Thésaurus
![]() DANEMARKSynonyme(s)scandinavie |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
Agriculture biologique : Allemagne, Autriche, Danemark et Suède à la loupe
Dans les pays d'Europe du Nord, le marché des produits bio" est arrivé à maturité. Quels enseignements peut-on en tirer pour le développement de la Bio en France ?" (Thème de la Journée organisée à Bercy-Expo le 26/05/97) . Description des niveaux des productions en bio et des niveaux des aides dispensées dans les différents pays pour la reconversion des agriculteurs (sous forme d'interventions) . Comparaison des marchés et des différentes politiques menées pour développer les filières "bio".
![]()
![]()
Agriculture biologique : Les bons résultats se confirment
Lors du Salon International de l'Agriculture, une journée débat était organisée par l'Agence Bio, sur le thème : "Quelles évolutions des marchés et des stratégies en Europe et aux Etats-Unis pour le développement de l'agriculture biologique et des filières ?". Après un tour d'horizon de la place de l'agriculture biologique dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en Espagne (70% de sa production est exportée), l'accent est mis sur la nouvelle réglementation applicable en 2009, ainsi que sur le plan de développement rural, présenté en France, pour la période 2007-2013.
![]()
![]()
Agriculture biologique : un développement très contrasté entre nos voisins et nous !
Le développement de l'agriculture biologique en France suscite encore de nombreuses interrogations et prises de position, notamment de la part de certains groupes et représentants "bio". Ces prises de position trouvant le plus souvent leur expression en référence à une éthique "bio" française, peut-on en apprécier certaines incidences en termes de développement ? Analyse concrète du développement de ce signe de qualité chez quelques-uns de nos voisins et chez nous.
![]()
![]()
L'agriculture biologique et MAE en Europe : un bilan très hétérogène
Les dernières années ont connu un essor important de l'agriculture biologique en Europe. Elle est ainsi passée d'une superficie en production de 0,12 million d'ha en 1986, à 1,2 million en 1996, au prix d'une croissance moyenne de 255% tandis que le nombre d'exploitations concernées passait de 7 000 à 50 000. Qu'il s'agisse de bio ou de mesures agri-environnementales (MAE), le clivage nord/sud est très net, avec toutefois quelques exceptions.
![]()
![]()
Agrobiologie au Royaume du Danemark : un état de santé
Au Danemark, l'agrobiologie s'est développée rapidement depuis 10 ans. Aujourd'hui, toutes les grandes et moyennes surfaces proposent de larges gammes de produits bio et nombre d'entre elles en font une large part de leur profit. Depuis ces 3 dernières années, la plus importante d'entre elles a développé ses ventes en produits bio en pratiquant une politique de prix modérés. Elle propose 400 différents produits et les plus importants d'entre eux, les produits laitiers, représentent 20 % de la totalité du rayon. 70 % des produits bio sont vendus en grande et moyenne surface. Plus de 120 transformateurs et 500 boulangeries diffusent également les produits bio.
![]()
![]()
L'aliment bio s'invite sur les marchés mondiaux
Une enquête de l'IFOAM, réalisée dans 120 pays, dresse un état de la situation de l'agriculture biologique dans le monde : pourcentage des terres agricoles consacrées à l'agriculture biologique, nombre d'exploitants, taux de progression des surfaces utilisées en agriculture biologique, rapport production/demande à travers les produits laitiers, taux de consommation des produits bio, spécificité du marché britannique.
![]()
![]()
Alimentation porcine 100 % bio : La recherche teste les alternatives
Frédéric RIPOCHE, AuteurPas moins de quatre programmes de recherche se sont penchés sur la question de l'alimentation porcine 100 % bio, en prévision de l'arrêt des dérogations permettant l'ajout de 5 % de matières premières non bio dans les rations. Sont repris ici certains de leurs résultats. Diverses matières premières ont été identifiées comme intéressantes, productibles sur la ferme : l'amidon de céréales, les protéagineux et les graines d'oléagineux (colza, tournesol). Par ailleurs, les fourrages grossiers peuvent permettre d'économiser 10 % d'aliments complets. Cependant, il n'y a pas de matière première brute très riche en protéines pouvant être produite et valorisée sur la ferme. Il faut donc développer des procces technologiques pour obtenir de nouvelles sources à partir des matières premières. Il faudra développer ensuite des filières fiables pour rendre ces nouveaux produits accessibles. Le besoin d'apport élevé en lysine digestible est majeur, d'où des essais, menés en post sevrage, avec utilisation de levure de brasserie, de tourteau de soja et de concentré protéique de luzerne (CPL). Les résultats sont hétérogènes selon les élevages, mais encourageants, comme l'obtention de meilleurs résultats pour les formules 100% bio sans tourteau de soja. Mais, la faible disponibilité actuelle (ex : en CPL) de ces produits fait que les éleveurs vont devoir mobiliser les matières premières disponibles localement pour limiter leurs achats en soja. Pour ce qui est des légumineuses à graines, des essais ont été menés sur la féverole, le pois, le lupin et le soja. De nombreux freins techniques existent encore pour leur culture et d'autres essais sont donc à mener. Mais, ces légumineuses ont de gros atouts en termes de traçabilité et de sécurisation des approvisionnements.
![]()
![]()
Analyse comparée des dynamiques des filières avicoles biologiques au sein de l'Union Européenne
Cécile RIFARD, Auteur ; Charlotte BERLIER, Auteur ; Pascale MAGDELAINE, AuteurEn janvier 2009, le cadre réglementaire pour la production biologique a été actualisé dans le sens d'une harmonisation communautaire. Une étude conduite dans le cadre de deux programmes de recherche, AVIBIO et ALTERAVIBIO, dans neuf pays de l'Union Européenne dont la France, a permis de situer les dynamiques de production et de marché dans les pays étudiés. Elle a également montré que des différences d'interprétation du règlement européen restaient possibles et que les pratiques demeuraient diversifiées, en relation avec des contextes économiques, culturels et pédoclimatiques nationaux contrastés. Les moteurs et freins au développement de l'aviculture biologique européenne sont analysés et font pressentir malgré une contrainte forte sur la disponibilité des matières premières pour l'alimentation, un développement et une structuration future de l'offre dans la plupart des pays étudiés.
![]()
![]()
Animal health and welfare in production systems for organic fattening pigs
Kristina LINDGREN, Auteur ; Davide BOCHICCHIO, Auteur ; Lene HEGELUND, Auteur ; ET AL., AuteurUne comparaison entre les élevages de porcs à l'engraissement danois conventionnels et biologiques permet ici d'identifier les principaux problèmes en santé et bien-être animal, puis d'identifier de bonnes stratégies de conduite d'élevage. Les élevages conventionnels consomment trois fois plus d'antibiotiques que les élevages biologiques, alors que le taux de mortalité moyen est identique. Les données issues des abattoirs montrent que les porcs biologiques ont moins de problèmes respiratoires, cutanés et moins de blessures à la queue. La lutte antiparasitaire doit être basée sur une bonne gestion des parcours dont le temps de retour des porcs doit être le plus long possible. Intégrer les parcours des porcs dans la succession culturale est à ce titre une perspective intéressante
![]()
![]()
Animal health, welfare and production problems in organic pregnant and lactating sows
Sandra EDWARDS, Auteur ; Helena MEJER, Auteur ; Allan ROEPSTORFF, Auteur ; ET AL., AuteurLa diversité des conditions d'élevage des truies biologiques est importante dans les Etats membres de l'Union Européenne. Il est donc difficile d'estimer la prévalence de tel ou tel problème sanitaire, d'autant plus qu'il existe un consensus sur le fait que les producteurs biologiques rencontrent moins de problèmes que leurs collègues conventionnels. Néanmoins, la plupart des études font état de la prédominance des thématiques de parasitisme (ecto- et endoparasites), ces parasites étant plus abondants que dans les élevages conventionnels. Ils sont liés aux conditions de logement et à la restriction des traitements allopathiques. Au final, en élevage biologique, les truies ont certes de meilleures possibilités d'exprimer leurs besoins comportementaux, mais elles sont plus exposées aux stress climatiques, aux parasites et à la perte d'état.
![]()
![]()
Aperçu de l'agriculture biologique dans les pays de l'Union Européenne
Fiches réalisées à partir de documents fournis par les Attachés Agricoles de l'Union Européenne. Elles contiennent pour chaque pays des statistiques sur la production, des informations sur les cahiers des charges et la certification, et le montant des aides allouées pour la conversion et/ou le maintien à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Assises européennes de la bio : L'innovation, un processus permanent en bio
Adeline GADENNE, AuteurDans les exploitations bio, mais aussi tout au long des filières, le processus d'innovation est continu car les acteurs doivent sans cesse s'adapter aux contraintes spécifiques à ce mode de production. Ces innovations sont techniques, mais aussi sociales et économiques. Les Assises européennes de la bio, organisées par l'Agence Bio, lors du salon Tech et Bio, étaient consacrées à cette thématique et ont permis d'aborder différents sujets : les innovations dans les matériels, la sélection variétale (Itab), la gestion des bioagresseurs (Grab) Thomas Harttung a présenté l'Icrofs (International Centre for Research in Organic Food Systems) dont il dirige le bureau international. "Le rôle de l'Icrofs est de s'assurer qu'à l'échelle mondiale, les financements en direction de la recherche en bio ne sont pas gaspillés en étant accordés à des sujets déjà étudiés". Thomas Harttung a également parlé de la situation de la bio au Danemark, tandis que Juan Manuel Luque évoquait le programme espagnol Ecoalimentacion, créé en 2005 afin de favoriser les circuits courts.
![]()
![]()
Bien-être du porc aux Pays-Bas et au Danemark
Une nouvelle réglementation concernant l'élevage porcin est actuellement en cours de discussion au niveau européen. Sans attendre ce nouveau texte, les Pays-Bas et le Danemark ont adopté une réglementation spécifique plus stricte que l'actuelle législation qui date de 1991. Les nouvelles réglementations néerlandaise et danoise ne remettent pas fondamentalement en cause les lois actuelles.
![]()
![]()
Big Bio au Danemark : Dimensions et ambitions différentes
Adrian KREBS, AuteurAu Danemark, 2 700 producteurs bio cultivent 180 000 ha, soit près de 100 ha par ferme, soit, pour comparaison, 5 fois la moyenne suisse des exploitations bio. L'agrandissement est un but attrayant pour les paysans bio danois. Ils reçoivent, pour cela, un important soutien de l'État et de l'industrie de transformation, qui est totalement organisée en coopératives, et donc entre les mains des paysans. Cependant, tous les producteurs bio ne recherchent pas l'agrandissement, telle la famille Bonde.