Thésaurus
![]() STATION D'EXPÉRIMENTATIONVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Acidification et chaulage
Sur les terres agricoles, les apports d'engrais et la mise en culture intensive jouent en faveur de l'acidification des sols. En l'absence d'une roche mère basique ou d'un chaulage régulier, la structure est altérée. Pour tenter de mieux quantifier l'influence de cette pratique sur la structure du sol, de nombreuses mesures ont été réalisées par l'INRA, l'ITCF et le Comifer sur un essai chaulage de longue durée. En parallèle, une expérimentation est menée depuis 1928 au centre de recherche INRA de Versailles. Depuis cette date, 42 microparcelles en jachère reçoivent régulièrement des apports, en quantité comparable à celle d'une fertilisation en culture intensive : engrais minéraux (N, P, K), amendements calciques et amendements organiques. Ces travaux montrent que les propriétés d'un sol sont largement influencées par la nature des apports. Comme pour toute technique culturale, le chaulage doit être raisonné. La dernière partie de ce dossier livre quelques conseils à ce sujet.
![]()
![]()
Agriculture "biologique" ou "ecologica" ?
Rapide compte-rendu d'un colloque bio transpyrénéen (Aquitaine, Navarre, Pays Basque).
![]()
![]()
Une agrobiologie pragmatique
Le GRAB a organisé sur deux jours un voyage d'étude en Italie avec une quinzaine de producteurs français et belges. Le sentiment général fait ressortir le pragmatisme dans les unités de production, l'emportant sur toute approche globale. Les efforts sont portés sur la recherche de l'optimum économique. Les problèmes parasitaires sont pris en compte isolément et résolus de façon curative. Un compte-rendu des visites effectuées est donné : - La Coopérative Maria Chiara dont l'implication en bio date de 1990. L'itinéraire cultural est décrit. - La Coopérative Apofruit qui ne produit ni en bio, ni en culture intégrée mais commercialise 5% de bio. L'exploitation concernée est décrite sous l'angle des temps de travaux. Egalement, les parades adoptées contre les pucerons sont exposées. - La station expérimentale de Laimbourg (financée par la province autonome de Bolzano). Elle a un programme Arbo bio depuis 1992 visant à maîtriser la tavelure et le choix des variétés incluant parasites, conservation, éclaircissage.
![]()
![]()
Agroforesterie fruitière : Des céréales entre les minivergers
Cécile PRALY, AuteurDans la Drôme, une des parcelles de la plateforme TAB (techniques alternatives et biologiques) est dédiée à lexpérimentation dun système en agroforesterie fruitière bio. Ce système a été implanté en 2013, sur une parcelle de 3 ha. Il est constitué dune succession de bandes de minivergers de pêchers et de cultures céréalières : blé (sur 18 m de large), pêchers (trois rangs sur 60 m de large), soja (18 m), pêchers (trois rangs sur 60 m), maïs semence (18 m). Cette parcelle est également jalonnée de haies pour accueillir des insectes et des animaux auxiliaires des cultures. Ce projet est piloté par la Chambre dagriculture de la Drôme et il a pour objectif dexpérimenter une combinaison de cultures adaptées au territoire et aux filières locales en utilisant les principes de lagroécologie et de lagroforesterie. Fin 2018, seulement deux récoltes de pêches avaient pu être ramassées (entrée en production du verger en 2015, puis grêle en 2016 et 2018). Les récoltes atteignent toutefois lobjectif visé : 15 tonnes commercialisables par hectare. Les cultures de soja, blé tendre et colza montrent également des résultats positifs, avec des rendements moyens respectifs de 42 qx/ha, 43 qx/ha et 25 qx/ha. Le maïs semence et la féverole dhiver sont en revanche un peu en deçà des objectifs (15 qx/ha et 20 qx/ha). Dun point de vue environnemental, la parcelle accueille une biodiversité remarquable : 50 espèces de carabes et 35 espèces doiseaux nicheurs ont été dénombrées.
![]()
![]()
Agronomie + écologie = agroécologie
Guy DUBON, AuteurL'agroécologie est une approche qui allie agronomie et environnement, pour une agriculture productive et durable. Invenio, centre de recherche et d'expérimentation de la filière fruits et légumes d'Aquitaine, consacre un pôle et un site expérimental à ce mode de production. Ce dernier s'appuie sur quatre principes de base : une gestion efficace des éléments nutritifs, l'amélioration de la couverture des sols, la promotion de l'activité pour assurer sa fertilité et le maintien de la biodiversité. L'agroécologie repose aussi sur des solutions adaptées aux situations locales. Deux producteurs témoignent des méthodes alternatives qu'ils ont mises en place, et qui leur ont permis de réduire leur impact environnemental mais aussi de faire des économies (réduction de la consommation de pesticides et d'engrais et du temps de travail). Le pôle Agro-environnement d'Invenio a plusieurs travaux en cours sur le sujet et souhaite faire annuellement une journée d'information consacrée à l'agroécologie.
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2020-2021
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2020-2021 de lannuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériels (équipements délevage, matériels de culture, matériels de transformation et de stockage, construction/économies dénergie, autres matériels et protections physiques) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecte et stockage, transformation, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôles et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formations (initiale par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, dans lenseignement supérieur, autres formations).
![]()
![]()
L'arboriculture fruitière en Autriche
Cette année, le voyage d'étude organisé par l'ITAB et le GRAB a conduit professionnels et techniciens en Autriche pour enrichir leurs connaissances. Au programme de ce voyage, visite de deux des principales régions arboricoles, très différentes du point de vue climatique et pédologique : le Burgenland (70 km au sud de Vienne, le long du Danube) et la Styrie, région plus montagneuse située au sud du pays, près de la frontière avec la Slovénie qui comptent respectivement 100 ha et 227 ha de verger bio. Découverte de ces deux régions à différents niveaux : géographie, production fruitière, conditionnement, recherche-expérimentation.
![]()
![]()
Associer déchets verts et déchets agricoles
Depuis bientôt 4 ans, la Chambre d'Agriculture du Roussillon se mobilise sur la problématique de la gestion de l'élimination ou de la valorisation des déchets agricoles produits par les filières maraîchère, arboricole et viticole du département des Pyrénées-Orientales. Le cocompostage, associant les déchets verts des villes et les déchets agricoles, permet d'écouler ces matériaux, tout en produisant une nouvelle matière organique de qualité destinée aux sols. Etude de la mise en place d'une telle filière dans les Pyrénées-Orientales, où un vaste programme d'expérimentation de 7 ans a été initié en 2000, en partenariat avec un industriel du traitement des déchets verts. Le premier essai de cocompostage a débuté début mai 2001 sur la plate-forme de compostage de déchets verts de Saint-Cyprien.
![]()
![]()
Auvergne Rhône-Alpes : Des engrais verts dans les vergers
Pierre GARCIA, AuteurEn décembre 2018, le Grab a organisé une journée technique sur les engrais verts en arboriculture biologique, sur le domaine de lInra de Gotheron. De la théorie à la pratique, la trentaine darboriculteurs ont été invités à observer les parcelles expérimentales Grab/Inra du projet Placohb. Ce laboratoire à ciel ouvert teste différentes associations de plantes afin de proposer des solutions adaptées à tous types dexploitations.
![]()
![]()
Auxiliaires en petits fruits rouges sous abris
Jean-Claude DUFFAUT, AuteurSur la station d'expérimentation ADIDA (Corrèze), où sont conduits des essais sur les framboises et autres petits fruits rouges, aucun produit chimique n'a été appliqué depuis une dizaine d'années. L'article présente les principaux moyens de lutte biologique qui ont été mis en uvre pour contrôler les ravageurs des framboisiers : pucerons, acariens jaunes, cécidomyies, thrips. Ceux-ci n'ont, depuis, jamais atteint des niveaux de population entraînant des pertes économiques importantes. Depuis 2014, cependant, le cas de la drosophile asiatique (Drosophila suzukii) constitue un problème majeur, car la lutte biologique est aujourd'hui inexistante. Il reste donc des difficultés à surmonter, mais en aucun cas la protection biologique sur petits fruits rouges ne peut être remise en question.
![]()
Le « Baron Bio », une voie supplémentaire à la production de veaux et de bufs en élevages allaitants biologiques ?
Amaury BELLIOT, Auteur ; Aurèle DE PREAUMONT, Auteur ; Jérôme PAVIE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Secrétariat 3R - MNE, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RENCONTRES RECHERCHES RUMINANTS | 2012En élevage allaitant biologique, la valorisation des mâles est encore difficile et ces animaux sont souvent vendus en broutards dans la filière conventionnelle. En complément des productions de veaux et de bufs bio, voies de valorisation souvent limitées, un autre type de production a été étudié pour l'engraissement des bovins en AB : le baron, jeune mâle non castré de races à viande (12-16 mois) et léger (280-330 kg carcasse). Afin d'établir des références sur ce type de production et de caractériser la qualité des carcasses et des viandes produites, une expérimentation a été menée de 2008 à 2011 par les différents partenaires techniques et économiques du projet. Les principaux résultats en termes de conduites d'élevage, de rentabilité et de qualité des carcasses sont présentés dans cette publication, présentée lors des 19èmes « Rencontres Recherches Ruminants », tenues en décembre 2012.
![]()
![]()
Bien-être et environnement : Les bâtiments de demain devront évoluer
Truies en liberté, augmentation de la surface par animal, types de sols, porcherie sans lisier... Les évolutions des bâtiments devront d'abord répondre à des critères de bien-être et d'environnement. Deux cellules de travail ont été mises en place, regroupant les quatre EDE de Bretagne, les Chambre d'Agriculture et les groupements de producteurs bretons. L'une se consacre aux types de sol, l'autre étudie les solutions de porcheries sans lisier. Elles ont pour but d'établir des choix dans les essais à mener à la station de Guevernez.
![]()
![]()
Bilan des principaux essais en maraîchage du GRAB en 2008 et présentation des projets d'essais pour 2009
Jérôme LAMBION, Auteur ; Hélène VEDIE, Auteur ; Catherine MAZOLLIERCet article présente les principaux résultats d'essais menés par le GRAB Avignon en 2008 sur leur station expérimentale et chez des maraîchers de la région PACA. Ils concernent : - Les pucerons sur melon ; - La maladie du collet sur salade : Sclérotinia et Botyris ; - La biodiversité fonctionnelle : favoriser les punaises mirides ; - Le travail du sol : intérêt des planches permanentes ; - La gestion des nématodes : importance des rotations et tests de méthodes alternatives ; - La gestion de la fertilisation : essai dose d'azote sur cultures de choux ; - Les variétés de salade sous abri : laitue, batavia rouge, batavia blonde ; - Les variétés et densités de mâche sous abri ; - Les variétés de roquette sous abri ; - Les variétés de tomate de type ancien sous abri ; - La réduction des irrigations en tomate de type ancien sous abri. Les essais qui seront reconduits en 2009 sont spécifiés, ainsi que les nouvelles modalités le cas échéant.
![]()
![]()
La biodiversité du centre CTIFL de Balandran : Linventaire des vertébrés (1re partie)
Michel JAY, Auteur ; Jean-Michel RICARD, AuteurLes espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères et reptiles) présentes sur le centre opérationnel du CTIFL de Balandran (Gard) ont été recensées. Linventaire a été réalisé selon plusieurs protocoles adaptés aux taxons étudiés. Pour les oiseaux, 91 espèces sont répertoriées, dont 36 sont nicheuses sur le domaine. Sur les 14 espèces de rapaces observés, plus de la moitié consomme des campagnols. Les mammifères comptent 35 espèces, dont 16 (45 %) sont des chauves-souris. 6 espèces de reptiles résident également sur la liste. Certaines espèces présentes sur le domaine sont menacées. Les aménagements agroécologiques effectués ces dernières années ont été favorables à la faune et doivent se poursuivre. Ces résultats soulignent limportance des milieux agricoles dans le maintien de la biodiversité.
![]()
![]()
Les biomatériaux : Des matériaux nouveaux à usage agricole
La production est très attentive à l'essor des biomatériaux et en attend des résultats probants en matière de développement d'une agriculture durable et de gains de productivité. Les industriels proposent aujourd'hui des produits biodégradables à base de polyesters aliphatiques, cellulose, amidon, acide polylactique, polycaprolactone... Il reste cependant à démontrer que ces nouveaux produits répondent réellement aux critères agronomiques, économiques et environnementaux. Depuis près de 3 ans, la Station Expérimentale Horticole de Bretagne Sud (SEHBS) s'y attache. De nombreux matériaux dits "biodégradables" ont été testés sur diverses espèces légumières et en conditions culturales variables. Résultats et perspectives.