Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (165)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Sauvages, cultivées ou mal aimées, indispensables... Les plantes
Philippe LABRE, Auteur ; Isabelle MUNIER MARSOLLIER, Auteur ; Hélène GUETAT-BERNARD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier de Nature & Progrès, consacré aux plantes, est composé de 6 articles. 1 - "Le règne végétal, si bien nommé" fait un rappel sur la dépendance biologique des animaux et des hommes au monde végétal, pour la production et la protection de la vie. 2 - "De l'utilité de connaître les plantes de notre territoire" est dédié à la cueillette de plantes sauvages (vertus, usages, précautions pour la cueillette). 3 - "Les légumes feuilles (keerai) dans la cuisine du sud de l'Inde", consacré à la culture alimentaire en Inde, s'intéresse aux savoirs féminins concernant des plantes sauvages comestibles, nommément les keerai. 4 - Le quatrième article, extrait du livre "Les plantes du chaos : Et si les pestes végétales étaient des alliées ?", permet de découvrir les bienfaits que peuvent apporter les plantes dites « invasives ». 5 - "La sélection : Un travail permanent bien nécessaire" revient sur le travail de sélection des variétés végétales dans le temps, ses principes et ses critères. 6 - "Quelques livres pour les amoureux des plantes" présente une sélection d'ouvrages incontournables pour celles et ceux qui s'intéressent aux plantes.
![]()
![]()
Ingéniosité de la luzerne naine
Justine VICHARD, AuteurLa luzerne naine, cousine du haricot, pousse à l'état sauvage dans des terres pauvres, fragiles, ou même parfois brûlées. Cette légumineuse arrête son développement à de petites feuilles et ne cherche pas à s'élever, mais s'étend à l'horizontal en un tapis rampant. Ses petites fleurs jaunes dépassent à peine les feuilles. Ses graines se trouvent dans des gousses qui se parent de picots pouvant s'accrocher facilement, système ingénieux qui permet de porter ses graines au loin et d'assurer ainsi sa reproduction. La racine principale de la luzerne naine peut descendre jusqu'à 5 m de profondeur et stocke l'azote qu'elle réussit à capter de l'air en s'associant avec une bactérie (Rhizobium meliloti), contribuant ainsi à refaire vivre des sols éteints.
![]()
![]()
Jardiner avec la lune et le ciel
Cet ouvrage, édité une première fois il y a trente ans par Xavier Florin, pionnier de la biodynamie, vient d'être réédité. Il a pour objectif de donner des indications pratiques pour jardiner avec la lune et le ciel. Il permet de découvrir les relations entre le ciel et la terre et de connaître les rythmes solaires, lunaires et terrestres. Il apporte également des informations pour cultiver des plantes saines et bonnes pour la santé.
![]()
![]()
La nature comestible
Sandra LEFRANÇOIS, AuteurMoins connues que le pissenlit ou l'ortie, de nombreuses plantes sauvages comestibles peuplent nos bords de chemins et nos jardins. Elles sont souvent riches en vitamines et minéraux et se prêtent à des recettes originales. Photos à l'appui, cet article permet de reconnaître : le lamier blanc (qui ressemble à l'ortie), la consoude, l'alliaire fleurie, l'ail des ours, le chénopode blanc, la cardamine hérissée, le plantain lacéolé... A condition de respecter des règles de prudence pour éviter les intoxications, ces plantes sauvages (on en dénombre environ 1 600 en France) ouvrent un large champ d'exploration de nouvelles saveurs. Consommées crues ou cuites, en salades, pestos, galettes salées ou biscuits, elles sont autant d'occasions de conjuguer alimentation et lien avec la nature.
![]()
![]()
Ce que les plantes ont à nous dire
Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste expérimenté, invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années, lauteur parcourt la planète et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Pour lui, les plantes peuvent apporter des solutions réelles à la crise anthropologique actuelle. Leurs vertus nutritionnelles pourraient intervenir positivement dans la crise alimentaire qui se profile et, dores et déjà, avoir un effet positif sur la santé, par exemple. Mais, à travers la compréhension de ce que sont les plantes, se dessine une façon différente de voir le monde, dans lequel lhomme nest plus au centre, mais lun des acteurs. François Couplan propose de découvrir les secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que lhomme entretient avec elles.
![]()
![]()
Guide pratique des plantes sauvages : Les reconnaître et les utiliser facilement
Cet ouvrage permet dapprendre à reconnaître, à récolter et à utiliser facilement les plantes sauvages. Avec la méthode OSAPIC©, présentée dans cet ouvrage, lauteure transmet des clés élaborées au cours de nombreuses années de pratique et de formation auprès d'un public de débutants et de passionnés. Des "Fiches familles" et des "Fiches plantes" permettent de comprendre comment identifier un grand nombre de plantes. Des "Fiches techniques" offrent une large palette de façons d'utiliser, parfois de manière inhabituelle, les plantes communes pour salimenter, confectionner des outils, des produits de soins et dhygiène corporelle De la simple soupe au cordage avec les orties, en passant par la réalisation d'un steak végétal, d'un shampoing de lamier blanc, ou d'une lessive de lierre, les « mauvaises herbes » n'ont plus aucun secret et se révèlent de précieuses alliées, tant à la maison que dans le cadre des activités de pleine nature.
![]()
![]()
Des plantes sauvages pour enrichir son alimentation ou diversifier sa ferme
Amandine GATIEN-TOURNAT, Auteur ; Frédéric JOUIN, AuteurTous les ans, au mois de mai, le GAB 72 organise une formation intitulée « Reconnaître, cueillir et commercialiser des plantes sauvages ». Marie Rué, ethnobotaniste, fait alors découvrir une quarantaine de plantes aux participants. Ces plantes sauvages peuvent être récoltées à des fins personnelles (pour enrichir et varier son alimentation) ou pour diversifier les productions de sa ferme. Il est en effet possible de faire certifier en AB une zone de cueillette sauvage, avec une liste des plantes inscrites à son certificat. Cest notamment ce qua fait la ferme des Millefeuilles, dont 25 % du chiffre daffaires provient de la cueillette de plantes sauvages. Cette ferme est basée à 20 km au sud du Mont-Saint-Michel. Elle allie production maraîchère (Carol Johnson y cultive des légumes sur 1000 m2 de plein champ et 200 m2 de serres), agrotourisme et cueillette de plantes sauvages halophytes sur des prés salés (gérée par Christophe Legal). Ces plantes sont commercialisées sous différentes formes (mescluns, tisanes, chutneys, sirops, confitures, pestos ) et sont vendues à la ferme ou à des restaurants gastronomiques.
![]()
![]()
Filière : Tilleul Biologique : Professionnaliser la filière de cueillette et initier une filière de production agricole
Julia WRIGHT, AuteurLa filière « bractées de tilleul bio » repose principalement sur la cueillette de plantes sauvages et ne suffit pas à approvisionner les filières longues. Le manque est estimé à 10 tonnes sèches par an. Actuellement, une dizaine dentreprises sapprovisionnent directement chez les producteurs. Cette filière est en crise depuis leffondrement des foires au tilleul. A ceci, il faut ajouter le fait que la cueillette est souvent réalisée par des amateurs (cueilleurs historiques du tilleul) dont la population est vieillissante : beaucoup dentre eux cessent leur activité. Les agriculteurs cueillent également moins de bractées de tilleul, car la main duvre familiale est en déclin sur les fermes, et la période de récolte est en concurrence avec des productions principales (foin, cerises, travaux dans la vigne ). Cest pourquoi Agribiodrôme travaille activement avec sept entreprises grossistes pour trouver de nouveaux producteurs. Depuis deux ans, des formations ont été organisées pour apprendre la taille et la stratégie de conduite de larbre, ainsi que les différentes étapes de séchage et le conditionnement avant la vente.
![]()
![]()
Flore pastorale : Provence-Alpes-Côte d'Azur : 113 plantes à connaître en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bénédicte BEYLIER, Auteur ; Olivier BONNET, Auteur ; Sabine DEBIT, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2019
Le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée propose une sélection de plantes majeures à connaître pour le berger, l'éleveur pastoral, le conseiller en pastoralisme ou toute personne s'intéressant à l'univers pastoral. Parmi les 2000 ou 3000 espèces qui font la très grande diversité floristique des parcours des alpages de la région méditerranéenne et montagnarde, depuis les franges maritimes jusqu'aux sommets alpestres, 113 plantes ont été sélectionnées pour leur rôle dans l'alimentation des animaux ou parce qu'elles sont indicatrices de l'action des troupeaux et permettent de caractériser les milieux pastoraux. Les espèces sont classées en 4 grandes catégories : 31 herbes (graminées ou cypéracées) ; 26 plantes herbacées fleuries ; 17 sous-arbrisseaux ; 39 arbres et arbustes. Chaque plante fait l'objet d'une fiche organisée en 3 parties : identification, écologie et intérêt pastoral. Le parti pris de cet ouvrage est de contribuer à mieux comprendre le point de vue de l'animal brouteur dans toute sa sagesse et de permettre d'appréhender l'histoire naturelle des paysages.
![]()
![]()
La permaculture au jardin mois par mois
Cet ouvrage sur la permaculture, pratique et richement illustré, il est accessible à tous ceux qui rêvent dun jardin productif en fruits et légumes, produisant une alimentation saine et respectueuse de lenvironnement et favorisant la biodiversité. Grâce à la classification des techniques mois par mois, chacun pourra avancer dans son projet de potager et mettre en place des actions quel que soit le moment de lannée. Lauteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant, pour créer un compost, du purin, pour récupérer des semences, faire des boutures De nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et pour cultiver de façon écologique sont partagées. Aux conseils précieux en jardinage, sajoutent, dans cet ouvrage, les valeurs et les techniques dune approche permettant dappréhender la complexité du vivant et dévoluer en harmonie avec elle.
![]()
![]()
Les plantes médicinales de nos régions : Bourse-à-pasteur, ou Capselle ; Chélidoine, ou Grande éclaire, ou herbe aux verrues
François COUPLAN, AuteurCommune dans les jardins, dans les champs et sur le bord des chemins, la bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) présente des petites fleurs blanches presque toute l'année, et donne des fruits caractéristiques, triangulaires, en forme de cur, renfermant quelques petites graines jaunes. Les propriétés hémostatiques et antihémorragiques de la bourse-à-pasteur sont connues depuis très longtemps. La plante, préparée en décoction, peut être efficace contre les douleurs menstruelles. En Extrême-Orient, si elle est cultivée et vendue sur les marchés, c'est pour ses graines à la saveur piquante, utilisées comme épices. La chélidoine (Chelidonium majus) est, quant à elle, connue pour son suc riche en nombreux alcaloïdes. Appliqué frais et de façon répétée sur la peau, il aide à venir à bout des verrues, cors et durillons, sans léser la peau saine. Utilisée en interne, la chélidoine est également un puissant cholérétique, efficace contre les spasmes abdominaux, les crampes digestives et les problèmes vésiculaires, ainsi qu'un calmant des douleurs hépatiques. L'infusion est toujours préparée à partir de la plante sèche, les feuilles fraîches pouvant provoquer de graves troubles digestifs, nerveux et cardiaques, et la racine étant particulièrement toxique.
![]()
![]()
Les plantes médicinales de nos régions : Chêne pédonculé ; Eglantier, ou Eglantine, rosier sauvage, rosier des chiens
François COUPLAN, Auteur- Le chêne rouvre (Quercus robur) peut atteindre 30 mètres de hauteur et vivre jusqu'à 1000 ans. Avant d'être donnés aux cochons, ses fruits entraient dans l'alimentation humaine chez plusieurs civilisations. Les glands s'employaient aussi contre le rachitisme. Sa richesse en tanins en fait un puissant astringent, utilisé de nos jours par voie externe pour assainir des tissus lésés, ou en gargarisme contre l'angine chronique et l'inflammation des gencives. L'utilisation par voie interne, sous forme de décoction, est déconseillée au-delà d'une durée de 3 semaines, en raison de sa concentration en tanins ; - L'églantier (Rosa canina), arbrisseau épineux de 2 à 3 mètres de hauteur, est reconnu pour la teneur importante en vitamine C de ses fruits, les cynorrhodons. Un seul de ses fruits renfermerait autant de vitamine C qu'un gros citron... Préparés en général en décoction, en sirop ou en confiture, il est aussi possible, pour profiter pleinement de la vitamine, de les intégrer directement dans l'alimentation.
![]()
![]()
Des plantes sauvages dans mon assiette ! : Identifier, cueillir et cuisiner la nature
Caroline CALENDULA, Auteur ; Emilie CUISSARD, Auteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | 2019
Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette ? Que des rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif ? Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de multiples façons, pour peu que lon sache les reconnaître. Ce cahier propose une sélection de 20 plantes sauvages comestibles de nos régions, simples à identifier et à récolter dans les champs, les jardins, les bords des chemins, en forêt Des conseils de cueillette respectueux de la nature permettront dapprendre à éviter zones de pollution et plantes toxiques pour profiter pleinement de belles balades gourmandes Pour chaque plante, une fiche illustrée de photos et de dessins détaille les informations pour la reconnaître, savoir quand et où la récolter, et comment la cuisiner pour réaliser des plats originaux et savoureux.
![]()
![]()
Botanique : Reconnaître les plantes médicinales de son territoire
Sophie BOURGEOIS, AuteurEn juin 2018, des éleveurs des Ardennes ont pu bénéficier d'une journée de formation pratique, organisée par la Chambre d'agriculture départementale, autour de la connaissance et de l'identification de plantes médicinales présentes naturellement sur le territoire. L'objectif est de faciliter l'utilisation de la phytothérapie dans les élevages. Benjamin Laurent, naturaliste et formateur lors de cette journée, a prodigué quelques conseils permettant de faciliter la détermination d'une plante donnée, comme par exemple connaître la géologie des sols, ou sentir l'odeur d'une feuille froissée entre les doigts. Une formation en phytothérapie vétérinaire est nécessaire pour les participants qui souhaiteraient approfondir l'utilisation de cette pratique dans leur élevage.
![]()
Gérer les espèces adventices et la flore des linéaires non cultivés : une approche fonctionnelle
Sabrina GABA, Auteur ; Cyrille VIOLLE, Auteur ; Bérenger BOURGEOIS, Auteur ; ET AL., Auteur | [S.l.] : RMT FLORAD - Réseau Mixte Technologique Gestion de la Flore Adventice en Grandes Cultures et en Vigne | 2018Le 11 décembre 2017, les RMT FlorAd et AgroforesterieS, avec le soutien de la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité), ont organisé une journée d'animation conjointe sur l'utilisation de l'approche fonctionnelle pour la gestion de la flore adventice en grandes cultures et en vigne et de la flore des linéaires non cultivés. Ce livret rapporte les principaux résultats de travaux de recherche présentés à cette occasion. Après une introduction à l'approche fonctionnelle, une première partie s'intéresse à la définition des plantes adventices à travers leur caractère fonctionnel en comparaison avec les plantes prairiales, ainsi qu'à travers les traits pouvant renseigner sur l'effet des pratiques agricoles sur la flore des agrosystèmes. Une seconde partie est consacrée aux adventices au service de l'agriculture (exemples en vigne et cultures bananières, question des plantes de service). Une troisième porte sur la réduction des produits phytosanitaires via la régulation des adventices par des cultures compétitives, en s'appuyant sur le cas du blé tendre. Enfin, une quatrième partie se penche plus particulièrement sur l'approche fonctionnelle pour les systèmes agroforestiers (espèces adventices dans les bandes enherbées, conception de linéaires sous-arborés).