Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Abeilles sauvages et pollinisation
Lukas PFIFFNER, Auteur ; Andreas MÜLLER, Auteur ; Gilles WEIDMANN, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2016
Ce document résume l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'importance des abeilles sauvages dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Il cite les causes actuellement connues du recul des abeilles sauvages, présente l'effet positif de l'agriculture biologique sur la préservation des abeilles et propose une liste de mesures destinées à favoriser et à protéger ces pollinisateurs.
![]()
![]()
L'achillée millefeuille
Description et propriétés de l'achillée millefeuille. Utilisation de cette plante en agriculture (sert d'engrais vert en prairie, permet de combattre la gale du mouton, et a des vertus antidiabétiques pour les animaux) et en biodynamie (permet de réaliser un purin qui stimule la croissance des plantes, et peut être mise sur le compost pour faciliter son assimilation).
![]()
![]()
Aidons la biodiversité : semons une prairie sauvage et fleurie
Jacques BISTON, AuteurComment et pourquoi mettre en place une prairie sauvage et fleurie ? Quelques fleurs sont à privilégier : l'achillée millefeuille, la berce, le bleuet des champs, la bourrache, la campanule, la cardamine des prés, la carotte sauvage, le circe commun, le coquelicot, la grande marguerite, le lamier blanc, le millepertuis, le pissenlit, la reine des prés, le salsifis des prés. Certaines plantes sont courantes dans la prairie : l'adonis "goutte de sang", l'aigremoine odorante, l'aster, la balsamine asiatique, la bardane, la brunelle commune, la camomille matricaire, la cardère, la chélidoine, la consoude, la digitale pourpre, l'épilobe, la ficaire, le grand salsifis, la grande camomille, l'herbe-aux-goutteux, la linaire commune, le lotier corniculé, la matricaire, la mauve musquée, la mauve sylvestre, la pâquerette, la porcelle glabre, la prêle, la renoncule rampante et la renoncule âcre, le séneçon commun, le séneçon jacobée, le tussilage, la violette des champs.
![]()
Apiculture bio - Etat des lieux de la filière cire et traçabilité des cires
FNAB, Auteur ; AGRIBIODRÔME, Auteur ; CORABIO, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2017Issue de la journée technique organisée en 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes par le réseau FNAB, cette vidéo est composée de 2 parties. La première, animée par Agnès Schryve, étudiante vétérinaire en 5ème année, qui présente les objectifs de sa thèse portant sur la contamination des cires et indique des propositions d'actions à mettre en place à différentes étapes. Ensuite, Thomas Mis, co-gérant d'Apiculture Remuaux, prend la parole. Cirier et apiculteur, il explique comment il procède pour la création des cires. Tout d'abord, les cires apportées par les apiculteurs sont séparées afin qu'une cire contaminée ne contamine pas toutes les autres. Le gaufrage se fait aussi séparément, les cuves étant nettoyées après chaque gaufrage. Ce cirier a la volonté de faire différemment d'autres ciriers qui mélangent les cires, afin de conserver une traçabilité et de limiter au maximum la contamination.
![]()
![]()
L'art de la cueillette
Opaline LYSIAK, AuteurYohan Musseau, jeune cueilleur-producteur-distillateur de plantes aromatiques et médicinales s'est installé en 2007, à Cudos, en Gironde. En trois ans, sa production s'est étoffée et le jeune paysan propose maintenant une gamme complète de produits, tous certifiés biologiques. Sur l'étal de Yohan Musseau, on trouve des huiles essentielles, mais aussi des hydrolats, des tisanes, des sirops, des parfums d'intérieur et des huiles de massage. Evocation de son travail : connaissance des plantes aromatiques et médicinales, cueillette de plantes sauvages et respect du cahier des charges, distillation, certification en cueillette sauvage (article 12, point 2 du règlement (CE) n° 834/2007)...
![]()
![]()
L'asperge sauvage : De la récolte spontanée à une production commerciale
L'asperge sauvage, Asparagus acutifolius, est une plante spontanée des régions méditerranéennes. Ses turions sont appréciés pour leur grande qualité aromatique. Elle pourrait devenir une culture de niche intéressante pour la restauration et la transformation. Mais pour développer sa culture, il faut résoudre le problème de la disponibilité en plants, difficile du fait de la forte dormance des graines, mieux connaître les exigences de la plante et définir les principaux paramètres culturaux. Un programme dans ce sens a été lancé en Italie. Et pourquoi pas en France ?
![]()
![]()
Belles sauvageonnes
Sandrine BOUCHER, AuteurQuand, à l'entrée de l'hiver, les herbes folles prennent le pas sur les fins de récoltes au jardin, plutôt que de les arracher, il est possible de les cueillir pour les cuisiner : feuilles sauvages, jeunes pousses, fleurs diverses... Ainsi, pourront être récoltés : plantain, mouron blanc, onagre, pissenlit, épilobe, primevère, oseille et oxalis, mauve...
![]()
![]()
Bio-portrait : Gérard Verret, le cueilleur sorcier cuisinier
Gérard Verret est un "paysan atypique" qui a choisi d'expérimenter et de pérenniser une cuisine à base de plantes sauvages. Affilié au réseau "Accueil Paysan", il reçoit ses hôtes pour une nuit ou un repas et leur fait goûter ses préparations. Frédéric Gana a découvert plusieurs de ces plats : limonade de sureau, sirop de foin, tartine de chèvre, crème et graines de poireaux sauvages dans un bol de croûte de foin, glace de mirabelles, poulet cuit en croûte de pâte à sel sur lit de foin, omelette à la fleur d'onagre, fleur de courgette farcie, concombre lacto-fermenté au tofu... Cette cuisine innovante témoigne d'un rapport authentique à la terre.
![]()
![]()
Des boissons de ménage comme autrefois
Guylaine GOULFIER, AuteurLa nature offre une grande variété d'ingrédients (violettes, ombelles de sureau...) à partir desquels il est possible de fabriquer des boissons alcoolisées, qu'elles soient issues de méthodes assez élaborées (vinification, pressage, distillation) ou de fabrication domestique. L'article, après un rappel rapide sur les boissons alcoolisées dans l'Antiquité, dans les sociétés rurales d'autrefois, ainsi que sur les boissons traditionnelles dans le monde (des bières), revient sur la fermentation alcoolique, et suggère quelques idées de boissons, accompagnées de recettes.
![]()
![]()
Les bords de mer comestibles
Description de plantes sauvages des bords de mer, comestibles ou utilisées comme remèdes : salicorne, halimione, arroche halimus, arroche hastée, criste-marine, guimauve, guimauve officinale, argousier et présentation de quelques recettes.
![]()
![]()
Botanique : Reconnaître les plantes médicinales de son territoire
Sophie BOURGEOIS, AuteurEn juin 2018, des éleveurs des Ardennes ont pu bénéficier d'une journée de formation pratique, organisée par la Chambre d'agriculture départementale, autour de la connaissance et de l'identification de plantes médicinales présentes naturellement sur le territoire. L'objectif est de faciliter l'utilisation de la phytothérapie dans les élevages. Benjamin Laurent, naturaliste et formateur lors de cette journée, a prodigué quelques conseils permettant de faciliter la détermination d'une plante donnée, comme par exemple connaître la géologie des sols, ou sentir l'odeur d'une feuille froissée entre les doigts. Une formation en phytothérapie vétérinaire est nécessaire pour les participants qui souhaiteraient approfondir l'utilisation de cette pratique dans leur élevage.
![]()
![]()
Le carnet des Simples médecines : Plantes médicinales de nos campagnes
Depuis plus de trente ans maintenant, Bernard Bertrand étudie, met en herbier, dessine, photographie et récolte de nombreuses plantes médicinales. C'est aussi lui qui enrichit la boîte à pharmacie familiale de sauvageonnes et qui approvisionne en plantes sauvages médicinales la boutique de la Maison des Arts Ruraux, lieu d'accueil des visiteurs qui viennent se ressourcer aux Jardins de Sortilège (dans la vallée d'Aspet, en Haute-Garonne). De ce contact étroit est née une intimité réelle avec les Simples médecines que l'on retrouve dans ces courts portraits de plantes. Sont dressés 154 portraits de sauvageonnes médicinales, parfois cultivées, pour apprendre à les connaître, les glaner, les préparer... et sont également donnés des conseils faciles d'utilisation, pour vivre en harmonie avec les Simples médecines.
![]()
![]()
Ces plantes que l'on mange
Les fruits, les légumes, les céréales et les huiles végétales sont aujourd'hui très à la mode en matière de nutrition. Pourtant, ils sont consommés depuis la nuit des temps, et chacun d'eux a sa propre histoire. De la domestication des plantes sauvages à l'agriculture moderne, Jean-Marie Pelt raconte la passionnante aventure de la découverte par l'homme de ces plantes qui l'ont nourri et lui ont offert peu à peu une diversification alimentaire, des sources de vitamines et d'énergie nécessaires à sa santé et à son développement, ainsi que la découverte de véritables plaisirs gastronomiques. L'iconographie de l'ouvrage marie des illustrations anciennes aux photographies contemporaines de Rob White.
![]()
![]()
Une cicadelle envahissante
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurPortrait de Metcalfa pruinosa, insecte piqueur suceur très polyphage qui se nourrit sur près de 330 plantes (vignes et arbres fruitiers, plantes ornementales ou plantes sauvages), ravageur très présent en 2010 dans la moitié sud de la France : description, symptômes et dégâts causés sur la plante et moyens de lutte en agriculture biologique.