Thésaurus
![]() PAYSANSynonyme(s)paysannerie |
Documents disponibles dans cette catégorie (86)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Terre paysanne
Jean-François PÉRIGNÉ, Auteur ; Jean CABARET, Auteur ; Sophie CHAPELLE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier revient sur La Via Campesina, le vaste réseau paysan mondial qui rassemble des milliers de paysans. Il a été fondé en 1993, à Mons, en Belgique, et il est issu du rassemblement de syndicats et dorganisations paysannes issus de 35 pays différents. La Via Campesina a été fondée pour défendre les droits des paysans et pour les représenter de manière indépendante (indépendance vis-à-vis des ONG et des autres financeurs). Ce dossier regroupe une dizaine de témoignages de paysans français, européens et dautres régions du monde, impliqués de près ou de loin à La Via Campesina. Ces témoignages permettent de retracer lhistoire de ce réseau et de rappeler ses objectifs, ainsi que les actions quil a menées. Ces témoignages détaillent également le rôle de représentation des paysans de La Via Campesina au sein de différentes instances internationales (ONU, FAO ).
![]()
![]()
La Déclaration de lONU sur les droits des paysan.ne.s : Outil de lutte pour un avenir commun
Ce livre raconte lépopée dune initiative paysanne devenue une Déclaration de lONU Après 17 ans de lutte, les paysan.ne.s et leurs allié.e.s voient leurs efforts récompensés : une Déclaration de l'ONU sur les droits des paysans a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, le 17 décembre 2018. Ce combat pour la protection des droits des paysans a une longue histoire. Il est mené depuis sa fondation par la Vía Campesina, qui regroupe aujourd'hui plus de 250 millions de paysans et paysannes à travers le monde. Le CETIM (Centre Europe Tiers Monde) l'a accompagné depuis le début. Les moments forts, les rapports de force, les stratégies et les étapes de cette aventure sont relatés. La Déclaration y est également présentée : un instrument indispensable pour une alimentation saine, pour les semences paysannes, la préservation de l'environnement et de la biodiversité, et la protection des producteurs de nos aliments eux-mêmes. Un instrument pour bien d'autres luttes futures communes...
![]()
![]()
Développer l'innovation par et avec les usagers et usagères
Fabrice BUGNOT, AuteurDepuis près de 10 ans, lAtelier Paysan recense des outils construits par des agriculteurs et adaptés à une agriculture paysanne ou agroécologique (plus de 800 outils, machines ou bâtiments ont été recensés). Pour cette coopérative, construire linnovation par lusage, c'est aussi garantir sa pertinence par l'implication directe et continue de ceux qui réalisent, utilisent et font évoluer ces outils. Le travail de lAtelier Paysan sest élargi, fin 2018, avec le projet MCDR Usager.e.s (Mobilisations Collectives pour le Développement Rural Usager.e.s) qui regroupe sept autres structures. Ce projet, dune durée de trois ans, a pour objectif de produire des guides méthodologiques, plans et tutoriels, modules de formation et recommandations à destination des pouvoirs publics. Il est principalement basé sur des échanges et de la capitalisation dexpériences. Outre lautoconstruction, le projet MCDR Usager.e.s va creuser dautres thématiques telles que linstallation et la transmission, les paysans en difficulté ou la place des femmes dans les processus de changements de pratiques. Il va aussi élargir son public, en sadressant aux créateurs dactivités en milieu rural, en plus des paysans.
![]()
![]()
L'APDRA accompagne les paysans pisciculteurs durables
Barbara BENTZ, AuteurL'APDRA est un réseau qui accompagne des paysans pisciculteurs avec, en toile de fond, une démarche de durabilité. Intervenant essentiellement en Afrique tropicale, l'association travaille aussi à Madagascar et en Corée du Nord. Son appui est essentiellement technique et privilégie les échanges au sein de groupes locaux. L'activité piscicole, qu'elle soit ancestrale ou récente, est un moyen de renforcer la sécurité alimentaire (source de protéines) et d'assurer des revenus pour les petits producteurs ruraux. Elle peut être complémentaire à d'autres activités : maraîchage aux abords du point d'eau, riziculture dans le point d'eau, association avec d'autres élevages
![]()
![]()
Les droits des paysans reconnus par les Nations unies
Fabrice BUGNOT, AuteurLa « Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales » a été adoptée le 17 décembre 2018. Ce texte est laboutissement dun long processus entamé il y a 17 ans par l'organisation Via Campesina (mouvement international qui défend les paysans), rejointe par dautres mouvements sociaux et organisations. Actuellement, les paysans et paysannes représentent 45 % de la population active mondiale. 80 % dentre eux souffrent de la faim, sont touchés par laccaparement de leurs terres, subissent des expulsions forcées, manquent de protection sociale Daprès la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, les paysans « font face à des situations terribles aggravées par un déséquilibre des pouvoirs dans les relations économiques ». Ce texte constitue un nouvel instrument juridique pour leur défense. Au-delà de sa portée juridique et symbolique, le vote de cette déclaration a été précédé par des mobilisations importantes dans plusieurs pays. Via Campesina compte également se servir de cette déclaration pour appuyer ses actions.
![]()
![]()
Droits des paysans : Vers une déclaration des Nations Unies
Pascal ERARD, AuteurDepuis 2001, le mouvement paysan Via Campesina travaille sur lélaboration d'une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans. Les paysans du monde entier subissent en effet toutes sortes de dérives et oppressions, les conduisant parfois à des situations catastrophiques (assassinats de syndicalistes en Amérique latine, suicides en Inde, expulsions en Afrique...). Ce projet de Déclaration poursuit deux objectifs : - réunir en un seul document des droits reconnus jusqu'alors dans plusieurs documents majeurs ; - reconnaître de nouveaux droits comme le droit à la terre, le droit aux semences et le droit à la souveraineté alimentaire. Faisant suite à cette mobilisation de Via Campesina, les Nations Unies se sont intéressées à leur tour à cette problématique et, depuis 2012, une Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant en zones rurales est en cours d'élaboration. Mi-2018, cette Déclaration n'avait toujours pas été votée par l'ensemble des pays des Nations Unies, les Etats-Unis ayant voté contre et les pays membres de l'Union européenne s'étant abstenus, y compris la France.
![]()
![]()
Dossier : Manger à tout prix ? Manger à quel prix ?
Temanuata GIRARD, Auteur ; Violette AUBERGER, Auteur ; Christian FOILLERET, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier revient sur le travail de la Confédération paysanne concernant la question de l'alimentation, thème majeur choisi par le syndicat pour l'année 2016. En régions, des ateliers de concertation, réunissant paysans mais aussi citoyens, associations, et parfois élus et acteurs de la restauration collective, ont été organisés dans le but de réfléchir ensemble à l'avenir de notre alimentation (exemples dans le Rhône, la Loire et en Charente-Maritime). Cette démarche de la Confédération paysanne s'est clôturée par les Assises de l'Agriculture et de l'Alimentation, le 19 janvier 2017, à Saint-Denis. Agathe Gignous, de l'organisation de protection des animaux d'élevage CIWF, y était présente. Elle parle des préoccupations de sa structure dans une interview. Floran Sebban, maraîcher bio, co-président du réseau des Amap d'Île-de-France et membre du Miramap, est intervenu, quant à lui, sur la question des circuits courts. François Collart Dutilleul, juriste qui travaille en particulier sur les questions agricoles et alimentaires, a présenté la notion de service public de l'Alimentation, visant à repenser les politiques en relocalisant la production et les échanges. À l'issue de ces Assises, 13 doléances ont été présentées. Elles concernent : ce qui implique de transformer le monde agricole, ce qui implique de transformer l'expression démocratique sur ces questions, ce qui implique de réaffirmer les fondements de la solidarité et des droits dans notre société.
![]()
![]()
Vers l'agroécologie : Paroles de paysans : Recueil de savoirs écologiques paysans dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nathalie GALAND, Auteur ; Julie RIGAUD, Auteur ; Laurent FILIPOZZI, Auteur ; ET AL., Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2017
Le cur et la matière principale de cet ouvrage sont les paroles de paysans de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les auteurs ont eu pour objectif de restituer, au gré des saisons et des territoires, des savoirs et des pratiques répondant aux défis agricoles contemporains. Écouter ce que disent les paysans d'aujourd'hui et entendre ce qu'ont laissé leurs parents et leurs grands-parents, cest aussi une façon de dire que les agriculteurs doivent être au centre du changement. Les auteurs de cet essai - issus de six Parcs naturels régionaux et de l'association Geyser - souhaitent valoriser les expériences prometteuses et favoriser les échanges et la réflexion collective autour de ces pratiques, convaincus que les réponses à ces défis doivent s'appuyer sur l'expérience des paysans eux-mêmes, et mobiliser à la fois leur capacité d'observation et d'innovation et l'héritage qu'ils ont reçu des anciens. Au sommaire de l'ouvrage : - Activer la vie du sol ; - Associer les cultures ; - Renforcer les liens entre agriculture et élevage ; - S'adapter aux sols et aux climats difficiles ; - Économiser et partager l'eau ; - Favoriser une protection naturelle des cultures ; - Réhabiliter les variétés locales ; - Préserver et valoriser les plantes sauvages.
![]()
![]()
Installation : La Ciap, ça marche !
Paul BONHOMMEAU, AuteurLa Coopérative pour l'installation en agriculture paysanne a tenu, en avril, sa 4ème assemblée générale, occasion de fêter la 60ème installation de porteurs de projets ayant bénéficié de ses outils d'accompagnement. Ce dispositif, initié par des responsables de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, propose un stage de paysan-créatif d'un an dédié à la mise en place du projet, offrant des journées de formation et d'échanges entre porteurs de projets, une rémunération minimale financée par le conseil régional, ainsi qu'une couverture sociale. La Ciap peut aussi assurer le portage temporaire de l'activité avant l'installation officielle et gère plusieurs espaces-tests en maraîchage bio et en élevage. L'article présente le fonctionnement du dispositif, mais aussi ses nombreux atouts pour faire face aux défis de l'installation en agriculture aujourd'hui, particulièrement en AB : sécurisation des parcours d'installation hors cadre familial, projets incluant la commercialisation en circuits courts, insertion professionnelle et sociétale, solidarité entre agriculteurs, transmission de ferme, réflexion sur le statut de paysan-salarié...
![]()
![]()
Les néo-paysans
Gaspard D'ALLENS, Auteur ; Lucile LECLAIR, Auteur | PARIS CEDEX 19 (57 Rue Gaston Tessier, CS 50061, 75 166, FRANCE) : ÉDITIONS DU SEUIL | 2016
Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens sans ancrage familial dans la paysannerie choisissent de s'installer ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir. Gaspard d'Allens et Lucile Leclair ont passé un an à sillonner le pays pour découvrir les néo-paysans. Prenant le temps de séjourner dans ces nouvelles fermes, participant au travail des champs, revenant pour approfondir l'échange, ils rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Ils décrivent et analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIème siècle porte sur la terre et la production alimentaire.
![]()
![]()
Permaculture : Ni un miracle, ni une arnaque
Thérèse PIEL, AuteurLa permaculture peut se définir de plusieurs façons. A son origine, deux scientifiques australiens, Bill Mollison et David Holmgren, proposent, dans les années 1970, une approche holistique visant à mettre en place des stratégies et des techniques permaculturelles pour vivre au sein des limites écologiques dans le contexte du déclin programmé des énergies fossiles. Aujourd'hui, elle recouvre aussi des principes de conception permettant d'organiser efficacement un cadre pour la mise en place d'une culture permanente. A travers la notion de design, elle capitalise un ensemble d'idées, d'aptitudes, de modes de vie propres à pourvoir nos besoins tout en accroissant le capital naturel pour les générations futures. Un des exemples emblématiques de la permaculture, la Ferme du Bec Hellouin, fait l'objet d'une étude de l'Inra visant à caractériser la viabilité de ce système. Kevin Morel, doctorant à l'Inra, a prolongé ces travaux par une thèse sur les micro-fermes et la permaculture. Il a réalisé des enquêtes sur 22 micro-fermes maraîchères biologiques au Nord de la Loire, d'où il ressort de fortes aspirations sociales et écologiques de la part des agriculteurs. Ces aspirations pourraient faire passer ces nouveaux paysans pour de doux rêveurs. L'échange et le dialogue avec d'autres maraîchers bio installés depuis plus longtemps sont déterminants pour l'enrichissement des pratiques de l'agriculture biologique et pour permettre à ceux qui sont peut-être les pionniers de l'agriculture de demain de mieux enraciner leurs rêves.
![]()
![]()
La faim tue
La faim tue, chaque jour, 25 000 personnes, dont une majorité d'enfants. Un milliard d'êtres humains sur sept souffrent de la faim, deux milliards d'un manque de micronutriments, alors qu'1,4 milliards d'humains sont victimes de surpoids ou d'obésité. Pour l'auteur, il y a urgence à construire un nouveau système alimentaire mondial. Les principales victimes du système actuel sont les ruraux et les femmes. Analysant les causes de la faim, le livre montre notamment l'impact et la responsabilité des politiques néolibérales sur la paysannerie au niveau mondial, comme le montrent les exemples d'Haïti et du Ghana. L'auteur estime que l'agriculture conventionnelle et industrielle, liée à ce système, n'est pas durable. Les transnationales dominent toujours plus le système alimentaire mondial. Les marchés financiers ajoutent de nouvelles menaces par la spéculation sur les produits alimentaires, le développement des agrocarburants et l'accaparement des terres. Il y a urgence à construire un nouveau système alimentaire à même de garantir à tous les paysans l'accès à la terre, de promouvoir la souveraineté alimentaire et une agriculture vivrière et familiale. Cela implique une protection adéquate des marchés. L'agroécologie assure une alimentation saine, propose un modèle agricole durable et respectueux de l'environnement. Des alternatives émergent de la société civile, des ONG et des organisations paysannes comme les Amaps ou La Via Campesina.
![]()
![]()
Terre écrite
Christian MALON, Auteur ; Joseph PACINI, Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2015
« Terre écrite » est la rencontre du travail de Joseph Pacini, qui signe des textes courts et empreints de poésie, dans la veine de René Char, et de celui de Christian Malon, photographe. À eux deux, ils ont composé un ouvrage où ils offrent leurs visions sensibles du monde rural, dans un dialogue permanent entre héritage et avenir, tradition et modernité. La photo est centrale et confère un caractère résolument esthétique à cet ouvrage, pour porter un regard sur le monde paysan, sur ces femmes et ces hommes qui nous nourrissent, entretiennent et animent nos paysages.
![]()
![]()
Changeons d'agriculture
Le modèle agricole qui s'est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l'environnement, l'emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l'urgence alimentaire : il serait le seul capable de nourrir l'humanité. Contrecarrant cette affirmation, cet ouvrage a pour objet de détailler les alternatives qui permettront d'élaborer une autre agriculture, capable de réconcilier paysans, environnement et société. L'auteur explique quels ont été les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont présidé à l'élaboration du modèle conventionnel, et démontre que d'autres choix tout aussi performants sont possibles. Il décrit alors les étapes d'une transition en s'appuyant sur la réalité de milliers de paysans passés de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Vandana Shiva : Pour une désobéissance créatrice : Entretiens
Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par lexemple. Partie seule à pied sur les chemins de lInde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par lindustrie, elle en est revenue à la tête dun cortège de 500 000 manifestants paysans et activistes et dun réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses engagements contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Elle exhorte chacun de nous à jouer un rôle, à devenir ce petit rien qui inversera la tendance et permettra à un changement de paradigme dadvenir dès les prochaines années. Cette série dentretiens aborde alternativement les grands enjeux actuels et le parcours original de cette héritière de Gandhi. Vandana Shiva montre en quoi labondance pour les uns et la pénurie pour les autres procèdent dune même perte de souveraineté alimentaire pour tous. Elle explique ce quest lécoféminisme et en quoi il représente une opportunité majeure, tout autant pour les femmes que pour les hommes et la planète. Elle aborde les questions de démocratie et de paix et apporte sa vision dune mobilisation citoyenne face aux menaces qui pèsent sur lenvironnement et sur la société. Pour elle, la désobéissance civile est la traduction en actes du concept de « combat pour la vérité » exprimé par Gandhi et indissociable de la non-violence.