Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
2005 - Top year for chains : Organic supermarkets creating dynamic in the organic market with many new stores
Les premiers supermarchés ont démarré il y a environ 20 ans. Aujourd'hui, il existe 300 magasins en Allemagne avec des surfaces de vente variant de 200 à 1 700 m2, et un grand potentiel pour le futur.
![]()
![]()
+9,9 % pour le marché bio allemand en 2016
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Allemagne, en 2016, la consommation de produits bio a augmenté de 9,9 % par rapport à 2015. L'élargissement de l'assortiment des gammes proposées par le commerce de détail alimentaire classique a largement contribué à stimuler les ventes. Autre fait marquant de l'année, une croissance plus modeste que les années précédentes dans le circuit des magasins bio. La demande en produits bio locaux a augmenté et diverses initiatives régionales ont été mises en place en coopération avec les magasins pour élargir cette offre. Les chiffres d'affaires et les parts de marché des aliments bio en Allemagne selon les circuits sont présentés (évolution entre 2014 et 2016).
![]()
![]()
Abattage à la ferme : Des solutions encourageantes émergent
Simon TONIN, Auteur ; Damien SÉJOURNÉ, AuteurIl est difficile, pour un bon nombre déleveurs, de trouver des solutions adéquates pour labattage de leurs animaux. Dans les années 60, la France comptait plus de 2000 abattoirs, il en existe moins de 300 aujourdhui, la plupart étant de très grandes structures qui traitent dimportants volumes à une cadence effrénée. Lors dune conférence au salon La Terre est Notre Métier, plusieurs alternatives ont été évoquées, notamment labattage à la ferme. Des intervenants ont été invités à donner leur avis, comme Léa Trampenau, éleveuse installée dans le nord de lAllemagne. Depuis cinq ans, la loi a été modifiée dans sa région afin de permettre aux éleveurs dabattre leurs animaux sur leur lieu de vie. Nils Müller, paysan suisse, pratique le tir au champ : lanimal est tué directement dans son pré à laide dun fusil (pratique autorisée en Suisse depuis 2016 mais non autorisée en France). Concernant la mise en place dabattoirs mobiles en France, quatre années dexpérimentation sont prévues. Elles permettront de montrer lutilité et le bon fonctionnement de ces abattoirs afin de faire évoluer la loi pour permettre leur utilisation plus généralisée. Enfin, plusieurs groupes déleveurs se sont formés en France afin de réfléchir à labattage à la ferme. Les initiatives portées par un groupe déleveurs finistériens sont plus amplement détaillées.
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
Actualité internationale : Allemagne : ouverture non-stop de nouveaux supermarchés bio en 2012
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Allemagne, 2012 aura été marquée par l'ouverture de 28 nouveaux magasins spécialisés bio, de 200 à 400 m², et de 53 nouveaux supermarchés bio, de plus de 500 m² (dont 18 ont déménagé pour des locaux plus grands). Comme en France, ce sont surtout les réseaux organisés qui ont donné le rythme. Présentation selon les sources de Bio-marché.Info : 81 ouvertures pour 32 802 m² ; La poussée des réseaux continue ; Quelles perspectives pour 2013 ?
![]()
![]()
Actualité salon : Biofach et Vivaness : une fréquentation en légère hausse...
BIO-LINEAIRES, AuteurLe top 5 des visiteurs pour l'édition 2013 de Biofach-Vivaness comportait l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la France et les Pays-Bas. Malia Lié, Claude Chrétien et Vincent Vaast ont couvert Biofach 2013 pour Bio Linéaires, dans le cadre d'un projet de communication lié à leur formation en Licence Professionnelle « Conseil & Développement en Agriculture Biologique ». Plusieurs point forts du salon ont été retenus : La Roumanie, pays à l'honneur en 2013 ; Terre Précieuse et Crai Nou : la saga d'un vigneron bourguignon installé en Roumanie ; Capri-Sonne Bio Schorly : une nouveauté à boire « fruits jaunes » ; Nouveauté : le Cordon Bleu Bio Veggitude ; Crème de chicorée (Vénétie-Italie) ; Le Bouleau festif ; Solibio : une petite entreprise limousine qui monte ; France : les régions et le fromage à l'honneur ; Vivaness : présence française importante.
![]()
![]()
Actualité technique SIVAL 2014 : Conférence : quels résultats scientifiques pour la viticulture biodynamique ?
Florence LETAILLEUR, AuteurA l'occasion du Sival 2014, 200 personnes ont suivi une conférence sur la viticulture biodynamique. Parmi les intervenants, Olivier Lecomte, vigneron dans le Layon (Maine-et-Loire), a présenté son vignoble, conduit en agriculture biologique depuis 1998 et en biodynamie depuis 2011. Anne Duval Chaboussou a présenté l'essai Biodynaviti, mené depuis 2011 par l'Association technique viticole du Maine-et-Loire (ATV 49). Ce projet doit étudier pendant cinq ans l'effet des préparations biodynamiques sur le fonctionnement de la vigne et sur la qualité des raisins. Georg Meissner, de l'Institut de recherche de Geisenheim (Allemagne), a présenté les essais comparatifs entre systèmes intégré, biologique et biodynamique.
![]()
![]()
Actualités nationales
Tour d'horizon de l'AB dans plusieurs salons : le Salon International de l'Agriculture, le Sima 2007, le Salon Sifel, le Salon Biofach. Le premier salon a mis l'accent sur l'agriculture et la protection de l'environnement et sur les organisations qui oeuvrent dans ce sens. Le second salon a été l'occasion de présenter de nouveaux outillages agricoles pour le travail du sol, le semis, le désherbage (guidage de haute précision des bineuses). Le troisième salon a surtout eu du succès autour de conférences relatives aux biocarburants et à l'énergie. Le dernier salon, Biofach à Nuremberg (Allemagne), a battu les records d'affluence et s'est appuyé sur les concepts d'innovation en matière de produits biologiques et de cosmétiques naturels, la tendance vers des produits alimentaires de haute qualité sans OGM, le développement du commerce équitable, l'état du marché et une demande supérieure à l'offre, le renforcement des liens commerciaux.
![]()
![]()
Agrarwende : Zielformulierungen und Erwartungen
H. KUHNERT ; S. WRAGGE ; PH. FEINDT ; ET AL.Après que Renate Künast, ministre de la protection du consommateur en Allemagne, a annoncé le tournant agricole, les actifs du marché biologique attendent une formulation exacte des buts de la politique et des mesures concrètes (par exemple concernant la réalisation des 20 % de surface et du marché).
![]()
![]()
Agricultura biologica global : uma utopia realista ?
Cet article (en portugais, mais traduit d'un article allemand) esquisse un plan de conversion globale de l'agriculture allemande vers l'agriculture biologique. Une simulation intégrant de nombreux paramètres permet d'évaluer, en cas de conversion généralisée, les quantités d'aliments produites, la couverture des besoins alimentaires, les revenus des agriculteurs, les financements nécessaires... En conclusion, les auteurs estiment qu'une conversion généralisée au niveau national est non seulement nécessaire mais aussi possible !
![]()
Agriculture et adaptation : Vers une adaptation durable de lagriculture européenne au changement climatique
Le projet européen AgriAdapt (2016-2020) avait pour objectif didentifier des adaptations au changement climatique dans les exploitations agricoles afin de maintenir ou daméliorer leur compétitivité, tout en répondant aux multiples défis environnementaux. Il a été développé simultanément dans quatre pays européens : Allemagne (fondation Bodensee-Stiftung), Estonie (université Eesti Maaülikool), Espagne (fondation Global Nature) et France (association Solagro). Ses actions se sont terminées fin avril 2020. Ce rapport détaillé effectue une synthèse des différents leviers dadaptation identifiés. Il commence par décrire la méthodologie et les outils dévaluation utilisés (évaluation de la vulnérabilité climatique des fermes et évaluation de la durabilité des adaptations). Il détaille ensuite une série dadaptations mises en place sur les fermes pilotes sur lesquelles cette étude a été menée (exploitations céréalières, exploitations maraîchères, domaines viticoles, élevages bovins viande et élevages bovins lait). 29 fermes, sur les 126 fermes pilotes, étaient en agriculture biologique. Exemples : diversification des cultures et amélioration de la fertilité des sols pour une exploitation céréalière à Melques de Cercos (Espagne) ; mulching, compost et outils daide à la décision sur un domaine viticole de la péninsule dHöri (Allemagne) ; sorgho ensilage, méteils fourragers et adaptation des vaches laitières dans un élevage du sud-ouest de la France.
![]()
![]()
L'agriculture bio, c'est bon pour l'eau et les territoires !
Anne HUGUES, Auteur ; Grégoire JASSON, AuteurLe 19 novembre 2015, s'est tenu un colloque, organisé par Corabio et la FNAB, en partenariat avec l'Onema (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques), sur l'eau et l'agriculture bio. Des expériences concrètes ont été présentées, pour mettre en évidence le rôle de l'agriculture biologique dans la préservation de la qualité de l'eau. En la matière, les retours d'expériences de Munich ou de Lons-le-Saunier et les résultats des différents programmes de recherche sont éloquents. Le dispositif pilote "Eau & Bio", animé par la FNAB, composé d'une vingtaine de territoires, vise à acquérir et à communiquer des références locales sur la protection de la ressource en eau par le développement de l'AB. Des initiatives portées par des collectivités territoriales, comme Lons-le-Saunier, illustrent l'importance du rôle des pouvoirs publics dans l'information et l'accompagnement des agriculteurs dans le changement de leurs pratiques.
![]()
![]()
L'agriculture bio a-t-elle besoin de sa propre sélection en céréales ?
L'agriculture intensive a développé des semences de céréales en fonction d'un paquet technologique accompagnateur : engrais minéraux, pesticides chimiques... Ces variétés sont souvent très peu résistantes et peu adaptées aux conditions naturelles : elles ne conviennent donc pas à l'agriculture biologique. Des solutions dans cet article.
![]()
![]()
Agriculture bio : un pari à tenir
Une production encore marginale pour une demande en forte croissance ; l'agriculture biologique a de beaux jours devant elle. A condition d'adapter la filière aux nouvelles donnes du marché.