Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Une agriculture qui ne nourrit pas son homme
Michel Damblant évoque la monoculture intensive des oignons chez les touareg Kel Ewey du Niger, qui se trouve aujourd'hui dans une impasse totale. Quelles sont donc les erreurs qui ont pu être commises dans cette culture, d'autant que le pays est en proie à une terrible famine.
![]()
![]()
Une algue contre la malnutrition
Frank SEURET, AuteurAntenna Technologie appuie la création, dans les pays du Sud, d'unités de production de spiruline, une micro-algue très riche en micro-nutriments qui constitue un bon complément alimentaire pour les enfants malnourris. Ce reportage présente la mise en place de trois fermes au Niger, sur le plan technique, financier et commercial. Ces exploitations doivent à terme pouvoir s'autofinancer, l'idéal serait de trouver un bailleur qui accepte d'acheter et de subventionner la production pour la mettre à disposition des hôpitaux. La spiruline a en effet déjà montré de effets positifs sur les enfants. La technique de production de l'algue est rapidement évoquée.
![]()
![]()
Le coton en Afrique de l'Ouest et du Centre - Situation et perspectives
Le coton représente pour la plupart des Etats d'Afrique francophone de l'Ouest et du Centre une réalité incontournable du développement des économies rurales ; il constitue même, pour certains pays, la source principale de devises et un élément important des recettes des budgets nationaux. La chute brutale des cours mondiaux à partir de 1984 a compromis gravement le fonctionnement des filières cotonnières et permis de relever certaines faiblesses dans leur organisation ou dans les mécanismes de stabilisation. Au-delà de la recherche de solutions d'urgence permettant de réduire et résorber les déficits des filières, l'étude analyse, sur le moyen et long terme, les conditions d'un maintien de la compétitivité des cotons africains face aux perspectives d'évolution du marché international. A plus long terme, elle aborde le problème des mutations des sociétés rurales dans une économie agricole plus diversifiée et propose des stratégies d'avenir.
![]()
![]()
Dossier : S'habiller solidaire : Mode bio - Mode éthique
Catherine FERLAND BLANCHET, Auteur ; Paméla VENNE, Auteur ; Elsa VECCHI ; ET AL.Au Canada, s'habiller bio et éthique n'est pas si compliqué. Dans ce dossier, sont d'abord évoquées, dans deux premiers articles, la production de coton dans le monde, les conséquences environnementales et sociales d'une production conventionnelle et les perspectives de la production d'un coton biologique, ainsi que la culture du chanvre. Interdite de culture au Canada jusqu'en 1998, la plante a recouvré sa légalité grâce au règlement sur le chanvre industriel du gouvernement fédéral. Malgré ses avantages (résistance de la fibre, propriétés antibactériennes...), il ne reste que très peu cultivé pour sa fibre au Canada. Un article est ensuite consacré à ModEthik 2008, 3ème édition d'un salon reconnu comme étant le seul donnant l'exclusivité à la mode éthique et équitable au Québec. Un quatrième article tente de définir ce qu'est un vêtement éthique, et de comprendre s'il serait possible de changer le monde en s'habillant bio et écolo. Le cinquième article fait une présentation du Pavois créé en 1989. Cet organisme à but non lucratif, qui vise l'insertion et s'intéresse à l'environnement, chapeaute quatre entreprises dont une travaille dans le domaine de la récupération de vêtements. Pour finir, deux derniers articles s'intéressent au karité certifié équitable et notamment à sa place parmi les produits de soins écologiques ; à l'artisanat nigérien qui, grâce à un groupement d'intérêt économique, se fait connaître au Québec.
![]()
![]()
L'élevage, richesse des pauvres
Guillaume DUTEURTRE, Auteur ; Bernard FAYE, Auteur ; Jean-Charles CLANET, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | Update Sciences & Technologies, ISSN 1773-7923 | 2009
Cet ouvrage montre combien l'élevage joue un rôle central dans la vie des paysans du Sud. Mais la richesse des éleveurs ne se réduit pas à la quantité d'animaux dont ils disposent. Les éleveurs sont amenés à arbitrer entre plusieurs objectifs d'utilisation du troupeau : alimentation de la famille, revenus monétaires, projets d'équipement, transmission du patrimoine, participation à la vie de la communauté. Ils ont recours à de nombreuses organisations sociales pour atteindre ces objectifs et gérer les incertitudes. Pour être efficaces, les politiques d'appui à l'élevage doivent tenir compte de cette complexité stratégique et organisationnelle. S'appuyant sur une approche pluridisciplinaire du concept de pauvreté, l'ouvrage réfute les analyses du « niveau de pauvreté » en termes exclusivement monétaires. Mobilisant des outils et théories issus de la zootechnie, de l'économie, de la géographie et de la sociologie, il présente un large éventail d'observations de terrain réalisées en Afrique, au Maghreb, en Amérique du Sud et en Inde. Ces regards croisés permettent in fine de définir la pauvreté en élevage comme l'incapacité des éleveurs à réaliser leurs projets. Ils redonnent un sens au concept de pauvreté en l'habillant, en quelque sorte, de ses contenus techniques, stratégiques et sociaux.
![]()
![]()
Les énergies renouvelables au Sud : La Maison des femmes d'Agadez
Didier BIEUVELET, Auteur ; Farida HAMMANI, AuteurCe dossier présente plusieurs projets utilisant les énergies renouvelables dans le sud du Sahel. D'abord la création d'un puit, l'utilisation de cuiseurs solaires (ou fours solaires) ainsi qu'un réfrigérateur solaire.
![]()
![]()
Une mission agro-écologique à Wergourou-Tapoa - Niger
Sylvain KOROGO B., Auteur ; Saïbou OUEDRAOGO, AuteurL'AGED (Association pour la Gestion de l'environnement et la promotion du Développement Durable) et l'AVAPAS (Association pour la vulgarisation et l'appui aux producteurs agroécologistes), deux associations nées de l'école de Pierre Rabhi, ont été sollicitées pour apporter leur expérience agroécologique au Groupement Villageois Féminin (GVF) maraîcher de Wergourou-Tapoa au Niger. Elles s'engagent ainsi dans un projet d'information et de formation aux pratiques agroécologiques et à l'encadrement technique sur le terrain. L'objectif est de proposer aux 80 femmes du GVF des outils qui leur permettent d'assurer leur production de manière autonome et saine, ceci par une sensibilisation à l'agroécologie, à l'agroforesterie, la lutte contre la pollution et au développement communautaire participatif. Un diagnostic agricole, social, économique et culturel du GVF a été effectué au préalable pour orienter au mieux les interventions ; les principaux résultats sont donnés dans cet article. Les actions de formations conduites sont rapportées, elles ont permis en premier lieu de livrer une analyse de la situation agricole existante au niveau mondial et local. Elles passent aussi, plus pratiquement, par la mise en place de quatre planches de culture prototypes qui serviront de support pédagogique et permettront de matérialiser les pratiques agroécologiques utilisées en maraîchage. Le contenu de la formation est détaillé.
![]()
Organic agriculture and food security
Après avoir dressé la liste des méfaits globaux de l'agriculture conventionnelle, l'auteur propose des initiatives biologiques à développer en utilisant des études de cas dans les pays suivants : Madagascar, Pérou, Honduras, Sénégal, Cuba, Burkina-Faso, Niger, Inde, Mexique. Les analyses portent sur l'intensification des fonctionnalités écologiques des agrosystèmes, la résilience environnementale, l'amélioration de la qualité des sols, les conditions locales d'autonomie alimentaire, ainsi que des exemples de cultures (café, riz, cultures de rente associées, etc.) ou de lutte phytosanitaire. Le dossier conclut sur des recommandations d'ordre politique destinées à soutenir l'ensemble des filières agricoles durables pour la sécurité alimentaire, on trouve notamment : arrêter les subventions aux produits phytosanitaires de synthèse, appliquer le principe « pollueur-payeur », favoriser les investissements dans les secteurs agroalimentaires locaux, soutenir la recherche agronomique, refuser la privatisation des ressources génétiques et favoriser l'échange des semences directement entre agriculteurs, faciliter l'accès au crédit pour les producteurs, soutenir les organisations locales d'agriculture biologique.
![]()
![]()
Problème de la cochenille du neem au Niger
Le neem (Azadirachta indica), très répandu au Niger, a connu jusqu'en 1994 de graves infestations, dûes notamment à une cochenille surnommée "cochenille du neem" (Aonidiella orientalis, de la famille des Diaspididae). Inquiété par les dégâts causés par ce fléau, Midou Hima rapporte son expérience dans la région de Diffa (étude de terrain : symptômes de l'infestation, actions de lutte, propagation de la maladie...), tandis que Michel Arbonnier complète l'article par des données plus récentes.
![]()
![]()
Salon LTNM : une édition 2020 annulée mais des ressources techniques à valoriser !
LE TAUPIN DU MARAÎCHER, AuteurLannulation de l'édition 2020 du salon professionnel La Terre est Notre Métier sest confirmée quelques jours avant sa tenue. Certains essais, démonstrations et vitrines variétales étaient néanmoins déjà installés. Cet article effectue un zoom sur les essais variétaux de ce salon en poivrons, courges et engrais verts. Onze variétés de poivrons et trois espèces dengrais verts devaient normalement être présentées au public dans un tunnel de 70 m2. Cet article présente, à laide de photos et de quelques caractéristiques, les six variétés de poivrons les plus originales (White Bell, Doux des landes, Chocolat, Mini Bell Yellow, Arwen, California Wonder Orange) ainsi que les deux espèces dengrais verts les plus adaptées à un semis sous abri sur le créneau juillet/août (le moha et le niger). Un autre essai avait pour objectif de comparer quatorze variétés de courges en plein champ. Ces dernières sont toutes présentées dans larticle (Green Hokkaïdo, Trista, Buttercup, Canada Mezoïdes, Orange Summer, Bleu de Hongrie, Galeuse dEysines, Musquée de Provence, Butternut, Patidou, Spaghetti, Futsu Black, Carat, Longue de Nice).
![]()
![]()
Souvenirs d'un agronome en Afrique
Tout au long de sa carrière d'agronome, Pierre Viguier a tenu son journal. Il en a extrait quelques épisodes des années 1932 à 1949, qui retracent son séjour au Mali (anciennement Soudan français) et témoignent de la profonde transformation de l'agriculture. Il évoque en particulier son installation à la station expérimentale de M'Pesoba en 1937, puis une échappée pittoresque en Guinée forestière en 1944 sous couvert de riziculture, et surtout l'Office du Niger, à travers une chronique de son poste de directeur général de 1946 à 1949. L'auteur propose également 18 portraits d'hommes célèbres qu'il a rencontrés. Avec simplicité et vivacité, dans un style précis et imagé, il fait partager, au fil d'anecdotes amusantes, son point de vue acéré et ses amitiés avec les personnes et les populations rencontrées. Illustré de photos et de cartes postales d'époque, l'ouvrage permet de mieux connaître toute cette période, les engagements de la France dans cette région et la genèse de l'Office du Niger, pièce maîtresse de l'histoire agricole du Mali.
![]()
![]()
La spiruline au Niger : L'aventure suspendue
La spiruline a été découverte dans les années 60 dans les eaux du lac Tchad mais a été également cultivée par les Aztèques dans les eaux alcalines du Texcoco. Elle a des propriétés sur la santé inégalées car elle est riche en vitamines (A, B12, E), en protéines (50 à 70% de sa matière sèche), en minéraux (calcium, magnésium, fer). Cette algue pourrait être exploitée pour répondre au lancinant problème de la malnutrition au Niger ou être utilisée à des fins thérapeutiques. Deux conférences organisées à Niamey, par Baptiste Gendre, représentant d'Antenna (Antenna Technologies France est une association créée en 2002, engagée dans la lutte contre la malnutrition, en particulier auprès d'enfants de 0 à 5 ans. Elle favorise l'implantation, le développement et le suivi de sites de production de spiruline), ont étayé les effets indubitables de la spiruline. Dans le même temps, Antenna déposait, auprès de l'Union Européenne, le dossier d'un projet permettant à la production de la spiruline de prendre davantage d'ampleur, à l'échelle des besoins de la population. Le projet a été rejeté.