Thésaurus
> AGROALIMENTAIRE > CONSOMMATION ALIMENTAIRE > GASTRONOMIE > RECETTE DE CUISINE
RECETTE DE CUISINESynonyme(s)RECETTE CULINAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (432)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'Agenda 2024 du jardinier bio et son calendrier lunaire
Marie CHIOCA, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2023L'Agenda du jardinier bio rappelle, semaine après semaine : le calendrier lunaire, les types de légumes (fruit, racine, feuille, fleur) et les travaux du jardin à réaliser (au potager, au verger et au jardin d'ornement). Des adresses utiles pour se procurer graines, plants, engrais/amendements, produits de traitement, pièges/lutte biologique, matériels et outils (serres, outils de jardinage, moulins, pressoirs...) sont proposées. Dans les espaces de notes, le jardinier peut consigner les événements du jardin : dates et lieux de semis et de plantation, variétés choisies, dates des levées, des récoltes, phénomènes climatiques. Des éléments techniques sont aussi apportés pour la réussite des cultures (rotations, familles botaniques, composition des engrais et amendements, associations de légumes...). Des recettes pour cuisiner les récoltes sont proposées.
Légumes des terroirs : Histoire, vertus & mode d'emploi
François BESANCENOT, Auteur ; Daniel VUILLON, Auteur | GAP (ADVERBUM, Place Gavotte, 05 000, FRANCE) : Éditions le Sureau | 2023Chaque légume a une histoire originale, des cultures variées, des usages culinaires ou médicaux, des préparations multiples – et des saveurs. Souvent traitées séparément, toutes ces facettes des légumes se trouvent réunies dans cet ouvrage, qui donnent les clés nécessaires pour comprendre d'où viennent les légumes, leurs variétés, leurs bienfaits nutritionnels et culinaires, mais aussi pour apprendre à les choisir (saison, mode cultural, variété et aspect), afin d'en conserver toutes les vertus gustatives et nutritionnelles. Ce livre est composé de 30 chapitres, qui traitent chacun d'un légume des terroirs français, et propose 60 recettes de cuisine.
Un autre regard sur l'alimentation : La cuisine des légumes
Joël ACREMANT, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2022Cet ouvrage présente une vision de l'alimentation qui s'appuie sur les mêmes conceptions de la nature et de l'homme que celles que l'on trouve dans les fondements de l'agriculture biodynamique. Dans le vaste paysage de l'alimentation végétale, le regard est ici essentiellement porté sur la place des légumes dans la nutrition quotidienne et sur leurs qualités, sans qu'il soit question de régime restrictif. Il s'agit, avant tout, d'encourager une sorte de soin particulier apporté à la préparation des légumes qui tende vers la réunion de vertus trop rarement rassemblées : la gourmandise et la santé. Dans la partie pratique, l'usage proposé des herbes, des aromates et des condiments permet d'ajouter d'autres couleurs à l'arc-en-ciel gustatif afin d'éviter la possible monotonie répétitive dans la présentation des légumes au cours de l'année. Par ailleurs, plusieurs recettes sont proposées.
Le jardin vivrier : Autosuffisance et non-travail du sol
Agir au quotidien selon ses convictions ? C’est le choix qu’a fait Marie-Thérèse Thévard, il y a une trentaine d’années, en développant avec succès son autosuffisance alimentaire en non-travail du sol, au Saguenay, sa région d’adoption au Québec. Cet ouvrage est le récit de ses pratiques, convictions et recherches pour incarner un mode de vie écologique fondé sur l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, la résilience, l’alimentation saine, la permaculture, l’agroécologie et la vie en communauté. Élaboré de façon à suivre, mois par mois, toutes les étapes pour obtenir un potager biologique foisonnant, ce manuel détaille les principes et techniques pour cultiver des légumes, des fruits, des légumineuses et même des céréales. Un principe conducteur guide sa démarche : le non-travail du sol. Devant l’épuisement des sols qui est le lot de l’agriculture industrielle, Marie-Thérèse Thévard défend « le génie du sol », en évitant de le labourer tout en l’enrichissant de paillis. Tout cela en climat boréal, dans un contexte jugé difficile pour la culture maraîchère. Rédigé par sa fille Marie, ce manuel comprend les informations suivantes : - Les principes de la permaculture, de l’agroécologie et du non-travail du sol ; - Les associations de cultures pour créer un écosystème vivant et résilient ; - Les techniques de protection des cultures contre le froid ; - Les moyens biologiques de se débarrasser des principaux ravageurs ; - Une boîte à outils pour organiser son jardin (entreposage, outils, calendriers de semis, de plantations et de récoltes) ; - Des méthodes de conservation des légumes et des recettes de saison ; - L’essentiel à savoir concernant l’élevage de volailles.
La laitue qui monte
Xavier MATHIAS, AuteurContrairement aux autres laitues de sa famille, la celtuce (Lastuca sativa var. angustifolia) ne forme pas de pomme. Appelée aussi "laitue asperge", elle développe une hampe florale, épaisse et tendre, d'une trentaine de centimètres, préparée ensuite en cuisine comme des asperges. Les feuilles qui la surmontent peuvent se consommer, en mesclun. Aujourd'hui encore fréquemment consommée en Asie, la laitue celtuce a été cultivée essentiellement en Chine. Elle se sème dès le mois de mars, dans un sol meuble, riche en compost mûr et bien arrosé. La cueillette se fait avant que les fleurs n'apparaissent. Une fois épluchées, les tiges de celtuce, coupées en tronçons, se cuisent à l'eau ou à la vapeur et se prêtent à plusieurs recettes froides et chaudes.
Mon fabuleux jardin en permaculture : Légumes, fruits, fleurs, petit élevage et art de vivre
Auteure, créatrice et photographe culinaire bien connue des lecteurs de Terre Vivante et de son blog www.saines-gourmandises.fr, Marie Chioca est aussi une jardinière autodidacte accomplie, qui applique depuis de nombreuses années, en les adaptant au gré de son intuition et de ses expériences, les principes de la permaculture. Dans ce livre, elle ouvre les portes de son « jardin secret » : potager et verger très productifs, jardin d’ornement fleuri et odorant, petit élevage de poules, lapins, pigeons, canards… L'auteure détaille, saison par saison, tout ce qu’elle fait pour obtenir d’épatantes récoltes de légumes et de fruits. Elle propose aussi 90 recettes permettant de passer du potager à l’assiette.
La nature comestible
Sandra LEFRANÇOIS, AuteurMoins connues que le pissenlit ou l'ortie, de nombreuses plantes sauvages comestibles peuplent nos bords de chemins et nos jardins. Elles sont souvent riches en vitamines et minéraux et se prêtent à des recettes originales. Photos à l'appui, cet article permet de reconnaître : le lamier blanc (qui ressemble à l'ortie), la consoude, l'alliaire fleurie, l'ail des ours, le chénopode blanc, la cardamine hérissée, le plantain lacéolé... A condition de respecter des règles de prudence pour éviter les intoxications, ces plantes sauvages (on en dénombre environ 1 600 en France) ouvrent un large champ d'exploration de nouvelles saveurs. Consommées crues ou cuites, en salades, pestos, galettes salées ou biscuits, elles sont autant d'occasions de conjuguer alimentation et lien avec la nature.
La patate douce : Une envie de douceur
Josiane GOEPFERT, AuteurArrivée en France vers 1750, la patate douce (Ipomoea batatas), certainement d'origine polynésienne et vieille de plus de 8 000 ans, comprend plusieurs centaines de variétés, certaines s'étant adaptées à nos climats. Les variétés anciennes sont relativement faciles à produire. Avant de délivrer ses tubercules, la patate douce développe une liane de plusieurs mètres de long, à prévoir lors de l'installation au jardin. Sa culture est possible à peu près partout en France, à partir de plants issus de pépinières ou bien d'un bouturage maison, démarré à l'intérieur, dès janvier-février. La patate douce peut ensuite être repiquée et il s'agira de bien veiller à ce que le sol reste humide, avec un arrosage de juin à août. Pour sa conservation, en revanche, elle appréciera une certaine sécheresse. Maraîchers bio dans la Sarthe, Isabelle Perry et Damien Fihey la cultivent sur buttes et fournissent quelques conseils de culture. Selon les variétés, la chair sera de couleur et de consistance différentes : "Murasaki" présente une peau crème et une chair blanche et plutôt farineuse ; "Evangeline", une peau rosée et une chair orange et sucrée...
Le tournesol pop' dans nos assiettes
Chaque année, de nouveaux paysans sollicitent, pour la saison des semis, des lots de semences de tournesol population (aussi nommées semences paysannes) auprès de la Maison de la Semence Paysanne de Dordogne. Laurence Dessimoulie et Delphine Trentacosata font découvrir quatre d’entre eux. Côté culinaire, cet ouvrage propose également une vingtaine de recettes permettant de valoriser la graine de tournesol, qui reste assez méconnue.
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes… avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs…) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation…).
Betteraves-surprises
Xavier MATHIAS, AuteurBette à cardes et bette à rave ont une aïeule commune, la bette maritime. La première possède un appareil aérien hypertrophié tandis que, chez la deuxième, c'est la partie souterraine qui est développée. La betterave sucrière est arrivée il y a environ 2 siècles dans nos champs. 35 000 tonnes sont produites chaque année, sans compter celles produites dans les jardins des particuliers. La betterave est un des légumes les plus faciles au potager. Certaines variétés, comme la Crapaudine, sont plus tardives et, à l'inverse, certaines variétés, comme la "Noire plate d'Egypte", atteignent des proportions étonnantes en quelques semaines. La conservation des betteraves demande un peu d'attention si l'on veut éviter qu'elles ne gèlent ou ne se déshydratent. Attention aussi aux limaces et aux rongeurs qui en raffolent. La carence en bore peut provoquer des dégâts, auxquels un apport ponctuel en oligoéléments pourra remédier. Quelques variétés de betteraves sont présentées : "Crapaudine", "Burpee's golden", "Forono", "Tonda di Chioggia". Les feuilles ne manquent pas d'intérêt, pouvant être consommées soit cuites, comme les épinards, soit crues en salade. Certaines variétés, comme la "Bull's blood", sont d'ailleurs plus cultivées pour leurs feuilles tendres, délicieuses récoltées jeunes et mélangées à un mesclun, que pour leur partie souterraine. Des conseils culturaux sont fournis par Edouard Meignen, conseiller technique en maraîchage bio à Bio Centre (Loiret).
Un coeur à prendre
Josiane GOEPFERT, AuteurLe chou-rave (Brassica oleacera var. gongiloides), bien que son nom évoque un légume-racine, pousse hors du sol, et ne doit pas être confondu avec le chou-navet, aussi appelé rutabaga. La partie comestible forme une pomme au-dessus du sol, d'où partent des tiges surmontées de feuilles. Sa chair est douce, moins soufrée que celle du navet ou du radis noir et se rapprochant plus de celle de la courgette. Semé au printemps, de préférence en pépinière, le chou-rave se récolte dès le printemps pour certaines variétés précoces, en automne pour les autres, qui pourront se garder tout l'hiver. Quelques variétés sont présentées et des conseils pour le cultiver et pour le protéger (mêmes ravageurs que le chou) sont proposés, ainsi qu'une recette qui l'associe au gingembre, aux clous de girofle, à la badiane et à la cardamome.
Endives et compagnie
Xavier MATHIAS, AuteurC'est M. Bréziers, chef jardinier de la société royale d'horticulture belge, qui a découvert, vers 1850, le secret du forçage des endives. Grâce à cette opération qui atténue son amertume, l'endive (Cichorium intybus) a connu un véritable succès, cultivée en France à partir de la fin du XIXème siècle. Christophe Asseray, maraîcher bio à Sasse (53), qui cultive chaque année 5 000 m2 d'endives, partage son expérience de la culture d'endives. Les étapes du forçage sont présentées et expliquées : parage, démarrage, mise à l'obscurité, arrosage, récolte, conservation.
Le Guide de l'alimentation durable : S'engager pour la planète sans se prendre la tête
Pour l'auteure, le contenu de nos assiettes a plus d’impact sur le climat que les secteurs des transports, de l’habitation et du bâtiment. Mais par où commencer et comment agir efficacement ? L’auteure expose les actions, par ordre de priorité, qu’il est possible de mener pour réduire l’empreinte environnementale de l’alimentation, avec pour principe de proposer des conseils et des astuces pratiques et réalistes, pour une transition en douceur, sans frustrations ni sacrifices. Ainsi, des informations sont fournies pour connaître les aliments les plus nocifs pour la planète, la « liste noire » des aliments les plus pollués, la « liste verte » des aliments les plus respectueux du climat, mais aussi pour savoir comment réussir son compost, même en appartement, et comment s’y retrouver parmi tous les labels environnementaux. 13 solutions sont proposées pour passer du jetable au réutilisable en cuisine, ainsi que 25 recettes pour cuisiner végétarien, zéro déchet, bas carbone et/ou local. Des personnalités issues de différents milieux professionnels ou associatifs apportent leur témoignage sur leur engagement pour la cuisine durable.
Guide pratique des plantes sauvages : Les reconnaître et les utiliser facilement
Cet ouvrage permet d’apprendre à reconnaître, à récolter et à utiliser facilement les plantes sauvages. Avec la méthode OSAPIC©, présentée dans cet ouvrage, l’auteure transmet des clés élaborées au cours de nombreuses années de pratique et de formation auprès d'un public de débutants et de passionnés. Des "Fiches familles" et des "Fiches plantes" permettent de comprendre comment identifier un grand nombre de plantes. Des "Fiches techniques" offrent une large palette de façons d'utiliser, parfois de manière inhabituelle, les plantes communes pour s’alimenter, confectionner des outils, des produits de soins et d’hygiène corporelle… De la simple soupe au cordage avec les orties, en passant par la réalisation d'un steak végétal, d'un shampoing de lamier blanc, ou d'une lessive de lierre, les « mauvaises herbes » n'ont plus aucun secret et se révèlent de précieuses alliées, tant à la maison que dans le cadre des activités de pleine nature.