Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'agriculture bio-dynamique, agriculture de l'avenir
Ce document présente le contenu d'une conférence donnée par Alex Podolinsky en 1999 à Latina (Italie) sur le maraîchage bio-dynamique, qu'il conseille depuis une dizaine d'années avec des résultats étonnants, tant du point de vue qualité que rendements. Depuis les origines de l'agriculture bio-dynamique, un certain nombre de personnalités ont expérimenté et mis en pratique cette méthode dans différents pays, développant ainsi des applications spécifiques. Alex Podolinsky est de ceux-là, il a développé une approche du sol et de la plante qui l'a conduit à apporter le plus grand soin aux préparations bio-dynamiques, qu'il élabore de manière particulière, pour obtenir une substance humique totalement transformée. Ce document part d'une présentation des problèmes agricoles actuels (climat, compactage du sol, qualité des aliments, etc...) pour présenter l'approche bio-dynamique du sol et de la plante.
![]()
![]()
Agrilatina
Très grand domaine maraîcher, en Italie, pratiquant la bio-dynamie australienne, selon les directives d'Alex Podolinski (promoteur de la bio-dynamie en Australie), Agrilatina a pour origine une coopérative, fondée en 1985, par les enfants de deux familles d'agriculteurs. Le responsable est Pasqualé Falzarano. L'évolution du domaine a été progressive : de l'agriculture conventionnelle, elle est passée par la production intégrée et l'agriculture biologique pour arriver à l'agriculture bio-dynamique en 1993. La propriété compte près de 200 hectares et 100 personnes y travaillent, dont les coopérateurs au nombre de douze.
![]()
![]()
L'aliment bio s'invite sur les marchés mondiaux
Une enquête de l'IFOAM, réalisée dans 120 pays, dresse un état de la situation de l'agriculture biologique dans le monde : pourcentage des terres agricoles consacrées à l'agriculture biologique, nombre d'exploitants, taux de progression des surfaces utilisées en agriculture biologique, rapport production/demande à travers les produits laitiers, taux de consommation des produits bio, spécificité du marché britannique.
![]()
![]()
Améliorer les performances agronomiques : Le phosphore se bloque et se débloque
Anthony LE QUEMENER, AuteurPlusieurs recherches portent sur les facteurs pouvant agir sur la disponibilité en phosphore pour les plantes. La présence de lombrics est un facteur favorable, du fait probablement, d'une teneur plus importante en phosphore biodisponible dans les turricules des vers de terre, doù limportance de limiter le travail du sol, facteur défavorable pour ces organismes. Les mycorhizes ont aussi un effet positif sur la biodisponibilité du phosphore, même sil est encore difficile destimer la contribution de ces champignons. Ces derniers rendraient le phosphore plus disponible via divers mécanismes : meilleure exploration du sol, présence de synergie entre les mycorhizes et les bactéries minéralisatrices du phosphore, production de carboxylates et diminution du pH du sol par libération de protons. Les légumineuses sont aussi capables dinfluencer le pH du sol ou encore de libérer des carboxylates dans la rhizosphère, ce qui joue sur la libération du phosphore inorganique. Ainsi, ces végétaux peuvent mobiliser du phosphore minéral plus facilement que des céréales. Cependant, un blé peut bénéficier de ce mécanisme sil est associé à une légumineuse, ou encore, dans une mesure moindre et selon certains résultats de recherche, sil est semé après une légumineuse. Par ailleurs, la recherche montre que les processus biologiques permettant daméliorer la biodisponibilité du phosphore sont plus efficients dans des sols pauvres en cet élément.
![]()
![]()
Application de la bio-dynamie en maraîchage
Description de méthodes biodynamiques utilisées en maraîchage, selon les directives d'Alex Podolinski (promoteur de la bio-dynamie en Australie) et d'Agrilatina (domaine maraîcher italien pratiquant la bio-dynamie) : eau de dynamisation, dynamiseur, préparats, calendrier Maria Thun, opérations culturales,...
![]()
![]()
Australia : Organic Products : Market Brief : 2004
![]()
![]()
Australie : La conduite du troupeau est basée sur le pâturage
Avec son territoire représentant un peu plus de 15 fois la France, ses surfaces en herbe considérables malgré un climat à tendances désertiques, l'Australie a une production bovine importante avec un coût de production faible. En effet, 85% des exploitations possèdent des cheptels de bovins de races allaitantes, résultats de croisements savants, qui se répartissent sur l'ensemble du territoire. Si tous ces animaux sont vendus au feedlot, ateliers où ils sont finis, l'industrie de la viande bovine connaît des destinations différentes (consommation locale ou exportation) en fonction de la région de pâturage de l'élevage. Explications.
![]()
![]()
Australie : Remède de cheval pour réduire les émissions de méthane
Olivier CASLIN, AuteurPour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, une étude propose à l'Australie de diminuer les effectifs de bovins et d'ovins et de les remplacer, dans l'assiette, par du kangourou. En effet, ces derniers possèdent un système digestif limitant les rejets de gaz. La production de kangourou devrait alors augmenter et la filière s'adapter.
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence Bio - Edition 2014
La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique (certifiée et en conversion) a été estimée à plus de 37,7 millions d'hectares fin 2012 (estimation réalisée d'après les données de l'IFOAM et d'autres organismes). Elle représentait 0,9 % de l'ensemble du territoire agricole des 164 pays enquêtés. 1,9 million d'exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2012. Dans certains pays, les statistiques ne sont pas disponibles, par exemple en Chine. Ce nombre est donc sous-estimé. Plus de 550 organismes certificateurs ont été recensés à l'échelle mondiale en 2013, contre 576 en 2012. 88 pays s'étaient dotés d'une réglementation pour l'agriculture biologique en 2012. Elle était en préparation dans 12 autres pays. En 2013, les États-Unis et le Japon ont signé un accord d'équivalence. Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Il présente également plusieurs focus : sur les États-Unis, sur la Suisse ; sur l'AB dans le pourtour méditerranéen ; sur certaines filières (cultures arables, cultures pérennes, filière laitière, filières viandes, volailles et ufs, apiculture, aquaculture...).
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence Bio - Edition 2016
La surface mondiale cultivée en bio (certifiée et en conversion) a été estimée à près de 43,7 millions dhectares fin 2014 (estimation réalisée daprès les données de FiBL/IFOAM et dautres organismes). Elle représentait 0,99 % de lensemble du territoire agricole des 172 pays enquêtés. Près de 2,3 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2014 (sans compter celles se situant dans des pays pour lesquels il n'y a pas de statistiques accessibles). 87 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique en 2015. Le marché alimentaire bio mondial est estimé à 68 milliards deuros en 2014. Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Il présente également un focus sur le pourtour méditerranéen et les États-Unis, ainsi quun focus sur certaines filières (grandes cultures, coton, café, cacao, banane, lait, aquaculture bio...). Un tableau présente les différents chiffres par pays.
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence BIO - Edition 2017
Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Fin 2015, la surface mondiale cultivée suivant le mode biologique (certifiée et en conversion) a été estimée à près de 51 millions dhectares. Elle représentait 1,1 % de lensemble du territoire agricole des 179 pays enquêtés. Plus de 2,4 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2015. 87 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique en 2016. Le marché bio mondial est estimé à 87,3 milliards $ (80,2 milliards ) en 2015.
![]()
![]()
Le bio gagne du terrain... lentement
La demande d'aliments bio augmente à l'international et pousse les agriculteurs vers ce marché en développement. D'où un usage abondant d'emballages alimentaires estampillés "biologique" ou "organic". Pourtant, seule une partie des produits vendus dans le monde sous ces appellations est effectivement certifiée par des organismes compétents. D'où un manque de lisibilité pour le consommateur qui a bien du mal à se retrouver dans ce dédale de labels. Une confusion qui n'empêche pas l'expansion des deux marchés majeurs du bio que sont l'Europe et les Etats-Unis. De par le monde, ce ne sont pas moins de 558 449 exploitations qui pratiquent l'agriculture biologique. Nouvelle tendance, plusieurs pays en développement s'y investissent.
![]()
![]()
La bio au pays des kangourous
L'Australie est de loin le "premier" pays bio au monde en terme de surface, avec 12,5 millions d'hectares certifiés en 2004. Mais ce chiffre cache une réalité contrastée, avec une grande majorité de fermes au profil proche des exploitations européennes, et quelques élevages bovins gigantesques dans l'arrière-pays.
![]()
![]()
Bioweinbau in Übersee
Lors de cet interview, Dr. Uwe Hofmann, spécialiste internationl de la viticulture biologique, nous informe sur l'exploitation de la vigne dans les pays d'Outre Mer, par exemple l'Afrique, l'Amérique, l'Australie, la Nouvelle Zélande.