Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (45)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Agroecologically-conducive policies : A review of recent advances and remaining challenges
Franck PLACE, Auteur ; Paulo NIEDERLE, Auteur ; Fergus SINCLAIR, Auteur ; ET AL., Auteur | BOGOR-BARAT (16115, INDONESIA) : THE TRANSFORMATIVE PARTNERSHIP PLATFORM ON AGROECOLOGY | 2022Au cours des dernières années, l'intérêt s'est accru pour l'agroécologie, et ce afin de répondre aux attentes concernant des systèmes alimentaires plus qualitatifs et durables. Les types de transitions envisagées et/ou mises en place sont généralement spécifiques à un contexte donné, notamment en lien avec le territoire et la vision de l'agriculture dans celui-ci. À travers ce document, édité par The Transformative Partnership Platform on Agroecology (Agroecology TPP), un groupe d'auteurs évalue comment différentes politiques publiques, mises en uvre dans le monde à l'échelle nationale, régionale ou municipale, peuvent inciter au développement de l'agroécologie. Une typologie est proposée et des exemples sont mobilisés : - le programme Ecoforte au Brésil ; - le programme Mobilisations Collectives pour l'Agroécologie (MCAE) en France ; - le programme Sustainable Agricultural and Livestock Productivity Development (PASOS) au Nicaragua ; - le programme Ecovillages au Sénégal ; - l'Andhra Pradesh Community-managed Natural Farming (APCNF) en Inde. Les résultats de cette étude montrent qu'encore peu de pays se sont lancés dans des réformes et des engagements durables. Ces derniers sont, pour la plupart, relativement récents et encore peu institutionnalisés. Les auteurs recommandent donc d'amplifier les recherches sur les effets des politiques publiques à même de promouvoir les transitions agroécologiques, et ce afin d'essaimer les expériences positives.
![]()
The potential of agroecology to build climate-resilient livelihoods and food systems
Fabio LEIPPERT, Auteur ; Maryline DARMAUN, Auteur ; Martial BERNOUX, Auteur ; ET AL., Auteur | ROME (Viale delle Terme di Caracalla, 00153, ITALIE) : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) | 2020Ce rapport détude fournit des éléments pour répondre à la question suivante : comment l'agroécologie peut-elle favoriser l'adaptation au changement climatique, l'atténuation et la résilience à travers des pratiques agricoles et des politiques ? En effet, pour faire face au changement climatique, la transformation des systèmes agricoles et alimentaires est nécessaire. Ce défi ne pourra seffectuer que par le biais dune collaboration interdisciplinaire à tous les niveaux, en rassemblant des données techniques, les différents acteurs du système alimentaire et les acteurs politiques. Cette étude sinscrit dans cette logique. Elle est née dune collaboration entre de nombreux acteurs : des institutions de recherche, des organisations de la société civile et lOrganisation des Nations unies pour lalimentation et lagriculture (FAO). Elle étudie : 1 la scène politique internationale, et plus particulièrement la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et laction commune de Koronivia pour lagriculture (KJWA) ; 2 - une méta-analyse sur des études déjà existantes en lien avec lagroécologie et le changement climatique ; 3 des études de cas au Kenya et au Sénégal : la première a porté sur le potentiel dintégration de lagroécologie dans les cadres institutionnels, et la seconde a porté sur le potentiel technique via une analyse comparative de la résilience des agroécosystèmes. Ces différents travaux ont mis en évidence le fait que lagroécologie renforce la résilience des agroécosystèmes, en soutenant des principes écologiques (biodiversité, diversité globale, santé des sols ) et en consolidant des aspects sociaux. Ils font également ressortir limportance de respecter la nature transdisciplinaire et systémique de lagroécologie pour quelle puisse réellement transformer les systèmes agricoles et alimentaires.
![]()
![]()
Rendements et pratiques des cultures maraîchères en agriculture biologique au Sénégal
Hubert DE BON, Auteur ; Laure BRUN-DIALLO, Auteur ; Jean-Michel SENE, Auteur ; ET AL., AuteurEn Afrique, lagriculture biologique recouvre une grande diversité de pratiques et les rendements présentent de fortes variations. Lanalyse ditinéraires techniques en bio et des rendements obtenus a été réalisée pour trois cultures maraîchères, au Sénégal : le chou pommé, la tomate en saison des pluies et loignon. La comparaison avec les rendements usuels de lagriculture conventionnelle montre, pour la tomate et le chou pommé, des rendements plus faibles en bio, qui peuvent sexpliquer par une fertilisation azotée plus faible et labsence de mesures efficaces contre les maladies et ravageurs. Quant à loignon, sa culture est parfois plus productive en agriculture biologique quen conventionnelle, et inversement, les rendements variant beaucoup dune région à lautre et selon les années.
![]()
![]()
Séminaire international de lAgence BIO : Une bio pour tous plus équitable
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe séminaire international de lAgence BIO sest tenu le 18 juin dernier. A l'ordre du jour de cette journée, les discussions en cours sur la prochaine Pac dont la filière bio attend beaucoup, notamment pour le financement dactions de préservation de la biodiversité, selon Philippe Henri, nouveau président de lAgence BIO. Le rapport de lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO) confirme le déclin de la biodiversité, qui est une menace pour la sécurité alimentaire. Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette journée, comme linstauration de flux internationaux plus vertueux, la présentation dinitiatives en bio, le respect des conditions de travail, la bio accessible à tous, etc. Au Sénégal, Ibrahima Seck, coordinateur de la Fenab, témoigne du fait que sa fédération arrive à vendre une partie du bio au même prix que le conventionnel, pour rendre les produits bio plus accessibles, malgré le fait que la bio ne bénéficie daucune subvention dans son pays. Catherine Closson, quant à elle, a réalisé une étude « Transition écologique et progrès social » visant à faciliter laccès à lalimentation bio, notamment pour les précaires. Florent Guhl, directeur de lAgence BIO, estime que le bio hard discount pour les populations les plus fragilisées nest pas la solution à long terme. Rendre les prix plus abordables passe aussi par la hausse des volumes, avec les risques d'industrialisation qui y sont liés.
![]()
![]()
Agroécologie : Capitalisation d'expériences en Afrique de l'Ouest : Facteurs favorables et limitants au développement de pratiques agroécologiques ; Evaluation des effets socio-économiques et agro-environnementaux
Le projet CALAO Capitalisation dexpériences dacteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de lOuest a été mis en uvre au cours de lannée 2017, dans le cadre du Projet dappui à la sécurité alimentaire en Afrique de lOuest (PASANAO). Sous le pilotage et la coordination dAVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), le projet CALAO a impliqué diverses ONG et universités françaises et africaines et des partenaires au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo. Les agricultures familiales de la région ouest-africaine sont confrontées à des défis et à des difficultés auxquels le modèle de la révolution verte, basé sur l'usage intensif d'intrants de synthèse et le recours à des variétés commerciales à haut potentiel de rendement, ne semble pas en mesure d'apporter des solutions durables et adaptées aux besoins et aux capacités des familles paysannes. Le projet a consisté en un travail dévaluation et de capitalisation visant à mettre à disposition des praticiens, décideurs politiques et institutions de coopération des références sur les effets et impacts agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et des systèmes agroécologiques, ainsi que des éléments danalyse des freins et leviers pour le développement de ces pratiques. Ce document de capitalisation présente les résultats issus principalement d'études de terrain, réalisées au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.
![]()
Rapport dactivités 2015 : Défis climatiques : Quelle nouvelle trajectoire de développement ?
Enda Energie, association internationale basée à Dakar, favorise toute forme de développement durable, en particulier dans les régions défavorisées. Sécou Sarr, directeur d'Enda Energie, en introduction du rapport dactivités, rappelle le contexte de lAccord de Paris sur les changements climatiques et les Objectifs de développement durable adoptés à New York au cours de l'année 2015. Plusieurs aspects sont abordés dans ce rapport 2015 : - Les citoyens face aux défis climatiques ; - Lautonomisation énergétique en lien avec le développement durable et le territoire ; - Les services dappui pour un développement durable ; - La Gestion des Connaissances en matière de Résilience (BRACED) ; - Le logiciel de suivi évaluation stratégique des impacts de programmes (Eva 2.0).
![]()
Enda : Rapport annuel 2014 : Alternatives économiques inclusives pour un développement durable
Enda Tiers Monde (Enda TM) est une ONG internationale qui agit dans les pays les plus démunis, avec pour objectif de préserver un environnement qui se dégrade, tout en incluant la citoyenneté et limpact collectif dans la prise de décision. Dans ce rapport de lannée 2014, trois grandes parties sont abordées : - Les solutions aux dangers de léconomisme et du fondamentalisme en Afrique ; - Le panorama des activités dEnda TM ; - Retour sur la participation dEnda aux 20 CoP Climat et cap sur Paris 2015.
![]()
![]()
Sahel : Les arbres fertilisants repeuplent les terroirs
Mame Aly KONTE, AuteurDans les pays du Sahel (Togo, Burkina Faso, Sénégal...), l'agroforesterie trouve un regain d'intérêt. En effet, la plantation d'arbres sur les terres agricoles permet de lutter contre l'appauvrissement des sols : couche arable enrichie, texture améliorée, structuration favorisée... Des initiatives, comme celles portées par l'Association pour la promotion des arbres fertilitaires et de l'agroforesterie (APAF), visent à partager ces techniques avec le milieu paysan. Ainsi, dans le Sud-Ouest du Togo, ce sont 29 000 champs agroforestiers et 2 000 boisements qui ont été réalisés.
![]()
![]()
Voies lactées : Dynamique des bassins laitiers entre globalisation et territorialisation
Martine NAPOLÉONE, Auteur ; Christian CORNIAUX, Auteur ; Bernadette LECLERC, Auteur ; ET AL., Auteur | AVIGNON (19 Rue Agricol Perdiguier, 84 000, FRANCE) : CARDÈRE ÉDITEUR | 2015
Soumises aux forces de la mondialisation et de la territorialisation, les activités agricoles et les territoires évoluent. Mais comment ? Et vers quelles perspectives ? Cet ouvrage propose une analyse des reconfigurations à l'uvre dans sept bassins laitiers du monde, en France, au Brésil, en Uruguay, au Sénégal et au Vietnam. Les auteurs éclairent les itinéraires de développement de ces bassins à travers les évolutions conjointes des systèmes d'élevage, des territoires et des filières dont ils dépendent. Ils montrent la diversité de leurs histoires faites d'exclusions mais aussi de complémentarités au sein d'un même territoire, entre des formes de développement plus localisées et d'autres globalisées. Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans le débat très actuel de l'accompagnement des changements dans les territoires, en prenant en compte les interactions local-global dans une perspective de durabilité. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux réalisés entre 2012 et 2014 dans le cadre de l'action transversale de l'ANR Mouve (n° 2010-STRA-005-01 MOUVE) Dynamique des bassins laitiers.
![]()
![]()
Dossier : 2014 : Année internationale de l'agriculture familiale
Pascal BERGERET, Auteur ; Mylène TESTUT NEVES, Auteur ; Thierry POUCH, Auteur ; ET AL., AuteurLa FAO est à l'initiative de l'année internationale de l'agriculture familiale 2014, agriculture qui joue un rôle important au niveau socio-économique, environnemental et culturel. La France s'est engagée dans cet évènement, sachant que, depuis 1960, différentes lois agricoles ont conforté ce modèle d'agriculture. Des groupes d'agriculteurs français ont organisé plusieurs actions à cette occasion. En zone méditerranéenne, l'agriculture familiale est notamment considérée comme un élément de stabilisation des territoires nationaux et d'emploi des jeunes. Au Brésil, chaque année, un Plan annuel pour l'agriculture familiale est mis en place. Au Sénégal, cette production apporte l'essentiel de la consommation nationale et les paysans font preuve d'une grande capacité d'adaptation. Au final, même si le modèle de l'agriculture familiale a connu et connaît des mutations, son avenir semble loin d'être compromis.
![]()
![]()
L'agroécologie : une solution pour nourrir la planète
Laurence DAUTRAIX, Auteur ; Fabrice CARDON, Auteur ; Francis GAILLARD, Auteur ; ET AL., AuteurA l'occasion d'un séjour au Sénégal, des enseignants et apprentis de l'enseignement agricole public français se sont arrêtés au Centre de formation agroécologique de N'Diémane. Dans un contexte difficile pour l'agriculture et l'élevage en Afrique, ce Centre, géré par une association paysanne, constitue un lieu d'échanges sur les pratiques et enjeux agricoles, de formation à l'agroécologie et d'expérimentation de ces pratiques. L'agroécologie y est pratiquée sans engrais chimiques, avec des pesticides naturels et avec des variétés locales produites en polyculture. Une charte écologique signée avec une centaine de paysans des alentours permet de faire appliquer ces techniques respectueuses de l'environnement au-delà du Centre de N'Diémane.
![]()
![]()
Hold-up sur l'alimentation : Comment les sociétés transnationales contrôlent l'alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat
CETIM, Auteur ; GRAIN, Auteur | GENEVE (6 Rue Amat, 1202, SUISSE) : CETIM (Centre Europe - Tiers Monde) | 2012
"Hold-up sur l'alimentation" est un recueil d'articles produits par GRAIN (petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité) au cours de ces dernières années. Il est organisé en trois parties : - Agrobusiness : L'agrobusiness dans le monde : deux décennies de pillage ; La grande arnaque du lait ; A qui profite la sécurité sanitaire des aliments ? ; Une nouvelle offensive dans le monde de la viande industrielle ; Révolution verte au Malawi : les dessous du "miracle" ; Des lois pour en finir avec l'agriculture indépendante ; La lutte contre la contamination par les OGM dans le monde ; - Alimentation et crise climatique : Alimentation et changement climatique : le lien oublié ; Le système alimentaire international et la crise climatique ; La terre au secours de la Terre ; - Accaparement des terres agricoles et le futur de l'agriculture : Les nouveaux propriétaires fonciers ; L'Afrique livrée au big business ; Des acteurs clés dans l'accaparement mondial des terres agricoles ; Des investisseurs saoudiens seraient prêts à prendre le contrôle de la production du riz au Sénégal et au Mali ; Le rapport de la Banque mondiale sur l'accaparement des terres ; Il est temps de proscrire l'accaparement des terres.
![]()
![]()
Haidar El Ali : Itinéraire d'un écologiste au Sénégal
Haidar El Ali est une des grandes figures écologiques de l'Afrique de l'Ouest. Animé par une conviction et une volonté inébranlables, cet homme lutte chaque jour afin de préserver l'environnement de son pays, condition de survie essentielle pour ses compatriotes. Pour préserver la mer et ses ressources, les rivières et les forêts nourricières, il agit sans relâche, de l'Oceanium qu'il dirige ou aux quatre coins du Sénégal qu'il sillonne sans cesse dans l'objectif de convaincre, débattre, organiser, aider... C'est ainsi que des villages entiers se mobilisent pour replanter la mangrove (déjà plus de 40 millions de palétuviers plantés dans les deltas du Saloum et de Casamance), semer des pépinières d'arbres fruitiers, organiser des microcrédits environnementaux, bannir la surpêche et les pêches illégales, lutter contre la destruction des bois locaux ou la disparition du lamantin... Sous la plume de Bernadette Gilbertas, le portrait de cet homme bouillonnant s'anime, révélant sa générosité, ses coups de gueules et ses réussites car, partout où il passe, naissent des actions concrètes et durables.
![]()
![]()
L'agriculture biologique au Sénégal
Annelaure WITTMANN, AuteurL'ONG ENDA, après avoir fait de la sensibilisation aux dangers des pesticides, organise depuis plus de 20 ans des expérimentations sur l'utilisation de la matière organique comme fertilisant et sur les associations de cultures. Certains projets visant l'exportation ont dû être abandonnés du fait du mécontentement des producteurs face aux retards de paiement ou au coût de la certification (par produit et non de la filière dans son ensemble). Le commerce équitable n'apporte pas de solution durable aux asymétries du commerce international, mais il est porteur de valeurs que peuvent s'approprier les producteurs locaux. Ainsi, on va vers un commerce équitable et une agriculture bio sud/sud.
![]()
![]()
Dieu n'est pas un paysan : Essai
Qui va nourrir l'Afrique de l'Ouest ? A cette question d'actualité, Mamadou Cissokho répondra sans détour : "nos exploitations familiales". Depuis plus de 30 ans, il agit pour que les paysans s'unissent et comptent sur leurs propres forces. "Riche de ressources et riche de nos familles, écrit-il, l'Afrique de l'Ouest est désormais riche de la vitalité croissante des organisations paysannes. Unissant les éleveurs, les pêcheurs, les agriculteurs, les plateformes nationales se sont mises en place depuis la fin des années 1990. Au delà des frontières héritées de la colonisation, nous prenons conscience de notre appartenance à une communauté, la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest, la CEDEAO. Et celle-ci est, chaque jour, plus animée par des groupes d'acteurs de la société civile. Parmi ceux-ci, le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Ouest-africains (ROPPA) que nous, paysans de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal et Togo), avons fondé, en 2000, à Cotonou, puis étendu au Ghana et à la Sierra Leone." Ce livre raconte d'une façon personnelle et captivante l'histoire de cette construction.