Thésaurus
![]() BURKINA FASOSynonyme(s)Haute-Volta |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires : Un nouveau paradigme du développement territorial ?
Pierre GASSELIN, Auteur ; Sylvie LARDON, Auteur ; Claire CERDAN, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2021
De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets dacteurs ou bien de nouvelles normes. Dans cet ouvrage, les auteurs analysent des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, linnovation, ladaptation et la transition alimentaire. Une série de travaux conceptuels et détudes de cas, en France et de par le monde, permettent de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de lévaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical. Louvrage souligne les questions originales du cadre danalyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour laccompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.
![]()
![]()
Artisans du Monde : Le commerce équitable qui déplace les montagnes
BIO-LINEAIRES, AuteurEn 1971, l'Abbé Pierre alertait sur les ravages de la guerre civile sévissant au Bangladesh et invitait les communes de France à se jumeler avec une commune de ce pays. Cet appel a donné lieu à la création d'un réseau associatif destiné à vendre, dans l'Hexagone, des marchandises importées du Bangladesh pour aider les habitants de ce pays. De là, est née l'idée d'un réseau de magasins de vente et d'information consacrés au "Tiers Monde", prélude à la création, en 1973, de la première boutique "Artisans du Monde". En 1984, naissait Solidar'Monde, destiné à mieux structurer la distribution avec une centrale d'achat pour organiser sa logistique. Artisans du Monde est alors devenue une fédération d'associations, dont le but était l'éducation et la sensibilisation du grand public au commerce équitable, initiant ainsi le commerce équitable en France. Le réseau bio a été l'un des premiers soutiens d'Artisans du Monde qui n'a eu de cesse, depuis sa création, de renforcer son engagement. Yannick Chambon, responsable des filières chez Solidar'Monde, explique quelles sont les exigences, au-delà du cahier des charges, nécessaires pour que le commerce équitable ne soit pas qu'un apparat, mais procure un véritable bénéfice sur le terrain, aussi bien social, qu'environnemental et économique. Il donne des exemples de cet impact souhaité comme, par exemple, en Equateur, où Solidar'Monde a créé un partenariat avec la coopérative Copropap et ses 47 producteurs de canne à sucre. Dans la filière café, au Honduras, un bel exemple d'impact environnemental a vu le jour, avec le soutien à la coopérative Comsa, qui mène des actions de biocompostage, crée de l'engrais à partir de microorganismes poussant au pied des caféiers et a ouvert une école pour diffuser ses pratiques. Yannick Chambon présente les actions qu'il conduit au sein de Solidar'Monde, qui propose aujourd'hui environ 250 références alimentaires.
![]()
![]()
The emergence of agroecological practices on agropastoral dairy farms in the face of changing demand from dairies
Arielle VIDAL, Auteur ; Amandine LURETTE, Auteur ; Charles-Henri MOULIN, Auteur ; ET AL., AuteurLe secteur laitier est confronté à des défis économiques, sociaux et environnementaux. L'agroécologie peut permettre de relever ces défis. Cependant, la demande du marché laitier, en termes de volumes et de périodes d'approvisionnement, nest pas forcément en phase avec une transition agroécologique. Cette étude a cherché à comprendre dans quelles mesures les pratiques des élevages laitiers évoluent dans des territoires agropastoraux après un changement de laiterie ou de période dapprovisionnement. Elle a également cherché à analyser si ces changements de pratiques induisent une adoption de pratiques plus agroécologiques ou, au contraire, une intensification du système. Pour cela, 41 éleveurs, issus de deux zones géographiques avec des contextes différents, ont été interrogés (des éleveurs de brebis laitières situés dans le sud de la France et des éleveurs de bovins laitiers situés dans louest du Burkina Faso). Une approche normative a ensuite été développée, à laide dune grille d'analyse, afin dévaluer si les changements de pratiques correspondent à une transition agroécologique ou non. Les pratiques des producteurs ont ainsi été analysées avant et après les modifications imposées par les laiteries. Dans chacun des territoires étudiés, quatre trajectoires ont émergé, dont certaines s'inscrivent dans une transition agroécologique. Les résultats montrent que le marché joue un rôle important en tant que moteur de transition, en particulier dans les situations de production en agriculture biologique ou de faible accès aux intrants. D'autres facteurs conduisent à des changements de pratiques de pâturage et à une réduction de lutilisation des parcours. Ainsi, dans ces contextes contrastés, des éleveurs mobilisent des pratiques en lien avec les principes agroécologiques afin de répondre à la situation locale.
![]()
![]()
Agroécologie : Capitalisation d'expériences en Afrique de l'Ouest : Facteurs favorables et limitants au développement de pratiques agroécologiques ; Evaluation des effets socio-économiques et agro-environnementaux
Le projet CALAO Capitalisation dexpériences dacteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de lOuest a été mis en uvre au cours de lannée 2017, dans le cadre du Projet dappui à la sécurité alimentaire en Afrique de lOuest (PASANAO). Sous le pilotage et la coordination dAVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), le projet CALAO a impliqué diverses ONG et universités françaises et africaines et des partenaires au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo. Les agricultures familiales de la région ouest-africaine sont confrontées à des défis et à des difficultés auxquels le modèle de la révolution verte, basé sur l'usage intensif d'intrants de synthèse et le recours à des variétés commerciales à haut potentiel de rendement, ne semble pas en mesure d'apporter des solutions durables et adaptées aux besoins et aux capacités des familles paysannes. Le projet a consisté en un travail dévaluation et de capitalisation visant à mettre à disposition des praticiens, décideurs politiques et institutions de coopération des références sur les effets et impacts agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et des systèmes agroécologiques, ainsi que des éléments danalyse des freins et leviers pour le développement de ces pratiques. Ce document de capitalisation présente les résultats issus principalement d'études de terrain, réalisées au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.
![]()
![]()
Burkina-Faso : Un collectif citoyen en lutte pour lagro-écologie
Christian LEGAY, AuteurAu Burkina-Faso, le CCAE (Collectif citoyen promoteur de lagro-écologie) lutte contre les OGM. La culture de coton Bt a commencé dans les années 2000 malgré les réserves de scientifiques indépendants et de la société civile et, selon le CCAE, en violation de la convention sur la diversité biologique de 1992 et du protocole sur la biosécurité de 2000. Face aux résultats mauvais de la culture de ces OGM (peu de hausse de rendements, semences coûteuses, fibre de mauvaise qualité), les sociétés cotonnières ont abandonné la production de coton OGM en 2016. Aujourdhui, le niébé Bt (haricot très consommé en Afrique) est en station de recherche et pourrait sortir en plein champ en 2019. Cela serait une menace contre la souveraineté alimentaire du pays et entraînerait la privatisation des semences et laccentuation du processus dérosion des variétés locales par des contaminations. Face à ces menaces, le CCAE a organisé une marche, le 2 juin 2018, à Ouagadougou, qui a rassemblé des producteurs venant de tout le pays. Un mémorandum a été remis aux autorités pour demander un moratoire de 10 ans.
![]()
![]()
Une enquête paysanne décrédibilise le coton OGM au Burkina Faso
Patrice DA, Auteur ; Ali DE GOAMMA TAPSOBA, Auteur ; Aline ZONGO, Auteur ; ET AL., AuteurQuels impacts socio-économiques du coton Bt au Burkina Faso ? "Le coton Bt et nous, la vérité de nos champs", tel est le titre du rapport produit suite à la recherche paysanne de la Copagen, conduite par sa déclinaison au Burkina Faso, Inades-Formation. Les semences de coton Bt ont été introduites au Burkina Faso par 3 sociétés et sans un avis averti des paysans. Une recherche participative a ainsi été menée avec les producteurs de ce coton entre 2013 et 2016 sur la partie Ouest du pays. Une enquête a aussi été conduite auprès de 10 régions de production cotonnière, sur l'évaluation du degré de respect des dispositions réglementaires en matière de biosécurité. Il ressort du rapport final que les lois, règlements et normes techniques en matière de biosécurité sont faiblement appliqués au Burkina Faso (présence de zones refuges notamment). Les promesses économiques ne sont pas réalisées (augmentation des coûts de production de 7 % et baisse des rendements de 7 %). De plus, si le nombre de traitements insecticides a bien baissé, certaines chenilles commencent à montrer des résistances... Suite sans doute à ce travail, en avril 2016, le gouvernement du Burkina Faso a décidé d'abandonner progressivement la culture du coton Bt, officiellement du fait de la piètre qualité de la fibre du coton de Monsanto.
![]()
![]()
Les feuilles d'acacia pour lutter contre le réchauffement climatique
Bérenger MOREL, AuteurLe concours international francophone « Ma thèse en moins de 180 secondes » 2018 a été remporté par Geneviève Zabré, docteure spécialisée en physiologie et santé animale au Burkina Faso. Sa thèse a porté sur « Lutilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants ». Elle a pu notamment démontrer les vertus antiparasitaires des feuilles dacacia, ainsi que leurs effets sur la diminution du volume de méthane produit durant la rumination par les ovins. Acacia raddiana (la « gomme du Sahel ») est en effet grandement disponible pour les éleveurs subsahariens. Ses feuilles sont très riches en éléments actifs connus pour leur pouvoir antibactérien. Une fois les feuilles incorporées dans la ration des brebis, ces éléments peuvent éliminer jusquà 80 % des bactéries méthanogènes et ainsi diminuer de moitié le volume de méthane émis par lanimal.
![]()
![]()
Fêtes de fin d'année : Avec ou sans OGM ?
Charlotte KRINKE, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Marc DEWALQUE, Auteur ; ET AL., AuteurOn parle beaucoup, ces derniers temps, des OGM dits « cachés » (VrTH) dont le statut juridique doit être clarifié par la Cour de Justice de lUE et qui échappent pour linstant à létiquetage. Mais beaucoup dentre nous ignorent quils consomment à leur insu des OGM cachés dans les produits de la vie quotidienne. En effet, la législation impose un étiquetage des denrées alimentaires contenant ou consistant en des OGM, mais des exceptions existent, entraînant par exemple la consommation de pain aux enzymes génétiquement modifiées. Par ailleurs, lobligation détiquetage nexiste pas pour les produits non alimentaires. Ainsi, alors que lon peut être soucieux de ne manger que des produits biologiques, il est possible d'utiliser des cosmétiques ou des vêtements produits à partir dOGM ou en contenant. La relance du coton bio au Burkina Faso est abordée.
![]()
Coton : le Burkina bannit les OGM
Marc DE CHALVRON, Auteur ; B. COULIBALY, Auteur ; J. VOIGT, Auteur | FUTUROSCOPE Cedex (Relations téléspectateurs France Télévisions, TSA 67300, 86 963, FRANCE) : FRANCE 2 | 2016Depuis 2009, le Burkina Faso utilisait des semences de coton OGM de Monsanto. Cependant, à lusage, le coton issu de ces semences sest révélé de mauvaise qualité (fibre trop courte) et se revendait très mal. Cest pourquoi les producteurs du pays ont décidé darrêter lutilisation de ces semences. La première récolte de coton sans OGM les a totalement satisfaits, avec un bon rendement et un produit dexcellente qualité. Pour assister à celle-ci, des journalistes de France 2 se sont rendus sur place.
![]()
![]()
Changement climatique et agricultures du monde
Emmanuel TORQUEBIAU, Auteur ; Laurence TUBIANA, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2015
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les liens entre changement climatique et agriculture des pays du Sud, y compris élevage et foresterie. Il regroupe les expériences de plusieurs dizaines de chercheurs et agents de développement de toutes disciplines et tente d'apporter des réponses à des questions telles que : Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s'adaptant au changement climatique et en l'atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Les questions sont multiples, mais des solutions existent, aussi diverses que de nouvelles pratiques agronomiques, le recyclage des résidus agricoles, le diagnostic des maladies émergentes ou les paiements pour services écosystémiques. L'ouvrage propose des pistes innovantes pour les agricultures du futur dans tous ces pays. Il aide à comprendre les mécanismes financiers et politiques qui sous-tendent les négociations climatiques internationales, compréhension nécessaire pour penser avec les agriculteurs des solutions concrètes aux enjeux du climat tout en répondant aux exigences du développement durable.
![]()
![]()
Mangue bio : un fruit exotique à mettre en avant...
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès la banane, la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde. Peu disponible en bio il y a encore quelques années, la mangue fait partie des incontournables de l'offre exotique bio grâce à la mise en place de filières en Afrique (Burkina Faso). Pour garantir sa qualité, les opérateurs doivent porter une attention toute particulière aux opération de coupe, de conditionnement et de mise à froid ; des conseils sont proposés pour bien la choisir et la conserver, ainsi que pour la gestion du rayon en magasin.
![]()
![]()
Sahel : Les arbres fertilisants repeuplent les terroirs
Mame Aly KONTE, AuteurDans les pays du Sahel (Togo, Burkina Faso, Sénégal...), l'agroforesterie trouve un regain d'intérêt. En effet, la plantation d'arbres sur les terres agricoles permet de lutter contre l'appauvrissement des sols : couche arable enrichie, texture améliorée, structuration favorisée... Des initiatives, comme celles portées par l'Association pour la promotion des arbres fertilitaires et de l'agroforesterie (APAF), visent à partager ces techniques avec le milieu paysan. Ainsi, dans le Sud-Ouest du Togo, ce sont 29 000 champs agroforestiers et 2 000 boisements qui ont été réalisés.
![]()
![]()
Initiative : La ferme pilote de Guié, pour un Sahel plus fertile
Estelle MILLOU, AuteurDans la zone sahélienne, la rigueur des conditions climatiques rend l'activité agricole difficile. La ferme pilote de Guié, située à 60 km au nord de Ouagadougou, dans la région du plateau central du Burkina Faso, met en uvre des aménagements ruraux respectueux et réparateurs de l'environnement. Son initiateur, Henri Girard, explique que cette terre est pleine de ressources et de richesses. Sur la ferme de Guié, ont été implantés : un bocage sahélien ; des haies vives autour des cultures et des prairies. L'une des pratiques de culture intégrée au bocage sahélien est le zaï, une technique traditionnelle de culture de la région nord-ouest du Burkina Faso, le Yatenga. Cette technique, qui consiste à creuser un trou dans le sol avant d'y semer la graine (préservation de l'humidité), est enrichie, sur la ferme de Guié, par le creusement d'entonnoirs afin d'y rajouter du compost bien mûr et aider ainsi la plante à se développer. Sont également pratiquées la rotation des cultures de pair avec la jachère. Le bétail, pour éviter le surpâturage et le « broutage » des jeunes arbres par les troupeaux, est gardé par un berger
![]()
![]()
Le coton OGM ne tient pas ses promesses
Jean-Marc BUREAU, AuteurMême si les cultures génétiquement modifiées continuent globalement de progresser dans le monde (+8% en 2011 d'après leurs promoteurs), de nombreux problèmes apparaissent. C'est le cas pour le coton Bt, pour lequel, en Inde, les rendements ont été inférieurs de moitié en 2011 par rapport à 2010. Exigeants en engrais et en eau, le coton Bt est, de plus, plus sensible à certaines bactéries pathogènes. Aux États-Unis, la rentabilité du coton Bt est en baisse, suite à l'apparition de « nouveaux » ravageurs et d'adventices résistantes qu'il faut arracher manuellement. Au Burkina, la fibre est de moins bonne qualité...
![]()
![]()
Internationales : Burkina Faso : L'appel à l'aide du chercheur Jean-Didier Zongo
Véronique LEON, AuteurEnseignant chercheur en génétique et amélioration des plantes traditionnelles africaines au Burkina Faso, Jean-Didier Zongo se bat contre l'introduction de plantes transgéniques dans son pays, et notamment du coton. Le coton GM y a en effet été introduit il y a trois ans et occupe aujourd'hui 70% des emblavements de coton, avec de nombreux problèmes à la clé : qualité en baisse, rendements décevants par rapport aux attentes, cherté de la semence... et peut-être empoisonnements de bétail nourri aux tiges de coton GM. L'article évoque les conditions précaires dans lesquelles travaillent ces chercheurs « hors normes » et en appelle à la solidarité.