Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (67)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Biofruitnet enquête auprès darboriculteurs bio : Des problématiques communes en Europe
Marion COISNE, AuteurDans le cadre du projet européen Biofruinet (2019-2022), une enquête a été menée auprès darboriculteurs biologiques de plusieurs pays européens. Cette enquête avait pour objectif didentifier et de quantifier les besoins en informations des producteurs pour sept espèces de fruits (fruits à pépins, à noyau et agrumes). La gestion des maladies et des ravageurs reste la priorité numéro une dans tous les pays, quelle que soit lespèce fruitière. Viennent ensuite des besoins d'information en matière de variétés, de gestion du sol et de fertilisation. Les producteurs ont également fait remonter le fait que les ravageurs à gérer sont de plus en plus nombreux. En pommier, les ravageurs en augmentation sont la punaise diabolique, la mineuse et le pou San José. En poirier, les ravageurs en hausse sont lanthonome, la punaise diabolique et lhoplocampe. Concernant laccès aux informations techniques, les arboriculteurs bio européens vont, en priorité, consulter internet ou assister à des conférences. Les documents écrits sont également largement mentionnés, avec des différences entre les pays (par exemple, en Suisse, les producteurs consultent des documents en langue étrangère, ce qui nest pas le cas en France). Concernant les échanges interactifs, les discussions entre conseillers et arboriculteurs sont les plus plébiscitées, quels que soient les pays.
![]()
Les conversions vers l'agriculture biologique : comprendre les causes du ralentissement et proposer des dispositifs adaptés
Ce rapport identifie dans un premier temps les principales causes techniques, économiques, politiques et psychologiques de ce ralentissement : - incertitudes sur les filières (crises d'ajustement), - manque de signaux politiques forts en faveur de l'agriculture biologique, - confusion entretenue par l'agriculture raisonnée et contexte psycho-sociologique, - risques techniques (méconnaissance des solutions techniques biologiques) et réglementaires... Il exprime ensuite des propositions adaptées à chaque cause recensée ; en effet, différents outils susceptibles de relancer les conversions existent et doivent être utilisés : - rémunération de reconnaissance (financement des bénéfices sociaux et environnementaux de l'agriculture biologique), - sécurisation des filières, - élaboration et diffusion de "références" technico-économiques systématiques, - renforcement des dispositifs d'accompagnement en réseau. Un tableau de synthèse situé en fin de rapport regroupe l'ensemble des solutions avancées par la FNAB et les acteurs concernés par chaque mesure.
![]()
![]()
A la recherche de l'autonomie alimentaire : Les apports de deux fermes expérimentales
Un groupe d'administrateurs de commissions de l'ITAB et d'animateurs a visité, dans l'Indre et dans le Maine-et-Loire, deux fermes expérimentales consacrées à la production de viande bovine biologique et menant des programmes de recherche. Les résultats des deux exploitations sont satisfaisants et l'objectif d'autonomie alimentaire atteint. La production de protéines étant un facteur limitant, les exploitants ont développé les prairies multi-espèces et une part importante des cultures est constituée de protéagineux. Un suivi floristique des prairies et l'utilisation des indices de nutrition effectués dans l'Indre ne suffisent pas pour connaître précisément la valeur alimentaire des aliments, en particulier pour les prairies multi-espèces, et les grilles de valeur INRA ne sont pas adaptées aux productions biologiques. Des recherches sont à mettre en place dans ces domaines.
![]()
![]()
Bassin méditerranéen : Un déséquilibre Nord/Sud
En terme d'agriculture biologique, le bassin méditerranéen ne constitue pas une seule et unique entité ; il se divise en deux blocs. Damanio Petruzzella, de l'institut agronomique de Bari (Italie), souligne le peu de données disponibles dans les pays les moins développés. Pourtant, dans la plupart de ces pays, des associations de producteurs en mode biologique existent et, dans certains cas, il y a même des structures gouvernementales. Explications.
![]()
![]()
Bibliographie
Ce document est une bibliographie en agriculture biologique, réalisée par les Chambres Départementales d'Agriculture du Poitou-Charentes. Il propose des références de documents consacrés à l'agriculture biologique, classés par grands thèmes et il offre une panoplie large de documents existant sur la bio.
![]()
Référentiel 2002 des réseaux d'élevage
Ce document est un outil de référence pour tous ceux qui s'intéressent aux productions bovines de zones montagneuses (volcaniques et granitiques) du Massif Central. Il fait le point sur les prix de vente et les charges constatés en 2001 pour la plupart des catégories bovines de la zone concernée. Il a été conçu par l'équipe régionale des réseaux d'élevage à partir des résultats des fermes suivies et d'autres sources telles celles des centres de gestion, des groupements de producteurs... On trouve successivement : - des fiches ateliers Bovins laitiers, - des fiches ateliers Bovins allaitants, - des fiches économiques.
![]()
![]()
Le zinc organique dans l'engraissement bovin
Par rapport aux formes inorganiques de zinc, les liaisons organiques auraient une meilleure biodisponibilité, ce qui entraînerait chez le bovin, diverses améliorations, notamment de l'accroissement journalier, de l'indice de consommation, mais également de l'état d'approvisionnement en zinc, ainsi que des qualités de la carcasse, de la viande et des onglons. Afin de vérifier ces hypothèses, un essai a été mené sur 4 groupes de 15 taurillons d'engraissement, dans le but d'étudier l'influence de la forme chimique du zinc, administré conformément aux besoins comme complément alimentaire, sur ces paramètres. Des formes organiques telles que le protéinate de zinc et le polysaccharide de zinc ont été comparées à l'oxyde de zinc et à un témoin sans zinc. Selon les résultats de cet essai, ni l'ingestion moyenne de matière sèche, ni l'accroissement journalier, ni l'indice de consommation des taurillons n'ont été affectés de manière significative par la forme chimique du zinc ingéré. Seule la qualité des onglons a été légèrement améliorée par l'apport de zinc sous forme organique.
![]()
![]()
L'agriculture biologique en Lorraine : Bibliographie régionale
Ce document est un état des lieux des références bibliographiques régionales en agriculture biologique. Il a été réalisé conjointement par la Chambre Régionale d'Agriculture de Lorraine et le Centre des Groupements des Agrobiologistes de Lorraine, avec le soutien de l'ANDA. Le lecteur trouvera en premier lieu des références de travaux effectués en Lorraine, puis des comptes-rendus de formations qui ont eu lieu dans la région. Enfin, les adresses des organismes et personnes contactées, ainsi qu'une liste de références d'ouvrages plus généraux permet d'élargir la recherche.
![]()
Elevage Allaitants Bio du Massif Central : Performances techniques et Résultats économiques
A l'occasion de sa première journée de restitution, le 13 décembre 2001 au lycée agricole de St Affrique, le Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central a présenté, devant plus de 150 personnes, une synthèse de ses travaux sur les élevages allaitants en agriculture biologique sur l'ensemble du Massif Central. Résultats du suivi sur l'année 2000, de 17 exploitations bovines et 12 exploitations ovines, en conversion et en agriculture biologique, la description des systèmes, les résultats techniques et économiques ont été présentés, ainsi que les résultats d'un "cas type" en système naisseur engraisseur (boeufs gras et génisses lourdes), des études approfondies de 5 systèmes ovins viande et une simulation de passage à une autonomie alimentaire totale en système ovin rustique. Le document remis à l'occasion de cette journée comprend également la présentation succincte du Pôle Scientifique Agriculture Biologique Massif Central et de ses travaux, un point d'étape sur le système biologique bovin et ovin de la ferme du Cambon (gérée par le lycée agricole de St Affrique) et une synthèse des résultats de l'Observatoire National de l'Agriculture Biologique de 1997 à 2000 pour la zone "Massif Central".
![]()
![]()
Fruits biologiques : Une étape vers l'agriculture durable
Le CTIFL, avec 280 personnes au service de la filière fruits et légumes, a inclus depuis 1997 la dimension agriculture biologique dans ses activités. Cela se traduit notamment par une série d'actions spécifiques dont il est fait une description succincte pour le volet fruits. Mais c'est surtout par la mobilisation de l'ensemble de ses structures que l'institut technique peut répondre aux besoins des professionnels de la bio. Bibliographies, bases de données, publications de références... l'agriculture biologique trouve progressivement sa place, au fur et à mesure que des acquis sont validés, soit directement par les agents du CTIFL, soit par les nombreux partenariats souscrits avec l'INRA, l'ITAB et le réseau des stations régionales.
![]()
![]()
L'organisation de la recherche en agrobiologie
"Le comité interne Agriculture Biologique de l'INRA a pour mission d'avancer sur différents fronts : connaissance de l'AB avec constitution d'une base de données bibliographiques scientifiques articulée et complémentaire avec les bases existantes par ailleurs, organisation de séminaires scientifiques en collaboration avec les organisations de l'AB. Pour mener à bien ces objectifs, plusieurs structures ont été mises en place en vue d'une concertation et d'une coordination au niveau national : un groupe de coordination, composé de l'INRA, l'ACTA et l'ITAB et chargé de la coordination des programmes de recherche, de développement et d'enseignement aux côtés de la DGER ; les GIS régionaux (Bretagne et Auvergne) qui ont déjà une pratique institutionnelle en terme de recherche en partenariat et un comité de pilotage, associant professionnels et chercheurs, chargé de l'évaluation des nouveaux projets de recherche."
![]()
![]()
Recherche de stratégie de lutte en verger de production biologique
L'anthonome du pommier, considéré comme ravageur secondaire, montre une recrudescence depuis 1998 dans des vergers biologiques du Nord-Pas-de-Calais. Les producteurs biologiques ne disposant actuellement d'aucune référence ni de stratégie de lutte réglementée contre ce charançon, la FEDREC Nord-Pas-de-Calais a lancé un programme d'étude sur l'anthonome dans le cadre d'un projet interrégional établi avec le Kent en 2000. L'étude comprend une recherche bibliographique afin de recueillir des références sur le ravageur (tant au niveau de sa biologie que sur les techniques de lutte envisageables), un suivi de la population afin d'évaluer la dynamique de population du ravageur en verger biologique et enfin, des tests d'efficacité de différentes spécialités autorisées en laboratoire. Présentation des premiers résultats et perspectives d'expérimentation.
![]()
![]()
Résultats de l'essai : variétés de maïs en agrobiologie / campagne 2000-2001
Lors de la réunion du Comité Scientifique du CREAB (Centre Régional d'Expérimentation en Agriculture Biologique) en décembre dernier, les projets d'expérimentation pour la saison prochaine ont été débattus et les résultats des essais 2001 ont été présentés. Le Bulletin du GDAB diffuse ce mois-ci les résultats de l'essai qui a été mené sur le maïs sur une exploitation en polyculture élevage du Gers, engagée depuis 1976 en agrobiologie. L'objectif de cet essai était de tester le comportement en culture biologique de 6 variétés de maïs grain pour leurs caractéristiques agronomiques, leur rusticité et leur niveau de rendement. Les résultats obtenus devraient permettre d'orienter les producteurs dans le choix des variétés pour le printemps prochain.
![]()
![]()
Système de production : Vers une agriculture moins énergivore
"Plusieurs organismes, rassemblés au sein du groupe ""Planète"" mènent actuellement, en France, une étude sur 120 fermes afin d'estimer les consommations d'énergie en fonction des systèmes de production. Les résultats définitifs ne seront disponibles que fin 2001, mais cet article présente les premiers acquis. Il en ressort que les systèmes les moins énergivores sont ceux, en élevage, basés sur la prairie. Et mauvais points pour le maïs. On s'en doutait, mais l'étude le chiffre."
![]()
![]()
Agriculture biologique : le point en Allier
Face au développement des conversions vers l'agriculture biologique dans l'Allier, la Chambre d'Agriculture a souhaité améliorer la diffusion de références technico-économiques, de conseils et de suivi auprès des agriculteurs. Une étude a donc été mise en place afin d'évaluer : - la mise en oeuvre des appuis techniques pendant la conversion, - les besoins en appuis techniques des agriculteurs bio, - les modifications techniques entraînées par une conversion.