Thésaurus
![]()
BOISSON ALCOOLISEE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
12 octobre 2011 - Arboriculture et cidre biologiques
Violaine CANEVET, Auteur ; Stanislas LUBAC, AuteurLa filière cidricole a fait l'objet d'une journée "filières et techniques", en Bretagne, le 12 octobre 2011. La journée a regroupé une trentaine de participants et s'est déroulée dans deux exploitations cidricoles bretonnes : SARL Gilles Barbé qui est une cidrerie artisanale et La Cidrerie de la Baie qui produit des pommes et du cidre Bio à la ferme. Dominique Biche, de la Chambre d'agriculture des côtes d'Armor, a présenté la filière. Alain Le Page, travaillant également à la Chambre, a présenté les spécificités de la transformation des pommes biologiques en cidre. La matinée s'est terminée par une présentation de l'Association Cidricole Bretonne (ACB) par Gilles Barbé, actuel Président. L'après-midi a été consacré aux aspects techniques de la production cidricole bio : Jérôme Lepape du GAB 29 a détaillé les principales problématiques rencontrées en production de pommes à cidre bio. Yann Gilles et Nathalie Dupont (IFPC) ont présenté les travaux menés par l'IFPC (Institut français des productions cidricoles) sur la tolérance aux maladies, l'alternance et l'entretien du sol. Jean-Charles Cardon, de la Chambre d'agriculture de Normandie, a présenté le programme d'actions Bio normand et notamment un projet CASDAR qui teste des conduites destinées à diminuer les impacts environnementaux.
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
2ème guide des Biocoop
Biocoop est le premier réseau français de distribution biologique. Ce guide actualisé présente les 187 magasins et supermarchés coopératifs Biocoop (par département) qui proposent plus de 5000 références de produits biologiques et d'éco-produits sélectionnés : fruits et légumes, boulangerie, crèmerie, épicerie, vins, boucherie et charcuterie, plats préparés, cosmétiques, droguerie, librairie, papier recyclé, produits pour le jardinage et l'habitat,...
![]()
![]()
35 questions sur la biodynamie à l'usage des amateurs de vin : 2ème édition
Alors que le monde du vin entend de plus en plus parler de la biodynamie, la confusion continue de régner autour de cette pratique connue surtout pour suivre les influences de la lune et des planètes. Pourtant, cette agriculture au plus proche de la nature vise avant tout à intensifier les échanges entre la plante et son environnement pour améliorer la qualité du raisin, et donc du vin. L'auteur, lui-même viticulteur en biodynamie, fait la part des choses entre le vrai et le faux. À travers 35 questions, il propose un tour d'horizon à la fois scientifique et passionné de cette méthode de culture qui peut intéresser les amateurs de vin comme les néophytes curieux : Quelle est la différence entre biologique et biodynamique ? La biodynamie est-elle scientifique ? Les vins biodynamiques sont-ils meilleurs que les autres ?...
![]()
![]()
3ème édition Rencontres viticoles d'Aquitaine : Des débats interactifs au Cur de lactualité vitivinicole
Maxime CHRISTEN, Auteur ; Elodie MARDINE, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; ET AL., Auteur | BORDEAUX CEDEX (17 Cours Xavier Arnozan, CS 71 305, 33 082, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE | 2014Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle menant des expérimentations afin d'améliorer la compétitivité de la filière viticole grâce à l'innovation. Ce dossier présente les travaux des trois tables rondes s'étant déroulées lors des rencontres viticoles d'Aquitaine. La première cherche à concilier compétitivité et respect de l'environnement grâce à une gestion durable du sol et de la biodiversité, l'acquisition de références en viticulture biologique et la réduction des intrants. La seconde table ronde porte sur les maladies de la vigne et du bois. La troisième concerne les pratiques nologiques, en particulier la réduction de l'usage des sulfites.
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
42 ha en biodynamie : « Le vin a beaucoup à y gagner »
Myriam GOULETTE, AuteurAu début réticents, Christophe et Bénédicte Piat décident, il y a deux ans, d'expérimenter la biodynamie sur 2 ha de leur domaine viticole de Château Couronneau en Gironde. Au vu des résultats pratiques et visibles (à chaque fois, une moitié de parcelle en agriculture biologique et une partie en biodynamie pour comparer), ils décident, en 2011, de généraliser la pratique aux 42 ha de leur vignoble, désormais sous le label Demeter. Ces résultats sont appréciables tant sur la qualité gustative du vin que sur les grappes, bien aérées et présentant une peau plus épaisse, ce qui augmente les tanins. La biodynamie est basée sur l'utilisation de bouse de corne, de silice de corne et de tisanes. Jacques Fourès, nologue et collaborateur de Vini Vitis Bio, décrit ces préparations comme « amplificateurs de forces », avec une action sur la vie des sols comme la préparation 500 apportée à l'automne ou au printemps à raison de 100 à 150 g/ha. Les préparations à base de plantes comme l'achillée, la camomille, le pissenlit, l'ortie, l'écorce de chêne et la valériane sont introduites dans les composts. Christophe Piat utilise le cuivre associé à une plante comme la prêle pour un effet fongicide. La préparation est alors appliquée sur le sol à des lunaisons bien précises et non pas sur les feuilles. Selon l'expérience de Christophe Piat, la biodynamie doit être introduite progressivement et avec l'aide d'autres biodynamistes.
![]()
![]()
Acceptation des vins de cépages résistants par les consommateurs : Résultats du projet TOPiwi 2007-2008
Markus VAN DER MEER, Auteur ; Franco WEIBEL, Auteur ; Dominique LEVITE, Auteur ; ET AL.Les « piwi », cépages peu sensibles aux maladies fongiques, sont intéressants pour la viticulture biologique et intégrée. Ils nécessitent moins de traitements phytosanitaires et peu ou pas de cuivre. Cependant, l'introduction de nouveaux cépages peut susciter des réticences chez les consommateurs, souvent attachés au cépage et à l'origine géographique. Par conséquent, les pépiniéristes recherchent des cépages « piwi » aux qualités organoleptiques proches des cépages traditionnels. Le projet TOPiwi a pour objectif de quantifier l'acceptation par les consommateurs des vins piwi et d'évaluer leur chance de succès sur le marché. Les résultats de l'étude 2008 montrent que les vins piwi, évalués par des consommateurs, peuvent se mesurer à des vins de cépage traditionnel. Ces données peuvent contribuer à affaiblir les préjugés négatifs des consommateurs vis-à-vis des cépages piwi et renforcer la recherche de nouveaux cépages avec de meilleures propriétés organoleptiques et culturales.
![]()
![]()
Actualité salon : Biofach et Vivaness : un cru encourageant...
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès une légère baisse de fréquentation en 2010, les éditions 2011 de Biofach et Vivaness ont connu un regain d'intérêt en passant la barre des 44 000 visiteurs (43 669 en 2010). Ces deux salons retrouvent ainsi leur dynamisme et restent des rendez-vous professionnels importants de la filière bio et du bien-être au naturel. Côté exposants, cette édition a été plutôt satisfaisante car, malgré la conjoncture, le nombre est quasiment resté équivalent avec 2 254 exposants contre 2 557 en 2010. Un point est fait sur le dynamisme de ces deux salons : - Premier bilan ; - Organic + Fair ; - Pôle textile bio : un secteur qui monte mais dépendant ; - Un accueil spécifique pour les magasins bio ; - Toute l'Afrique bio sur 350 m² ; - 20 ans d'Ecocert ; - Vivaness ; - Les vins "bio" français à Biofach ; - Les innovations soumises au vote...
![]()
![]()
Actualité salon : Biofach et Vivaness : une fréquentation en légère hausse...
BIO-LINEAIRES, AuteurLe top 5 des visiteurs pour l'édition 2013 de Biofach-Vivaness comportait l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la France et les Pays-Bas. Malia Lié, Claude Chrétien et Vincent Vaast ont couvert Biofach 2013 pour Bio Linéaires, dans le cadre d'un projet de communication lié à leur formation en Licence Professionnelle « Conseil & Développement en Agriculture Biologique ». Plusieurs point forts du salon ont été retenus : La Roumanie, pays à l'honneur en 2013 ; Terre Précieuse et Crai Nou : la saga d'un vigneron bourguignon installé en Roumanie ; Capri-Sonne Bio Schorly : une nouveauté à boire « fruits jaunes » ; Nouveauté : le Cordon Bleu Bio Veggitude ; Crème de chicorée (Vénétie-Italie) ; Le Bouleau festif ; Solibio : une petite entreprise limousine qui monte ; France : les régions et le fromage à l'honneur ; Vivaness : présence française importante.
![]()
![]()
Actualité salon : Millésime Bio a fêté ses 20 ans avec succès !
BIO-LINEAIRES, AuteurAvec près de 3 700 visiteurs, le salon mondial des vins biologiques, Millésime Bio, est dorénavant le rendez-vous incontournable de la filière (fréquentation en hausse de près de 11 % par rapport à 2012). Après un rapide point statistique sur la mobilisation qu'a suscité ce salon, présentation du bilan 2013 : témoignages de Jean-Philippe Hennen, responsable Biofresh Alleur (Belgique) ; Viviane Thibault, chargée de la sélection des vins BIOCOOP SA COOP ; Regis Seisson, des magasins bio (BioAzur Albi, Gaillac, Castres et Biomalin Albi) et président d'Accord bio ; Frédéric Lemaire, La Cave Bio.
![]()
![]()
Actualité salon : Record de fréquentation pour le Salon Millésime Bio
BIO-LINEAIRES, AuteurLa 18ème édition du salon Millésime Bio 2011, le salon mondial des vins biologiques, qui s'est tenue fin janvier 2011 à Montpellier, a connu encore cette année un record de fréquentation. En effet, 3 200 visiteurs ont été comptabilisés, contre 2 700 en 2010, soit une progression d'environ 18 %. Ce rendez-vous aujourd'hui unique en France et dans le monde confirme son positionnement en tant que plateforme internationale d'échanges dans le secteur de la viticulture biologique. Présentation du salon : - Les visiteurs ; - Cavistes et importateurs : les métiers les plus représentés ; - Le marché du vin issu de raisins bio ; - Salon Millésime Bio, le concept.
![]()
![]()
Actualités de la Charte Vin Bio FNIVAB
Cet article fait le point sur la charte de vinification biologique mise en place par la FNIVAB depuis 2003 et actuellement présente en Aquitaine et en Languedoc Roussillon (état de progression des adhésions, fonctionnement de la commission d'examen des dossiers, état des anomalies relevées, promotion de la charte, du logo et des adhésions).
![]()
![]()
Actualités : Filières - Journées filières et techniques : Orge brassicole et Bière : un fort potentiel de conversions et de débouchés en Bretagne : Le 27 novembre à Querrier et Trégunc (29)
Goulven OILLIC, Auteur ; Stanislas LUBAC, AuteurLe 27 novembre 2012, la dernière journée bretonne Filières et Techniques de l'année était dédiée à la filière "Orge brassicole bières Bio". Cette journée a rassemblé, dans le Finistère, une trentaine de participants (producteurs, porteurs de projets, acteurs de la filière "Bières"...) La France est le 1er producteur d'orge brassicole en Europe Aujourd'hui, en Bretagne, on recense une trentaine de brasseries artisanales et une douzaine de brasseries produisent de la bière bio. Trois brasseries fabriquent 70 % de la bière Bio bretonne (Coreff, Lancelot et la Brasserie de Bretagne). La production totale de bières (Bio + conventionnelle) des brasseries bretonnes avoisine 70 000 hl, dont près de 20 % en bio. Après estimation des besoins de ces brasseries, l'article présente le projet de production du Gaec des Radicaux Libres ; les exigences des brasseurs (important taux de déclassement de l'orge mais bonne valorisation économique...) ; le type de sol apte à la réussite de la culture de l'orge (bon état structural, non hydromorphe ). Concernant les variétés, les malteries n'acceptent que les lots sans mélanges variétaux : au cours de la journée, le besoin de recherche de variétés d'orges brassicoles adaptées au contexte pédoclimatique breton a été formulé. Les activités de l'association « De la Terre à la Bière », de Malt Fabrique et de la Brasserie de Bretagne sont présentées, ainsi que le témoignage de Jean-René Cotten, producteur d'orge brassicole biologique.
![]()
![]()
Actualités : Un règlement pour la vinification bio d'ici 2012 ?
Magali-Eve KORALEWSKI, AuteurL'abandon du projet de règlement sur la vinification biologique par la Commission Européenne en juin 2010 pose des problèmes à la filière viticulture "bio". Cette décision a des conséquences sur l'étiquetage des vins (car la mention "vin issu de raisins de l'agriculture biologique" n'est pas valable dans le règlement européen relatif à l'étiquetage des produits biologiques et fait l'objet d'une dérogation), mais aussi dans le cadre d'un règlement Canadien, adopté en 2009, qui prévoit que les vins « bios » européens portent la mention « vin biologique », avec un délai de deux ans pour mettre en uvre une règlementation permettant d'apposer cette mention. Pour que la Commission européenne fasse une nouvelle proposition, il est impératif qu'une entente entre les pays membres soit trouvée, et plus particulièrement sur les doses de SO2 qui font toujours débat , précise Yves Dietrich, membre du comité vin et du comité bio de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité).