Thésaurus
![]() FERME DE REFERENCESynonyme(s)FERME PILOTE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'animation Ferme Ressources du 3 juin 2008
Le Comité bio du Comité Economique des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales a organisé, en collaboration avec de quatre autres acteurs de la filière, une journée d'animation sur une ferme ressource des Alpes de Haute Provence. Bien qu'elle n'ait pas eu le succès attendu, les différents intervenants ont pu présenter : - le dispositif des fermes ressources ; - le groupement bio de la coopérative SCA3P et sa valorisation économique du lavandin AB ; - le système de production de la ferme ressource de Christian Gaudemard, complété par les témoignages de deux autres producteurs ; - du matériel de désherbage ; - les principaux ravageurs et maladies sur lavandin ; - les alternatives d'interventions et les essais de lutte par buttage contre la cécidomyie ; - les moyens de protection contre le dépérissement grâce aux plans sains ; - les dispositifs d'aides à la conversion.
![]()
![]()
Les Chambres d'agriculture d'Outre-mer accompagnent l'agro-écologie
Fanny BASTE, Auteur ; Sophie QUINQUENEL, Auteur ; Yannick BOC, Auteur ; ET AL., AuteurDans les différents territoires et départements d'Outre-mer, les Chambres d'agriculture accompagnent les agriculteurs vers plus d'agro-écologie, comme le montrent les cinq actions présentées dans cet article : - en Guyane, des journées de démonstration ont présenté le paillage papier pour gérer l'enherbement des vergers et cultures maraîchères ; - en Guadeloupe, une journée d'échanges sur une ferme Dephy a permis de présenter la technique du sarclage mécanique pour lutter contre l'enherbement dans les champs de canne ; - en Martinique, un séminaire a réuni 180 personnes autour de l'accompagnement de la petite agriculture traditionnelle comme levier pour une agriculture durable ; - à la Réunion, le programme Gammour (Gestion Agro-écologique des Mouches à la Réunion) forme et informe les maraîchers sur la gestion durable des ravageurs que sont les mouches des légumes ; - en Nouvelle-Calédonie, le service de coopération technique régional de la Chambre d'agriculture participe au Réseau de fermes pilotes bio. A l'échelle nationale, l'APCA souhaite renforcer les échanges et la mutualisation entre les différentes Chambres d'Outre-mer.
![]()
![]()
Comment valoriser les zones humides ?
Benoît POSSÉMÉ, AuteurLes zones humides sont porteuses d'enjeux forts, comme le maintien de la biodiversité ou de la qualité de l'eau, ou encore la régulation des inondations. Les agriculteurs sont souvent des acteurs majeurs de leur gestion. En Bretagne, 60 % des zones humides sont agricoles. Aussi, un réseau breton comptant 20 fermes de référence-zone humide a été mis en place pour quatre ans. Le but est multiple : produire des références, identifier des pratiques et, de là, favoriser l'émergence de solutions pour une valorisation, en particulier économique, de ces parcelles. Les premiers résultats issus de ce réseau montrent que la grande majorité des parcelles en zones humides sont valorisées à la fois par le pâturage et par la fauche, qu'elles contribuent à l'autonomie fourragère et qu'elles peuvent être un lieu de dépannage. Mais, la gestion de ces parcelles est complexe (ex : petite surface). Cela contribue à leur abandon progressif. Par ailleurs, une étude faite sur les données économiques de 115 fermes laitières du Finistère montre que la productivité moindre de ces parcelles peut impacter les marges brutes des exploitations.
![]()
![]()
Du coté des fermes bio-dynamiques
Les agriculteurs du Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique ont le souhait de partager les travaux de la sphère professionnelle avec les lecteurs de Biodynamis. Cet encart, intitulé "Du côté des fermes bio-dynamiques", présente des actions de divers types : - les essais et travaux sur les semences, - les journées de travail régional, - les résultats des groupes de travail (préparations, projets sociaux et écologiques, etc...), - les demandes officielles et les revendications auprès des instances ministérielles.
![]()
![]()
Dossier : Le Mas de Faget
La SCEA le Mas de Faget est gérée depuis février 2000 par la société Pro Natura. Cette exploitation située sur les terres de la source Perrier a trois objectifs : produire des légumes biologiques pour Pro Natura, constituer un référentiel cultural et mesurer l'incidence de l'agriculture biologique sur l'environnement. Conçue comme une ferme pilote, l'unité maraîchère est suivie par différents intervenants, qui chacun dans leur champ d'activité, dressent un premier bilan après deux ans de fonctionnement. Frédéric Gay présente la méthode d'évaluation agro-environnementale utilisée au Mas de Faget et les premiers résultats enregistrés. Ensuite, Elie Dunand, l'ingénieur agronome qui encadre depuis le début le projet sur le plan cultural dresse un bilan intermédiaire.
![]()
![]()
Des éleveurs et une filière
"Deux sujets sont abordés dans cet article : dans un premier temps, la visite d'un élevage bio, dans l'Allier, montre l'importance de la filière dans ce département. Un CTE bio collectif est d'ailleurs mis en place par Auvergne bio. Ensuite, l'auteur rappelle les principaux points forts du colloque, qui s'est tenu lors du Sommet de l'élevage : une progression des fermes bio ; la nécessité d'obtenir des références et un programme de recherche. "
![]()
![]()
Entrevista ao associado Claudio Esberard
Entretien avec Claudio Esberard, agriculteur biologique installé en plantes aromatiques et médicinales à Sobral da Abelheira (Mafra, Portugal). A travers le récit de son histoire et de celle de sa ferme (la "Quinta do Moscardo"), il décrit son installation et fait part de ses motivations et de la manière dont il perçoit son avenir et celui de la bio.
![]()
![]()
Etude d'un réseau de fermes de références poulets biologiques en Aquitaine
La production régionale de volailles biologiques a été multipliée par 2,5 depuis trois ans. Cette évolution soudaine de la production a créé de nouveaux modèles de production pour lesquels l'absence de références peut être préjudiciable aux éleveurs et à la filière. D'où cette étude, qui a comme objectif de constituer une première base de références par l'analyse et le suivi d'un réseau de 10 fermes d'élevage de poulets biologiques. Les données étudiées proviennent d'un compromis entre une approche globale de l'exploitation agricole et une approche verticale de l'atelier volailles de chair en mode de production biologique. Les thèmes abordés concernent : - les caractéristiques des structures des exploitations du réseau, - l'étude des résultats économiques et des critères financiers, - les performances techniques des élevages, - l'incidence de l'application du cahier des charges concernant le mode de production biologique des animaux, - les temps de travaux en élevage.
![]()
![]()
Etude du "système intégré" : Le respect de l'environnement , une haute technicité !
Le système intégré a pour objectif la mise en oeuvre des techniques qui privilégient le respect de l'environnement tout en dégageant un revenu économique viable pour l'entreprise agricole et en maintenant l'exigence de qualité des produits. Il est donc bien placé pour bénéficier d'éventuelles aides agri-environnementales.
![]()
![]()
Evaluer pour évoluer
FRCIVAM BRETAGNE 2004La FR CIVAM Bretagne propose ces 2 Cd-Rom pédagogiques pour expliquer et comprendre ce qu'est l'agriculture durable. Le cd-rom "Evaluer pour évoluer" permet de découvrir une méthode d'évaluation de l'agriculture durable par le diagnostic de durabilité mis au point par le Réseau Agriculture Durable. Pour mieux comprendre, 4 diagnostics réalisés sur des fermes du Finistère sont détaillés. Le Cd-Rom "Fermes de démonstration en agriculture durable" contient l'ensemble des outils pédagogiques présents sur les 15 fermes du réseau de fermes en agriculture durable de Bretagne. Il s'agit d'un panorama complet des fermes sous l'angle de la durabilité et de leurs pratiques (économique, sociale et environnementale), au moyen de 6 fiches chacune, pouvant servir de support pour des interventions pédagogiques.
![]()
![]()
Les expérimentations bovin viande du Pôle Bio
Le Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central est une association de coordination des expérimentations en agriculture biologique sur le Massif Central. Les projets en cours concernant les élevages bovins viande conduits en agriculture biologique sont : "démonstration en système naisseur-engraisseur en bovin Limousin" (étude du système de l'exploitation agricole du lycée de Tulle-Naves), "démonstration en système viande mixte ovin-bovin en zone sèche sud du Massif Central" (aspects technico-économiques), "observatoire des pratiques d'élevage" (collecte et valorisation de savoir-faire par des enquêtes et suivis de ferme), participation au réseau de références Elevage Bovin Viande et "Intérêt du pâturage mixte entre ovins et bovins dans la gestion du parasitisme digestif en système d'élevage en AB" (projet analytique).
![]()
![]()
Exploitations laitières bio en Rhône-Alpes : 1ères données du réseau de fermes de références
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches systèmes agricoles. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "Exploitations laitières bio en Rhône-Alpes : 1ères données du réseau de fermes de références". Ce suivi dans des exploitations laitières bio, débuté en 2011, est mené par les Chambres d'agriculture départementales et les Contrôles laitiers de Rhône-Alpes, la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes et l'Institut de l'Élevage, avec le soutien du PEP (Pôle d'expérimentation et de progrès) bovin lait. Cette fiche présente les résultats technico-économiques de la 1ère année du suivi (caractéristiques, systèmes fourragers, production laitière) avec une comparaison des bio de plus de 5 ans et des bio récents et en conversion.
![]()
Les exploitations laitières bovines en agrobiologie des réseaux de fermes de référence du Massif Central
Ce document est une synthèse des résultats des exploitations laitières en agriculture biologique de plusieurs départements du Massif Central suivies dans les réseaux d'élevage. Il comprend les moyennes des données techniques et économiques des exploitations biologiques ainsi que des comparaisons avec les résultats d'exploitations conventionnelles des réseaux situées dans les mêmes milieux.
![]()
![]()
La ferme écologique au macroscope
Comment maîtriser un développement écologique au sens large de l'exploitation agricole ? Dans un contexte économique très prégnant et mouvant, la nécessité d'outils de dialogue et de décision est indispensable. Des agriculteurs biologiques et des chercheurs ont uni leurs efforts afin de mettre au point un prototype de ferme écologique. La recherche s'effectue directement sur les fermes-pilotes du groupe, alliant ainsi la recherche "action" à l'approche systémique de la production agricole.
![]()
![]()
Une ferme économe en énergie
La consommation énergétique d'une ferme est un indicateur de durabilité. L'analyse énergétique du groupe PLANETE permet de mesurer la consommation d'énergies non renouvelables d'une exploitation. Trois groupes d'agriculteurs de Bretagne ont analysé leur exploitation avec Sébastien Vétil, technicien du GAB 29. Voici les résultats chez Jean-Luc Blanchard, éleveur laitier au GAEC de la Source à Languidic.