Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2001, l'odyssée des OGM n'a pas eu lieu (rétrospective)
Au travers de cette rétrospective, les auteurs veulent montrer comment cette année revêt une sorte de paradoxe : celui d'avoir vu une croissance continue des surfaces des cultures transgéniques de par le monde, mais aussi un fort mouvement de freinage (persistance du moratoire européen et édiction de règles de contrôle dans de nombreux pays extra-européens). Par ailleurs, au lobbying du gouvernement américain et des entreprises de biotechnologies sur les organismes nationaux comme internationaux au nom du développement économique, répond une mobilisation citoyenne qui s'exprime dans des actions directes contre les cultures transgéniques au nom du principe de précaution.
![]()
![]()
2018 : Stagnation des importations bio en France
BIO-LINEAIRES, AuteurSelon l'Agence BIO, en 2018, 69 % des produits bio consommés dans l'Hexagone ont été produits en France. 31 % de ces produits ont donc été importés, contre 29 % en 2016. Un tableau présente l'origine des approvisionnements selon les produits bio, en 2018.
![]()
![]()
L'agriculture bio dans le monde - Edition 2019
LAgence BIO présente les chiffres clés 2019 de la bio dans le monde. Parmi ceux-ci : 93 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique début 2019. Elle était en préparation dans seize autres pays. Le marché bio mondial était estimé à près de 92,8 milliards deuros en 2017 et aurait dépassé 100 milliards deuros en 2018. La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 69,9 millions dhectares (fin 2017). Elle représentait 1,4 % de lensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Près de 2,9 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2017. Au sommaire de ce document : - Lagriculture bio se développe dans le monde ; - La consommation de produits bio dans le monde ; - Les flux des produits bio au niveau mondial ; - Focus sur les productions végétales bio ; - Focus sur lélevage bio ; - Volontés de développement du secteur bio et politiques publiques (Les actions dIFOAM dans le monde).
![]()
![]()
L'agriculture biologique a de l'avenir dans le tiers-monde
Grâce à des projets de Swissaid (parrainage et financement de projets visant à promouvoir l'agriculture biologique), des villages entiers se reconvertissent en Colombie à la culture biologique du café. La formation est la clé du succès. Voici l'histoire de Bérénice Torres, aujourd'hui paysanne bio alors que ce n'était pas son but premier.
![]()
![]()
L'agriculture biologique au Sénégal
Annelaure WITTMANN, AuteurL'ONG ENDA, après avoir fait de la sensibilisation aux dangers des pesticides, organise depuis plus de 20 ans des expérimentations sur l'utilisation de la matière organique comme fertilisant et sur les associations de cultures. Certains projets visant l'exportation ont dû être abandonnés du fait du mécontentement des producteurs face aux retards de paiement ou au coût de la certification (par produit et non de la filière dans son ensemble). Le commerce équitable n'apporte pas de solution durable aux asymétries du commerce international, mais il est porteur de valeurs que peuvent s'approprier les producteurs locaux. Ainsi, on va vers un commerce équitable et une agriculture bio sud/sud.
![]()
![]()
Les agro-industries rurales en Amérique latine
Entre amarante et café, cassonade brésilienne et chuño péruvien, analyses nutritionnelles, organisations paysannes et groupes de femmes cet ouvrage montre la combinaison des aliments et techniques dans des unités productives articulées au marché. Il rassemble des résultats scientifiques, des analyses méthodologiques, des témoignages de terrain et montre la complexité des problèmes traités et l'intérêt d'une démarche interdisciplinaire pour les aborder.
![]()
![]()
Andreashof, une ferme expérimentale en Allemagne : Recherche et culture de l'igname
Laurent DREYFUS, AuteurAndreashof, une ferme expérimentale en Allemagne, associe la production d'igname à la recherche qualitative (laboratoire de morphochromatographie), pour trouver les meilleures conditions de culture de l'igname en Europe. La ferme dispose des fonds d'une fondation, créée par Cornélia Hahn. A partir de 2002, suite à une rencontre avec un agronome spécialiste de l'igname, la culture de cette plante a été un succès immédiat. Mais la production a chuté en 2005. Roland Ulrich, agronome expérimenté, a été embauché pour mener à bien l'amélioration des sols. En 2007, le domaine s'est agrandi : aux 3 ha du début avec les serres, se sont ajoutés un rucher, une maison pour héberger les salariés et stagiaires, et un verger. La diversité des productions a permis, entre autres, d'inscrire au catalogue de l'eau de rose et des chips d'igname. L'igname préfère un sol léger, bien drainé, qui retient l'humidité. La maîtrise de la teneur en compost a permis d'améliorer considérablement la régularité des racines et leur taille. Les plantes sont multipliées de manière végétative, mais les petites graines, produites par les pieds femelles, peuvent aussi être utilisées pour propager la plante. La plante mâle a une vocation plutôt médicinale, alors que la femelle est utilisée en alimentaire
![]()
![]()
Arabica ou robusta, optons pour le Bio Equitable
Le café équitable est partout. Malgré un prix d'achat plus élevé aux producteurs, il reste abordable et il y a même des différences de prix entre les enseignes. Cet article propose un comparatif de prix de café arabica dans différentes enseignes (GMS, Magasins bio, sur le Net, etc...).
![]()
![]()
Les auxiliaires dans les cultures tropicales
Cet ouvrage décrit les principales espèces utiles et les plus fréquemment observées en agriculture tropicale, afin de mieux les faire connaître et de faciliter leur prise en compte dans les programmes de lutte intégrée. Le texte qui accompagne les illustrations couleurs est vonlontairement concis et pratique. Il prétend fournir les données essentielles qui permettent de classer les auxiliaires par groupes zoologiques et donne les informations nécessaires pour une bonne compréhension de leurs modes d'action.
![]()
![]()
Banane : à la recherche d'une production et d'un commerce durable
Le marché international de la banane constitue un exemple quasi caricatural du commerce inéquitable des produits alimentaires. Les récents accords sur la refonte du système commercial international ont entraîné un renforcement des inégalités et la disparition de nombre de petits producteurs. Cependant, de nouveaux types de partenariats sont apparus, et des réseaux d'action sur la banane se sont constitués pour aider à une transition vers une production et un système commercial durable et équitable de la banane. Cette évolution est analysée dans ce dossier constitué dans le cadre de deux réseaux, l'un basé en France, le Rongead, l'autre basé en Grande-Bretagne, Banana Link.
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence Bio - Edition 2014
La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique (certifiée et en conversion) a été estimée à plus de 37,7 millions d'hectares fin 2012 (estimation réalisée d'après les données de l'IFOAM et d'autres organismes). Elle représentait 0,9 % de l'ensemble du territoire agricole des 164 pays enquêtés. 1,9 million d'exploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2012. Dans certains pays, les statistiques ne sont pas disponibles, par exemple en Chine. Ce nombre est donc sous-estimé. Plus de 550 organismes certificateurs ont été recensés à l'échelle mondiale en 2013, contre 576 en 2012. 88 pays s'étaient dotés d'une réglementation pour l'agriculture biologique en 2012. Elle était en préparation dans 12 autres pays. En 2013, les États-Unis et le Japon ont signé un accord d'équivalence. Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Il présente également plusieurs focus : sur les États-Unis, sur la Suisse ; sur l'AB dans le pourtour méditerranéen ; sur certaines filières (cultures arables, cultures pérennes, filière laitière, filières viandes, volailles et ufs, apiculture, aquaculture...).
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence Bio - Edition 2016
La surface mondiale cultivée en bio (certifiée et en conversion) a été estimée à près de 43,7 millions dhectares fin 2014 (estimation réalisée daprès les données de FiBL/IFOAM et dautres organismes). Elle représentait 0,99 % de lensemble du territoire agricole des 172 pays enquêtés. Près de 2,3 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2014 (sans compter celles se situant dans des pays pour lesquels il n'y a pas de statistiques accessibles). 87 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique en 2015. Le marché alimentaire bio mondial est estimé à 68 milliards deuros en 2014. Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Il présente également un focus sur le pourtour méditerranéen et les États-Unis, ainsi quun focus sur certaines filières (grandes cultures, coton, café, cacao, banane, lait, aquaculture bio...). Un tableau présente les différents chiffres par pays.
![]()
![]()
La bio dans le monde - Les carnets de l'Agence BIO - Edition 2017
Ce document rassemble l'ensemble des statistiques générales sur la production et le marché bio dans le monde. Fin 2015, la surface mondiale cultivée suivant le mode biologique (certifiée et en conversion) a été estimée à près de 51 millions dhectares. Elle représentait 1,1 % de lensemble du territoire agricole des 179 pays enquêtés. Plus de 2,4 millions dexploitations agricoles certifiées bio ont été enregistrées en 2015. 87 pays sétaient dotés dune réglementation pour lagriculture biologique en 2016. Le marché bio mondial est estimé à 87,3 milliards $ (80,2 milliards ) en 2015.
![]()
![]()
En bio, on sait faire du bon café
Anne-Sophie MICHAT, AuteurLes critères pour qu'un café bénéficie de la certification bio sont de plusieurs ordres. En premier lieu, la culture doit être réalisée sans intrants chimiques. Cette règle est appliquée par les petits producteurs estampillés commerce équitable, puisqu'ils continuent à cultiver le café avec des méthodes artisanales. Mais, ceux-ci doivent également pouvoir assurer la traçabilité du café, de la plantation à la tasse. Sur les exploitations de petite taille, les caféiers grandissent dans un système agroforestier (les autres essences implantées, telles que les bananes plantain ou avocatiers fournissent au caféier l'ombre dont il a besoin et assurent, à la chute de leur feuille, la fertilisation du sol). Pour combattre le scolyte (coléoptère) qui ravage 15% de la récolte mondiale, des recettes artisanales utilisent un champignon qui le dévore ou un piège qui attire le ravageur. La qualité d'un café bio dépend, au final, de sa torréfaction. La méthode artisanale de torréfaction (d'une durée de 18 à 20 minutes) produit un café qui contient 2,8% d'humidité. Un tableau indique des marques existantes en bio, leurs plus et leurs moins, les prix et les points de vente où les trouver...
![]()
![]()
La bio près de chez moi ! : Guide des points de vente bio dans le Nord-Pas de Calais
Après une présentation de la bio, le guide des points de vente bio dans le Nord-Pas de Calais présente les acteurs de la région intervenant en agriculture biologique (situation géographique, carte) : - Associations de consommateurs ; Boucheries ; Boulangeries ; Magasins spécialisés ; Marchés ; Restaurants, traiteurs, cafés ; Vente à la ferme & AMAP.