Thésaurus
![]()
RHONE ALPESVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100 personnes à la journée technique viticulture bio en Ardèche
Agri Bio Ardèche et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche ont organisé, le 22 juillet 2010, une demi-journée de démonstration d'outils inter-ceps d'entretien du sol. Près de 100 visiteurs venus de toute la région Rhône-Alpes (viticulteurs bio, en conversion ou conventionnels et techniciens) se sont ainsi rendus au domaine des Vigneaux, à Valvignères (07), pour comparer et apprécier l'efficacité d'une dizaine d'outils différents. L'article fait la présentation des outils vus à la démonstration : - Les bineuses à lame : Interceps Rinieri, Ferrand, Aguilar, Souslikoff, Braun, Clemns ; - Les outils rotatifs : Interceps Terral, Pellenc Tournesol.
![]()
![]()
1ères Assises Interprofessionnelles Agriculture Biologique Rhône-Alpes
Les réflexions et les questions ne manquent pas sur le sujet de l'agriculture biologique et de son développement dans la région Rhône-Alpes. Les assises interprofessionnelles ont permis de faire le point sur la production (une fiche succincte donne les grandes lignes pour chacun des départements) et sur l'organisation des filières et du développement.
![]()
![]()
3e édition du salon Tech&Bio : Des techniques et du dynamisme
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe salon Tech&Bio enregistre, pour cette année, une nette progression de sa fréquentation. Organisé les 7 et 8 septembre, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, et porté par les Chambres d'agriculture, ce salon a réussi à fédérer les organismes de la filière bio, ainsi que les instances administratives du territoire. Le salon a regroupé 220 exposants, 11 000 visiteurs professionnels sur les 15 ha du lycée du Valentin. Les thèmes des démonstrations et des conférences, au plus près des préoccupations des agriculteurs, ont porté notamment sur le matériel, la fertilisation, le travail du sol ou la recherche. Pour cette 3e édition, plusieurs délégations étrangères ont été reçues : Belges, Danois, Polonais, Croates, Bulgares, Roumains, Slovaques, Tchèques, Suisses, Anglais et Canadiens. Comme le confirme un représentant danois, ce salon technique est complémentaire au salon Allemand Biofach axé sur les marchés.
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs ) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation ).
![]()
![]()
5 ans d'essai mulchs en maraîchage en Savoie
Anne KERDRANVAT, Auteur ; Fabrice CLERC, AuteurL'ADABio, association des agriculteurs biologiques de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, a suivi un essai mulchs mis en place chez un maraîcher bio pendant cinq ans. L'objectif était d'évaluer les effets de différents mulchs (paille, BRF, compost) sur l'enherbement de la parcelle et les effets de leur incorporation sur la fertilité du sol pendant et après la culture. Après une présentation du dispositif expérimental mis en place, les auteurs rapportent les principaux résultats concernant les rendements, la structure du sol, la température du sol, l'évolution de la concentration en azote minéral, la dégradation de la matière organique, l'humidité du sol, la capacité de drainage et l'enherbement. Le bilan est plutôt mitigé, aucun effet récurrent n'ayant été observé. Toutefois, les adaptations réalisées en cours d'essai ont permis d'améliorer la situation. Principal point positif : la très bonne dégradation des trois types de mulchs utilisés. La mesure des rendements va se poursuivre dans les années à venir pour évaluer un éventuel arrière-effet.
![]()
![]()
Un abattoir collectif qui gagne de l'argent
Annick CONTÉ, AuteurEn 1996, les éleveurs du Beaufortain (73) ont failli perdre leur abattoir de proximité. Mais, c'était sans compter avec la détermination de la coopérative "La Laitière du Beaufortain", qui a réussi à convaincre la communauté de communes de fournir le terrain et de financer la moitié de l'investissement nécessaire à la construction d'un abattoir aux normes, apportant elle-même l'autre moitié du financement. La Sica viande du Beaufortain assure la gestion complète de la structure : finances, personnel, amont éleveurs, effluents, maintenance... Cette structure de commercialisation a été créée dans la foulée par 36 agriculteurs. Elle rachète les animaux à l'abattoir qui appartient à la communauté de communes, commercialise la viande et redistribue toute la plus-value aux éleveurs, leur permettant ainsi de bien valoriser leurs vaches de réforme.
![]()
![]()
ABC BIO ! : Pour découvrir l'agriculture biologique : Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire : A l'attention des équipes pédagogiques
Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire présente l'ARDAB (Association des agriculteurs biologiques du Rhône et de la Loire, créée en 1986, qui fédère aujourd'hui environ 200 producteurs bio), ainsi que plusieurs aspects de l'introduction de produits biologiques en restauration scolaire. Il est composé comme suit : - Le projet Manger bio dans les collèges de la Loire ; - Qui est l'ARDAB ? ; - Les étapes clés pour un projet réussi ; - Le volet pédagogique ; - Les animations ; - Les supports à votre disposition. Le dossier est notamment complété d'une bibliographie.
![]()
![]()
L'abricotier en agriculture biologique
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur "L'abricotier en agriculture biologique". Elle aborde des aspects techniques, par rapport à la protection des végétaux : problèmes de monilia sur fleurs, rouille, oïdium, coryneum, tavelure, petite mineuse (Anarsia), forficules, capnode, sharka, enroulement chlorothique (ECA), bactériose. Elle propose un guide des interventions en verger, et estime le coût moyen d'un programme de traitement. Cette fiche apporte également des références technico-économiques / ha et se penche sur le coût de plantation.
![]()
L'accès pour tous à une alimentation de qualité
Aurélie BELLEIL, Auteur ; Maud ROUSSEL, Auteur ; Mathilde AZZANO, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2013Corabio, structure de coordination de l'agriculture biologique en Rhône-Alpes, travaille depuis une quinzaine d'années pour l'introduction de produits bio en restauration collective. Ainsi, ce sont aujourd'hui 90 lycées et treize restaurants d'entreprise qui sont engagés dans les opérations « Mon lycée mange Bio » et « Manger Bio Local en Entreprise ». Par ailleurs, Corabio accompagne les cuisiniers et gestionnaires dans cette démarche d'introduction, notamment à travers des ateliers culinaires les aidant à mieux appréhender les spécificités des produits bio. Ceux-ci s'avèrent plus riches et peuvent être faciles à travailler malgré certains préjugés. En encart, le défi lyonnais des familles à alimentation positive est présenté. L'objectif pour les familles engagées : augmenter leur consommation de produits bio sans augmenter leur budget.
![]()
![]()
Accompagner la création d'un magasin de producteurs
Agnès CATHALA, AuteurBernold Poinas est conseiller-animateur du CETA (Centre dÉtudes Techniques Agricoles) du Pays d'Aubagne (13) depuis 2015. Il a accompagné un collectif d'agriculteurs dans la conduite d'un projet de création d'un magasin de producteurs. Le constat de départ a été la difficulté, exprimée par les consommateurs, à trouver les produits de la marque collective "Les Jardins du Pays d'Aubagne" qui vise à valoriser la production locale. Le projet résulte d'une réflexion initiée par le CETA pour pallier cette difficulté et dynamiser la distribution en circuits courts. Dans cet interview, Bernold Poinas raconte comment s'est déroulée la conduite du projet jusqu'à l'ouverture du magasin et le rôle d'accompagnement qu'a joué le CETA aux côtés des producteurs engagés : réunions publiques, constitution d'un groupe de producteurs, étude de marché, échanges avec d'autres magasins de producteurs, recherche d'un local, financement du projet... Il décrit également le mode de fonctionnement du magasin, ainsi que les premiers résultats et les perspectives de développement.
![]()
![]()
Accompagner les producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales bio
Agnès CATHALA, Auteur ; Pierre-Yves MATHONNET, AuteurPierre-Yves Mathonnet, conseiller agricole pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) biologiques à la Chambre d'Agriculture de la Drôme, présente son parcours, ainsi que sa fonction actuelle. Il travaille en effet au niveau départemental (appui technique, accompagnement des installations, mise en place d'expérimentations, animation de groupes), mais aussi régional (appui à la mise en place de journées technico-économiques, représentation et animations au salon Tech&Bio, appui aux GAB (Groupements d'Agriculteurs Biologiques) ). Il s'intéresse aussi actuellement au dépérissement de la lavande et du lavandin dû à un phytoplasme, avec l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) de Bordeaux, d'Avignon et l'Université de Saint-Etienne. Après avoir décrit la situation de la filière PPAM bio dans la Drôme, PY. Mathonnet présente ce qui, pour lui, constitue les enjeux de la filière : conserver le dynamisme de la filière, proposer des produits de qualité, dans une filière tracée, et adapter la production au marché. Il considère le travail en réseau primordial pour mutualiser les compétences et savoir-faire.
![]()
![]()
Accompagner le (re)dimensionnement des fermes et des activités ; Se nourrir dautres champs et problématiques du développement rural
Alexandra VILLARROEL, AuteurUsageR.E.s est un projet piloté par lAtelier Paysan (2018-2021). Il vise à favoriser linnovation par lusage en agriculture (ex : autoconstruction de matériels et de bâtiments). Lun de ses objectifs est dinnover pour renforcer laccompagnement des agriculteurs, et plus particulièrement laccompagnement des agriculteurs en situation difficile, ainsi que des porteurs de projet à linstallation et des cédants. L'accompagnement va ainsi nourrir des réflexions sur le (re)dimensionnement des fermes et des activités. Pour cela, il va travailler sur les outils, les bâtiments, lhumain, les aspects financiers, les statuts juridiques, le collectif Des enquêtes, réalisées en 2019, avaient pour but de mieux cerner les besoins et les problématiques des agriculteurs concernés par le projet, avant de créer et dexpérimenter des modules de formation adéquats. Pour mettre en place cet accompagnement, les partenaires dUsageR.E.s vont également sappuyer sur des expériences menées en dehors du domaine agricole, comme celle de lUsine Vivante (qui est plus amplement détaillée dans larticle). Ce tiers-lieu a été créé en 2015, dans la Drôme. Il rassemble 50 travailleurs (de différents secteurs dactivités) dans une ancienne fabrique de pièces automobiles et aéronautiques. LUsine Vivante montre quil est possible dutiliser autrement un patrimoine bâti (redimensionnement, fonctionnement collectif, échange de compétences), ce qui peut être intéressant au regard des difficultés actuelles liées à la transmission de certaines exploitations.
![]()
![]()
Accompagner la réflexion des agriculteurs vers la bio pour préserver la ressource en eau
LA LUCIOLE, AuteurLes projets "Bio & Eau" en Rhône-Alpes, portés par le réseau Corabio et d'autres partenaires territoriaux, ont pour objectif de faire avancer les pratiques en matière de protection de la ressource en eau par l'agriculture biologique, sur des territoires à forts enjeux, notamment phytosanitaires. Les chargés de mission affectés à ces projets vont à la rencontre des agriculteurs en conventionnel pour échanger avec eux sur leurs pratiques, leur connaissance de la bio et leurs perspectives. Sur le territoire de la plaine de Valence et de Romans, dans la Drôme, par exemple, ce sont plus de 150 agriculteurs qui ont été rencontrés, et de nombreuses actions se sont mises en place par la suite. Des producteurs sont passés en bio, d'autres ont participé à des démonstrations, des groupes d'échanges entre producteurs, certains ont réalisé des diagnostics de conversion, afin d'alimenter leur réflexion. Une dizaine de nouveaux sites pilotes ont été identifiés et vont entrer dans le dispositif.
![]()
![]()
Achetons groupés, mieux et moins cher
C. ZAIONTCHKOVSKY, Auteur ; A. ZAIONTCHKOVSKY, AuteurDepuis sept ans, le groupement d'achat ardéchois Bio Partage, passé en scop en 2007, permet à quelque 600 familles de s'approvisionner en produits bio à des prix raisonnables, et a créé deux emplois. L'article revient sur l'origine, le nécessaire statut professionnel, la coordination du groupement d'achat (d'abord fondé sur la création successive de deux associations), ainsi que sur l'ajout d'une marge sur les prix des produits (pour salarier deux personnes), le fonctionnement en flux tendus, le niveaux des prix (25 % inférieurs à ceux d'un magasin bio)... Face à une offre en produits locaux inférieure à la demande, une autre association "Habitat Terre et Partage" a été créée. Son but est d'aider à l'installation à la terre de jeunes agriculteurs et d'accompagner les communes dans la création d'éco-habitats. En 2009, le groupement d'achat est passé au statut de SCOP (Société Coopérative de Production).
![]()
![]()
Actes du Colloque Un Plus Bio : Améliorons ensemble la qualité de notre alimentation (16 octobre 2007, Pont du Gard, France)
Ce DVD constitue les actes du colloque "Améliorons ensemble la qualité de notre alimentation", clôturant un programme mené d'octobre 2005 à octobre 2007, par l'association Un Plus Bio et ses partenaires universitaires et de la recherche : l'Université de Nîmes, l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM). Le but de ce programme était de faciliter l'utilisation de produits de qualité en restauration collective et tout particulièrement ceux issus de l'agriculture biologique. Les interventions de ce colloque sont présentées dans leur intégralité, notamment : - Présentation du programme de recherche action ; - Analyse des démarches de restauration collective de qualité ; - Représentations de la qualité chez différents publics en lien avec la restauration collective ; - Outils pour améliorer les démarches en restauration collective ; - Politiques publiques alimentaires en Europe et autour du bassin méditerranéen ; - Qualité de l'alimentation : un engagement à traduire par : la pérennisation des actions, la communication engageante, la construction de bâtiments et de locaux adaptés, des politiques publiques d'achat. Pour en enrichir le contenu, des témoignages d'acteurs en restauration collective, dans trois régions françaises (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes) : élus, gestionnaires, cuisiniers, convives, enseignants, agriculteurs et agents de développement, font part de leurs implications et de leurs engagements.