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Les Français peinent à acheter les produits éthiques
Si les consommateurs français s'intéressent de près aux produits éthiques, ils sont peu nombreux à en acquérir. Ce paradoxe est pointé par l'étude européenne menée par l'organisme de recherche britannique IGD. En effet, "comparés aux Britanniques, Hollandais, Allemands, Espagnols et Polonais, les Français présentent le plus fort taux d'intérêt à l'éthique. Pourtant, leur taux de conversion en magasin plonge, pour n'atteindre que l'avant-dernière position juste devant les Espagnols". Selon Anne Bordier, dans le contexte de médiatisation du Grenelle de l'environnement et des questions éthiques et de développement durable, le niveau d'information et d'implication des Français a augmenté. Mais il reste de nombreux freins à l'achat : le prix, le manque de disponibilité et de visibilité des produits éthiques en magasin. Les industriels et les distributeurs doivent développer et mettre en avant l'offre d'articles éthiques car l'étude d'IGD montre que le potentiel existe.