Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
20% de bio en 2020 : L'expérience des voisins ; La bio galloise, italienne et autrichienne
Le 18 mars 2008, à Lorient (Bretagne), trois représentants de la bio italienne, autrichienne et galloise ont répondu à l'invitation de la Frab (Bretagne) en participant au colloque "20% de la bio en 2020 : déclinaisons et applications en Bretagne". Andrea Ferrante de l'AIAB en Italie, Alexandra Pohl de Bio Austria en Autriche et Carolyn Wacher de l'Organic centre Wales ont ainsi témoigné des leviers qui ont permis à l'agriculture biologique de décoller dans leurs pays. Ils ont répondu à différentes questions posées sur : l'incidence des aides sur le développement de la bio, la réglementation européenne, les OGM, la PAC. Par ailleurs, le second article fait une présentation des trois intervenants et du contexte de développement de l'agriculture biologique dans leurs pays respectifs.
![]()
![]()
Agir ensemble pour la forêt durable
Une rencontre-partage d'expériences sur la gestion durable des forêts a eu lieu en juin 97 en Provence. Elle rassemblait 18 participants engagés dans la gestion durable des forêts dans le monde entier (Mexique, Cameroun, Indonésie, Autriche...). Déroulement de ces journées, compte-rendus des visites en France et témoignages sur les expériences étrangères.
![]()
![]()
Agricultura ecológica en Austria
Suite à un voyage d'agriculteurs en Autriche, voici quelques notes qui présentent la situation de l'AB dans ce pays au lendemain de l'intégration à l'UE. Présentation d'études de cas : coopérative de production, exploitation d'élevage, boutiques bio...
![]()
![]()
Agriculture biologique : Allemagne, Autriche, Danemark et Suède à la loupe
Dans les pays d'Europe du Nord, le marché des produits bio" est arrivé à maturité. Quels enseignements peut-on en tirer pour le développement de la Bio en France ?" (Thème de la Journée organisée à Bercy-Expo le 26/05/97) . Description des niveaux des productions en bio et des niveaux des aides dispensées dans les différents pays pour la reconversion des agriculteurs (sous forme d'interventions) . Comparaison des marchés et des différentes politiques menées pour développer les filières "bio".
![]()
![]()
Agriculture biologique en Autriche
De Janvier à Juillet 1998, une étude comparative sur les filières de l'agriculture biologique en Autriche, aux Pays-Bas et en France a été réalisée à l'initiative d'UNIGRAINS (établissement financier faisant partie du Groupe "Céréaliers de France") et dans le cadre d'un mémoire de fin d'études de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers (Rozenn Salmon et Philippe Lannuzel). Résultats de cette étude en ce qui concerne l'Autriche : raisons du fort développement de l'AB dans ce pays (historique, organisation des producteurs en groupements,...) et description des circuits des produits biologiques, de la production jusqu'à la distribution (avec une forte présence des grandes surfaces).
![]()
![]()
Agriculture biologique : un développement très contrasté entre nos voisins et nous !
Le développement de l'agriculture biologique en France suscite encore de nombreuses interrogations et prises de position, notamment de la part de certains groupes et représentants "bio". Ces prises de position trouvant le plus souvent leur expression en référence à une éthique "bio" française, peut-on en apprécier certaines incidences en termes de développement ? Analyse concrète du développement de ce signe de qualité chez quelques-uns de nos voisins et chez nous.
![]()
![]()
L'agriculture biologique et MAE en Europe : un bilan très hétérogène
Les dernières années ont connu un essor important de l'agriculture biologique en Europe. Elle est ainsi passée d'une superficie en production de 0,12 million d'ha en 1986, à 1,2 million en 1996, au prix d'une croissance moyenne de 255% tandis que le nombre d'exploitations concernées passait de 7 000 à 50 000. Qu'il s'agisse de bio ou de mesures agri-environnementales (MAE), le clivage nord/sud est très net, avec toutefois quelques exceptions.
![]()
![]()
Agriculture de conservation en agriculture biologique : Les motivations des agriculteurs et la diversité de leurs pratiques
L'agriculture de conservation s'appuie sur trois principes : perturber le moins possible le sol, favoriser des rotations de cultures diversifiées et maintenir une couverture du sol afin de réduire les risques de ruissellement, d'érosion, le temps de travail et la consommation d'énergies et favoriser la rétention de l'eau dans le sol. Il n'est pas toujours évident d'appliquer ces principes en AB du fait, par exemple, du problème de contrôle des adventices sans le labour. Le projet européen TilMAN-Org vise à concevoir des systèmes de cultures biologiques assurant à la fois performances économique et écologique. Pour atteindre ces objectifs, mobiliser les principes de l'agriculture de conservation est une solution. Une enquête a été menée auprès de 159 agriculteurs en AB, sur dix pays européens, pratiquant au moins deux des trois éléments suivants : utilisation de couverts végétaux, semis direct et travail du sol sans labour. L'enquête portait sur leurs motivations, leurs difficultés et leurs pratiques pour les cultures de printemps ou d'hiver. Divers résultats sont présentés dans ce document. Ainsi, parmi les problèmes identifiés, l'augmentation du temps de travail ou le contrôle des adventices restent des points majeurs. Des profils d'agriculteurs partageant les mêmes motivations et problèmes ont été identifiés, notamment celui d'agriculteurs fortement motivés par la préservation de leur sol. Au niveau des pratiques culturales, des profils ont aussi été mis en évidence. Ainsi, une faible couverture du sol s'observe plutôt en Espagne et Europe du sud, sur des zones d'altitude élevée avec de faibles précipitations, à cause de la compétition entre cultures pour la disponibilité en eau et en nutriments. Une forte couverture du sol s'observe plus en France, Autriche ou Suisse, avec souvent un travail sans labour.
![]()
![]()
L'agriculture en débat
Avec la réforme de la PAC et la loi d'orientation agricole, les réflexions sur les fonctions de l'agriculture sont relancées. Ce dossier de TRI est l'occasion de discuter du lien entre la politique agricole et les attentes des citoyens-consommateurs et de la société, de l'agriculture dans les relations nord-sud, mais aussi de l'écoconditionalité, déjà mise en oeuvre en Basse Autriche.
![]()
![]()
Des agricultures bio en Europe
Un tour d'horizon de la bio, de son organisation et des règles en vigueur pour les productions animales chez nos voisins européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Espagne, Irlande, Royaume-Uni et Suède. A l'heure de l'Euro, ce bref aperçu montre bien la diversité des agricultures bio en Europe.
![]()
![]()
Analyse comparée des dynamiques des filières avicoles biologiques au sein de l'Union Européenne
Cécile RIFARD, Auteur ; Charlotte BERLIER, Auteur ; Pascale MAGDELAINE, AuteurEn janvier 2009, le cadre réglementaire pour la production biologique a été actualisé dans le sens d'une harmonisation communautaire. Une étude conduite dans le cadre de deux programmes de recherche, AVIBIO et ALTERAVIBIO, dans neuf pays de l'Union Européenne dont la France, a permis de situer les dynamiques de production et de marché dans les pays étudiés. Elle a également montré que des différences d'interprétation du règlement européen restaient possibles et que les pratiques demeuraient diversifiées, en relation avec des contextes économiques, culturels et pédoclimatiques nationaux contrastés. Les moteurs et freins au développement de l'aviculture biologique européenne sont analysés et font pressentir malgré une contrainte forte sur la disponibilité des matières premières pour l'alimentation, un développement et une structuration future de l'offre dans la plupart des pays étudiés.
![]()
![]()
Animal health, welfare and production problems in organic pregnant and lactating sows
Sandra EDWARDS, Auteur ; Helena MEJER, Auteur ; Allan ROEPSTORFF, Auteur ; ET AL., AuteurLa diversité des conditions d'élevage des truies biologiques est importante dans les Etats membres de l'Union Européenne. Il est donc difficile d'estimer la prévalence de tel ou tel problème sanitaire, d'autant plus qu'il existe un consensus sur le fait que les producteurs biologiques rencontrent moins de problèmes que leurs collègues conventionnels. Néanmoins, la plupart des études font état de la prédominance des thématiques de parasitisme (ecto- et endoparasites), ces parasites étant plus abondants que dans les élevages conventionnels. Ils sont liés aux conditions de logement et à la restriction des traitements allopathiques. Au final, en élevage biologique, les truies ont certes de meilleures possibilités d'exprimer leurs besoins comportementaux, mais elles sont plus exposées aux stress climatiques, aux parasites et à la perte d'état.
![]()
![]()
Aperçu de l'agriculture biologique dans les pays de l'Union Européenne
Fiches réalisées à partir de documents fournis par les Attachés Agricoles de l'Union Européenne. Elles contiennent pour chaque pays des statistiques sur la production, des informations sur les cahiers des charges et la certification, et le montant des aides allouées pour la conversion et/ou le maintien à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Approches coopératives du développement rural : Manuel pour les opérateurs bio
Stephen MEREDITH, Auteur ; Effimia CHATZINIKOLAOU, Auteur ; Thomas FERTL, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2015Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), un programme européen de développement rural a été mis en place, pour lequel il existe des déclinaisons nationales et régionales dans les États membres pour la période 2014-2020. Leurs objectifs sont : - d'encourager le transfert de connaissances et l'innovation ; - de préserver et d'améliorer la santé des écosystèmes ; - de promouvoir un usage efficient des ressources et d'agir sur le changement climatique ; - et de favoriser l'inclusion sociale et le développement économique des zones rurales. Les programmes offrent ainsi de réelles opportunités pour aider à la structuration des filières et à la coopération entre acteurs agricoles, notamment en agriculture biologique. Pour illustrer cela, sept exemples de coopération en AB dans des zones rurales sont présentés dans ce document : en Autriche, en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Espagne, et en Suède.