditions qui ont permis ces réalisations afin d'envisager leur transfert à d'autres territoires ou d'autres filières de distribution. Le document revient sur plusieurs de ces conditions pour lesquelles sont mis en évidence : l'intérêt du passage par des circuits courts de distribution ; la relation nouée par la commune de Lons-le-Saunier avec des agriculteurs des environs en vue de la protection des captages d'eau potable (avec la mise en place de filières successives de produits bio) ; les appels d'offre que passe la ville de Toulouse sur de petits volumes auxquels répondent des groupements de producteurs locaux ; la prévention des coûts de traitement de l'eau destinée à la consommation humaine par une incitation à la mise en place de pratiques agricoles adéquates ; la prise en compte d'enjeux sociaux tant du point de vue des producteurs que de celui des consommateurs...
![]()
![]()
Agriculture biologique : Le groupement Les chèvres bio France en plein développement
Véronique BARGAIN, AuteurCréé en 2014, le groupement de producteurs Les chèvres bio France compte aujourdhui 37 éleveurs situés de la Loire-Atlantique au bassin Lozère-Aveyron. Premier groupement de producteurs de lait de chèvres bio en France, il travaille en partenariat étroit avec un transformateur, la Lémance, et leur principal client, Biocoop, avec des valeurs fortes, comme léthique, la taille des élevages (pas plus de 600 chèvres par cheptel), ou encore limportance du pâturage. Une grille de prix sur 3 ans permet aux éleveurs davoir une visibilité suffisante. Face à la demande en forte croissance en lait de chèvre bio, la Lémance est à la recherche de nouveaux producteurs, avec aussi le souhait de trouver des réponses aux difficultés liées à la saisonnalité de la production de lait. Une grille de prix, avec une différenciation entre lait dhiver et lait dété, est dailleurs envisagée.
![]()
![]()
Agriculture biologique : une main-d'oeuvre bien valorisée
Dans les Pyrénées Orientales, Nicole Pascal a opté pour la diversité des cultures et réparti le travail sur toute l'année pour pouvoir embaucher des permanents. Evolution et fonctionnement de son exploitation (dont la partie maraîchage et arboriculture a été convertie en bio à partir de 1987).
![]()
![]()
Agriculture biologique, nouveaux modes de production minimisant les intrants
L'agriculture biologique est apparue en France dans les années 60. L'auteur retrace très succinctement l'historique de l'agriculture biologique, ses principes, ses enjeux, son organisation, la situation du marché et les difficultés à surmonter pour les acteurs de la filière.
![]()
L'agriculture biologique en Pologne début 2009
La croissance exponentielle du marché des produits de l'agriculture biologique en Pologne, depuis son adhésion à l'Union Européenne en 2004, est très prometteuse. Si le marché reste encore de taille très modeste, la capacité de main d'oeuvre et les ressources agricoles présentes en Pologne laissent suggérer un potentiel de développement encore important de la production de produits bio tant pour le marché intérieur que l'exportation. Dans ce contexte, la Pologne a défini un plan de développement qui s'articule avec des mesures financées dans le cadre du plan de développement rural 2007-2013. La note de synthèse réfère au contexte de développement de l'agriculture biologique en Pologne : - Une production balbutiante mais en plein essor ; - Une production faiblement structurée qui gagnerait à s'organiser ; - La commercialisation des produits bio pourrait être encouragée par l'information du consommateur et l'organisation de la distribution ; - Aides européennes et soutien du ministère polonais au développement de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Alterconsos : un partenariat réussi avec des paysans normands
Emmanuel MARIE, AuteurUn réseau de 800 familles d'Ile-de-France consomme des produits paysans normands toute l'année grâce à un partenariat solidaire. Comment ? C'est l'objet de cet article. Depuis 2004, une quinzaine de groupements de consommateurs commandent chaque mois leurs produits par Internet à un groupement d'intérêt économique (GIE) de paysans normands, issu d'un des leaders de la Confédération paysanne, François Dufour. Chaque groupement de consommateurs s'organise comme il le souhaite. La quinzaine de producteurs fournit légumes, fruits, jus de fruit, cidre, volailles, viande bovine, ovine et porcine, laitages, pain, miel et ufs, pas nécessairement bio, mais issus de l'agriculture durable. Un camion, conduit alternativement par les différents producteurs, transporte les produits aux portes de la capitale, relayé par la suite par un autre véhicule plus petit pour livrer aux différents endroits. Une fois par an, tous les producteurs et les groupes de consommateurs se réunissent pour échanger sur l'année écoulée et planifier la suivante... D'autres groupes de paysans et de consommateurs sont en voie de construction, sur des modèles analogues (voir www.alterconsos.fr).
![]()
![]()
Les AMAP, un partenariat consommateurs-producteurs qui traverse l'Atlantique
"L'Alliance Paysans-écologistes-consommateurs a organisé les 22 et 23 novembre 2002 une rencontre entre consommateurs et producteurs de la Région PACA pour monter un système ""d'agriculture appuyée par la communauté"". Cette notion, bien développée outre Atlantique (Community Supported Agriculture), consiste pour un groupe de consommateurs à contractualiser la production d'un agriculteur sur l'année : le groupe s'engage à acheter un panier hebdomadaire de fruits et légumes de saison. Avantage pour l'agriculteur : les débouchés de sa production sont assurés toute l'année ; pour le consommateur : il consomme des produits frais toute l'année et, grâce à ce partenariat de proximité, connaît la provenance de ses achats. L'article relate l'expérience du couple Vuillon (11 ha contractualisés avec 210 familles)."
![]()
![]()
AMAP : Un projet qui fait son chemin
Les AMAP sont nées au Japon dans les années soixante. A l'origine, ce sont des mères de famille, déplorant l'usage intensif de produits chimiques qui se sont rapprochées d'agriculteurs afin de se procurer des aliments plus sains. Aujourd'hui, les AMAP ont essaimé dans vingt-cinq pays. Les premières AMAP ont été créées en Provence il y a environ deux ans. Elle sont aujourd'hui dix-huit, essentiellement dans le Var, les Bouches du Rhône qui associent vingt producteurs à sept cents familles. Un comité technique procède à l'expertise de l'exploitation et, via un contrat, d'objectif amène progressivement l'agriculteur à la charte agriculture paysanne : agriculture respectueuse de l'homme, de l'environnement, saine (mais pas forcément bio), intégrant une dimension sociale, etc...
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2020-2021
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2020-2021 de lannuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériels (équipements délevage, matériels de culture, matériels de transformation et de stockage, construction/économies dénergie, autres matériels et protections physiques) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecte et stockage, transformation, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôles et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiale par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, dans lenseignement supérieur, autres formations).